Souquez les artimuses

Et si on faisait ça ? Franchement, au stade où on en est, pourquoi pas ? Vu que plus rien n’a de sens et que les matchs se succèdent au rythme des gifles bihebdomadaires, pourquoi ne pas tenter cette ultime recours : souquons les artimuses !!

La faillite totale

Juste pour clarifier un élément avant de commencer à proprement parler cet article : non, CartonRouge.ch n’a pas un nouveau rédacteur spécialisé sur le FC Sion. Ernest Shackleton = Raphaël Zumofen et l’inverse est aussi valable. J’avais choisi le pseudo il y a 5 ans de ça uniquement pour un conflit d’intérêts. Aujourd’hui que celui-ci n’existe plus, écrire sous pseudonyme n’a plus de sens, c’est pourquoi je signe désormais de mon vrai nom désormais.
Passons à la partie à proprement dit. La semaine nous a montré une fois de plus que CC est tout sauf un homme de parole. Après avoir promis un grand remaniement de l’équipe au profit de la jeunesse et l’exclusion des éléments (soi-disant) perturbateurs, le penseur de la Batia a réintégré trois joueurs en cours de semaine. Pas de doutes, ces derniers ont été traumatisés par le passage de 6 jours en M-21 et mouilleront désormais le maillot tout en faisant preuve d’un état d’esprit irréprochable. Expliquez-moi l’impact d’une mesure choc si celle-ci est annulée moins d’une semaine plus tard ? Le CCirque continue…
C’est donc dans une composition proche de celle qu’on a vu lors de la débandade à Saint-Gall que Sion se présentait à Genève, la queue entre les jambes et les fesses délicatement lubrifiées. «Prenez votre temps, c’est gratuit de toute manière» pouvait-on lire sur des visages abattus avant même le coup d’envoi. Hormis les titularisations de Lacroix et de Marques dans une moindre mesure, c’est un Sion au visage habituel qui a livré une nouvelle copie indigeste et honteuse. Seul le banc était composé de quelques frêles jeunes largués dans un navire en perdition avec un capitaine atteint de démence.

Boycott collectif

Les groupes, en protestation à la politique actuelle du club, avaient décidé de s’épargner ce triste spectacle en boycottant une bonne partie de la première mi-temps. C’est donc face à un gradin visiteur vide (ou presque) que le Muppet Show a commencé sa nouvelle représentation. Prêt à amuser la galerie, les marionnettes de sa Majesté n’ont pas tardé à livrer un show tragico-comique aux relents burlesques. Mal disposés, indisciplinés et pas forcément très motivés, le «Decastel II Boys» n’ont pas tardé à amuser un public rapidement enjoué d’une nouvelle représentation cocasse.

A l’arrivée des groupes, Sion était déjà mené de deux longueurs et le mal était fait. Ceux-ci se sont alors justement tournés vers la tribune présidentielle pour voir si le Roi applaudissait. Rapidement conspué, ce dernier a d’ailleurs quitté les travées de l’antre genevoise en début de deuxième mi-temps, oubliant (ou pas) de venir justifier une faillite dont il est le seul responsable devant les caméras de Léman Bleu et La Télé. Dommage de se défiler au moment où tous les vassaux abonnés demandent des réponses face à l’arnaque annuelle. C’est donc dans un tribunal délaissé de son principal accusé que le débat a eu lieu concernant la situation actuelle désastreuse et un futur pas plus radieux.

«Moi M’sieur, moi, moi, moi»

Qui détient la réponse, la solution miracle pour sortir Sion de ce fiasco en cette fin de saison tournant à l’agonie collective ? Aurons-nous droit à un nouveau coup d’éclat de Dieu le père afin de remobiliser ses pécheurs syndicalisés ? Dans la perspective de remobiliser les fidèles abonnés et d’espérer les revoir communier dans la paroisse valaisanne, il faudra savoir se montrer convaincant et probablement charger un peu l’apéro.
La cassure est aujourd’hui profonde entre le club, les joueurs et le public. Tout un canton est meurtri par une saison qui a dépassé la rationalité et qui va probablement déboucher sur une sixième place synonyme d’échec. Les joueurs sont démobilisés, le public dégouté alors que le staff tente lui de colmater des brèches aujourd’hui bien trop grandes. Il ne suffira malheureusement pas de rassembler quelques millions pour racheter des pantins et recommencer une nouvelle tournée l’an prochain. Il faut sincèrement repenser le fonctionnement de ce club et se poser la question de sa mission, ses objectifs et l’espace temporel sur lequel on veut les atteindre.
Sion aborde donc le match de Thoune dans des dispositions désastreuses avec des joueurs désabusés par un bilan de 13 goals encaissés pour aucun marqué sur les trois dernières parties. Comment sauver l’Europe ? Honnêtement, je ne vois qu’une seule solution : souquons les artimuses ! Puisque c’est la dernière chose qui a encore du sens dans ce club…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette – Sion 4-0 (2-0)

