A l’Est d’Eden Park, James dîne

En vrai Adélaïde est à l'ouest d'Auckland, mais c'est moins rigolo

Quelle fureur de vivre ! Et pourtant on ne leur demandait pas l’impossible, comme par exemple d’arriver à pied par la Chine. Il suffisait d’un point aux Lionesses pour composter leur qualification pour les huitièmes de finale. Surtout pas question d’en faire plus. Bref, un petit calcul et on s’en va. Sauf que Lauren James & Cie ont décidé de livrer leur performance la plus aboutie du tournoi à la place. Et ce bien aidées par la pâleur de la… enfin de l’adversaire quoi. Les Roses d’Acier, bien loin de briser leurs Chen, n’y ont Wu que du feu. 6-1 et au Li !

Le match en deux mots

Premier août.

Trop beau, pas de match avant 9h00 ce matin, pas besoin de mettre le réveil ! En plus on était crevé, on venait de se taper 2h45 de Tom Cruise qui reçoit une livraison Uber explosive à Amsterdam, Tom Cruise qui sprinte sur des dizaines de kilomètres dans Venise, Tom Cruise qui saute en parachute depuis sa moto et atterrit sur un train, Tom Cruise qui visite Rome en Fiat poursuivi par toutes les polices du monde, Tom Cruise qui monte en rappel à travers 12 wagons de l’Orient Express qui glissent dans un ravin des Alpes autrichiennes, Tom Cruise avocat italien, Tom Cruise diplomate francophone, Tom Cruise qui passe par le duty free de l’aéroport avec une pickpocket (ce qui réduit encore plus les taxes). Bref, on a vu Mission: Impossible 7 (« Ethan Hunt contre ChatGPT ») et on est rentré à minuit.

Sauf que 5 heures plus tard, quand vous habitez à Renens (ou à Pully apparemment) et que c’est jour de fête nationale, vous risquez d’être réveillé par le Cantique suisse joué à plein tube. Et dire qu’on n’avait prévu que God Save The King aux environs de 13 heures aujourd’hui.

C’est la clé des champs qu’on va prendre l’année prochaine, oui ! Et c’est qui cette Diane d’abord ?

La femme du match

Lauren James. Deux buts validés (un du pied droit, un du gauche), trois assists (un de la tête pour Alessia Russo, 1-0, 5ème minute / un du pied gauche pour Lauren Hemp, 2-0, 26ème / un du droit pour Chloe Kelly, 5-1, 77ème), un but annulé.

La méduse du match (y’a pas de buses en Océanie)

Et voilà, on va encore couler (un) Bronze. Mais voilà, dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Lucy nous a privé d’un but extraordinaire (4-0 à ce moment-là) de James pour une position de hors-jeu au départ de l’action. On avait bien fait de faire ce qu’on a fait tout au long de cette Coupe du monde et attendre 5 bonnes minutes pour exulter sur chaque goal en attendant le lever du drapeau, le check de la VAR et la pause pipi des arbitres. Le football et ses émotions meurent à petit feu, chaque jour un peu plus.

On n’allait pas lâcher notre numéro 2 en glaise (et donc pas en bronze, il faut suivre) comme ça. On joue la 53ème minute et la latérale a le malheur de ne pas pouvoir s’arracher le bras gauche dans les seize mètres avant que le ballon ne le touche. VAR. Penalty. Carton jaune (WTF ?). Comme cette double peine ne nous semblait pas suffisante, ce trophée un peu corrosif de méduse du match se doit de faire partie du package.

Son grand frère n’est pas d’accord avec cette décision.

Le tournant du match

La décision de titulariser Lauren James pour la deuxième fois en trois matches. On rappelle juste comme ça que notre vieillarde fêtera ses 22 ans le 29 septembre prochain et joue son premier grand tournoi.

En espérant que le détenteur des droits de ces images ne nous tombera pas dessus tout de suite pour désactiver la vidéo, le visionnement en vaut vraiment la peine.

L’aVARie qui aurait pu couler le match

La blessure de Keira Walsh lors de la rencontre précédente. Fort heureusement, il s’avère que les ligaments croisés de la plaque tournante du milieu du terrain du Barça n’ont pas été touchés, mais elle était quand même forfait pour le dernier match de groupe (et plus si affinités ?). L’ennui, c’est que sur les conseils avisés de Murat Yakin (probablement), Sarina Wiegman avait décidé de ne pas prévoir de remplaçante poste pour poste en cas d’indisponibilité de sa numéro 6, il est vrai de toute manière irremplaçable.

Lucy Staniforth, seule possibilité viable dans ce rôle exact, avait été désignée réserviste avant le début de la Coupe du monde et ne pouvait donc plus être rappelée à ce stade. Il fallait donc sauver le soldat Wiegman, mais avec quelle solution ? La néophyte Laura Coombs qui avait suppléé Walsh lors du dernier match ? Katie Zelem qui joue dans un registre similaire à Manchester ? Faire reculer Georgia Stanway ? Introduire la vétérane Jordan Nobbs ? Sacrifier Ella Toone ? Demander à Beth England d’enfin faire honneur à son patronyme et défier la Chine à elle seule ? Tout simplement déclarer forfait en attendant le rétablissement du plus gros transfert de l’histoire du foot féminin ?

