L’Écosse distille et rit

Quand tu lèves les bras au ciel, c’est que tu as gagné. Ou que tu fais match nul en Angleterre et que tu es écossais.

Le match en deux mots

Stones et Chardon.

L’homme du match

Billy Gilmour.

Une taille de meneur de jeu des U13 de Boncourt (1,66m). Le poids d’une participante à Miss Univers (60 kilos tout mouillés). Et un match de daron à 20 piges devant sa défense. 9,3 bornes avalées en 75 minutes, lui qui n’a joué qu’une dizaine de matches avec Chelsea cette saison. Comme quoi il est possible de ne presque pas jouer dans son club anglais, d’être tout petit et de se sortir les pouces. On savait Gilmour plutôt fin techniquement, visiblement le mec sait aussi distribuer des coups et faire les fautes qui font plaisir. Billy Ze Kick.

La buse du match

Phil Foden, parce qu’on est exigeants avec les meilleurs.

En plus, on sait maintenant qu’il a le même coiffeur que Granit Xhaka. Selon les journalistes écossais sur place, il se serait aussi fait le même nouveau Royal Tattoo. On suit tous les exemples que l’on veut mais avouez que c’est surprenant d’être GranitoPhil.

Le tournant du match

La volée ajustée comme il faut de Stephen O’Donnell, sortie par Pickford (30ème). Et on peut dire que le portier anglais en connaît un rayon en matière de sorties.

On aurait aussi pu citer la tête de Stones sur le poteau (12ème) mais c’est donner trop d’importance aux Anglais qui ont eu bien moins d’ingéniosité dans le jeu que Lionel Messi devant sa déclaration d’impôts.

Les esthètes du match

À peu près tous les Ecossais qui ont fait le déplacement londonien. Classes, tout simplement.

Le geste pourri du match

La programmation du match à Wembley plutôt qu’à Hampden Park. Si la rencontre avait eu lieu à Glasgow, on aurait vraiment vu les Ecossais bourrés et non pas seulement un tantinet éméchés. Là ils sont restés raisonnables parce qu’ils ont un train à prendre ce matin.

Le chiffre à la con

3. Comme le nombre de tirs cadrés durant la partie. Autant dire qu’on n’a pas mille actions à vous décrire.

Ce qui nous permet de vous poser quelques questions, et non des moindres.

  • Si l’on pense que Declan Rice a un QI foot limité, peut-on dire qu’il a un grain ?
  • James a l’air apprécié par ses coéquipiers. Est-ce parce qu’on est Reece que de ses amis ?
  • Quand Sterling tacle les deux pieds en avant, peut-on dire qu’il se livre trop facilement ?
  • Armstrong a-t-il été laissé sur le banc parce que son sélectionneur pense que c’est une trompette ?
  • Les Ecossais prennent-ils des cartons jaunes ou des biScots ?

L’anecdote

C’est SoFoot qui nous l’apprenait il y a quelques jours. L’Ecossais Declan Gallagher est le seul joueur de l’Euro avec Quincy Promes à avoit fait de la prison. Bon rien de bien incroyable. Le sympathique défenseur formé au Celtic a simplement passé à tabac un type en soirée avec une batte de baseball. Ledit type a certes passé cinq jours aux soins intensifs mais entre nous, on le soupçonne d’avoir profité de la gratuité des hôpitaux britanniques. Incompréhensible d’ailleurs que Gallagher n’ait pas disputé la moindre minute depuis le début de cet Euro car si son équipe est dans la panade, lui serait sans conteste le meilleur galérien de tous.

La rubrique de Diz : Et si ce match était un paysage ?

Scotland, Loch, Lomond, More, Scottish, ScenicMidsummer Midnight at Loch Shark, North of Scotland

Une belle paire de Loch.

Et si le match avait eu lieu en 2020 ?

Aucun fan écossais n’aurait fait le déplacement à Londres, et cela aurait été horrible de ne pas être témoin de ça.

La minute Pierre-Alain Dupuis

Alerte ménagère, c’est l’ancienne gloire du TJ qui prend l’antenne. Un Massimo en grande forme pour nous livrer ses délicieuses analyses sociétales dont il a le secret : « Je suis sûr qu’en Ecosse, que l’on soit ou pas indépendantiste, on aura de toute façon sa manière d’exploiter le résultat de ce soir quel qu’il soit. » Et on le sent convaincu de sa petite saillie en plus. On se réjouit déjà de la première polémique à la con des JO de Tokyo quand il viendra nous pondre un commentaire dans Sport Dimanche pour nous dire que l’esprit de Coubertin a été bafoué et que la politique n’a pas sa place dans le sport. On n’est pas à un grand écart près.

Bien sur ses appuis, Massimo se fait pourtant enrhumer à la mi-temps : « Pas de tir cadré pour les Anglais à part le poteau ». Donc pas de tir cadré quoi.

Félicitations également à son compère Grichting qui se demandait surtout à la pause combien de temps les Ecossais pourraient tenir physiquement. Il a eu fin nez (dans son analyse évidemment).

Enfin une dédicace au joyeux luron Fred Scola selon lequel « Mount a les clés pour élever le niveau de l’Angleterre ». Et lui faire atteindre des sommets ?

La rétrospective du prochain match

L’Ecosse est formidable contre les Croates mais n’arrive pas à planter un pion. Kane est nul contre les Tchèques mais en plante deux.

 

Crédits photographiques:

Loch : Andrew Tryon/Creative Commons Licence/https://www.geograph.org.uk/photo/5447593

A propos Pierre Diserens 75 Articles
Comment est votre blanquette ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.