Lettre ouverte à Monsieur Francisco Vinas

Monsieur Vinas,

Permettez-moi tout d’abord de me présenter. J’ai 20 ans, vais aux matchs du Servette FC depuis ma plus tendre enfance et me considère comme un fidèle du club. Même après la faillite j’ai continué à suivre mon équipe et à acheter mon abonnement.Je souhaitais commencer cette lettre ouverte par un remerciement. Oui Monsieur Vinas, je vous remercie d’avoir empêché le club de mon cœur de disparaître à jamais. Je vous remercie de votre investissement dans le club depuis que vous êtes à la tête de l’association.
Vous savez, quand la faillite a été prononcée, cela a fait comme une explosion dans mon cœur, dans mon corps, dans ma tête. Je me suis dit : «mais comment est-ce possible qu’un club qui a toujours végété en LNA soit relégué financièrement ?» La mauvaise  communication auprès du public, des joueurs et des médias, les dépenses énormes, la gestion scabreuse et Marc Roger bien sûr… Voilà beaucoup de raisons qui expliquaient cette éventuelle faillite.
Et cela arriva un certain mois de février 2005. La faillite fut prononcée, Servette fut relégué.
C’est à ce moment que vous avez créé l’Association du Servette Football Club. Vous êtes arrivé avec un discours totalement différent de ce qui nous était proposé par le passé. La transparence allait être exemplaire, aucun franc ne serait jeté par les fenêtres, les décisions seraient votées par un conseil d’administration et c’est cela qui allait nous permettre de recréer progressivement un club d’élite. En effet, c’était un excellent plan d’action.
Mais voilà, entre paroles et faits concrets, la différence est énorme. Ainsi, après une première saison en amateur nous voilà champion suisse de 1ère ligue. Voilà, vous avez gagné la confiance de tout le monde. Un joyau nommé Esteban vous a d’ailleurs bien aidé à atteindre cette promotion en Challenge League.


Quel avenir pour Servette et ses supporters ?

Mais depuis, c’est le néant. Le club stagne, des bas, «des hauts» et encore des bas… Nous commençons gentiment à devenir un club de «ventre mou de classement de LNB» et cela ne semble pas vous gêner.
Vous refusez dossier sur dossier en ne communiquant aucun détail. Apparemment, avant l’arrivée des Pishyar le conseil d’administration était un CA «fantôme», vous gériez le club à votre bon vouloir.
Ensuite le projet Pishyar s’est créé, un projet d’avenir pour le club. Un projet qui, selon vos premiers discours en tant que président du Servette, aurait été parfait pour le club. Ce projet concernait autant la première équipe que la formation puisqu’une académie de foot était prévue. Pour mieux repousser les Pishyar vous avez créé «une clause de confidentialité». Quel meilleur moyen pour ne communiquer aucun détail au public et aux médias ?
Bref, vous avez refusé ce dossier alors que les Pishyar ont démontré toute leur volonté de s’investir à long terme dans le club. Vous avez mis des conditions extrêmes qu’aucun homme d’affaires n’aurait pu accepter. En gros, MM. Majid et Amin Pishyar devaient fournir les ressources financières sans pouvoir gérer le club, puisque vous restiez «maître» du conseil d’administration. Pensiez-vous réellement qu’ils allaient accepter ces conditions ? Ou espériez-vous rester à tout prix à la tête du club ? C’est ce genre de questions qui commencent à me trotter fortement dans la tête… Je me dis que vous avez déjà, selon vos dires, refusé plus de 20 dossiers. En plus de refuser tous ces dossiers, vous laissez partir nos jeunes issus des M-18 dans les autres clubs du canton car rien de concret ne leur est proposé.
J’aimerais donc connaître votre avis, Monsieur Vinas : que voulez-vous que Servette devienne ?

Écrit par Laurent Arpagaus

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Heureux dapprendre que Servette et ses 17 titres « végétait » en 1ère division. ENORME!

    Après, cela veut donner des leçons aux grandes personnes…

  2. Effectivement le terme « végéter » est vraiment mal choisi… je voulais éviter les répétitions avec « évoluer » et du coup jai pas fait gaf au synonyme… je mexcuse de cette offense faite à Servette !

