Des décideurs à l’Ouest

Après l’euphorie de la promotion, les aléas plus terre-à-terre du LHC ont repris du service. Passons sur la communication désastreuse lors de l’affaire Zéno et voyons plus en détails les nouvelles croustillantes du réaménagement de Malley. Les responsables de cette vision d’avenir ne sont peut-être pas complètement aveugles, mais sacrément borgnes. Un réaménagement que même les manchots pourraient applaudir des deux mains.

Si l’innommable absurdité de déplacer l’intégralité du kop lausannois – ainsi que la Section Ouest – de l’autre côté de la patinoire a été évitée, les visionnaires décideurs lausannois ont néanmoins mis le couvert sur des changements d’une grande lucidité. En synthèse, le message est clair : «oui Monsieur, j’ai mis de la merde dans votre assiette, mais rassurez-vous ça aurait pu être sans la sauce !» Si les dirigeants du LHC pensent que la théorie du pire permettra de faire avaler la couleuvre, ils se mettent le doigt dans l’œil et démontrent, si besoin est, que leurs considérations sont à mille kilomètres du peuple de Malley ; celui-là même qui sautillant les soirs de victoires faisait trembler l’enceinte. Mais toute notion du terme populaire n’aura désormais plus sa raison d’être. Revenons-en à notre beau menu. Tout d’abord, les hors d’œuvres. Les brillantes têtes pensantes n’ont dans un premier temps rien trouvé de mieux à faire que de concocter une boustifaille toute biennoise : les supporters adverses seront encastrés entre les fans du LHC et les places assises situées en tribune nord, le tout séparé par un no man’s land rempli d’agents de sécurité tout mignons. Les événements de Bienne lors des barrages de 2009 et 2010 ont donc été majestueusement balancés par-dessus les grillages, symbolisant le flicage croissant – mais paraît-il nécessaire – du moindre spectateur lambda. Ainsi, des dirigeants à la police, tous seront heureux de montrer du doigt ces sauvages supporters auteurs d’attitudes et de violences qui n’ont pas lieu d’exister dans une patinoire. Quand un père donne une boîte d’allumette à son gamin et le tabasse lorsque le petit a foutu le feu à la maison, il y a ceux qui défendent le père, d’autres l’enfant.


Un véritable coup de génie

C’est bien connu : pour apaiser les esprits chauds, rien de tel que de les compacter dans une cage exiguë à côté des supporters les plus sanguins. Et pour éviter les jets d’objets divers et variés, pourquoi ne pas pousser la logique jusqu’au bout en cloisonnant tous ces joyeux drilles dans un plexiglas hermétique ? Il ne faudra pas oublier de faire des petits trous pour qu’ils puissent respirer.
Bref, cette démarche est d’une telle bêtise, d’un tel non-sens, d’une telle ineptie que l’on peine à croire qu’elle va devenir réelle. Elle mériterait surtout des coups de bâtons francs et sincères de la part des flics qui se verront, eux, mêlés aux débordements à venir et largement prévisibles. Comment, en effet, ne pas imaginer que des projectiles vont fuser d’un côté comme de l’autre des kops respectifs, ces derniers étant chauffés à blanc par des insultes qu’ils pourront s’échanger copieusement à quelques mètres de distance ?
Hérésie principale de cette idée, le kop du LHC va donc perdre entre 20 et 30% de sa capacité. Quand on sait que l’ambiance de Malley est l’une des rares fiertés du sport lausannois, on ne peut que s’incliner face à la pertinence de ce changement. On a d’ailleurs de la peine à comprendre le manque de réaction de certains supporters ou groupes de supporters qui ne sont pas (encore ?) montés aux barricades pour fustiger ce choix grotesque. Le bâton tendu est tellement gros, il serait quand même dommage de ne pas l’utiliser pour taper. On espère simplement que les dirigeants n’auront pas le mauvais goût et le mépris de s’en étonner le moment venu.