Stade de Genève, 10’622 spectateurs.
Arbitre : Klossner.
Buts : 2e Vitkieviez 1-0. 19e Tréand 2-0. 55e Karanovic 3-0. 68e Karanovic 4-0.
Servette : Barroca; Rüfli, Kusunga, Mfuyi, Moubandje; Pasche, De Azevedo; Kossoko (76e Pizzinat), Vitkieviez, Tréand (71e Diallo); Karanovic (71e Eudis).
Sion : Vanins; Aislan, Lacroix, Bühler; Kololli, Marques; Margairaz (46e Yoda), Fernandes (46e Fedele), Basha; Ndjeng (82e Karlen), Léo.
Cartons jaunes : 16e Margairaz. 21e Basha et Vitkieviez. 28e Bühler. 42e Aislan. 67e Kossoko. 90e Pasche.
Notes : Servette sans Kouassi (suspendu), Machado ni Moutinho (pas convoqués), Sion sans Gattuso (blessé), Vanczak (suspendu), Regazzoni, Lafferty, Crettenand, Dingsdag, Sauthier, Mrdja (pas convoqués).

Écrit par Raphaël Zumofen

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Dramatique et triste..

    Maintenant, quand on pense qu’après encore quelques drames sur les 3 derniers matchs, que l’Europe soit atteinte ou non, tout cela sera bien vite oublié, on peut se dire que nous, le public en général, sommes vraiment des moutons et que nous méritons bien le peu d’attention que les dirigeants nous accordent.

    Je suis quasi sûr qu’on va entendre des hurlements (justifiés) et lire des banderoles encore un mois maximum. Après, la pause viendra, quelques promesses vaseuses et phrase de bonnes intentions sortiront, et tout le monde repartira comme en 40.

    C’est aussi ça la Suisse..

    Bonne journée

  2. Suis d’accord, mais ne saisis pas vraiment en quoi ce type de comportement est plus spécifique à la Suisse. Les supporters moyens sont-ils vraiment plus lucides ailleurs?

  3. Ce que je veux dire c’est qu’en Suisse, on assez tendance à se laisser faire, la fameuse paix sociale tient aussi à ça (aussi, pas seulement). On est assez à l’opposé de nos voisins Français pour ça, tant mieux diront certains alors qu’il faudrait sûrement essayer de se situer à mi-chemin. (mais je m’égare)

    Dans d’autres pays, une telle situation que celle du FC Sion aurait déjà conduit à des mouvements et actions d’autres envergures qu’une tribune visiteur un peu vide durant 30 minutes et ce sans évoquer les Sud-Américains ou autre Turcs qui t’auraient déjà brûlé le stade 3 fois et pendu CC par le bout du sphincter à la cabine de la Plaine Morte histoire qu’il ait le temps de bien admirer le paysage.

    C’est pas tant une question de lucidité que de capacité d’énervement et surtout de la durée de celui-ci.

    Mais encore une fois, soyons heureux de vivre dans un pays où nos vies sont certainement remplies de passions plus saines que les tribulations d’un mégalo et du mal qu’il peut faire à un club de football qui sommes toutes reste de seconde zone sur un plan global international.

  4. Que CC s en aille et que Sion végète en 1ère ligue! C est tout le football suisse qui sera enfin débarrassé de ce misérable FC Hollywood suisse, risée de tout le pays.

  5. C’est triste ce qui arrive à ce magnifique club qu’est le FC Sion à cause de l’attitude mégalo maniaque d’un homme .
    De France , je me suis toujours interessé aux clubs Romands ( Servette , Lausanne , Sion et autre Neuchatel) et j’ai du mal à comprendre pourquoi il leur ait arrivé tant de problémes à chacun d’entre eux .
    Pour moi Sion , c’est le club aux 12 finales de Coupe Suisse victorieuses .
    C’est le club qui a sorti mon Atletico il y’a quelques années .
    Bref , ce n’est pas rien .
    Dégagez Constantin nom de Dieu !
    Par contre ne nous l’envoyez pas en France comme vous l’avez fait pour Kita , ce serait sympa .
    Hop Sion !

  6. Les clubs romands ont souvent eu des problèmes liés à l’argent. Pourquoi? mystère. La plupart du temps, ils s’en sont sortis. Le problème ici, c’est que le comportement du président d’un club est en train de tout bousiller. Il adore simplement mettre son club dans la merde, juste pour voir comment d’autres vont réussir à l’en sortir!!! Mais un jour, plus personne n’y parviendra. Il serait donc bon qu’il en reste là et se trouve un autre jouet.

    Par contre, Kita, personne ne l’a envoyé en France… Il y est allé tout seul comme un grand. Et les nantais ne le remercient pas trop. Pas comme lui aimerait l’être en tout cas. C’est un peu la même chose avec CC en fait.

    Je pense qu’ils sont fait pour s’entendre les deux. Ils pourraient se retirer et se rappeler le bon vieux temps où ils pouvaient massacrer un club tranquillement. Le tout devant un feu de cheminée. Après tout, c’est le retour de l’hiver. Période de transferts si bien maîtrisée par l’ami CC!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.