Tous contre l’Inter

A quelques heures du début du championnat et après un mercato avare, l’Inter est le favori pour se succéder à lui-même. La concurrence n’a pas fait de folie et confirme que le Calcio n’est décidément plus ce qu’il était. Présentation en deux parties.

La chasse pour la succession de l’Inter devrait concerner quatre équipes. L’Inter qui enregistre des retours de prêt s’est montré discrète sur le marché des transferts, mais a vendu le discuté Mario Balotelli à Manchester City. Le nouvel entraîneur Benitez aura à coeur de poursuivre le parcours victorieux de José Mourinho. Outre le scudetto, l’objectif est de gagner les deux titres à jouer durant l’année solaire 2010. Avec ses trois victoires, ils couronneraient une année 2010 historique pour le club «nerazzurro». Dauphin de l’Inter la saison passée, la Roma a recruté «low-cost» avec les arrivées de deux joueurs en fin de contrat. Au milieu de terrain, l’arrivée du Brésilien de Palerme Fabio Simplicio offrira à Claudio Ranieri une excellente alternative à un compartiment de jeu déjà qualitatif. L’arrivée d’Adriano est un pari de la société. En effet, «l’imperatore» avait résilié son contrat avec l’Inter au printemps 2009 en raison d’une dépression. Il était parti se ressourcer au Brésil. Joueur au grand potentiel, son association avec Totti et Vucinic sera une des attractions de la Serie A 2010-2011.

Avec le retour à la présidence de la famille Agnelli, la Juventus est le club qui a le plus changé son effectif. Avec une stratégie d’italianisation de son effectif, elle enregistre les arrivées de Bonucci, Motta, Pepe, Lanzafame et de l’Uruguayen Martinez. Ces joueurs habitués au Calcio devraient garantir à la Vieille Dame de lutter jusqu’au bout pour le scudetto.
Le Milan AC est la grande inconnue de ce début de championnat. L’équipe, à la moyenne d’âge la plus élevée d’Europe, n’a pas été très active avec les arrivées de Mario Yepes, du Grec Papastathopoulos et d’une des révélations de la Coupe du Monde Kevin-Prince Boateng. Toutefois, l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic pourrait redonner de l’illusion aux supporters «rossoneri» mécontents des stratégies et du manque d’implication de leur président.
Dans la lutte à la Ligue des Champions et à l’Europa League, quelques équipes au passé prestigieux tenteront d’accrocher le jackpot. Dans ce peloton, le Genoa d’Enrico Preziosi a été, avec la Juve, le club le plus actif sur le marché des transferts. Le gardien portugais Eduardo, son compatriote Veloso et l’ex-attaquant de la sélection Luca Toni devraient apporter de l’expérience, de la qualité et des buts à une équipe qui avait souffert des départs de Milito et Thiago Motta la saison passée.
Naples poursuit sa progression avec les galères qu’il a connu durant le début des années 2000. Depuis l’arrivée de De Laurentis en 2002, le club progresse chaque saison. Après son retour en Serie A en 2008, le club a accroché la Coupe Intertoto à son retour, et retrouve les fastes de la Coupe d’Europe cette saison. À l’intersaison, le transfert majeur a été l’arrivée de Edison Cavani.  Associé à Fabio Quagliarella et Ezequiel Lavezzi, ce trio pourrait  permettre au club d’excellents résultats en Europa League, et pourquoi pas décrocher une place en Champions League.  Au milieu de terrain, l’Argentin Sosa tentera de relancer sa carrière en Europe après un passage discret au Bayern, et le Franco-Algérien Yebda apportera des muscles dans le secteur défensif du milieu de terrain.
Palerme, du mégalomane Zamparini, sera un rival sérieux pour la course à la Champions League. Après l’avoir manqué pour un petit point la saison passé. Le club a été très actif sur le marché des transferts. Les arrivées du meilleur buteur de Serie B, Pinilla, de Maccarone, de l’Argentin Yacob pourraient apporter de la qualité à une équipe qui manquait de profondeur de son effectif. De plus, l’explosion des jeunes talents comme Javier Pastore et de l’Uruguayen Abel Hernandez sera une des forces du club sicilien pour tenter d’accrocher une qualification historique à la C1.
A Florence, le départ de Claudio Prandelli à la tête de la sélection pourrait être difficile à gérer. Son successeur, Sinisa Mihajlovic, aura une tache ardue puisque le club florentin avait réussi à se qualifier quatre années de suite pour les préliminaires de la Champions League. Son mercato a été orienté dans la conservation de ses meilleurs joueurs. Les arrivées du gardien polonais du Celtic Boruc et du meneur de jeu D’agostino pourraient s’avérer légères pour rivaliser avec les meilleurs. Un argument favorable à la Viola est son absence de toutes compétitions européennes, lui permettant ainsi de se concentrer sur des objectifs nationaux.