Ouestalgie

Corollaire de ce mets de choix, la capacité de la nouvelle cage aux fauves sera réduite à un maximum de 200 places. Si cela ne va guère créer de soucis lorsque les timides partisans d’équipes impersonnelles tels que Rapperswil, Zoug ou encore Genève se déplaceront à Malley, ça promet d’être coton pour les venues de Fribourg, Ambri ou Berne, avec le risque que les éconduits se rabattent sur les secteurs destinés aux locaux.
Mais ce n’est pas tout. Grâce à cette merveilleuse configuration, les places debout du côté ouest ne seront accessibles que par une seule entrée. Idéal donc pour aller couler un bronze et se restaurer dans ces buvettes déjà bien trop petites. Mieux vaut également ne pas imaginer la gabegie en cas d’urgence médicale où les victimes potentielles auront le temps de crever 23 fois avant d’être évacuées. Pour pallier le manque à gagner assuré, les prix des bières va-t-il être augmenté à dix balles le godet ? Les décideurs de Malley y ont certainement déjà songé… Avec quelques écolos émérites, nul doute qu’ils planchent sur un gobelet multi-usage qui permet de boire sa bière et de la pisser sans même passer par des chiottes innaccessibles.


Un tifo XXL à ranger au rayon des souvenirs

Quoi qu’il en soit, toucher au virage ouest, c’est tuer une partie de l’ambiance de Malley et c’est clairement le plus bel autogoal que l’on pouvait se mettre. Preuve qu’on ne fait décidément rien comme les autres à Lausanne, Malley sera à coup sûr la seule patinoire du monde avec quatre virages mais deux kops de supporters côte à côte.
Cela serait vraiment très con de s’arrêter en si bon chemin. En guise de plat principal, une autre idée géniale est celle de rajouter des places assises, et surtout un secteur VIP, derrière le but côté est. Entre deux gâteries et deux coupettes de Moët Chandon, la Haute Bourgeoisie vaudoise va très certainement apprécier à sa juste valeur un match derrière des filets de protection. Les ingrats ! Oser reléguer les principaux bailleurs de fonds dans de telles conditions relève d’une goujaterie assez inhabituelle au royaume de la Capitale romande du hockey. Accessoirement, grâce à ce coup d’éclat des penseurs de Malley, fini les deux virages qui se répondent lors des mythiques «Aux armes» ; fini les tifos qui couvrent la totalité du virage ouest ; fini aussi les supporters qui s’allument lors des gros matchs. Entre le confort des VIP côté est et celui de la populace côté ouest, le choix était vite fait pour la Noblesse du CIGM. Bref, fini la passion, place au rendement… Ou, dans la langue importée de Genève et la plus utilisée au LHC : «Fuck passion, we need money !»

LHC 2.0

Conséquence de tous ces bricolages, la capacité de la patinoire va passer de 9’000 à 8’000 places alors même que le LHC pourrait prétendre dépasser les 10’000 sur certains matchs. Autre aberration : les prix, et notamment les déclarations de Sacha Weibel selon lesquelles l’essentiel des augmentations allait être à charge des abonnés places assises pour ne pas toucher les tarifs réduits en places debout. En effet, pas sûr que toutes les personnes en places assises soient forcément des vaches à lait pleines aux as et peuvent mettre près de mille francs pour une saison de hockey (play-off et boissons non compris, sans oublier la saucisse pas cuite à 6 francs).


Un Temple déjà désuet


Ces rabibochages de fortune ne masquent en rien le réel besoin du LHC : une nouvelle patinoire. L’an prochain, le CIGM fêtera ses 30 ans de bons et loyaux services. Si la canonisation de l’enceinte n’est certes pas pour tout de suite, il faut bien admettre que le problème est ailleurs. En poursuivant sa mutation, le LHC se retrouve enfermé dans un exosquelette qu’il n’est pas possible d’agrandir ni de faire évoluer. A la base, l’arène intercommunale n’a pas été construite que pour le hockey, d’où les nombreux problèmes de conception au niveau des accès et de la visibilité. Sur ce point, les VIP désormais situés derrière le but vont être ravis de ne pas voir ce qui se passe devant leur but.

Une nouvelle patinoire où il n’y fait pas -170 degrés en janvier et gérée exclusivement par le Lausanne Hockey Club est indispensable si l’organisation compte réaliser ses rêves de grandeur. Mais si une quelconque ébauche de projet s’en retrouve gérée à la sauce Métamorphose en incluant des instances politiques aussi rigides que staliniennes, il ne risque pas de voir le jour. Les partenariats publics-privés dont certains ont fait leur preuve Outre-Sarine semble être une solution plausible, mais le LHC se heurte ici à un problème insoluble : il se situe géographiquement en Suisse romande.

