Période XLV : 24 décembre 2013 – 1er janvier 2014

En période de fêtes tout le monde se repose et célèbre comme il se doit la fin de l’année. Mais bien sûr, il y a les Britanniques qui ne peuvent pas faire comme tout le monde. Du coup, on avait droit à trois journées complètes de football en Angleterre (et en Ecosse) durant les Fêtes. De quoi nous offrir le dernier Red Stud de l’année exclusivement britannique.

Tops

1. Eden Hazard (Chelsea) +25 points
D’ordinaire relativement discret et travaillant dans l’ombre, le jeune prodige belge a également fait parler son sens du but cette semaine. Buteur aussi bien face à Swansea que face à Liverpool, le milieu offensif des Blues est probablement en train de prendre une dimension supérieure. Il est en tout cas le principal protagoniste du carton plein réalisé par Chelsea cette semaine. Probablement parmi les trois meilleurs joueurs de Premier League une fois !
2. Emmanuel Adebayor (Tottenham) +20 points
Habituellement, l’attaquant togolais joue à 20%, car il le sait bien lui qu’il est plus fort que tout le monde. De temps en temps, il essaie de se bouger les fesses et de jouer au football l’espace d’une semaine ou deux. C’est ces deux dernières semaines qu’Adebayor a donc décidé de jouer au foot cette saison. Un doublé face à Southampton peu avant Noël et surtout un but capital face à ManU mercredi. Bon, maintenant il va falloir se taper du Adebayor à 20% le reste de la saison, en plus il s’est blessé en fin de match.
3. Theo Walcott (Arsenal) +15 points
Belle fin d’année pour les Gunners. Ayant abandonné la première place peu avant Noël au profit des Reds, le club londonien a profité des Fêtes pour reprendre le commandement de la Premier League. Le toujours aussi rapide Theo Walcott, auteur de trois buts, a été particulièrement décisif lors de la victoire du Boxing Day face au rival West Ham. Il a également clos la marque le premier jour de l’an face à Cardiff. Sobre mais efficace.

Gardiens

1. Joe Hart (Manchester City) +12 points
Détrôné par Pantilimon et confiné au rôle de remplaçant depuis plus d’un mois, le portier des Three Lions a récupéré sa place de numéro 1 indiscutable dans la cage des Citizens. Auteur de belles parades notamment face à Liverpool, il permet à son club de s’installer à un point de la tête du classement. Il a également fait preuve d’un certain courage lors d’une sortie sur Cameron Jerome de Crystal Palace qui lui a valu un œil bien amoché. Si nommer trois gardiens dans la sélection hebdomadaire n’était pas si difficile, il aurait probablement figuré dans les tops !
2. Fraser Forster (Celtic) +8 points
Comme la plupart des gardiens d’Europe, il n’a pas encaissé le moindre but durant les Fêtes, à la différence près que lui il a joué trois matchs. Bon ok, les adversaires étaient St Johnstone, Inverness et Partick Thistle… mais quand même.
3. Vito Mannone (Sunderland) +4 points
Destiné toute sa carrière à chauffer un banc, l’ancien deuxième gardien d’Arsenal est peut-être en train de se faire une place de titulaire du côté de Sunderland. Depuis la blessure de Keiren Westwood, Vito Mannone œuvre dans les cages des Black Cats qui semblent dès lors un peu remonter la pente. Ce ne sont pas moins de 4 points que les hommes de Gustavo Poyet ont récolté cette semaine, pas mal pour une lanterne rouge.

Défenseurs

1. Vincent Kompany (Manchester City) +12 points
Le capitaine des Citizens a plus que fait le boulot durant les Fêtes. Lors du duel face aux Reds il est parvenu à contenir le déchaîné Suarez sans se faire mordre et s’est permis le luxe d’inscrire un but hyper important. Tout aussi intransigeant face à Crystal Palace trois jours plus tard, il a néanmoins un peu fléchi le lendemain de la St-Sylvestre face à Swansea. Tant qu’il reste décisif pour les grands matchs on peut le considérer comme le meilleur arrière de Premier League.
2. Gary Cahill (Chelsea) +8 points
Aligné lors de deux des trois rencontres disputées par Chelsea, il a démontré que José Mourinho pouvait compter sur lui. Très sûr lui aussi face à Suarez et compagnie et irréprochable face à Southampton, il devrait pouvoir définitivement s’imposer dans la charnière centrale des Blues. Surtout si David Luiz venait à quitter Londres pour la Bavière ou la Catalogne.

3. Leighton Baines (Everton) +4 points
Avec sa gueule de troisième frère Gallagher, Leighton Baines n’a pas livré de matchs exceptionnels cette semaine. De retour de blessure, il a même moins cravaché vers l’avant que d’habitude. Il doit néanmoins sa présence dans la sélection hebdomadaire à un record insolite. En inscrivant l’égalisation face à Stoke sur pénalty, Baines devient le seul joueur en activité de Premier League à avoir tiré plus de 10 pénaltys sans jamais en avoir manqué un seul.