    Par contre, je ne me considère pas comme un donneur de leçons… mais plutôt comme quelquun qui se pose des questions sur lavenir de « son » club !!!

    Donc rester là sans rien faire à attendre que Servette devienne pour de bon un club de Challenge League, désolé mais très peu pour moi !!!

  3. @ Laurent Arpagaus

    Le problème avec cet article, cest quil est, à moins que je ne me trompe, écrit par quelquun qui nétait pas impliqué dans les discussions avec les Pyshiar, qui na jamais vu les éventuels autres dossiers de reprise, qui ignore le but dune convention de confidentialité (sassurer que certaines informations ne soient pas utilisées à dautres fins), dont la connaissance du dossier semble se limiter aux rumeurs du forum du Servette, et qui (vu son âge) est bien mal placé pour expliquer quel type de garantie est usuel ou non, quel type de conditions est usuel, pour ce type de transactions. Et je passe sur le fait quune association na pas de Conseil dadministration, que lassociation du Servette existait bien avant la faillite, etc. Bref, cet article, cest du lourd.

    Après, je comprends que lon soit impatient à 20 ans de revoir Servette « végéter » en SL en amassant les titres (pour info, Bâle a « explosé » en Ligue B pendant un bon moment). Mais essayer de faire croire que Servette est mourant, à la dérive, que rien ne se fait, parce quon est en fait déçu du niveau actuel du club, cest contre-productif et très loin de la réalité.

  4. Bonjour,

    Oui, Laurent Arpagaus fait une très juste analyse de la situation.

    Et encore oui, il faut remercier Monsieur Vinas de ce quil a entrepris pour sauver le Servette FC avec ses deniers personnels.

    Bravo & Merci.

    Maintenant je poursuis dans la voie du jeune Laurent Arpagaus. En rester là serait une grave erreur.

    Messieurs Pishyar ne sont en aucun cas assimilables au fameux et tristement célèbre Marc Roger.

    Il est donc encore temps de rattraper les erreurs de jugement commises par frilosité présidentielle.

    Une question que lon peut se poser :

    Personnellement cela fait plus de 60 ans que je nai pas manqué un match.

    A lépoque, nous étions tous convoqués une fois par année en Assemblée générale de lAssociation du Servette FC, où nous approuvions les comptes et nommions le Comité.

    Depuis plus rien.

    Le Comité actuel sest-il autoproclammé ou bien, dites-le moi, par quelle Assemblée générale.

    Alors, Messieurs un peu de sagesse et convoqué à nouveau une Assemblée générale extraordinaire (pas seulement le Comité mais toute lAssociation) afin de voter à nouveau sur le projet Pishyar.

    Lexpérience autrichienne est totalement différente, là ce sont MM Pishyar qui ont été trompés.

    Que vive le Servette FC, Amitiés à tous

    Bob-super-Star

  5. Et pour finir – cela mamusera toujours de voir que ceux qui souhaitaient une reprise du club par les Pyshiar avec larrivée dans les bagages de SuperZubi, le gardien chômeur devant remplacer le jeune Marques,et dautres renforts, sont souvent les premiers qui râlent quand un jeune quitte
    Servette.

    Alors quil ny a à ma connaissance pas un seul jeune joueur ayant quitté Servette forcé qui se soit imposé à un niveau comparable à celui de Servette, depuis la faillite (ils sont au mieux en première ligue…). On veut un club ambitieux, des renforts, mais on hurle quand le club prête des jeunes sans expérience pour quils saguérissent en première ligue, à Etoile Carouge par exemple.

  6. Quand je vois de quoi est composé la « Super » League, y a de quoi rire! Et que dire de cette idéee lumineuse de faire une league de 10 équipes…splendide!
    Un club comme Servette na rien à faire en challenge league…17 fois champion suisse,7 fois vainqueur de la coupe(12 finales perdues) 2ème club suisse aux nombres de titres nationaux…et là on végète ds le ventre mou de la CL…Ptain…

    …La roue va retourner,cest le destin des Grenats!