Horriginalité

Pour terminer, passons au dessert. Tentative de buzz ou mauvaise blague, la société de communication qui a notamment créé le design des maillots «vintage» du LHC avait publié un soi-disant nouveau logo pour la succursale vaudoise du Genève-Servette HC. Au terme d’un travail titanesque, fruit d’intenses séances de brainstorming, le résultat est d’une originalité stupéfiante : deux gros cercles gribouillés sur MS Paint, une inscription grossière «Lausanne Hockey Club» (au cas où on l’oublierait) et le logo au milieu ; ceci a dû prendre au bas mot 10 minutes à un stagiaire payé au lance-pierre pour réaliser ce chef d’œuvre. Si ce modèle venait à être officialisé, ce sera une preuve de plus qu’à Malley, tout est possible.


Toute ressemblance avec le logo du GSHC n’est que fortuite

Gueux et prolétaires de Malley, réjouissez-vous ! Le LHC né en 1922 vient de mourir en laissant (momentanément ?) la LNB derrière lui. Fans de saucisses grillées et de bières pas chères, détracteurs du costume-cravate dans une ambiance lounge feutrée, la période insouciante des belles années où l’authenticité et l’imprévu étaient la règle est révolue. Tout le monde dans le rang et on obtempère ! Votre inquiétude est palpable, mais les pom-pom girls, les écrans géants, la sono exhortant les spectateurs à faire du bruit (en anglais dans le texte) et à agiter des petits mouchoirs blancs, ce n’est pas pour tout de suite. Mais ça viendra.
Il ne manque plus qu’un vrai Lion pour lancer le match au milieu de la patinoire, procession inutile qui sied tant aux patinoires aseptisées, pour que le chaudron de Malley s’éteigne à tout jamais… A ce rythme, il ne faudra peut-être pas attendre très longtemps. Et même si le LHC devait définitivement s’installer en Ligue A, nous serons nombreux à regretter la folie de soirées inoubliables. Après Montchoisi, le peuple de Malley aura lui aussi ses frustations et tellement d’histoires à raconter…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Alexandre Krimine

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Je croyais que CR était un site humoristique! J’ai perdu.
    Je ne veux pas rentrer dans le détail mais le Krimine aurait juste dû s’informer un chouïa. Le déplacement des supporters à l’ouest a été imposé par la police au CIGM et au LHC.
    Pour le prix des places, faut comparer avec les autres clubs. LHC n’est pas plus cher et bravo aux dirigeants de n’avoir pas augmenté le prix des places pour les jeunes et de manière raisonnable les place debout.

  2. C’est faux ! La police et le CIGM n’ont rien imposé du tout. La seule vraie raison est de ne plus avoir de supporters adverses près des salons VIP…

  3. Faux. Aucun organe de presse n’a parlé du déplacement du secteur visiteur en raison d’une décision de police. Pourquoi le LHC aurait-il omis de le communiquer alors ?

    Comme l’a dit Weibel, le LHC n’était même pas obligé de créer un secteur visiteur selon le règlement de la Ligue nationale. Dès lors, sur quelle base serait-ce possible d’imposer au club son emplacement ?

  4. Tellement d’accord pour le nouveau logo !!!
    C’EST HONTEUX !!!
    Bon c’est vrai, après avoir vu le nouveau site 2012 et le logo LHCradio, j’ai fait une croix sur les aptitudes de la boite de com qu’ils mandatent. Une bande d’amateurs seulement bons à faire des tshirts style NHL.

  5. À tous ceux qui ose publier un avis favorable aux réformes de Weibel et cie, vous êtes des anesthésiés de la vie et vous acceptez qu’on vous gerbe dans la bouche… Et à prix d’or en plus! À défaut d’accepter d’être un portemonnaie sur pattes, profitez en pour vous acheter un sens critique! Regardez l’aberration qu’on vous propose et qu’on vous sommes d’accepter pour (je cite Weibel) « acheter des joueurs chers ». C’est ça l’argument choc? L’opium du peuple?
    Je n’ai pas peur de le dire mais je préfère végéter en LNB toute ma vie et qu’on ne m’enlève pas l’envie de venir à Malley plutôt que de remplacer Malley par une patinoire aussi triste et beauf qu’à Genève avec (comme la très bien Krimine) des pompom girls ou tout autre déviances totalement absurdes pouvant satisfaire le Jackie du coin! Si ça plait aux genevois, tant mieux, mais nous avons plus d’originalité que ça quand même!
    Bref j’ai envie de vomir et j’ai peur que cette article est hurlant de vérités. R.I.P. les soirées de folies à Malley…

  6. Sans parler de tuer le Kop, le « aux armes » et rendre la vie des supporters encore plus difficile (locaux comme visiteurs) tout ça pour 2 balles en plus à la fin du mois… Mais ça c’est évident pour tout le monde je l’espère!