Milieux

1. Christian Eriksen (Tottenham) +12 points
Une des principales recrues estivales des Spurs est enfin en train de justifier son transfert. Un but et une passe décisive face au grand Manchester font du Danois au visage d’adolescent, un des hommes providentiels de la bonne semaine de l’ancienne troupe de Villas Boas qui ne manque pas du côté de White Hart Lane. Après un début difficile et une blessure, il était temps que le jeune danois se mette en évidence s’il ne voulait pas finir sur le marché des transferts  à nouveau.
2. Tom Huddlestone (Hull City) +8 points
Outre avoir livré deux rencontres honnêtes face à United et Liverpool, l’ancien joueur de Tottenham nous a bien fait rire cette semaine. Auteur d’un but et d’une superbe prestation lors du carton infligé par Hull à Fulham 6-0, Tom a tenu son pari en se rasant la touffe de cheveux. Il avait en effet fait vœux de se laisser pousser les cheveux tant qu’il ne marquerait pas, ce qui n’était plus arrivé depuis 2011. Ce pari destiné également à lever quelques fonds pour la lutte contre le cancer (un peu à la Movember quoi), nous aura offert une scène bien insolite, celle d’un joueur se faisant couper une mèche de cheveux au bord du terrain. De bonnes prestations et un certain sens de l’humour ça mérite forcément quelques points.
3. Adel Taarabt (Fulham) +4 points
Hormis la grosse rouste 6-0 prise à Kingston-upon-Hull, Fulham réalise la bonne opération de la semaine en queue de classement. Récoltant 6 points face Norwich et West Ham sans vraiment épater par son jeu brillantissime, les coéquipiers de notre Philippe préféré sont repassés au-dessus de la fatidique barre. Adel Taarabt a été un des grands animateurs lors des deux victoires des Cottagers et comme par hasard il n’a pas été aligné face à Hull lors de la déconvenue des siens. Le Franco-Marocain est à coup sûr un match winner qu’il faudrait aligner plus souvent.

Attaquants

1. Nicklas Bendtner (Arsenal) +12 points
Décidément, il y a du Danois dans la sélection cette semaine ! Après Eriksen, c’est l’ancien attaquant fétiche de la Danish Dynamite qui est à l’honneur. Pourtant, on ne pensait plus jamais revoir Nicky à la houppe dans un tel classement et on ne le reverra certainement plus jamais. Un but décisif dans les dernières minutes face à Cardiff le premier jour de 2014, une blessure à la cheville sur la même occasion et probablement le plus haut fait de l’avant-centre d’Arsenal de ces deux dernières saisons et deux prochaines saisons à venir également.
3. Nicolas Anelka (West Bromwich) +8 points
Après une longue traversée du désert, le Prix Nobel français est de retour. Auteur d’un doublé face à West Ham et surtout auteur d’une superbe quenelle pour fêter un de ses buts, Nico ne pouvait pas revenir normalement. Son doublé a compté dans la bonne semaine de West Bromwich qui est demeuré invaincu durant la semaine, mais son geste risque de lui coûter une nouvelle absence. Au moins il assume son geste jusqu’au bout, lui.
3. Jay Rodriguez (Southampton) +4 points
Pas toujours facile de sélectionner 18 joueurs (dont trois par poste et au maximum deux issus de la même équipe) lorsque l’on a eu que 30 matchs de foot anglais pour faire son choix. Après avoir longtemps hésité à nommer Alexander Radulov le meilleur attaquant de la Coupe Spengler, on a finalement jeté notre dévolu sur Jay Rodriguez auteur d’une splendide partie face à Cardiff lors du jour où les Anglais bouffent les restes de Noël emportés dans des boîtes. Mais il faut bien avouer qu’à part son excellente performance contre les Gallois, le néo-international anglais au nom espagnol (comme quoi ils n’envahissent pas que le championnat mais également l’équipe nationale diraient certains) a livré deux matchs assez pourris face à Chelsea et Everton.

Flops

1. Kevin Nolan (West Ham) –15 points
West Ham est pour changer en difficulté. A nouveau sous la barre, les Hammers comptent sur le moindre point pour éviter une énième relégation. Dès lors, on attend de son capitaine Kevin Nolan, il est vrai réputé pour ses frasques, un comportement exemplaire. Après avoir manqué deux bonnes opportunités face à Fulham, il est encore parvenu à se faire expulser en envoyant un coup de pied dans le mollet d’Amorebieta sans raison. Si au moins il avait été provoqué ou victime d’une grosse faute auparavant on aurait à la rigueur pu comprendre son geste, mais là on est franchement fasciné…  Au final, il a condamné les siens à évoluer à 10 pour une mi-temps débouchant logiquement sur une défaite face à un concurrent direct pour la relégation. Sale semaine pour West Ham et son capitaine !
2. Simon Mignolet (Liverpool) –10 points
Le portier des Diables Rouges ne semble plus vraiment être le digne héritier de Michel Preud’homme. Lors du duel de Boxing Day face à City, il porte la lourde responsabilité du deuxième but encaissé par les Reds en manquant complètement son arrêt sur une frappe anodine de Negredo. Un arrêt que l’on peut à coup sûr qualifier de ridicule. Liverpool a perdu beaucoup de plumes cette semaine et son gardien aussi.
3. Mathieu Debuchy (Newcastle) –5 points
On est à l’heure de jeu d’un match tout à fait correct et Newcastle obtient un bon 0-0 sur la pelouse de West Brom. Soudain un des nombreux frenchy de Newcastle se dit : «tiens si je taclais les deux jambes en avant au milieu de terrain ?». Carton rouge logique pour le défenseur des Bleus. Quelques minutes plus tard, les Magpies encaisseront le seul but de la rencontre et perdront quelques places au classement.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.