L’Aigle déplumé dans ce premier derby du Lac Léman

Après de longues minutes à chercher les filets adverses, les Lausannois semblent avoir retrouvé la bonne (canne à) pêche qui nous vient tout droit de Finlande. Un Hytönen en état de grâce a permis aux Vaudois d’écraser Genève hier soir.

Suomi-ssion réussie pour LHC

Quelle prestation des trois compères finlandais hier soir, effaçant ainsi leur curieuse stérilité de ce début de saison après une série de matchs amicaux prometteuse. Parfaitement disposés dans le système de jeu lausannois, ce sont bien eux qui ont fait la différence sur la feuille de match permettant ainsi au LHC de stopper cette frustration du «puck qui ne veut pas rentrer» comme ce fut le cas contre Ambri (une fâcheuse habitude qui tend à se répéter). On appréciera l’ensemble de la prestation d’équipe lausannoise qui n’a rien lâché et parfaitement déjoué le système de jeu mode bourrin mis en place par le bouillonnant McSorley. Une victoire méritée et sans appel pour les pensionnaires de Malley qui donne aux Vaudois un bon bol d’air pour éviter de prendre un nouveau coup de barre sur la tête.

Show à la Nord-Américaine

Pendant que les joueurs du GSHC rentrent la canne entre les jambes après cette humiliation, Chris McSorley continua son show à tel point que lui-même ne savait plus pourquoi il gueulait. Un moment donné, on pensait qu’il allait venir sur la glace mais il se contenta de prendre une canne et de taper la bande pour protester contre les nouvelles règles arbitrales (à moins qu’il ait montré son mécontentement des sièges VIP encore vides dans les gradins est ?). Genève n’a rien montré hier soir et la tactique canadienne du balancement de puck en fond de glace couplée avec l’envoi de bulldozers dans les bandes (on appréciera la finesse des Tim Traber ou Paul Ranger qui feraient presque passer Bezina pour un agneau) n’a absolument pas troublé des Lausannois qui semblaient plus concentrés à jouer le puck que l’homme. Heureusement, pas de mort hier soir mais méfiance mardi prochain du côté des Vernets où les directives de la cocotte minute des Vernets devraient encore plus en mode «panzer».

Revanche mardi prochain

Cela risque d’être une autre histoire mardi prochain. Devant leur public, les Aigles n’ont pas le droit de se déplumer une seconde fois et le duel promet d’être musclé. Pour les Lausannois, tout devrait se jouer une nouvelle dans l’efficacité et l’entame de match. Plus portés vers l’offensive que l’an passé (réf: encore 41 tirs hier soir), les Vaudois prennent également le risque d’encaisser plus. Bon pour le spectacle mais tout dépend comme cela tourne.

Top 3 :

– L’armada finlandaise lausannoise : triplé de Hytönen, lucarne de Pesonen mais «ossi» Louhivaara. Les Finlandais du LHC ont livré une grande prestation.
– «Pour être honnête avec vous, une fois sur deux je ne savais pas pourquoi il gueulait» de Heinz Ehlers en parlant de Mc Sorley.
– Bays : lâchement abandonné par une défense digne du HC Meyrin, le dernier rempart grenat n’a que le 4ème but sur la conscience.

Flop 3 :

– Chris McSorley : «Je suis convaincu que nous avions la meilleure équipe hier soir.» Au temps pour nous…
– Les bulldozers Traber, Ranger… on les préférerait à la WWF (réd: fédération de catchs).
– L’araignée de la lucarne gauche de Bays. Décédée hier soir après le missile de Pesonen sur le 2-0. Paix à son âme.
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Lausanne HC – GE Servette (1-0 2-1 2-0)

Malley, 7’315 spectateurs.
Arbitres : MM. Massy/Wehrli, Bürgi/Kovacs.
Buts : 7e Hytönen (Ruzicka, Gobbi) 1-0, 24e Pesonen (5 c 4) 2-0, 28e Louhivaara (Miéville, Pesonen/5 c 4) 3-0, 31e Kast (Tom Pyatt, Rubin) 3-1, 47e Hytönen (Déruns) 4-1, 49e Hytönen 5-1.
Lausanne : Huet; Gobbi, Leeger; Lardi, Jannik Fischer; Rytz, Genazzi; Stalder; Ruzicka, Hytönen, Déruns; Louhivaara, Miéville, Pesonen; Neuenschwander, Froidevaux, Herren; Simon Fischer, Conz, Augsburger; Benjamin Antonietti.
GE Servette : Bays (47e Descloux); Trutmann, Marti; Vukovic, Ranger; Loeffel, Mercier; Eliot Antonietti, Iglesias; Rubin, Tom Pyatt, Taylor Pyatt; D’Agostini, Romy, Bezina; Simek, Rod, Jacquemet; Traber, Rivera, Kast.
Notes : Lausanne sans Genoway, Bang, Seydoux (blessés) ni Savary (surnuméraire); GE Servette sans Mayer, Gerber. Poteau de Pesonen (15e).
Pénalités : 3 x 2’ contre Lausanne, 7 x 2’ contre GE Servette.
Tirs : 41-13.

Écrit par Sylvain Pelletier

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. A sa décharge ce fut la WWF. On voyait encore André the Giant et Hulk Hogan 😉

    Enfin un papier sur le LHC, il fallait juste attendre une victoire ?

    Content de te lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.