  7. Ce réaménagement tout simplement honteux, comme est surprenant le manque de réaction des groupes de supporters et de la section Ouest en particulier.

    Lausannois, avez-vous encore des couilles ? Imaginez qu’on fasse le même coup au Kop de Liverpool ou, à une moindre mesure, à la Mutterkürze du FC Bâle, ce serait un immense tollé !

    Là rien… les gens ont l’air de « comprendre » et d’accepter. Pour moi les explications des dirigeants sont de la poudre aux yeux, des vrais-faux mensonges pour nous faire gober cette nouvelle répartition qui va tuer :
    1) l’ambiance magique du chaudron
    2) l’envie de venir à la pato
    3) la folie des derbies (ridicule les 200 fans adverses entassés dans une cage à lapins ; franchement je préférais largement les 700 fans adverses de l’autre côté qui nous allument et qui se font entendre).

    Bref, j’étais sur le point d’acheter mon abo avant de lire l’article de 24 Heures (un article sous forme de communiqué de presse soit dit en passant), j’ai vite changé d’avis et vais attendre avant de faire le mouton et renflouer les caisses d’un club qui ne pense qu’aux VIP et costards-cravate.

  8. On l’a craint, ils l’ont fait…

    Cette histoire de réaménagement de Malley, ça fait 10 ans qu’on en parle dans les travées de Malley. Chaque année, le virage Ouest se tendait comme un string à l’idée de passer à l’est. Joli clin d’oeil de l’histoire lorsque je lis que la Section Ouest va passer à l’est au vu du nombre de fois où on les a traité de nazillons….

    Cette année toutefois, il semble que la décision a été définitivement prise et le pire c’est que cela ne m’étonne même pas. Qu’on ne prenne pas un air surpris en apprenant cette nouvelle. Les signes avant-coureurs étaient déjà là depuis plusieurs années. Le « produit » LHC, le « merchandising », le « catering » et toutes ces conneries datent de l’arrivée de Weibel et consorts. Et dire qu’on se moquait à l’époque d’un forain, d’un restaurateur et de tenanciers de salles de cinéma….

    Concernant le manque de réactions des groupes de supporters, je le déplore également mais suis certain qu’en certaines circonstances il vaut mieux rester dans le silence pour mieux frapper les esprits au moment opportun.

    Pour en revenir à Malley, et après discussion avec un autre « ancien », je me suis dit qu’au vu de la disposition du virage ouest, il était fort probable que je sois privé de ma passion après le premier derby ou match chaud. Et le pire, c’est que ça m’en toucherait une sans faire bouger l’autre.

    Chers dirigeants du sport business, gardez votre produit, vos VIP et vos petits fours. Perso, et quitte à aller squatter stades et patinoires de petite ligue, je continuerai à leur préférer la bière tiède et les saucisses pas cuites (au milieu).

    T.

  9. Je voulais relever que je ne peux voir aucune esquisse de proposition chez les grincheux qui permettrait au club d’augmenter les recettes et je ne comprends pas ceux qui dénoncent l’attitude « tout marketing » du club, alors que ce sont les places les moins chères qui augmentent le moins en pourcentage, réveillez-vous ! 1000.- sur une année c’est le prix d’un café quotidien.

    A ceux qui voudraient le statu quo et revivre la saison 95/96, je dis non merci.

  10. Dans ce cas là autant foutre les nouvelles places assises à l’ouest à côté des visiteurs pour laisser au moins un virage entier en places debout pour le kop non ?

    Je comprends vraiment pas leur délire. Ils sont sûrement mieux placés que nous pauvres supporters pour décider de ce genre de chose. Mais qu’ils ne nous fassent pas croire qu’il n’y a pas d’alternative viable pour rester en LNA durablement avec un bon budget.