  7. Il a beau avoir fait de très bonnes choses pour Servette, ce qui ne va pas maintenant avec Monsieur Vinas, cest quil veut le beurre et largent du beurre. Je mexplique: lorsquil a présenté à tout le monde les Pyshiar, cétait le grand ami, le sauveur etc.. tout était fin prêt pour que les contrats soient signé. Après plusieurs mois de discussion, enfin on aurait du avoir la signature. Mais voilà, Monsieur Villas voulait largent, mais refusait que les pyshiar donnent leur avis.
    Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais qui irait donner de largent à un club, et ne demanderait pas de pouvoir donner son avis? A ce moment là, cest seulement quun simple donnateur, mais on demande plus à un simple donnateur de donner 4 millions plus des conditions exigentes en plus.

    Faut pas exagérer. Ce président a fait bcp pour servette, mais je crois quil est grand temps quil arrête. Ce nest pas avec lui que les choses vont changer, et si ca change pas, ca sera pas les maigres revenus que rapportent les spectateurs des matchs qui vont faire revenir servette au premier temps.

    Je crois quà un moment, faut comprendre quon ne peut pas tout avoir. Et Servette ne devrait pas faire partie de la challenge league, et pour quils reviennent en superleague, faut se donner els moyens, et dans le sport, cest largent malheureusement qui le permet.

    Voilà, faut se bouger un peu! Le hockey à genève se développe, on les voit tout le temps, servette fc, quest ce quils font? Rien. Si on refuse laide des pyshiar, cest comme ca, mais après, faut pas venir nous dire que dans les années à venir ca va changer, car avec villas, on est pas sortis de lauberge.

  8. « Quand je vois de quoi est composé la « Super » League, y a de quoi rire! Et que dire de cette idéee lumineuse de faire une league de 10 équipes…splendide! »

    Larrogance habituel des Genevois? Vaduz et Bellinzona sont montés donc ils le meritent…

  9. au debut, *pardon pas d accents sur le keyboard a los angeles* d un club il y a le public. Combien de fois les stars et les presidents remercient le public d etre venu si nombreux. Pourqoi le public genevois ne se deplace pas dans ce magnifique stade. Montrez que vous etes des vrais fans, des vrais servettiens. Je suis persuade que le grand Servette devient un tres grand Servette avec un tres grand public. Merci Vinas, merci Public

  10. Servette, le club de mon coeur. Je me souviens, ce 30 mai 1999, lorsque, à 6 ans, je vais pour la première fois aux Charmilles. Ce jour-là, on gagne contre Saint-Gall 2-0, trois jours avant de devenir champion de Suisse pour la dernière fois. Puis, il y a eu la Coupe de Suisse et lépopée en Coupe dEurope.
    Et en 2004, un français nommé Marc Roger arrive à la tête de NOTRE club. Tout de suite, on sent une révolution. Des joueurs arrivent des 4 coins du monde et, alors quon est censé avoir une énorme équipe, on souffrent à la dernière place du classement. Puis, il y a eu ce jour de novembre 2004, le 28 il me semble. Le dernier match du SFC que jai vu alors que le club est encore en Super League. Cétait contre YB et, une rareté pour lépoque, cétait une victoire. Depuis, je vais quelques fois au stade. Et il y a eu les Pyshiar. Qui eux mont semblé très intéressants. Mais Vinas nen a pas voulu. On restera en CL cette année encore…

  11. @ ToujoursGrenat

    Ah bah voilà, je crois que jai compris… ty étais toi aux discussions avec les Pyshiar !

    parce que moi en tant que « bête » supporter je naurai jamais accès aux résultats de ces « discussions »… alors normal que je me pose des questions, non ???

    pour info : je serai pour que Novelle joue un peu plus, histoire de faire de la concurrence à Marques, très talentueux certes, mais en cruel manque de concurrence ! donc super zubi non merci ! et petite question au passage, depuis quon est amateur, tes souvent au stade ???

    sinon je ne vais même pas entrer en matière sur le fait que, à 20 ans, je ne puisse connaitre comment se passe les transactions dun tel dossier !!! non non je vais laisser ça aux grandes personnes… dailleurs y a ma maman qui mappelle je dois aller prendre mon petit-déjeuner !

