Un peu de pression… et le tour est joué

La pression mise par le président du FC Sion ces derniers jours semble avoir fait du bien à l’arbitrage suisse. En tout cas, pour ce match en retard opposant Sion aux sauterelles zurichoises, M. Bertolini a réalisé une très bonne prestation ponctuée d’une très large victoire sédunoise.

En Valais, on ne parle plus que de ça : Constantin déclare la guerre à l’arbitrage suisse. A tort ou à raison ?… Tout le monde a son propre avis et le débat fait rage dans les bistrots du Vieux-Pays où l’on attendait avec impatience le match contre GC pour constater l’influence ou non qu’avait cette démarche sur les hommes en noir (ou jaune, ça dépend).Résultat ? Et bien il faut avouer que le match de mercredi soir fut bon, voire même très bon en terme d’arbitrage. Toutes les petites fautes à mi-terrain qui cassent généralement le jeu et le spectacle ont été correctement sanctionnées pour les deux équipes. Les cartons jaunes étaient de sortie à point nommé et aucun hors-jeu imaginaire ou pénalty venu de l’hyperespace n’a été sifflé contre les Valaisans de l’empereur Christian Constantin.
Mieux ou pire, c’est selon, un pénalty plutôt généreux a été accordé aux visiteurs, bien que sur les images on constate aisément que le soulier de Goran Obradovic ne s’est pas retiré par l’action du St-Esprit. D’ailleurs Salatic lui-même avouait dans un petit quotidien suisse alémanique avoir touché, dans le feu de l’action et sans réel désir de commettre une faute, le plus Valaisan des Serbes qui ne s’est pas fait prier (malgré l’absence du St-Esprit) pour s’écrouler, comme tout joueur de foot qui se respecte. Sauf peut-être Robben en finale de Coupe du Monde…

Au final, quoi qu’en disent les éternels grincheux, ce pénalty n’a eu qu’une moindre influence sur le cours du jeu. A ce moment-là, Sion menait déjà d’un magnifique but du seul défenseur n’ayant pas encore scoré pour Sion et la défense valaisanne tenait, comme à son habitude, très bien la baraque. La partie a ensuite vu Dragan Mrdja faire enfin ce que l’on attendait de lui, soit inscrire un doublé avant qu’Obradovic ne conclue une rencontre parfaitement maîtrisée d’un 4ème but dans les arrêts de jeu.
Comment pourrait-on contester un succès ponctué par 4 buts d’écart sur une seule scène plus ou moins confuse en 1ère période ? Soyons donc assez lucides pour avouer et constater que la situation n’a rien à voir entre une victoire 4-0 de Sion avec un pénalty généreux à la demi-heure de jeu et une victoire thounoise 1-0 sur un pénalty scandaleux sifflé à la 86ème minute du match, après un penalty et un goal valable non-accordés pour les Sédunois… La différence est tout de même flagrante.
A Sion maintenant de profiter de la venue de l’avant dernier du classement à Tourbillon pour grappiller encore quelques points sur la tête du classement et se laisser un peu plus d’air sur les poursuivants pour une place européenne. Il y a très fort à parier que l’arbitrage de la rencontre de dimanche soit exemplaire tant les arbitres se retrouvent sous les yeux des projecteurs où la moindre faute de jugement, même parfaitement involontaire, pourrait faire la une de tous les journaux. Comme le dit si bien CC : «Un arbitre c’est comme un gamin, tu lui tires l’oreille, il se rappelle quelque temps que ça lui a fait mal et après il en refait vite plus qu’à sa tête dans la cours de récréation». A Sion donc de profiter de ces quelques jours où les arbitres sentiront encore le bout de leur oreille douloureuse suite à la pression présidentielle.
Espérons également que le doublé inscrit par Dragan Mrdja dans un Letzigrund aussi vide que le compte en banque de Jérôme Kerviel (même la Maladière est plus remplie !) lui dissipe tous ses doutes pour laisser place à un déclic faisant de lui le buteur tant espéré en Valais. Car si Sion venait à se doter d’une attaque très agressive et réaliste, en plus de la meilleure défense du pays (14 buts encaissés en 14 rencontres), il deviendrait certainement très compliqué de les vaincre.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Grasshopper-Club Zurich – FC Sion 0-4 (0-2) 