    Je vais commencer à cauchemarder toutes les nuits en imaginant Malley en Hallenstadion bis…

    C’est vraiment dommage. Ils ont eu une super idée en augmentant pas le prix des places debout des étudiants mais c’était juste pour consoler les réactions dues à ce changement là en fait…

    Ils savent sûrement ce qu’ils font mais je suis sûr qu’il y’avait d’autres alternatives leur permettant de ne pas perdre trop d’argent et de conserver un virage entièrement acquis à la SO…

  11. C’était téléphoné !! Croyez-vous sérieusement que les VIP, à ce tarif, accepteraient de se faire arroser de bière par les « visiteurs » ? En revanche, casser le virage Ouest est la plus grande aberration qu’un club de hockey ait pu imaginer, ou comment foutre en l’air la meilleure ambiance de la ligue. Et ne parlons pas du « nouveau logo » qui n’est rien d’autre qu’un copier-coller de celui de Genève. Le gars qui a fait ça en trois minutes sur Photoshop a du s’enfiler un paquet de pognon. Sur ce coup-là j’en ai la nausée. Ce logo est nullissime et il faut le dire !! Dommage pour le Lion il méritait vraiment mieux que le gribouillage d’un amateur.
    Quant aux tarifs, je ne vois aucun inconvénient à débourser plus de mille francs pour une saison LNA en place assise. Faut arrêter de pleurnicher, les suisses ont le pouvoir d’achat le plus élevé en Europe. Alors si les portugais et les grecques peuvent aller voir des matchs de foot… faut pas nous dire que les supporters en places assises lausannois n’en ont pas les moyens… ce serait que pure arrogance. Ca me fait toujours un peu rire les gens qui crèvent de faim avec la bouche pleine, trois Natels, deux TV et trois voitures !
    Malley c’est une vraie patinoire. Combien paient-ils à Fribourg en relation avec leur ruine ? J’y suis suffisamment allé pour me rappeler qu’il est interdit de pisser, faute de pissoirs en nombre suffisant, qu’on se les caille menu en attendant de pouvoir entrer, tout ça sous une bise mordante de février, que les buvettes me rappellent les années 70 et qu’il y a 600 personnes sur une liste d’attente pour des places assises et que les supporters sont snobés par un directoire qui lui a pris la grosse tête.

  12. @Jean & JC
    Raison de plus pour ne pas copier les mauvais exemple de Fribourg et Genève! Si les billets sont aussi chers chez eux c’est parce qu’ils veulent atteindre les mêmes chiffres que le LHC cherche à viser l’année prochaine (à en croire Weibel). Donc, avec des prix assez similaires à nos voisins, sachant qu’il y a une meilleure affluence et plus de places à Lausanne, j’aimerai vraiment savoir qu’est ce qu’ils les poussent à faire autant de sacrifices quitte à se foutre de la gueule de leurs propres supporters. Mais à Genève je comprend qu’un piaf qui amène le puck sa coute cher en souris congelées et faut bien que les pom pom girls bouffent. Autant je comprend les ambitions, autant rien ne justifie de faire autant de concessions. Et si c’est le cas, pour répondre à JC, qu’on nous donne les chiffres et de vrais explications! Le grincheux que je suis se ferait un plaisir de bosser gratuitement pour faire de nouveaux plans de patinoire (architecte de formation) ainsi qu’un logo… En même temps, un singe castré en ferait des mieux!
    Tout est très flou et on dirait que toutes ces decisions urgentes et alarmistes n’ont pas lieu d’être

  13. « Une nouvelle patinoire où il n’y fait pas -170 degrés en janvier et gérée exclusivement par le Lausanne Hockey Club est indispensable si l’organisation compte réaliser ses rêves de grandeur »
    Le LHC et ses dirigeants nous ont prouvé depuis plus de 25 ans leur excellente capacité en économie, et vous voulez leur confier la gestion d’une patinoire?!?!?!?!? Ce serait encore plus sage de prendre le premier tox de la riponne et le nommer à la place de Broulis!
    Vous avez déjà oublié les innombrables appels de fonds, de dons, le prix des consos et autres?
    Et bien, bonne chance! Mais que le LHC ne vienne pas mendier ses subventions!

