La Sarraz n’a jamais tremblé

Le FC La Sarraz-Eclépens s’est qualifié pour la finale vaudoise de 2e ligue en battant Lutry 3-0. Le vainqueur du groupe 1 n’aura fait illusion qu’un quart d’heure face au deuxième du groupe 2 qui remporte un succès mérité après un match très solide.

C’est une grande nouveauté cette saison dans le canton de Vaud : plutôt que d’avoir un seul duel en match aller-retour entre le vainqueur de chacun des deux groupes vaudois de 2e ligue pour désigner l’unique promu du canton en 2e ligue inter, il y avait cette saison deux demi-finales croisées entre les deux premiers de chaque groupe, dont les vainqueurs se rencontrent ensuite en match aller-retour pour jouer la promotion. On ne peut que saluer cette excellente initiative du président de l’ACVF Dominique Blanc et de son équipe, tant ces matchs de finales suscitent l’engouement et restaurent le caractère festif du foot des talus que d’aucuns ont un peu tendance à oublier. On ne peut donc que souhaiter que cette formule soit reconduite pour les prochaines saisons, voire même étendue aux catégories inférieures, malgré les réticences de certains clubs.On regrettera juste que la fête ait été un peu gâchée par une météo maussade et surtout par le véritable déluge qui s’est abattu sur le magnifique terrain des Peupliers de Bavois entre la 20e et la 45e. Cette rencontre se jouait sur terrain neutre, puisque ces demi-finales se disputent sur un match unique. Enfin, terrain neutre, c’était un bien grand mot car La Sarraz avait un peu soldé son dernier match de championnat pour terminer 2e et non 1er de son groupe, ce qui lui assurait de venir jouer en voisin à Bavois, quitte à affronter le vainqueur de l’autre groupe, le FC Lutry. C’est dire que le nombreux public était majoritairement acquis à la cause des Rouges et Jaunes.

L’autogoal de Puce

En fait, le FC Lutry n’aura fait illusion qu’un quart d’heure dans ce match, le premier. Les Singes sont en effet le mieux rentrés dans la partie et se sont installés dans le camp adverse dans les premières minutes, sans toutefois être très dangereux. Mais ensuite, les occasions ont été sarrazines avec un débordement d’El Azzaoui et un centre pour Tahri contré in extremis (17e), un tir de Benayad arrêté par le gardien Jeanmonod (18e) et une frappe mal cadrée d’El Azzaoui (27e). C’est donc assez logiquement que les Sarrazins ont ouvert le score sur un débordement de l’intenable Yassine El Azzaoui ponctué d’un centre tendu que Daniel Puce n’a pu que pousser dans son propre but.
Si, personnellement, j’ai été moins consterné par cet autogoal là que par celui que l’ancien Lausannois avait inscrit à Nantes, il faut admettre qu’il a fait mal à un Lutry bien emprunté pour se montrer dangereux : un tir de Bonanno bloqué par Gfeller (31e) et un coup franc de Puce à côté (45e) sont les seules escarmouches avant la pause à mettre au crédit des joueurs du sympathique président Patrick Marguerat. C’est dire que l’avantage d’un but à la mi-temps des hommes du non moins sympathique entraîneur Camilo Suarez était parfaitement logique, surtout si l’on songe que Zanoli a été tout près de doubler la mise après une sortie hasardeuse de Jeanmonod en fin de 1ère période.

Les malheurs de Lutry

Si ce match a été d’une grande correction et parfaitement arbitré, il aura toutefois été marqué par plusieurs blessures. Entré à la mi-temps, l’attaquant de Lutry Jimmy Serment sortira quelques minutes plus tard pour une blessure qui ne devait pas être si grave que ça, à le voir escalader d’un pas alerte la tribune peu après. Touché après une intervention dans les pieds de Tahri (49e), son gardien Yann Jeanmonod sera plus persévérant et tiendra sa place jusqu’au bout, alors qu’il boitait bas et qu’il n’arrivait plus guère à sortir de son but. Le dernier rempart des Singes a même réussi une superbe parade sur une tête de Vermot (54e).
Du côté de La Sarraz, c’est Kamel Tahri qui a dû céder sa place sur blessure mais ce changement là n’a pas été dramatique pour les Sarrazins, puisque son remplaçant Baptiste Laffely a doublé la mise sur un coup franc excentré qui a trompé Jeanmonod en traversant toute la défense sans être touché. A 0-2, on attendait une réaction de Lutry mais celle-ci n’est jamais venue. Les Lutryens ont par trop manqué de venin et d’envie, on n’aurait jamais dit qu’ils jouaient leur saison sur ce match. Etait-ce l’effet de l’annonce surprise du départ de l’entraîneur Jean-Daniel Péroset, remplacé la saison prochaine par Daniel Puce ? Toujours est-il que le vainqueur du groupe 1 n’a pas vraiment fait honneur à son rang. Il faut aussi dire que Lutry est tombé sur une équipe de La Sarraz-Eclépens extrêmement solide, avec une défense organisée de main de maître par le joueur vaudois de la saison 2007-2008 David Pittet.

