Période XIX : 13 – 20 mai

Sans le vouloir, beaucoup de joueurs français apparaissent dans cette sélection hebdomadaire du Crampon Rouge, et pour une fois, pas dans la rubrique des flops dans laquelle trônent fièrement un cancre du FC Sion et notre CR7 préféré. Petit tour d’horizon européen.

Tops

1. Fernando Torres (Chelsea) +25 points
L’ex-paria de Stamford Bridge a garni son impressionnante armoire à trophées d’une nouvelle coupe : celle de l’Europe League. En finale, El Nino nous a refait le coup de l’Euro 2008 avec un but tout en puissance et en opportunisme. Rebelote ce week-end avec le but de la victoire contre Everton, assurant ainsi la troisième place à son club pour la prochaine C1. Avant et après ces deux buts ? Pas grand-chose, mais l’essentiel est assuré et Chelsea finit la saison en beauté.
2. Frank Ribery (Bayern Munich) +20 points
Le Maître Capello du Bayern a rayonné ce week-end face au Gladbach de Lucien Favre. La somptueuse reprise du gauche dans la lucarne de Frankie trouvera sans doute une place douillette dans le best-of de la Bundesliga cette saison. D’ailleurs, Mister Zahia s’est lâché à l’interview : «En Bavarie, je marque plus mieux car j’ai trouvé beaucoup plus de soutien populaire en comparaison qu’avec dans l’équipe de Domenech». En route pour accrocher trois titres à son palmarès cette saison, Ribery n’a sans doute pas fini de faire égosiller les chauvinistes du ballon rond tricolore.
 
3. Gareth Bale (Tottenham) +15 points
Elu joueur de l’année par ses pairs, Gareth Bale aurait pu se reposer sur sa notoriété désormais établie. Toutefois, aussi insatiable qu’un Pierre Ménès devant une choucroute, le Gallois a de nouveau sauvé les Spurs contre Sunderland avec une frappe extratemporelle dont lui seul a le secret. Au grand dam de ses fans londoniens, on est presque convaincu que son talent lui fera découvrir d’autres cieux durant le mercato européen.

Gardiens

1. Thibaut Courtois (Atletico Madrid) +12 points
Le peut-être futur gardien de Chelsea a rendu une copie plus que parfaite face au Real durant la Copa Del Rey ce vendredi. L’Atletico qui n’avait plus gagné un derby contre le Real depuis 14 ans peut dresser une statue à l’international belge. Certes Madame Courtois a certainement dû passer la soirée dans les mains baladeuses de John Terry car les arrêts de Courtois en prolongations devant Higuain et Özil, même Grégory Coupet ne les aurait pas faits. 
2. Roman Bürki (GC) +8 points
Parti lâché un fil avant les tirs au but, le gardien des Sauterelles est revenu avec tout l’influx nécessaire pour téléguider deux penaltys bâlois sur le cadre de ses buts. Impeccable dans ses sorties et sauveur en prolongation face à Bobadilla, Bürki a contribué à sa manière à la belle victoire des Zurichois en Coupe de Suisse.

3. Helton da Silva Arruda (Porto) +4 points
En encaissant 14 buts sur la saison, le vieillissant portier brésilien a sans doute aidé Porto à gagner son troisième titre du Portugal d’affilée, et ce, sans concéder la moindre défaite en 30 matchs. Voilà, c’est fait. Cette nomination devrait éviter tout klaxon intempestif devant le restaurant lausannois de mon rédacteur en chef, klaxons provenant de supporters portugais irascibles de ne voir aucun Lusitanien listé dans notre sélection. 

Défenseurs

1. Laurent Kozcielny (Arsenal) +12 points
Le Français a inscrit le but le plus important de la saison des Gunners à Newcastle. Décrié pour sa technique agricole et ses auto-goals récurrents, l’ex de Lorient a toutefois contribué à stabiliser la bancale défense d’Arsenal lors de ces 10 dernières parties, en empochant pas moins de six victoires à l’extérieur d’affilée. Son jeu de tête et son sens du placement impeccables auront eu raison de la concurrence de Johan «Arsène compte sur moi» Djourou. On en est qu’à demi-surpris.
2. Branisav Ivanovic (Chelsea) +8 points 
L’unique raison pour laquelle le défenseur serbe apparait dans ce classement est qu’il nous a sauvés d’une insoutenable prolongation lors de la finale de l’Europa League. Merci donc à sa tête pensante qui offre un deuxième trophée européen immérité à Chelsea en autant d’année, mais Dieu que la prestation des Anglais fut laide. Si seulement les joueurs du Benfica n’avaient pas eu les pieds carrés.
3. Philippe Mexès (AC Milan) +4 points
Enrobé tel un porcelet avant les boucheries d’automne, Mexès avait en début de saison plus une forme de sumo empâté que celle d’un défenseur central de renom. A force de suinter, le Français retrouva une forme canonique et son but in extremis de la tête contre Sienne finit par amener chanceusement l’AC Milan en éliminatoire de la C1. En marquant ce but valant 30 millions d’euros, Mexès évitera peut-être le grand lessivage de fin de saison qui devrait toucher le club milanais.