Letzigrund, 3’600 spectateurs.
Arbitre : M. Bertolini.
Buts : 21e Adailton 0-1. 24e Mrdja (pénalty) 0-2. 68e Mrdja 0-3. 91e Obradovic 0-4.
Grasshopper-Club Zurich : Benito; Menezes, Vallori, Colina, Pavlovic; Salatic, Abrashi; Lang (46e Adili), Hajrovic (70e Lenjani), Zuber; Emeghara (46e Graf).
FC Sion : Vanins; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Bühler; Obradovic, Rodrigo (46e Sauthier); Ogararu, Zambrella, Dominguez (70e Sio); Mrdja (86e Elmer).
Cartons jaunes : 20e Lang, 28e Hajrovic, 34e Emeghara, 36e Ogararu, 55e Zuber, 63e Colina.

Écrit par Jérôme Brinon

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Quel pitoyable article ! J’arrive pas à y croire ! Jamais vu un léche-bottage pareil de Constantin et de ses methodes de plus en plus ridicules ! Même Nicolas Jaquier du Matin n’y serait pas arrivé ça situe le niveau de ce navet d’article !

    Psyko, reviens, stp !!

  2. Très bon article. Pas mal d’humour et une description parfaite de la réalité de l’arbitrage suisse et dfu match.Même si cela déplait à certaines personnes essayant de mettre leur grain de sel en totale méconnaissance de cause.
    Continue, c’est très bien

  3. Contantin tu nous fatigue……

    Arrête de rêver à ce dont tu n’arriveras plus jamais ….c’est à dire un titre de champion
    ta place et celle de ton équipe est dans le meilleur des cas 4ème et le pire 7ème
    c’ est votre niveau ni plus ni moins

    et c’est pas toutes tes combines ridicules qui changeront quelque chose.

    Que d’erreurs faites au niveau du contingent c’est affligeant vous aviez une meilleur équipe en Challenge League laisser partir des Reggazoni, Valnati et autres…rien compris

    Quand

  4. Très bon papier, n’en déplaisent à certains.

    J’applaudis des deux mains Constantin qui tape dans la fourmilière et accuse ceux qui doivent l’être. Qu’on le veuille ou non, la SFL est heureuse (oui j’ai bien dit heureuse) de voir perdre le FC Sion.

    Marre d’être pris pour des cons par cette mafia suisse allemande qui fait tout pour avantager les grosses cylindrées bâloise, zurichoise ou bernoise.

  5. De toute façon personne ne dépassera le FCB cette année et c’est tant mieux.

    C’est le seul club en Suisse qui peut arriver à quelque chose en Champions League.

    Que voulez vous que Sion fasse en Champions League……ce serait risible et riducule

  6. L’objectivité tu connais ?

    Dire que Sion ne voyait pas le ballon les 20 premières minutes avant le goal d’Adailton ?

    Dire que le pénalty généreux a tué le match est pour toi une moindre influence sur la partie ?

    Cet article est à chier dans la lignée des autres…

  7. Comment savoir si c’est le penalty qui a tué le match ou si c’est le but 1 minute avant.

    De plus … pour une fois que c’est dans se sens on va pas pleurer ou bien … surtout qu’il y a eu contact même Salatic l’a dit ….

    Au final c’est 4-0 …. peut être trop sévère pour GC mais un 4-0 ne se discute pas même si une action a été litigieuse.

    Sion a remarquablement bien joué le coup en ne se ruant pas a l’attaque et en attendant son heure …. on jouait a l’extérieur tout de même c’est quand même important de le souligner ….

  8. Bon article, à prendre au 1er ou 2ème degré, ça dépend des passages, mais le fond tient la route.
    De toute façon un papier sur Sion fait toujours vendre.

  9. @St-Jacques
    Personnellement je trouve ton commentaire très nul. Parce que Bâle est le meilleur club de Suisse il n’y a qu’eux qui on le droit de jouer la Champion’s et de faire rêver leurs publics et leurs joueurs? n’importe quoi.
    C’est pas comme si la merveilleuse équipe de Bâle échouait aux portes de la finale, enfin bref passons…
    Je suis sur que tu es le genre de « supporter » à crâcher sur une/des équipe(s) à longueur d’année et dès que cette équipe peut jouer quelque chose d’important genre une coupe d’Europe tu les supportes sous prétexte que tu es du même pays! ça c’est risible!! Soit objectif, supporte ton équipe et si Sion arrive en « Europe » ne leurs souhaite rien, ni du bien ni du mal et ne regarde pas leurs match.

