La dernière croisade

Oh Valaisans, sortez les bandes vidéos et autre enregistrement DVD, on part en croisade à Muri. Et je peux vous dire qu’on va dégommer l’Urs de la fosse argovienne !

A coup de spot télévisé !

Constantin aurait pu investir son argent différemment mais il a trouvé bon de mandater une agence de communication afin de peaufiner son harpon final : une vidéo qui va dénoncer les méchants arbitres suisses membres de la fameuse conspiration SGS (Schiedsrichter gegen Sion). Plus de 250’000 francs vont être investis dans une campagne «publicitaire» qui passera sur les deux chaînes nationales (nous aussi on peut faire de la discrimination). Avec tant d’argent CC aurait pu acheter des chiens d’aveugles pour chacun de ses attaquants ou alors investir dans une centreuse automatique placée à la fin des courses de Marin. Il a préféré jeter cet argent dans une nouvelle clownerie. L’objectif est atteint : le dictateur a une nouvelle fois fait parler de lui dans tout le pays et s’est attiré de nouveaux partisans qui, eux aussi, mangeraient volontiers un peu d’Urs dans les semaines à venir.
Certes, certains se réjouissent déjà de cette future campagne qui a peut-être permis à Obradovic d’obtenir un penalty décisif mercredi soir. Je préfère personnellement en rire. L’arbitre est un être humain sujet aux erreurs comme le cuisinier salant trop son gratin ou l’attaquant loupant le cadre. Est-ce que CC a mandaté une agence de communication pour montrer à Mrdja combien de fois il a visé les étoiles? Pour ce qui est des erreurs de jugement, je ne remettrai pas une couche mais avec la vidéo, tout serait bien plus simple. Elle empêcherait aussi l’argent de se gaspiller si ridiculement…

3 ou 4 semaines ?

L’architecte martignerain l’a dit lui-même : «Les arbitres c’est comme les petits enfants, quand ils font une bêtise, tu leur tires les oreilles. Ils s’en rappellent 3 ou 4 jours et après ils recommencent». Transformez en : «Nos arbitres, ils sifflent contre moi alors je les fais passer pour des incompétents à travers toute la Suisse. Ils feront un effort puis dans 3 ou 4 semaines les lacunes réapparaitront». Le problème est de fond et ne concerne pas le FC Sion en particulier. Chaque équipe a bénéficié de son lot de décisions contestables tout comme son lot de décisions favorables. Il est clair que si celles-ci se concentrent sur une courte période, l’effet est étrange, dans un sens comme dans l’autre. Curieusement notre Pigeon d’Or 2007 ne se plaint pas lorsque les erreurs avantagent son équipe.

La source du mal est peut-être dans l’évolution de notre sport favori. Celui-ci est toujours plus rapide et les joueurs de plus en plus sournois. La simulation est monnaie courante et même les caméramans sont parfois dépassés par la vitesse d’exécution (peut-être pas en Suisse mais ailleurs…). Une explication alternative pourrait venir de la formation des arbitres et de leur suivi. Ceux-ci ne semblent plus avoir les qualités adéquates pour diriger le jeu. Ou alors, ils n’ont plus les armes appropriées pour en assurer la régulation. A chacun son avis…

Touché… coulé ?

La dernière idée du penseur valaisan est encore fraîche. Il vient de communiquer aux instances du football suisse sa demande de rejouer le match face à Thoune. La simulation de Andrist étant, selon lui, une «tricherie intentionnelle», le match doit donc être rejoué. Après le pénalty accordé de mercredi soir, une suggestion me saute à l’esprit : doit-on aussi rejouer celui de mercredi Christian ? Le calendrier risque d’être serré d’ici Noël…
Reste à savoir si l’action télévisée de l’empereur CC fera son effet sur la congrégation suisse allemande de l’ASF. Il se pourrait bien que son action s’apparente plus à un coup d’épée dans l’eau. Un coup à 250’000 francs tout de même ! Si d’aventure l’estocade permettait une remise en question des hauts dirigeants de l’association nationale alors celle-ci aurait, au moins, eu un effet positif. Mais pour la remise en question, je crois qu’on peut attendre encore longtemps…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch


A regarder également au sujet de l’arbitrage :

Le débat d’hier soir à La Télé avec notre rédacteur Vince McStein

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. Constantin on aime ou on déteste… (c est sur qu’il n a pas dû être dentellière dans une autre vie), mais si sa démarche pouvait amener plus de transparence au niveau de la commission des arbitres alors là j’applaudis des deux mains!

  2. Hier: La pression mise par le président du FC Sion ces derniers jours semble avoir fait du bien à l’arbitrage suisse.

    Aujourd’hui: une vidéo qui va dénoncer les méchants arbitres suisses membres de la fameuse conspiration SGS…

    Niveau crédibilité vous valez le torchon orange…

  3. On peut se foutre des attaquant aveugles de Sion mais jusqu’à preuve du contraire Sion est 4ème du classement avec une très jolie différence de but.