Milieux 

1. Julian Draxler (Schalke 04) +12 points
Le jeune milieu offensif allemand a sauvé la saison du FC Hollywood de la Ruhr du Nord en marquant un but bienvenu face à Freiburg. Dans ce match au sommet pour la 4ème place qualificative pour les play-offs de la prochaine C1, Draxler a été plus que déterminant si bien que le directoire de Schalke serait bien inspiré de lui offrir une kyrielle de cierges car après leur premier tour médiocre, les 04 reviennent un peu de nulle part.
2. Stevan Jovetić (Fiorentina) +8 points
Malgré une performance du tonnerre du coté de Perugia, le Monténégrin Jovetić a été indirectement volé par les décisions iniques de l’arbitre du match Sienne – AC Milan. Fiorentina et surtout Jovetić auraient mérité la C1 tant la qualité de leur football a égayé les tifosi de l’Artemio-Franchi et le foot italien cette saison
3. Xabi Prieto (Real Sociedad) +4 points
Auteur d’un très bon championnat avec ses surprenants collègue de la Sociedad de San Sebastian, Prieto aura été à nouveau décisif face à Séville en alimentant Vela et Agirretxe de ballons magiques. Le capitaine basque est à deux doigts d’offrir une place en Champions League à la Sociedad. Plus que deux matchs à tenir.

Attaquants

1. Edinson Cavani (Naples) +12 points
Avec ses 38 buts toutes compétitions confondues, Cavani rend une copie d’attaquant qui ferait pâlir d’envie les stériles N’Djeng, Lafferty & Co. L’attaquant napolitain a de nouveau frappé ce week-end dans une rencontre qui comptait pour beurre à Rome, un match qui sera probablement son dernier en casaque bleue ciel. En effet, les chéquiers qataris ou russes sont d’ores et déjà dégainés et prêts à faire des folies pour signer l’Uruguayen à tout prix. A lui de faire le bon choix… sportif !
2. Ahmed Musa (CSKA Moscou) +8 points
Avec ses 11 buts en 36 parties, on ne peut pas vraiment dire que le petit Nigérian a réussi à enflammer les fans frigorifiés du Luzhniki Stadium. Toutefois, cette relative frugalité a tout de même suffi à mater d’autres oppositions bien plus opulentes (Zénith et Anzhi) et amener un inattendu quatrième titre de champion au CSKA. Toujours en route pour la Coupe de Russie, nul doute que Musa n’a pas encore fini de faire couler la vodka moscovite.
3. Filip Djordjevic (FC Nantes) +4 points
Le retour en forme du Serbe, tout au moins devant les cages adverses (18 buts), aura possiblement contribué au retour dans «l’élite» du foot français du légendaire club nantais (légendaire, c’est Di Meco qui le dit, donc c’est vrai à coup sûr). L’avenir du futur nous dira si cela sera suffisant pour éviter l’ascenseur la prochaine saison, mais un des mérites de Djordjevic, le quasi-unique talent de l’effectif de Der Zakarian, aura été de ramener la foule des années Touré à la Beaujoire (37’000 spectateurs contre Sedan). Si seulement le Brügglifeld était aussi grand !

Flops

1. Oussama Darragi  (FC Sion) –15 points
Avec un prénom qui a plutôt tendance à balancer des avions par terre, on se demande ce qui a passé par la tête à Christian d’aller dégotter le futur ex-grand talent nord-africain pour prétendument emmener le FC Sion vers les sommets de la Raiffeisen League. Dernier bide du continent africain à passer par le tourniquet sédunois, Darragi est sorti sous les sifflets des gradins dégarnis à la mi-temps du match contre GC. Sa paresse contagieuse et ses sorties «Feldschlossen» dans les bars zurichois auront agacé jusqu’aux derniers ultras sédunois. Nul doute que le Tunisien fera partie de la charrette des recalés du FC Sion que CC est en train de concocter à grands coups de hache.
2. Emmanuel Adebayor (Tottenham) –10 points
Ne parlez pas du Togolais aux supporters des Spurs. Catalogué de paresseux, hautain et de surpayé, Adebayor a été en-dessous de tout durant cette saison et est certainement la raison pour laquelle les Nord-Londoniens ont manqué leur qualification pour la Champions League. Aligné en vain ce week-end pour faire pencher la balance dans un match à gagner absolument, Adebayor a fait à nouveau choux blanc. Un échec de plus pour ce joueur en chute libre depuis son départ des Gunners pour le fric vers ManCity. Bien fait ?
3. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) –5 points
Le gominé de Santo Antonio est de nouveau passé à coté d’un «grand» rendez-vous du ballon rond, la Copa Del Rey. Pourtant, après avoir inscrit d’une tête rageuse son 55ème but en autant de rencontres, CR7 semblait avoir mis les siens sur un tremplin idyllique. Toutefois, en s’essayant au bon coup de savate cher au capitaine Haddock, Ronaldo non seulement faillit décapiter Gabi, mais se fit tout naturellement expulser alors que les Merengues couraient après le score. Un comportement irresponsable de plus qui pourrait lui ôter toute chance d’obtenir un grand titre honorifique, le Crampon Rouge !
Photo Bürki de Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.