Qui pour chuter en 1ère ligue ?

Le championnat de LNB* reprend ses droits ce week-end. Tour d’horizon des forces en présence et tentative de pronostic en commençant par les équipes qui devraient logiquement lutter contre les deux places de relégués en 1ère ligue.

La Chaux-de-Fonds

En pleine tourmente sur le plan administratif et miné par des querelles internes, le FCC a subi une véritable hémorragie à l’entre-saison. Le secteur défensif a été complètement décapité par les départs du capitaine Deschenaux, du gardien emblématique Ferro, d’Oppliger et Schneider. En attaque, le départ du buteur Valente à Lugano ne sera sans doute pas compensé par le seul retour de Doudin qui fait le chemin inverse. Dix jours avant le reprise, l’entraîneur Maccoppi n’avait que… cinq joueurs sous contrat, dont l’un (Fermino) contre son gré, son président, le très contesté Antonio Tacconi, lui ayant refusé son bon de sortie pour aller à Vaduz. Bien sûr, le contingent s’est un peu étoffé depuis lors et risque encore de s’épaissir dans les jours qui viennent. Mais les joueurs sans contrat à cette période de l’année ne constituent pas forcément des véritables renforts et l’absence de préparation estivale risque de se traîner comme un boulet jusqu’à Noël. Cette équipe faite de bric et de broc constitue le candidat numéro 1 à la relégation.
Arrivées : Apotoloski (Ne Xamax M-21), Fickentscher (Werder Brême B), Caso (Malcantone), Doudin (Lugano), Elia (Lugano M-21), Mica (Carvaggese), Murati (Cham), F. Raimondi (Wil).
Départs : Ben Brahim, Senaya, Riva, Touré ( ?), Deschenaux (Serrières), Oppliger (Yverdon), Dujmovic (Granges), Ferro (Ne Xamax), Jaksic (Guin), Schneider (Servette), Selimi (Primorje), Valente (Lugano).
Pronostic : 16e


Luca Ferro quitte La Tchaux pour Xamax

Locarno

De retour en LNB depuis trois ans, le FC Locarno s’est toujours sauvé in extremis, profitant généralement d’accumuler les points contre des adversaires démobilisés en fin de saison. Ce qui me navre car Locarno constitue l’équipe la plus rébarbative de la ligue avec son jeu ultra-défensif, ses innombrables pertes de temps et autres fautes d’antijeu multiples. Cette année sera peut-être la bonne car l’équipe paraît sortir plutôt affaiblie de la campagne de transfert estivale. On compte beaucoup sur l’Argentin Sara (ex-Vaduz) pour mettre des buts du côté du Lido mais sinon l’équipe n’a pas beaucoup évolué depuis son retour en LNB et, à force de jouer avec le feu, va bien finir par se brûler. Si le mauvais temps pouvait s’installer sur les hommes de Paul Schönwetter (ok, elle était facile), ce ne serait pas pour nous déplaire.
Arrivées : Misins (Torredonjimeno), Bilandzija (Team Ticino M-16), Casanova (Lugano M-21), Kurz (Team Ticino M-16), Milosevic (Team Ticino M-18).
Départs : Auregli, Frrokaj, Provvedi et Gigantelli (?), Burla (GC Biaschesi), Dimita (Gossau), Liand (Sion M-21), Gelson Rodrigues (APEP Pitsilia).
Pronostic : 15e

