Ce point là fera du bien aux hommes de Thomas

Menés de deux longueurs par un FC Bulle lui aussi en besoin urgent de points, les Challensois ont su réagir avec le cœur et avec la manière pour empocher un point largement mérité et qui, en cette période délicate, devrait leur donner confiance pour la suite.

Revenons tout d’abord sur les raisons qui nous poussent à parler en ces lignes de période délicate pour le club du président Fritz Aeschbach. Tout a commencé durant la trêve hivernale avec le départ de Danny Tavares pour l’ambitieux UGS, le retour de Sacha Margairaz à Baulmes ainsi que l’arrêt de la compétition momentané du portier Marc Hubacher pour des raisons professionnelles. Chapitre «départs» presque clos, puisqu’il faut encore mentionner que les jeunes Frédéric Widmer (pour Epalinges) et Ruben Lavalle (pour Malley) ont décidé de quitter le navire pour trouver plus de temps de jeu ailleurs. Ajoutons encore les deux défaites face à Etoile Carouge et le Stade Nyonnais pour lancer cette seconde phase de championnat et tu comprendras vite que l’opération maintien qui attend les vert et jaune pour se second tour n’est pas une tâche aisée… D’autant plus que – car ce n’est pas encore fini – les expérimentés Steeve Devolz, Thierry Pichonnaz, Alexandre Guignard et Gerardo «Nito» Nunez doivent tous déclarer forfait pour des blessures de plus ou moins longue durée et que David Nellen, gardien de but venu en remplacement d’Hubacher, s’est cassé un doigt lors du premier match !Afin de compenser cette hécatombe, le staff Challensois a pu compter sur la collaboration du FC Baulmes afin de pouvoir disposer de plusieurs éléments sous forme de prêt. C’est ainsi que Cellé N’Diaye, Rahim Shala et Patrioti Gashi ont débarqué aux Trois Sapins. Le FC Lausanne-Sport a quant à lui offert les services de Jonathan Garcia. Pour finir, Denis Maculusse et le gardien de but Damien Warpelin, tous deux sans club, ont également répondu positivement à l’appel du FC Echallens.
Samedi, sur un terrain en très bon état, le onze de Frédéric Thomas a vécu une première période difficile. Bien entendu, un certain manque de confiance ainsi que des automatismes encore à trouver empêchent les Vaudois de démontrer l’essentiel de leurs qualités et c’est Bulle qui domina les 45 minutes initiales, en obtenant plusieurs corners et en mettant la pression sur la cage de Warpelin sans toutefois se créer de très nettes occasions. La plus évidente fut même l’œuvre du tout jeune Challensois Vidoje Ilic à la suite d’un coup-franc de Chenevière par dessus la défense, mais la frappe de l’attaquant heurta l’extérieur du poteau droite de Bally. Les Gruyèriens disposent de joueurs de qualité et d’expérience tels que Victor Diogo, Sébastien Barberis, Vincent Talio ou encore le portier Thierry Bally, mais sont eux aussi dans une situation dangereuse au classement et ça se ressent sur leur jeu, peu inspiré et fragile défensivement. Durant le temps additionnel de cette première mi-temps, un arbitre-assistant (qui ressemblait d’ailleurs de très près à Framboisier des Musclés) inventa de toutes pièces un corner qui permit, au terme d’un long cafouillage, à Murith et à Bulle de boire le thé avec le plus mince des avantage, 0-1.
Echallens revint sur la pelouse plein de bonnes intentions, mais un nouveau corner et un nouveau but de Murith offrait le 0-2 pour le FC Bulle de Steve Guillod. Les Fribourgeois pensaient avoir fait le plus dur et, malgré l’entrée en jeu de Grubesic (ex-Yverdon), allaient se contenter de défendre leur avantage. Mauvaise option, car ce second but allait définitivement sonner le réveil de Fabio Grosso (fraîchement entré en jeu) et des siens. Une ouverture de Maculusse trouva Samuel Guignard sur l’aile droite pour un centre parfait transformé en but par N’Diaye, Echallens est relancé. Premier match et premier but pour Cellé N’Diaye. Auteur d’une très bonne partie sur le front de l’attaque, le garçon a du talent. L’égalisation tant méritée arriva quelques minutes avant la fin du match après une lumineuse balle piquée de Grosso, prolongée au fond des filets par Guignard. Les Bullois, effondrés par ces deux points perdus, tenteront tant bien que mal de faire le break lors d’interminables arrêts de jeu, mais Echallens tenait son os et pouvait se féliciter de terminer ce match avec un point. De bon augure pour la suite.

FC Echallens – FC Bulle 2-2 (0-1)

Trois Sapins : environ 200 spectateurs.
Arbitre : M. Greifensee.
Buts : 45e Murith 0-1, 60e Murith 0-2, 65e N’Diaye 1-2, 87e S. Guignard 2-2.
FC Echallens : Warpelin; Crudo, Pittet, Berset, Chenevière; Domingues (62e Grosso), Maculusse, S. Guignard, Forestier (78e Jimenez); N’Diaye, Ilic (82e Martin).
FC Bulle : Bally; Talio, Diogo, Muirth, Raemy; Da Silva (46e Tinguely), Zaugg, Barberis, Meoli; Zambaz, Denervaud (71e Grubesic).
Cartons jaunes : N’Diaye et S. Guignard pour le FC Echallens ainsi que Raemy, Talio et Barberis pour le FC Bulle.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.