    La Suisse romande peut se foutre de nous mais quand je vais a Tourbillon voir un FC Sion en pleine forme (4-0 à GC, 4-1 contre Lucerne, 1-1 à Bale, …) avec 12’000 personne je me marre en voyant Xamax afficher fièrement 3’800 spectateurs dans leur maladière toute neuve …. tout ça en restant au fond du tableau comme depuis leur remontée en SL.

  4. @info-g

    Personnellement je suis supporter du FC Sion depuis de nombreuses années … il est donc normal que je n’ai pas la même vision de la situation que quelqu’un d’extérieur …

    Il est clair que vu de l’extérieur on nous prends pour des guignols par contre le supporter qui c’est déplacé à Thoune pour voir un match truqué aimerai bien que les choses soit réparée … c’est deux points de vue et y en a pas forcément un meilleur que l’autre … ça dépends ou on se place.

  5. CC défend le Valais et franchement sans lui je doute que le FC Sion ne soit encore en super league….Après normal que sa fassent des jaloux…quand on va xamax ou les autres clubs romands…y a vraiment rien d’excitant ! nous on parle jamais des autres clubs suisse…on se préoccupe de notre FC Sion….le reste aux chiottes ! alors les jaloux abstenez-vous !

  6. @ Ch Logoz

    Le brave Zumof est depuis longtemps supporter de Sion, mais son fonds de commerce est avant tout constitué de sa haine viscérale envers CC. Vous faites donc une belle paire.

    Ne pas l’avoir remarqué jusqu’à présent prouve à l’envi qu’il n’y a pas que les attaquants qui ont besoin de chiens d’aveugles….Eux au moins ne souffrent d’aucun déficit de bonne foi.

    Ça fait depuis plus de 30 as que je suis supporter de Sion et je n’ai jamais mâché mes mots en certaines situations. Mais voir des mecs comme toi s’amidonner les mains à la lecture de pamphlets aussi à chier que l’esquimau de service, ça m’agace la moindre.

    Voici quelques liens qui te permettront peut-être de te rendre compte qu’on peut-être Valaisan et objectif, à condition bien sûr de ne pas te baser uniquement sur l’auteur de ce torchon.

    http://www.lematin.ch/sports/football/christian-constantin-demande-rejoue-thoune-347671

    http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/article/sfl-1-sion-0/index.html

    http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/article/giovanni-sio-superstar/index.html

  7. Je vois pas le rapport entre les commentaires sur Xamax et l’article. En tant que Neuchâtelois je suis 100% d’accord avec CC sur ce coup-là. Un bon coup de pied dans la fourmilière pourrie des arbitres. A force, ça va bien finir par faire bouger les choses.

    Et sinon, CC, il m’insupporte, mais avant de tomber dessus, faut penser quelle chance pour Sion d’avoir un tel battant comme patron.

  8. J’ espère que Constantin demandera également à rejouer le dernier match contre GC l’arbitre a accordé un penalty inexistant à Sion… Ce qui serait logique.

  9. Écoute boumboum, t’es bien gentil, mais tu pouvais t’abstenir d’ânonner, ça serait sympa.

    Salatic, le joueur en question, a reconnu dans le Blick qu’il y avait eu contact, même involontaire ce qui ne change rien. De plus, Obradovic a perdu sa godasse dans l’action. D’accord ?

    Encore une ânerie à rajouter comme tous ces frustrés ?

  10. Pour ceux qui n’ont pas la mémoire courte, ils se souviendront certainement qu’avant que CC soit président et traîne devant les tribunaux civils l’ASF, jouer à Sion ce n’était pas affronter seulement l’équipe, c’était également supporter des décisions arbitrales influencées très souvent par un public chauvin à l’extrême.

  11. @titu.
    Dis donc, je sais pas si tu as une grosse poussiere dans l’oeil chaque fois que tu vas voir le FC Sion, mais de dire que le FC Sion est systématiquement pénalisé dans ses matchs, c’est faire preuve d’une mémoire plus que sélective.
    Et que dire de l’attitude du CC national…vu que tu sembles encore vouloir le défendre? comme Valaisans, on peut etre ‘satisfait’ qu’il tienne en-haut les pantalons du FC Sion, mais les dommages collatéraux de ses agissements sont affligeants: destruction de l’image d’un club de tradition construite sur plus d’un demi-siecle, impact sur les sponsors et leur association a des pratiques judicio-sportives plus que douteuse, impact sur l’image de marque du Valais et de ses habitants, impact sur la valeur du club (brand equity), impact sur la crédibilité du club aupres des instances dirigeantes du foot mondial (FIFA) et suisses (ASF)…
    Certes, il va se construire une belle pub personnelle grace à son sens enfantin des relations publiques ‘coup de sang = coup gagnant’ mais à long terme, le FC Sion (on parle de foot ici…) en resortira en grand perdant …et la tu seras surement le premier à t’en plaindre.