Stade Nyonnais

Au-dessus du lot en 1ère ligue, les Vaudois ne seront pas dépaysés en LNB. Avec Mathey, Miéville, Sordet ou encore Katz, le secteur défensif paraît parfaitement tenir la route. En revanche, en attaque, il faudra faire oublier le départ des buteurs Jocelyn Roux et, dans une moindre mesure, Hervé Rickli. Pour ce faire, les dirigeants nyonnais ont jeté leur dévolu sur un Brésilien venu de 1ère ligue qui aura tout à prouver dans la catégorie supérieure, tout comme les Ngindu, Germanier, Arona et autre Atkinson. Surtout que, après le transfert avorté de l’ex-Sédunois Darbellay, Massimo Lombardo ne pourra pas tout faire à lui tout seul. Si l’ossature est là, Nyon aurait sans doute besoin de deux ou trois renforts supplémentaires, surtout dans le secteur offensif, pour que l’on puisse affirmer que les Vaudois vont assurer leur maintien sans souci.
Arrivées : Arona et Katz (Malley), Lepape (Carouge), Muñoz (Chiasso), Paulo Sousa (GC Biaschesi), Warpelin (Lausanne), Domorraud (Nea Salamina).
Départs : Gétaz (?), Luyet (Meyrin), Albii et Ostermann (Terre Sainte), Rickli (Malley), Roux (Bellinzone)
Pronostic : 14e


Nyon pourra compter sur Mathey

Concordia Bâle

Le maintien semble être le maximum que puissent espérer les pensionnaires du Rankhof cette saison. L’équipe ne sort pas renforcée de la campagne de transferts qui s’achève où elle a perdu quelques routiniers comme le gardien Meili, Sprunger ou encore Iandoli. Certes, l’arrivée de l’ancien Sédunois et Argovien Tcheutchoua, ainsi que la présence en attaque des ex-futurs attaquants vedettes de l’équipe nationale Bieli et Muff paraissent en mesure d’éviter toute mauvaise surprise en fin de saison. Mais les Bâlois devraient tout de même enregistrer un recul certain par rapport aux deux saisons écoulées (5e et 7e). Ce qui ne contribuera guère à les sortir de l’anonymat dans lequel ils ont coutume d’évoluer.
Arrivées : Da Costa (Chiasso), Hofer (Laufon), Tcheutchoua (Gossau), Peralta (GC M-21), Ritter (Bâle M-21).
Départs : Gloor (Old Boys), Iandoli (Pescara), Kottmann (Soleure), Kül et Grippo (?), Meili (Panionios), Sprunger (Winterthur), Weber (Zofingue).
Pronostic : 13e


Magic Bieli va enflammer le Rankhof…

Bienne

A l’instar du HC Bienne, le FC Bienne a enfin obtenu cette promotion après laquelle il courait depuis si longtemps. Mais, contrairement aux hockeyeurs, les footballeurs seelandais se sont eux donné les moyens d’assurer leur maintien. L’équipe n’est pas très expérimentée mais elle peut néanmoins compter sur quelques éléments ayant déjà tâté de la ligue nationale comme les anciens joueurs d’YB N. Kehrli, Madou et Kavak ou le globe-trotter Casasnovas. On suivra également la reconversion de l’ancien buteur du LS Ramon Egli en défense, alors que les attaquants Safari et Maliqi pourraient figurer parmi les révélations de la saison. Quant à l’entraîneur Philippe Perret et son adjoint Robert Lüthi, ils avaient prouvé du côté de La Chaux-de-Fonds qu’ils étaient capables de réussir de grandes choses avec des moyens limités. Avec la perspective d’un nouveau stade d’ici 3-4 ans, les Biennois paraissent en mesure d’assurer leur maintien.
Arrivées : Casasnovas (Saint-Imier), Y. Heiniger, Meyer et Quartey (Lyss), Kavak, Madou et C. Schneuwly (Young Boys), Sheholli (Zürich), Zenger et Zocco (Young Boys M-21).
Départs : Crnogorac (Granges), Fleuti et A. Heiniger (Soleure), Pechoucek et Hadorn (Guin), R. Kehrli (Breitenrain II), Moser (Thoune), Pimenta (?), Rufener (Lerchenfeld), Scalisi (Le Mont).
Pronostic : 12e