  14. La meilleure ou moins mauvaise solution aurait été le déplacement de la SO à l’est. Le club leur a fait une fleur et maintenant ils en prennent plein la gueule. Ca fait des années que c’est un problème et il aurait été tellement plus simple à la SO de changer de nom et 2-3 ans après, le changement de virage ne provoquait que peu de remous. Le club a besoin d’argent pour se maintenir en LNA et il faut trouver des solutions. Aucun opposant n’a été capable de proposer une autre solution rémunératrice. Gueuler, c’est facile mais proposer et agir, il n’y a plus personne. Si jamais, aucun « Aux armes » n’a rempli les caisses et le virage Ouest n’a été complet que 3 matchs ces 2 dernières saisons.

  15. @ Romain
    C’est vrai c’était la meilleur solution. En gros faire un mirroitage complet de la patinoire et c’était réglé…
    Mais je suppose que la SO ne voulait pas parler de cette solution…

  16. En tout cas, si vous nous limitez les places à 200 personnes (blabla on remplira pas) pour les supporters adverses, j’espère qu’aux Vernets, St-Léonard ou autres patinoires vos fans se verront appliquer la réciprocité! Je ne trouve ça vraiment pas normal…

    Histoire qu’à Malley-land où l’ont fait décidément toujours les choses différemment, ils comprennent!

    Un servettien…

  17. Arrêtez un peu de vous plaindre… Vous voulez le beurre et l’argent du beurre. Soit on a un club compétitif ou un club populaire. Oui, on peut avoir les deux, mais ça fait des années qu’on essaie d’avoir un club compétitif à partir d’un club populaire et ça marche pas. Pensez un peu aux fans de hockey et pas uniquement aux nombreux rigolos qui viennent à la patinoire juste pour se saouler et chanter. On monte un club compétitif et puis, quand on sera bien, hop, retour des buveurs. J’dis ça, j’dis rien. 🙂

  18. 200 places visiteurs ?!? Tout est dit, l’auto-proclamé « meilleur publique de Suisse » se suffira désormais à lui-même. Enfin, il faudra attendre pour la démonstration puisqu’on leur a coupé leur Kop, légendaire de Cossonay à Vufflens (au moins). Après avoir précipité toute la LNB vers la faillite en la quittant enfin, j’en profite pour confirmer qu’elle pue subitement beaucoup moins de la gueule, le LHC se prépare à dispenser au clubs de l’élite un cours magistral de marketing sportif. Après leurs supporters, les terminators de la modestie lausannois Alston et Weibel sont en route pour « inculquer » leurs collègues de la grande ligue. Le logo ? Je me marre ! Qui d’autre que nozamilozs raillaient goulûment la production Paint ajoulotte il y a juste 12 mois ? Pas besoin de vous venger les jurassiens, tam tam s’en est chargé pour vous…

  19. C’est malheureusement le lot des clubs populaires.. À Fribourg, ça fait 5 ans que l’on subit le « tout-au-costard » avec un manque de considération pour les fans qui confie au déni. Certes, le club peut désormais engager des Dubé ou autre Monnet, mais cela serait-il vraiment impossible en respectant la passion des gens? À Fribourg, la direction a eu la peau des ultras, a acheté l’inter-fans-club et laisse pourrir l’ambiance en places debout en vendant plus de billets qu’il n’y a de places. Résultat: un joyeux foutoir, pas de placeurs, des gens qui paient et ne voient rien, qui iront au final grossir la liste des demandeurs de places assises, justifiant au passage la politique mesquine et irrespectueuse du club. Espérons qu’à Lausanne vous saurez réagir avant.

  20. salut

    ce n’est pas du hockey mais du foot, mais Monsieur Julien Mouquin vient de pondre 4 magnifiques articles qui parlent du redressement de la Bundesliga, grâçe, entre autre, à la création d’enceintes susceptibles d’accueilir de fans POPULAIRES à prix réduits, qui laisse aussi la part belle aux VIP et autres sponsors.
    ensuite si certains pensent (justement) que le problème est politique, il faut arréter de donner la majorité à une gauche incapable de tenir ses promesses ou à réaliser quelque chose de concret en ville de Lausanne…
    bientôt le municipal des sport va arriver et dire:
    je veux bien rester municipal mais je veux plus m’occuper des stades, c’est trop compliqué…
    et de toute façon, on a plus assez de sous, on a tellement mal géré la ville, on arrive plus renflouer nos caisses de pensions et on a bientôt plus de terrains à vendre pour faire illusion et continuer à jeter de la poudre aux yeux des gens…

    et pour les solutions, si, si, il y n a, mais il y a aussi assez de personnes grassement rémunérées pour les trouver

    ABE Salut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.