  12. @ CC

    Dis-moi stp ou sors-moi la phrase dans laquelle il est mentionnée que Sion est systématiquement pénalisé par l’arbitrage.

    J’exècre que l’on impute une défaite à l’arbitrage, surtout lorsqu’on a sorti un match pourri.

    Que l’arbitrage, Mr Meier en tête, se fasse secoué et qu’il se remette en question est la moindre des choses. Tout comme les joueurs sédunois d’ailleurs.

    Tu t’es trompé de personne sur ce coup-là. Peut-être par habitude de mettre tous les Valaisans dans le même panier.

    Mais j’attends avec impatience que tu relises les liens cités dans le post précédent et que tu me SORTES cette fameuse phrase ou même allusion.

    Va falloir bien lire alors.

  13. Monsieur Shackleton,

    Emettre une critique envers Monsieur Constantin est votre droit le plus cher…Mais de là à juger sa façon de dépenser son argent est simplement d’une frustre « gaucherie ».

    Volontairement ignorer le financement de son club, celui de ses juniors, le millier d’employés (toutes sociétés confondues) qu’il paie (souvent grassement) et ses dons caritatifs est d’une naïveté grave pour un journaliste qui se veut professionnelle !

    Est-ce que CR paie ses intervenants ? Je crois savoir que non, pourtant leur travail s’il n’est pas toujours parfait n’en n’est pas moins dûment effectué !

    Les méthodes C.C. sont à l’image de son personnage mais nul n’est assez pourvu pour minimiser son droit d’exister !

    Il a le courage de s’attaquer seul à une confrérie de petits bourrus satisfaits et de vouloir dire tout haut ce que, tous, nous pensons tout bas.

    L’arbitrage dans le foot pourri ce sport et ce n’est pas qu’une question de Fc Sion.

  14. @titu

    Etant lecteur régulier de cartonrouge.ch depuis quasi ses débuts, je n’ai pas besoin qu’on m’explique qui est Ernest Shakleton, j’ai été assez souvent en désacord avec ses écrits pour le savoir, et d’autre part je suis assez grand pour me faire une opinion sur un article, il se trouve que celui-ci me plait bien, mais j’accepte sans souci qu’on puisse penser autrement. Je précise ensuite que si je ne suis pas supporter du FC Sion , je n’ai non plus aucune animosité envers ce club.

    Tout ça préalablement exposé, j’aimerais juste dire que ce qui n’est pas admissible, c’est cette façon qu’a Constantin de prendre les arbitres en otage et de partir en croisade contre eux, parce que là si on laisse faire, ou pire, si l’ASF se plie à ses exigeances, c’est la porte ouverte pour tous les autres, car la cas va faire jurisprudence, et à terme la mort du foot. C’est tout.

    Sur ce, bravo pour ta passion pour ce Club, bon week-end à tous, et vive CartonRouge.ch qui permet ce genre de débat nécessaire.

  15. @ titu

    mais c’est toi le frustré p’tit gars tu aimerais un titre de Sion…. mais ne te mets pas dans cet état y a autre chose dans la vie que le foot,et surtout détends toi un peu… le penalty était imaginaire et tu le sait alors calme toi et passe un bon week-end, il y a bcp de bains thermal en valais…

  16. bizarre ! cc critique l’arbitrage , sion gagne le match suivant . dernièrement , CC et SB critiquent l’arbitrage , sion et xamax gagnent leur match suivant. donc maintenant on en est sûr : non seulement l’arbitrage est partial mais en plus corrompu par la ligue pour étouffer le problème.

  17. Le penalty pour Sion contre GC était parfaitement valable boum, alors cesse de dires des conneries merci…
    C’est vrai qu’Obradovic fait un beau plongeont, mais tu vas me dire que la chaussure s’est barrée toute seule?
    Tu peux pas comparer l’action de Thoune et celle-ci, c’est faire preuve d’une mauvaise fois incroyable…

  18. Le blick, La SF disent que le pénalty est justifié. La cause de ce débat est l’article du Matin, qui n’avait rien d’autre à faire que de mettre de l’huile sur le feu suite à la croisade de Constantin

  19. Comme Neuneu, je ne vois pas le rapport entre l’article et les réactions. En temps que xamaxien, je soutiens à 200% CC dans sa croisade contre la ligue et les arbitres. Nous sommes d’ailleurs nombreux à penser de la sorte.

    Le problème que connait Sion avec les arbitres, Neuchâtel en est tout autant victime.

    Bref, aucune jalousie de la part des xamaxiens. En conclusion, inutile de tomber dans les querelles de clochers. Nous avons les mêmes intérêts que vous dans ce dossier.

  20. CC est un tocard! d ailleurs il n y a que le foot pour engendrer de pareils niaiseux! je comprends pas qu on continue de sur-médiatisé un jeu aussi nul et corrompu!siml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.