  10. Tiens, ça n’est pas arrivé souvent, mais là je suis bien obligé de dire que je ne suis pas, mais alors pas du tout d’accord avec notre collègue intervenant et ami valaisan François Fellay !

    Que Constantin s’enfonce toujours plus dans ses méthodes de pression (sur les joueurs, sur les trente-et-quelques entraîneurs consommés, sur l’ASF et maintenant sur les arbitres) c’est une chose, c’est pitoyable, mais on ne changera pas le bonhomme, mais que les suiveurs du Club cautionnent ça, là c’est à deséspérer ! Vous avez tout pour bien faire au FC Sion, et notamment un public nombreux et fidèle, vous méritez mieux que ce dictateur, les amis !

    Et ne me dites pas que le FC Sion est systématiquement pénalisé par des arbitres qui seraient les jouets de la méchante ASF, c’est totalement ridicule ! C’est une posture de faible d’utiliser ce genre de pretextes pour justifier des défaites ou un classement qui ne correspond pas aux attentes ! L’arbitre est un être humain, il se trompe parfois, certains sont moins bons que d’autres (Howard Webb si tu nous lit ;-)), mais sur la longueur d’un championnat, même Pierre-Alain Dupuis sait ça ;-), tout ça s’équilibre.

  11. Je signale qu’au moins, Tintin a le mérite de faire rire. Et un collector pour la route: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/completement-foot.html

    J’hésite comme meilleur moment celui où il dit à la journaliste qui l’a invité qu’elle peut quitter le plateau si elle est pas d’accord avec lui, le moment où il démonte le premier gars à lui poser une question ou cette superbe sortie en face de la pauvre journaliste: « Si je me fais violer le vendredi, je reviens pas avec le sourire samedi. »

    Franchement surréaliste. Et drôle.

  12. @ Ch. Logoz

    Sache que j’apprécie également tes commentaires, même si nous ne sommes pas toujours d’accord.

    En tant que valaisan, je soutiens totalement CC dans sa démarche, aussi onéreuse, inutile et provocatrice soit-elle. Le FC Sion a été CLAIREMENT défavorisé par l’arbitrage cette saison. Au bas mot, on n’a perdu 9 points, c’est tout simplement inadmissible.

    Oui, l’arbitre est humain, mais j’ai l’impression que les grands manitous de Muri leur tapent plus volontiers sur les doigts s’ils commettent des erreurs contre le FCB ou YB que contre Sion ou Xamax.

    Et puis merde, qu’est-ce qu’on s’ennuierait sans les coups de folie de Tintin, non ?

  13. @Alex

    Tu fais parti de ces frustrés de service et si voir Sion lutter pour être 4ème ou 5ème te fais rêver il tant faut pas beaucoup.

    Pour la Suisse c’est toujours mieux d’ avoir le FCB champion car eux au moins font des résultats sur le plan international et font un petit peu parler de la Suisse en positif…

    Si c’est pour avoir un champion suisse qui prend des casquettes ou passe même pas les barrages non merci et Sion ferait partie de ces équipes là…

    Rêve dans ton coin c’ est mieux…..

  14. @St-Jacques

    A l’époque ou Bâle luttait contre Delémont ou Baden, ton pseudo était-il Hardturm?

    Certains rêvent du meilleur pour les équipes qu’ils aiment, ils ne se rangent pas du côté du plus fort.

  15. @irwt

    Non il était pas au Hardturm mais au vieux St-Jacques que tu n’as sûrement pas connu…..

    Et c’ est pas de ma faute si aujourd’hui c’ est Bâle les plus forts et que c’ est le club que j’admire …….

    Soyez pas jaloux de leur réussite mais admettez au moins qu’ils sont en ce moment au-dessus du lot en Suisse….

  16. @St-Jacques

    Si si, je l’ai connu. D’ailleurs je ne vois pas ce que cela change, ni ce qui peut te faire penser le contraire. Jugement hâtif sur la base de rien du tout?

    Effectivement Bâle est la meilleure équipe de Suisse en ce moment, et sa constance dans le haut du tableau est remarquable, force même l’admiration. Bravo.

    Mais merci de nous laisser nos rêves. Oui, je souhaiterais voir Sion accrocher la 4e place, être européen. Et rester européen plus que 2 tours. Je ne vois pas en quoi c’est dégradant. Lausanne a fait un parcours plus qu’honorable, j’aimerai revoir Sion en faire autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.