  12. @ Laurent Arpagaus

    Non, jy étais pas – et par conséquent je ne me permets pas de donner des leçons de management et de négociation sur internet à un monsieur arrivé les mains dans les poches en Suisse et étant devenu multimillionaire comme chef dentreprise.

    Après, je ne vois pas à quel titre les personnes suivant le Servette aurait une sorte de droit divin à réclamer et à obtenir des informations sur des négotiations qui sont par nature confidentielles. Cest grotesque. Et personnellement, je suis persuadé que le club aurait du fermer sa gueule, histoire darrêter la machine à créer des rumeurs.

    Par contre, ce que lon sait, cest quAdmira Wacker na pas particulièrement fleuri sous les Pyshiar, et que donc la prudence dun Vinas et dautres personnes nest probablement pas franchement irrationnelle.

    Pour ton info, je suis le Servette grosso modo depuis 1978, ait été abonné le plus souvent (sauf quand on est allé chercher Morinini…), le suis encore et ai assisté à 90% des matches du SFC à domicile depuis sa faillite. Jai vu aussi le match amical à Veigy contre Gueugnon à lépoque de Petrov, Servette-Zoug et SFC – OGC Nice en Coupe des Alpes. Cest bon, jai gagné?

  13. @ Toujours Grenats

    tu veux gagner quoi au juste ??? jai de la peine à saisir… je dois être trop jeune pour comprendre !?!?!? ou alors cest juste une histoire de « cest moi qui a raison, donc j ai le dernier mot, nah »

    En gros tapprécies pas du tout quun jeune sexprime sur lavenir du club… je suis juste bon a aller au stade et fermer ma geule si je comprends bien ???

    car cest vrai que je ne suis pas un professionnel du monde du foot, cest vrai que je ne fais pas déconomie, je ne fais pas de droit non plus… et alors ??? est-ce ces éléments qui mempeche de me minteroger sur la gestion actuelle et future du club ??

  14. @ Laurent Arpagaus

    Il est parfaitement légitime de sinterroger et davoir un avis sur la gestion du club. Mais sérieusement « Depuis, cest le néant », la clause de confidentialité « pour repousser les Pyshiar », le sous-entendu « Sans Esteban, on jouerait encore Guin » (cest un miracle quEsteban soit resté 18 mois au club après la faillit – merci qui? Fournier, Aeby et… Vinas…) – bref un article 100% estampillé « Vinas le Dictateur Nul qui dirige tout » (pourquoi cest Fournier qui prend les décisions sportives, dailleurs – et bien sûr, aucun membre du comité, de SFC 2005 na jamais été consulté sur aucun sujet depuis la faillite), cest une caricature!

    On peut être déçu des résultats sportifs, notamment la saison passée (je le suis aussi), on peut être inquiet par le peu de soutien financier apporté au club (je le suis aussi), notamment par léconomie genevoise (et non pas le repreneur mystère de service), regretter linévitable érosion de lintérêt lié aux résultats (les Lausannois ont le même problème), et joublie plein dautres choses sûrement.

    Mais je ne suis pas sûr que ce type darticle fasse avancer les choses. Au contraire.

  15. merci de ta réponse ! je vois que pour finir il y a quand même qq points sur lesquels nous sommes daccord !

    tu naimes pas les caricatures que jai tirées dans cette lettre ouverte et cest ton droit le plus légitime !

    Après si tu as dautres idées/solutions pour que les infos filtrent mieux vers le public et que le club soit enfin gérer comme un club voulant remonter en SL je me ferai un plaisir de les connaitre…

    voila, pour moi le « débat » est clos.
    bonne journée

  16. @Fredo,

    Tas raison,cest génial cette Suuuuuupeeeeer League avec Vaduz,Lucerne,Aarau,Bellizone…Cest beaucoup mieux quà lépoque ou il y avait Lausanne,Servette,sion,Xamax,Lugano etc…
    Et il est vrai quil ny a que les genevois darrogants en suisse…MDR!
    (Ptain de cliché à la mord moi le noeud…)

  17. non, cest simplement la super league 2008/09…maintenant ce nest pas le probleme des clubs suisse-allemands si les clubs romands ont eu des problemes (financiers). Servette a surement une jolie tradition mais ca n assure pas tout.