Yverdon

Comme l’an passé, Yverdon présente un contingent essentiellement d’origine étrangère. Quelques éléments du Team Vaud ont certes été intégrés à l’effectif mais il n’y a guère que Martins qui paraisse en mesure d’être régulièrement aligné. Le onze de base yverdonnois ne devrait donc comporter qu’un ou deux joueurs suisses (Oppliger, voire Büchel). C’est ça le FC Romandie ? Cette clique de mercenaires ne permet même pas à Yverdon d’avoir de hautes ambitions et le club du président Cornu paraît condamné à végéter dans le ventre mou du classement. Le retour de Biscotte promet quelques envolées spectaculaires mais ne fait que compenser la perte de Leandro, l’efficacité en moins, alors qu’Oppliger devra faire oublier le départ du capitaine Marazzi. Reste la question de l’entraîneur : après le départ surprise de Didi Andrey, Yverdon a jeté son dévolu sur Vittorio Bevilacqua, qui sort d’une saison éprouvante ponctuée d’un licenciement à La Chaux-de-Fonds après une bagarre avec un joueur qui lui a valu l’hostilité de son groupe et une relégation avec Delémont. Le Tessinois a donc beaucoup de choses à prouver à la tête d’un club dont les perspectives à court et moyen terme ne sont guère réjouissantes et qui doit en plus faire face à des bisbilles avec la ville pour une question de gestion des buvettes.
Arrivées : Biscotte (Al Ittihad Kalba), Gourmi (Baulmes), Oppliger (Chaux-de-Fonds), Pepsi (Bâle M-18).
Départs : N. Marazzi (Lausanne), Journot, Leandro, Milicevic, Pekic et Sene (?).
Pronostic : 11e


Le ventre mou est promis aux hommes de Cornu

Wil

Troisième la saison dernière derrière les promus Vaduz et Bellinzone, le FC Wil est donc le premier viennent-ensuite. Mais les Saint-Gallois ne font pas figure de favoris pour cette nouvelle saison car ils sortent considérablement affaiblis du mercato. Le voisin St-Gall s’est livré à un pillage en règle en débauchant l’entraîneur Uli Forte, son adjoint et trois joueurs clés. Il faut encore ajouter le départ de deux autres titulaires à Lucerne et surtout le transfert du buteur Samel Sabanovic (25 réussites l’an dernier, 2e derrière Gaspar de Vaduz) à GC. Et ce n’est pas l’engagement de joueurs de 1ère ou 2e ligue inter, voir de 2e division polonaise ou hongroise qui compensera ces pertes. Le nouvel entraîneur Dieter Münstermann, qui vient de fêter la promotion avec Bienne, a donc du pain sur la planche pour rebâtir une équipe compétitive, particulièrement en phase offensive. Une place à mi-classement paraît être le maximum que peut espérer le FC Wil cette saison.
Arrivées : Alci (Kreuzlingen), Bolay (Lugano), Bratic (St. Gall), Christen (Balzers), Gündüz (Basel M-21), Keller (Brühl), Lezcano (Trinidense), Madry (Tur Turek), Totka (Budaörs).
Départs : Kollar, Schenkel et Winter (St. Gall), Lehmann (?), Meier (Frauenfeld), Misura et Zancanaro (Gossau), F. Raimondi (Chaux-de-Fonds), Sabanovic (Grasshopper), Ravasi  et Zverotic (Lucerne).
Pronostic : 10e

Winthertour

La sixième ville du pays vient de franchir le cap des 100’000 habitants mais ne paraît pas décidée à s’offrir une équipe dans l’élite de l’un des deux sports majeurs en Suisse. Car cette saison, le FC local cote plutôt à la baisse. Le club a perdu trois de ses quatre meilleurs buteurs du championnat écoulé (Cengel, Bengondo et Maksimovic) et n’a pas cassé la baraque sur le marché des transferts. L’équipe reste certes solide défensivement autour de l’inusable Romano, peut compter sur plusieurs routiniers de la catégorie comme Barlecaj, Digenti ou Sprunger (lequel sera toutefois absent 2 à 3 mois) et sur quelques jeunes talents, en particulier le très prometteur Luca Zuffi. Mais son potentiel offensif, actuellement presque réduit aux seuls Julian Bühler et Sekou Timite, apparaît trop amoindri pour que Winthi puisse aller titiller les premières places du classement. La Bierkurve devrait donc se résigner à vivre une saison de transition.
Arrivées : Aziawonou (sans club), Bühler (Thoune), Ljimani (Kriens), Senkal (Lugano), Sprunger (Concordia BS), Timite (Olympique Béja), Zuber (GC M-21).
Départs : Barreiro, Cengel, Cvetkovic, Kohler, Viola (?), Bengondo (Aarau), Cecchini (Bâle M-21), Fejzulahi (Vaduz), Hauser et Ivelj (Schaffhouse), Maksimovic (Etoile Rouge Belgrade).
Pronostic : 9e
* Cet article est estampillé 100% exempt de toute dénomination sortie de l’imagination fertile d’Edmond Isoz.
Etat des transferts : 21 juillet 2008.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. A Yverdon, il y a quand même Reis, Sejmenovic et Laugeois qui sont suisses, en plus dOppliger et de Büchel, dans le 11 probable.