Et maintenant Team Vaud

En fin de match, La Sarraz enfoncera définitivement le clou avec un troisième but inscrit en rupture par Mickaël Zanoli. Après cette victoire sans coup férir, les Sarrazins retrouveront en finale leur compagnon de groupe Team Vaud M-21, grand favori de ces finales avec ses renforts issus de Lausanne-Sport. En championnat, les duels entre les deux équipes avaient largement tourné à l’avantage de Team Vaud, avec des victoires 3-1 et 5-0. Mais nul doute qu’il en ira tout différemment dans cette finale où La Sarraz n’aura rien à perdre. En tous les cas, les réservistes lausannois n’ont rien laissé au hasard puisqu’ils avaient dépêché une caméra pour filmer leur futur adversaire. Comme en plus la caméra de notre confrère planetefoot.ch, où tu trouveras des reflets filmés du match sous peu, était présente, on avait presque l’impression d’être en Ligue Nationale. Premier acte de cette finale de 2e ligue, samedi prochain 13 juin, 17 heures à la Pontaise, retour le samedi 20 juin à La Sarraz. Venez nombreux, c’est toujours bonnard ces finales !

Lutry – La Sarraz-Eclépens 0-3 (0-1)

Bavois, terrain des Peupliers, 450 spectateurs.
Arbitres : M. Jankovic, assisté de MM. Kokollari et Genoud.
Buts : 35e Puce (autogoal, 0-1), 65e Laffely (0-2), 87e Zanoli (0-3).
Lutry : Jeanmonod ; Puce ; Fleury, Sottas ; Jaccoud, Fontana, Bonanno Conti, Debonneville ; Isabella (77e Genevaz) ; Mobwete (46e Serment, 58e Delessert), N. Weber.
La Sarraz-Eclépens : Gfeller ; Pittet ; Vermot, Y. Weber ; Rocca, Müller, Hill ; Zanoli (88e Vidmer), Benayad (70e Besson), El Azzaoui ; Tahri (58e Laffely).
Carton jaune : 78e Bonanno Conti.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Et non cela n’est pas normal de prendre les 2ème pour jouer la promotion !

    C’est le 1er qui monte et si il y a un 1er de plus, on fait une finale de promotion mais il faut arrêter de prendre le 2ème puis le 3ème etc …. Ce n’est pas normal qu’équipe qui finis 1ère sur la saison se fasse éliminer sur un seul match. Non au foot Business surtout en 2ème ligue !!!

  2. Non car lorsqu’on voit l’équipe 2ème du groupe 2 qui bat le 1er du groupe 1, il est normal que ce soient les deux meilleures équipes de la 2ème ligue qui se battent afin de monter en 2ème inter. Etant donné que les deux meilleures équipes se trouvent dans le même groupe, il est logique de faire comme ceci.

    Merci à l’ACVF!

  3. Comme tu le dis très bien Julien. Les finales suscitent l’engouement et restaurent le caractère festif du foot des talus…

    A Dudu: Pourquoi en Challenge league le deuxième a droit a des finales avec l’avant dernier de super league.C’est pas normal que le 2ème monte à la place de l’avant dernier….Tu me fais marrer…

  4. Et si le 3ème du groupe 2 est meilleur que le 2ème du groupe 1 ????

    Et si le 3ème d’un groupe de la coupe du monde est meilleurs que le 2ème d’un autre groupe on le récupère pas non plus !

    Y’a qu’en Suisse que l’on fait ce genre de chose pour récupérer le plus de fric, après la 1ère ligue, la 2éme ligue vaudoise et ensuite ….

  5. @dudu:
    C’est sûr que ces finales vont rapporter des millions à l’ACVF, l’entrée au match était gratuite…
    C’est justement pour lutter contre le foot business que ces finales ont été introduites, afin d’éviter que, comme cela a parfois été le cas par le passé, un groupe soit totalement dominé par une équipe à gros budget, tuant tout suspense après 3 matchs.
    Les finales réequilibrent un peu les chances et donnent une possibilité de monter à des clubs plus modestes.

  6. je suis d’accord que les finales c’est sympa, mais dans ce cas il faut aller au bout de la démarche et faire une demi-finale aller-retour et une finale aller-retour et non un match de barrage sur terrain neutre.