  18. donnons le ServetteFC a la France (Nationale ca devrait aller) montons doffice Le LS et ST GALL a vie en SUPERBE LIGUE et voila on aura un tout beau championnat!!!!!!

  19. Ou sinon on pourrait fusionner le LS et le LHC pour essayer darriver dans les 5 premiers en Challenge league(ou lnb)…
    Des manches pour des manches, autant essayer, ca pourrait ouvrir des perspectives…je sais pas où mais faut voir!

    LS-SFC, mème handicape, mème combat!

  20. Le football romand est mort…et japprécie énormément ce genre darticle qui demande finalement des comptes aux dirigeants… Un club est le joujoux de toute une ville, de fans dévoués, qui viennent au stade… mais dites-mois donc comment, dirigeants du LS ou du SFC (ou encore Xamax), maintenant que les affluences sont records de médiocrité, comment vous comptez faire revenir du public dans vos tribunes en affichant daussi modestes objectifs…(objectif réaliste sentend)

  21. Le football romand est mort… LOL

    Xamax et Sion sont dans une élite comprenant 10 clubs … on peut pas vraiment dire que le foot romand est mort, cest plutôt le foot lémanique qui est en état critique.

    Au LS et au SFC de se reprendre, si le foot interesse un tant soit peu dans ces deux villes.

  22. Le commentaire qui suit est sans accent, desole, la faute aux claviers americains… XD

    La situation du football lemanique, laquelle inclut egalement celle du Servette, nest pas si « catastrophique » que certains le laissent entendre. Jen veux pour preuvre le secteur de formation genevois et lausannois ainsi que des plus petites equipes comme le Stade Nyonnais qui se revelent par moment sur la scene nationale… Apres, il faut regarder le secteur economique local ainsi que le bassin de supporters des clubs lemanique. Force est de constater quil est mince. A partir de la, les donnees sont simples… Et pourtant, Sion et Neuchatel sont des villes mineures sur le plan national mais occupent des places au plus haut echelon footballistique de notre petite nation me direz-vous. Japprouve mais ces deux clubs ont pu compte sur desd personnes charismatives qui leur ont permis daller cherche des sponsors et donc des joueurs de qualite non-negligeables (je pense a El-Hadary et Monterrubio a Sion ainsi que Rossi a Xamax). Cest a ces deux « debrouillards » que ces clubs doivent aujourdhui leur rang sur le plan footballistique national.

    Le LS est parvenu a sassurer le soutien de la societe Grand Chelem. Cest deja un bon pas meme si ce nest pas le Credit Suisse (ou meme la BCV… XD), je vous laccorde mais il faut bien commencer par quelque chose de plus, le partenariat avec l,Academie Pele au Bresil, me parait etre une excellente idee. Vient ensuite la question du soutien populaire et la, ca fait mal… Force est de constater que le LS est peu populaire, meme lors de ses deux dernieres saisons en LNA, il y a de cela quelques millions, euh… quelques annees, le public de la Pontaise etait en dessous de celui de Neuchatel actuellement. Peut-etre le publique reviendra t-il si un projet solide et concret se forme, je ne sais pas, mais cela parait peu probable.

    Quant a Servette, le jour ou la finance genevoise sinteressera vraiment au sport, du moins au football, ce club sera le meilleur du pays, cest vous dire si on a le temps de voir venir! Plus serieusement, il faudrait un exploit des Grenats comme la realise le GSHC cette saison en hockey pour que les capitaux de la Cite de Calvin veuillent bien tourne la tete en direction de la Praille. Mais voila, la frilosite de certains est alimentee par le passe economique recent peu reluisant du club, qui nincite pas vraiment les investisseurs locaux a venir. Dur dur… Il ne reste plus qua se rendre aux Emirats a la recherche des petro-dollars. Il es peu probable que largent vienne dailleus. Enfin qui sait…?

  23. Servette a la place et la ligue quils méritent! Pour le moment, la Super League est un rêve. Ceci dit, les rêves se réalisent parfois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.