Qui aime encore le LS ?

Les Vaudois viennent d’engranger sept points en trois matches durant lesquels Favre n’a encaissé qu’un seul but. Ces résultats demandent toutefois confirmation et une manière différente. Mais avant toute chose, c’est le nombre désespérant de spectateurs annoncé par le speaker qui soulève des questions…

Un LS privé de Yane Bugnard (suspendu) mais qui enregistrait le retour de son capitaine Alexandre Comisetti est venu à bout du FC Wohlen par le plus petit des scores. L’unique réussite est venue du pied droit du défenseur central Luca Scalisi sur un centre de Marco Malgioglio à la 58ème minute de jeu. Pas grand-chose d’autre à signaler. Le jeu du LS se base avant tout sur la solidité défensive et ce à la plus grande satisfaction du duo Hunziker/Isabella. La maladresse des attaquants de Wohlen leur donne raison sur ce coup là, mais il faudra plus d’idées et de créativité aux Lausannois pour ramener quelque chose de leurs voyages à Chiasso, Xamax et Locarno lors des trois prochaines journées. Retrouver une certaine assise défensive après les déroutes face à Vaduz et Delémont est tout à fait légitime. Mais maintenant que ces points acquis éloignent définitivement  le LS de la zone dangereuse, on est en droit d’attendre une équipe plus offensive et plus enthousiasmante. Même si la blessure de Mauro (ligaments croisés ?) est un handicap certain, la qualité individuelle des joueurs vaudois devrait leur permettre de proposer autre chose à leurs derniers supporters. Ce Lausanne là n’a plus rien à perdre, les nombreux joueurs en fin de contrat doivent prouver qu’ils méritent ce maillot la saison prochaine, les jeunes joueurs comme Cabral, Arona voire même Lalombongo, Basha et Pasche doivent gagner du temps de jeu et de l’expérience. Le début d’une nouvelle ère commence maintenant, avec presque neuf mois de retard. Cette fin de saison dans le ventre très mou du classement de LNB, sans pression de résultats, doit permettre aux dirigeants lausannois de préparer dans les meilleures conditions la saison prochaine.


Un but pour Luca Scalisi (Photo Pascal Muller) 

Mais les choses ne sont pas si simples, car parler de dirigeants avec un «s» n’est pas tout à fait exact. Seul François Laydu semble tenir les rênes, et ce n’est pas le licenciement collectif dont viennent d’être victimes trois membres de l’encadrement du club qui vient éclaircir l’horizon du LS, déjà bien nébuleux de par le partenariat mystérieux avec Pelé et ses amis.
Est-ce que cette gestion opaque et peu populaire est la raison du boycott de la Pontaise ? Car force est de constater que le public lausannois ne s’identifie plus ou presque plus à son club et qu’une expédition un samedi soir à la Pontaise devient autant rare qu’un bon film sur RTL9. Une vingtaine de membres du BFWK, une poignée de Rabiosos (sans le drapeau de la Palestine cette fois) et les habituels grincheux de la tribune Nord constituent le public actuel du LS. Il est certain qu’il n’y a pas plus événementiel que le public vaudois, toujours plus enclin à s’enflammer pour une finale de Coupe que pour conjuguer le verbe «aimer» à tous les temps. Il semble pourtant que le «potentiel supporters» dans la région lausannoise et dans le canton existe. Que faut-il donc aux gens pour revenir au stade ?
– et ben, un stade justement… mais ça, ce n’est pas vraiment pour demain. Enfin c’est plutôt pour fin 2011 et encore faut-il que le Conseil Communal accepte le projet.
– des gens (entraîneurs, joueurs, dirigeants) qui font parler du club… Isabella/Hunziker c’est bien joli mais c’est surtout bien gentil.
– le soutien des médias… les présentations d’avant-match (quand il y en a) dans la presse locale ne donnent pas assez envie d’aller à la Pontaise.
– moins de matches de ligues inférieures dans le canton au même horaire que le match de Lausanne


Mobilisons-nous pour détruire cette Pontaise !

A ce jour le LS ne fait malheureusement plus rêver personne. C’est la triste vérité d’un club qui a pourtant une histoire et un palmarès derrière lui. La remarque revient souvent : «si chaque personne qui parle du FC Lausanne-Sport durant la semaine venait au stade, le club aurait une affluence digne de la LNA». Sponsors et politiciens y prêteraient certainement d’avantage d’attention. Mais le Vaudois a semble-t-il mieux à faire que d’encourager son équipe et s’identifier à son club…

Lausanne-Sport – Wohlen 1-0 (0-0)

Pontaise : 600 spectateurs (!).
Arbitre : M. Stefano Meroni.
Buts : 58e Scalisi 1-0.
FC Lausanne-Sport : Favre ; Ebé, Scalisi, Miéville, Mora ; Rey, Balthazar (84e Lacroix), Cabral, Comisetti (56e Malgioglio) ; Mauro (65e Arona), Thurre.
FC Wohlen : König ; Schaub, Iten, Passerini, Schirinzi ; Grüter (69e Jegge), Rapisarda ; Karanovic (61e Aiello), Schultz (77e Digenti), Roduner ; Rolin.
Cartons jaunes : 24e Comisetti, 33e Thurre, 39e Mora pour le FC Lausanne-Sport et 33e Iten, 35e Roduner pour le FC Wohlen.

Écrit par Tomas Danilevicius

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.