La dernière équipe qui pourrait s’insérer dans la lutte du haut du tableau est la Sampdoria. Malgré le fait que Cassano, Pazzini et Palombo soient restés au club, le club peine en ce début de saison. La dramatique élimination au 3ème tour préliminaire de la C1 pourrait avoir des effets psychologiques négatifs sur l’équipe.
Dans les potentiels trouble-fête, plusieurs équipes pourraient s’insérer dans le haut du tableau. C’est le cas de la Lazio. Après une saison calamiteuse, le club de la capitale espère se relancer. Les arrivées du meneur de jeu Brésilien Hernanes, du défenseur espagnol Garrido et de Roque Santa Cruz garantiront-ils aux Romains de s’insérer dans le haut du tableau ?
Une autre équipe au passé glorieux, Parma, a changé d’entraîneur avec l’arrivée de Pasquale Marino. Le club poursuit sa politique de travailler avec les jeunes. Si d’aventure les Parmesans entament bien leur saison, personne ne sera surpris de les voir jouer un rôle de trouble-fête.
Auteur d’une saison terne en 2009-2010, l’Udinese entame sa saison avec l’objectif de retrouver l’Europe. Hormis le départ de D’Agostino, le club a conservé ses cadors. Le Gardien Handanovic, le défenseur Zapata, Gokhan Inler et les attaquants Di Natale et Alexis Sanchez sont des joueurs de grand talent. De plus, l’arrivée du «Tanque» German Denis fait du club frioul un sérieux candidat à l’Europa League.
Une des surprises de la saison passée, Bari, aura à coeur de confirmer son parcours 2009-2010. Mais les départs de Bonucci et Ranocchia ont affaibli son secteur défensif. Giampiero Ventura trouvera-t-il la formule pour garantir à ses supporters un championnat tranquille ?
Avec sa colonie argentine, Catania pourrait s’avérer un adversaire difficile à manoeuvrer pour toutes les équipes. Le duo d’attaque Mascara-Maxi Lopez est une garantie de réalisation offensive, et le secteur défensif semble armer pour ne pas connaître la malédiction de la Serie B.
Le représentant sarde, Cagliari, cherchera comme à son habitude à faire le maximum de points dans son stade pour garantir un maintien aisé. Malgré le départ de l’entraîneur Allegri, parti au Milan, AC, le club a conservé ses meilleurs éléments et enregistre le retour du centre-avant Acquafresca. Auteur d’une saison passée décevante, il tentera de rééditer sa saison prolifique 2008-2009, où il avait inscrit 14 buts.
A Bologne, l’arrivée d’un nouveau président confère au club de la ville universitaire de nouvelles perspectives. Après avoir fait l’ascenseur pendant les trois dernières décennies, la nouvelle propriété entend stabiliser le club en Serie A. Avec l’arrivée de jeunes joueurs prometteurs comme Meggiorini, l’Espagnol Gavilan et l’Austro-Croate Garics, le club des deux tours espère se maintenir le plus vite possible. Mais le rendement de l’équipe dépendra du nombre de buts de son fer-de-lance, Marco Di Vaio, afin de sauver sa place le plus vite possible.
La partie II demain matin !

Écrit par Alain Valnegri

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Précisons que le (ou la) SSC Napoli a été mis en faillite – et ainsi rélégué en série C1 – en 2004 (et non pas en 2002) et c’est à ce moment-là que De Laurentis l’a repris.

    Le trio des merveilles de l’équipe napolitaine ne sera pas composé par Cavani, Lavezzi et Quagliarella puisque ce dernier – véritable symbole de tout le peuple napolitain – a été vendu à la Juventus. Arrivée moins de trois heures avant le coup d’envoi du match barrage retour d’Europa League contre l’IF Elfsborg, la rumeur de cette vente a provoqué une vive émotion parmi l’ensemble des tifosi parténopéens et immédiatement déclenché une onde de contestation contre le président: que ce soit sur les radios, sur les forums internet ou simplement parmi les plus de mille supporters azzurri présents à la Borås Arena la colère est unanime.

    Aux côtés de « El Matador » Cavani et de « El Pocho » Lavezzi, le troisième élément du « trio des merveilles » se nomme donc « Marekiaro » Hamsik, jeune talent slovaque que l’on ne présente plus.

    Le vieux Cristiano Lucarelli (35 ans en octobre), buteur historique et emblématique du Livorno, a été recruté tant pour son flair devant les buts adverses que pour ses bons rapports avec le coach Walter Mazzarri. Il va certainement avoir un rôle de joker et d’homme de vestiaire.

    Sosa, prélevé au Bayern, devrait être annoncé vendredi 27 au matin. Quant à Yebda rien n’est encore fait, son nom est même tout frais parmi les ojectifs du SSCN. Dommage lorsque l’on pense que Inler a été le nom le plus chaud comme renfort pour le milieu de terrain. Les noms de Dzemaili, Gelson Fernandes ou encore les elvetico-sampdoriens Padalino et Ziegler ont aussi fait partie des rumeurs de mercato au pied du Vésuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.