    Parce que même si les match se sont finis sur de larges scores c’est en grande partie du à ce match unique, parce que l’équipe pousse pour revenir et prend des buts en contre. c’est en tout cas ce qui c’est passé a Crissier. à 3-1 sur un corner pour vevey bucher manque le cadre de peu de la tête. et quelque minutes plus tard sur un contre Team vaud met le 4ème.

    Donc ok pour les finales mais sur des matchs aller-retour.

  7. Ok pour ces finales.
    Par contre, il ne faudrait pas communiquer le nom des terrains « neutres » à l’avance. Ca éviterait de solder le dernier match pour pouvoir aller jouer à tel ou tel endroit.

  8. @Julien Mouquin: « afin d’éviter, (…..) une équipe à gros budget, tuant tout suspense après 3 matchs ».

    C’est beaucoup plus équitable de faire des règlements douteux pour permettre au LS, oups, pardon, à Team Vaud M21 d’aligner 5 ou 6 joueurs habitués de la Challenge league.

    Je suis aussi pour des demi-finales croisées mais avec matchs aller-retour quitte à rallonger de 4 jours le championnat.

  9. merci pour l’excellent article résumant parfaitement le match une petite précision concernant le changement d’entraineur au FC lutry celui-ci à été demandé par la grande majoriré des joueurs. Voulant continuer à travailler avec le même groupe le choix c’est porté sur Daniel Puce déjà au club . Je profite également de remercier Mr Péroset pour l’excellent travail qu’il a fourni à Lutry depuis plus de 4 ans mais l’arrivée de « sang neuf » au commande semble nécessaire pour redonner du mordant à une équipe qui ces derniers match en a cruellement manqué

  10. The Legend, DUDU etc…..Je vous invite à prendre contact avec l’ACVF qui recherche bon nombre de bénévole qui sont uniquement défrayés. De plus is vous venez avec les remèdes miracles, ils en seront ravis….Facile de parler, c’est pas otut à fait comme celà que ça se passe.

  11. @marguerat
    Merci président pour ces précisions !

    @the legend
    le réglement émane de l’ASF, donc je pense pas qu’il a été fait pour avantager le LS.

  12. Jean-Daniel Perroset a été viré, non pas à cause d’un départ massif de joueurs vu que seul la moitié a répondu à un interrogatoire de 7 questions du président…
    Le meilleur attaquant du FC Lutry est en vacances et un milieu de couloir en examens.
    Par contre, le président du singe d’or, ami de D. Puce a dit : Si vous voulez l’argent du singe d’or, ce sera Puce ou personne…

  13. De toute manière le départ de Perroset ne va rien changer. Vu que c’était déjà Puce qui faisait tout.
    Parce que Perroset a part pourrir les matchs en réclamant à l’arbitre et dire « allez les gars ». il faisait pas grand chose.

  14. Connaissant personnellement Jean-Daniel, c’est le meilleur entraîneur que je n’ai jamais connu, alors un peu de respect

  15. C’est pas Péroset qui a en tous cas marqué l’autogoal. J’étais tout près et il a fait exprès, il avait le temps de dégager, c’était pour mieux l’enfoncé

  16. @ echichens.

    eh ben t’as pas du connaître beaucoup d’entraineur, parce que les joueurs que je connais sont loin d’avoir le même point de vue que toi.

  17. J’ai eu Ohrel, Isabella, en autre et ils sont bien plus nul que Jean-Daniel. Tes connaissance de bistrot ne sont pas celles du terrain, car c’est un gars qui privilégie la conservation du ballonet si t fréquents Puce qui a fait la merde parout où il a passé, même je te rappelle qu’il a foutu une gifle à un propre copain de club à Epalinges. Heureusement qu Perroset est humainement fort pour le canaliser, mais reste dans ton café, vu que c’est qu’est ton misérable foot….. Jean-Daniel a tout de même été champion Suise avec Yverdon sports et toi champion des buveurs de bière au Zappof

  18. Premièrement il faudra te lever de bonne heure pour me voire au bistrot. et encor plus au MAD. Par contre sur le terrain j’y suis et pas accoudé sur la barrièrre.

    Ton perroset il était déjà la même chose à Yverdon je sais de quoi je parle j’ai joué contre son équipe quand ils ont été champion. Mais avec des Dany Tavares Fabio Grosso Ilir Hoxha, Duperret etc. qui certain avaient été internationaux, c’est pas difficile de gagner un championnat avec des équipe reserve de club de challenge ou de 1ère ligue.

    Donc si je te dis que c’est un bourrique je sais de quoi je parle..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.