Un match au sommet pour promouvoir le unihockey en Romandie

Parvenir à réunir deux des meilleures équipes du championnat suisse – Wiler-Ersigen (7 fois champion de suisse, champion d’Europe 2005) et Floorball Köniz (vainqueur de la Coupe de Suisse à deux reprises) – pour disputer un match de gala organisé en Suisse romande ? C’est le pari fou que se sont lancé des membres du club lausannois LUC Unihockey. Cet événement exceptionnel en Romandie se déroulera à la salle du Vieux-Moulin (Lausanne) le samedi 23 juin 2012.

A quelques jours de la manifestation, nous avons rencontré l’un des organisateurs de la manifestation, le directeur technique du LUC Unihockey Stéphane Billeter.Comment avez-vous eu l’idée et la motivation d’organiser un tel événement ?
L’idée est venue suite au cours Jeunesse et Sport qui a été suivi par notre Président, Spike Braunius. Il l’a suivi en allemand et a eu l’occasion d’y rencontrer des personnes de Köniz, de Wiler et de Suisse allemande en général. Pendant ce cours, il a notamment rencontré une personne responsable de l’information de Wiler, avec laquelle il a beaucoup discuté et a pu ainsi tisser des contacts.
A la suite de cela, l’idée nous est venue de faire la promotion du unihockey autant au niveau de la Ville de Lausanne qu’au niveau régional (population alentour). Cet événement est pour nous une très bonne opportunité de faire parler de ce sport.
Pourquoi avoir invité ces deux équipes ?
Il y avait des contacts plus poussés avec Wiler-Ersigen. Puis c’est ce même club qui a pris contact avec Köniz car la distance géographique était proche et visiblement ces deux équipes ont quelques affinités et s’apprécient bien sur le terrain. À partir du moment où nous avions des contacts avec Wiler, nous leur avons directement posé la question de savoir s’ils avaient des préférences et voir s’il y avait des équipes qu’il ne fallait même pas essayer de contacter.
Avez-vous des adaptations à faire au niveau de vos infrastructures ? On imagine que ces deux équipes vont attirer un peu plus de monde que d’habitude…
(Rire) On l’espère bien ! Au niveau de la salle du Vieux-Moulin, on sait que l’on devrait pouvoir accueillir entre 500 et 800 personnes. Après il faudra voir les dimensions exactes et la place à disposition pour les spectateurs. Mais en tout cas, d’un point de vue des infrastructures en place, nous devrions pouvoir accueillir jusqu’à 800 personnes.
Et qu’en est-il du budget ?
Le budget est d’environ 5’000 francs pour toute la manifestation. Il y a les frais de déplacement des deux équipes qui sont pris en charge, la nourriture sur place, les frais de location et évidemment quelques autres frais (apéro VIP, communication et pub).
Ces frais sont-ils entièrement à la charge de votre club ?
Ces frais sont pour l’instant pris en charge par le club. Nous avons encore la possibilité d’obtenir des subventions de la Ville de Lausanne qui offre son soutien pour certains évènements particuliers comme ce match de gala. Nous n’avons pas encore entamé les démarches car ils souhaitent avoir un budget précis pour savoir quelle somme allouer. Enfin, le LUC Unihockey étant un club universitaire, nous obtenons aussi de l’argent de la part de l’université.


Photo : Fabian Trees

Quelles sont les retombées d’un tel événement pour le club et la région ?
Du point de vue du club et de son comité, c’est la possibilité de faire connaître le unihockey auprès de la municipalité et des administrations communales. Le but est qu’ils puissent découvrir ce sport, car au niveau des infrastructures et de certaines disponibilités, c’est parfois difficile. Ce que je peux comprendre car cette discipline, comme d’autres sports peu populaires, souffre d’un manque d’intérêt.
Ensuite de l’autre côté, ce qui nous intéresse aussi, c’est de pouvoir faire de la publicité au niveau des écoles et des jeunes pour leur proposer ce sport.
Evidemment, ce que l’on cherche, c’est de pouvoir croître le mieux possible pour pouvoir arriver à maturité et puis pourquoi pas évoluer un jour avec une équipe dans les premières catégories.
Pensez-vous possible le fait d’avoir un jour une équipe romande compétitive en ligue nationale ?
Un jour, oui ! Je pense que c’est tout à fait possible, il n’y a pas de raison que ça ne se produise pas. Ce sont des choses qui sont faisables et possibles au niveau du football, du hockey sur glace et du basket. Maintenant, et c’est un avis personnel, c’est surtout la solidité structurelle des clubs suisses alémaniques qui assure souvent la stabilité de leurs clubs.
Ensuite, au niveau de l’activité sportive, nous avons des jeunes joueurs qui sont partis par exemple à Wiler, qui jouent avec des équipes M21 compétitives et qui ont les capacités nécessaires. Le but maintenant serait de pouvoir offrir à nos jeunes la possibilité d’évoluer dans des équipes de ce niveau pour qu’ils puissent rester à Lausanne.
Si l’on peut donner un objectif chiffré, disons que si d’ici 5 à 10 ans, nous pouvions avoir mis en place une équipe en 1ère ligue, ce serait déjà une bonne première étape. Il y aurait ainsi déjà une bonne stabilité par rapport aux équipes juniors.
Ce rapprochement avec un club de l’élite – comme Wiler – peut-il mener à des échanges, notamment au niveau de vos jeunes joueurs ?
Absolument ! C’est encore des choses qu’il est possible de discuter mais si un club comme Wiler-Ersigen peut être intéressé par des jeunes joueurs talentueux qui évoluent chez nous, la possibilité pour nos jeunes de jouer chez eux grâce à nos contacts serait magnifique.
De plus, cela pourrait fonctionner dans le sens inverse également. Il y a beaucoup de jeunes suisses allemands qui viennent apprendre le français en Romandie, ce serait l’occasion pour eux de jouer dans notre club, même seulement une année, et de pousser ainsi les équipes juniors vers le haut.
La préparation du match de gala vous donne-t-il des idées quant à l’organisation d’autres évènements dans le futur ?
Oui, il y a plusieurs possibilités. Nous avons à un moment donné un peu rêvé sur la possibilité d’organiser les Championnats du monde mais malheureusement il s’avère qu’ils se déroulent déjà en Suisse en 2012 (ndlr : les 9èmes Championnats du monde de unihockey se dérouleront à Berne et Zurich du 2 au 9 décembre 2012). Cela va donc forcément déplacer les délais. Mais sachant que Lausanne est une cité olympique et qu’il y a souvent des compétitions internationales qui s’y déroulent, organiser un jour une manifestation d’envergure serait quelque chose d’imaginable.
Le but derrière tout cela sera forcément d’essayer de trouver d’autres collaborations avec des clubs comme Wiler-Ersigen ou Floorball Köniz pour continuer de promouvoir le unihockey en Suisse romande.

Écrit par Sylvain Bolt

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. dommage de ne pas avoir averti les associations cantonales qui auraient pu faire suivre l’info… je suis président de l’AFUH et je viens d’apprendre cet événement = a améliorer pour la prochaine fois….

    salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.