Sarina a finalement décidé de faire du Zel(em). Katie a rejoint Stanway au milieu (il faut donc deux personnes pour remplacer Walsh, un peu comme pour remplacer Martin à la rédaction en chef de CR), Toone s’est retrouvée sur le banc et le onze anglais s’est déployé en 4-2-3-1.

La Perth de balle catastrophique du match

Celle de Zhu, passée à travers sur le 5-1 de Kelly. Zhu, c’est aussi le bruit qu’a fait le cuir en sifflant aux oreilles de la cerbère chinoise au moment où Rachel Daly est venue sceller le score sur une reprise de volée à bout portant (6-1, 84ème).

Notre box avait aussi de la peine à déceler un soulèvement de la Chine sans Nippon à l’horizon.

Le chiffre Hamilton (parce que c’est quand même mieux qu’une stat’ à deux balles)

3. Comme le numéro floqué sur le maillot de Niamh Charles, entrée à la 71ème minute pour Bronze. Charles III. Elle n’est pas de nous, elle a déjà été faite cent fois sur Tw… sur X, mais on l’aime bien.

L’anecdote qu’on aurait pu entendre à Bondi Beach…

… si seulement on y était.

Zhang Linyan, vous connaissez ? Eh bien figurez-vous que la pépite™ de 22 ans est actuellement en prêt à Grasshopper, troisième de la dernière saison régulière en AXA Women’s Super League. Elle y joue même plutôt bien puisqu’elle a marqué 8 fois en 19 sorties. En prêt, dites-vous ? Oui, elle appartient au Wuhan Jianghan University FC, triple tenant du titre national dans le monde d’après, alors que les Pangolins de la province de Hubei* n’avaient jamais rien gagné avant la pandémie. Coïncidence ? Je ne pense pas…

*Ils ont probablement choisi un autre animal comme mascotte, mais on ne sait jamais. On vient quand même de vous citer un club dont le nom officiel est le Sauterelle Club de Zurich. Et on ne vous rappellera jamais assez l’existence des Young Boys Frauen.

Si le match avait été une citation de Zlatan Ibrahimovic

« Je ne crois pas qu’ils peuvent remplacer la Tour Eiffel par ma statue, même les gens du club. Mais s’ils le peuvent, je resterai – je vous le promets. »

On connaît la suite. Un vieux truc rouillé domine toujours Paris et Zlatan a fini par quitter le PSG. Si Chelsea compte garder LJ, il va donc peut-être falloir songer à déboulonner Big Ben assez rapidement.

Le Nigeria a très peur de la réponse à cette question.

Ce que vous allez regretter d’avoir manqué si vous dormiez encore (comme chacun sait, « qui dort Dunedin ») 

A la 34ème minute, Bronze (décidément, c’était pas un match en platine pour elle) a d’abord ajusté le poteau de la tête avant de reprendre juste à côté du montant opposé et de se faire proprement amputer d’une cheville à retardement. A 3-0 à ce moment-là, le match aurait été bouclé avant même que notre commande au resto chinois du coin effectuée au coup d’envoi n’arrive à notre domicile.

Ce n’était que partie remise puisque 7 minutes plus tard, James marquait son deuxième but du tournoi, encore une fois des 20 mètres (elle refuse de tirer de plus près, c’est trop facile) et sur reprise directe d’un corner, s’il-vous-plaît. Bref, un mardi normal dans la vie de LJ. Et pendant ce temps, nos rouleaux de printemps étaient toujours en route.

La minute Johan Djourou 

On est resté bloqué sur cette sortie incroyable d’Elodie Crausaz au terme d’un France-Brésil de fort belle facture samedi aux environs de 14 heures: « On va profiter de souhaiter une belle soirée à ceux qui étaient des nôtres à la mi-journée. » Hein ?

Impossible de résister à mentionner la conclusion de Fred Scola après la qualification de la Nati le lendemain: « Plus c’est dur plus c’est bon ! » TITRE, comme dirait Jake Peralta dans à peu près n’importe quel épisode de Brooklyn Nine-Nine.

On pensait en avoir terminé, mais à la 61ème minute du Portugal-USA qui précédait la partie qui nous intéresse, la fameuse Megan « Rapinou » est entrée, toujours selon Scola. En voilà un joli sobriquet pour la légende américaine. Bon, on veut bien, entre Joe, toe, shoe, Phoebe, canoe, whoever et autre poem (à ne pas confondre avec la joueuse US Emily Sonnett) sans parler de manoeuvre, les mots anglo-saxons en « oe » ne font de faveurs à aucun francophone. Mais pour la prochaine fois, Rapinoe se prononce comme les deux premiers cités. Surtout qu’elle met fin à 18 ans de carrière à la fin de la saison, donc c’est quand même un peu la der. 18 ans, au passage, c’est aussi la différence d’âge moyenne entre Tom Cruise et l’actrice principale dans ses derniers films.

La rétrospective du prochain match se jouant dans le même fuseau horaire  

Argentine-Suède et Afrique du Sud-Italie demain à 9h00. On est certain que tous les téléspectateurs qui n’auront pas fini aux urgences en tant que grands brûlés du 1er août seront au rendez-vous.

A propos Raphaël Iberg 175 Articles
"Chaque matin on prend la plume parce que l'on ne peut plus faire autrement sous peine de malaise, d'inquiétude et de remords." Maurice Leblanc

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.