    Sans parler de Meoli qui est considéré comme national.

  2. Super article vivement la suite effectivement!

    Attention a Brice Ngindu, pur produit du Stade Lausanne qui va en surprendre plus duns cette saison!

  3. Andrey à la tête de la formation de lAssociation cantonale genevoise.
    YS na effectivement pas grandchose du Fc Romandie…
    Certes comme dit O.D. il faut ajouter Sejmenovic, Reis et éventuellement Laugeois à la liste très courte de Julien.
    Mais cest bien peu. Cette équipe manque cruellement dâme régionale et dâme tout court…
    Ce nest pas pour rien que le public vient de moins en moins au stade et préfère aller voir Orbe, Bavois ou Ependes…
    Les gens sont lassé de la politique « gripsou » du président.

  4. Daccord pour Yverdon….en plus il nous a fait une fausse joie…il a prétendu quil laissait tomber le club si la commune lui fillait pas la buvette. Dommage pour le foot, il reste. Comme chaque année, rien dexcitant au Stade municipal, à part une lutte contre la relègation…habituelle depuis sa prise de pouvoir. En plus il en est content puisque comme il a dit à la télé…tout ce qui manque à YS cest un ou 2 match nul de plus…histoire de séloigner de la barre…
    Misère….

  5. Bonjour à tous,

    Notre entraineur (Yann Rouilly) va quitter le FC Ependes pour rejoindre la premiere équipe de Charvornay. Ce transfert serait dû à une altercation entre notre président et Yann. Yann vu que tu ne réponds plus à ton natel, et sachant que tu lis cartonrouge, peux tu me contacter! Merci

  6. Dautant moins crédible quil y a pas de numéro 8 à Ependes…, donc la rumeur tombe à leau !!

    De toutes façons si Yann se barre, on prend Mats !

  7. Salut Tim
    Comment vas tu ?
    le N°8 nhesiste pas!!!! as tu une feuille de match sous les yeux?
    Regarde bien …..et mats on le prend pour quoi? ces connaissances footballistiques ou pour sa dépendance aux buvettes?

  8. Cher Julien Mouquin,

    Tu as sans doute oublié de mentionner un des transferts les plus chers de l’intersaison. En effet, Alain Penel, dit « Le traître » n’a pas failli à sa réputation en faisant faux bon au Fc GIngins. Il est évident que l’appât du gain est important, mais je ne le pensai pas aussi « traître » que cela.
    Bien que très attaché au FC Gingins, il n’a pu résister aux sirènes du club phare de la région. Le Stade Nyonnais et son président lui aurait offert un pont d’or pour s’attacher ses services. Il vient donc rejoindre les rangs du staff matériel du SN. La perspective de travailler avec le réputé Didier Verdon dit « Bidoche » aurait pesé lourd dans ce choix. Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule. Le départ de Penel va évidemment provoquer la mort de la buvette du FC Gingins qui devra fermer ses portes. Désormais tous les joueurs devront se retrouver à l’auberge communale afin de consommer leur litre de bière journalier. Il y a fort à parier que le club va sans doute som-brer, quel dommage !!!

  9. Le FC Romandie fait vraiment pitié… Daprès le contingent publié sur le site de lASF, on arrive à 7 joueurs suisses sur 21… Le maigre public yverdonnois va encore vibrer cette année…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.