Après les crèmes, le brouet

Franchement, après la formidable moisson de l’été et les exploits des sportifs belges, qu’il s’agisse des Diables, de Nafi Thiam et des Tornados en athlé, de Nina Derwael en gymnastique, de Thierry Neuville en WRC, de notre équipe championne du monde pétanque, des quelques jours en jaune de Greg Van Avermaet, de Stoffel Vandoorne en F1 ou de notre équipe -20  qui a loupé le podium de peu au championnat du monde d’ultimate frisbee pour ne citer que ceux-là, reparler du championnat de Belgique, c’est un peu comme aller bouffer au kebab du coin au lendemain d’un banquet dans un restaurant trois étoiles.

 

Or doncques, le championnat de Belgique de football a repris fin juillet et commençons par une bonne (?) nouvelle : la formule du championnat que je vous avais expliquée en long et presqu’en large l’été dernier ne sera pas modifiée avant 2020 au moins. Bon après, c’est plus pour une question de respect des contrats télé que dans un souci de stabilité ou d’équité sportive, faut pas déconner non plus. Il vous reste donc deux ans pour comprendre le tout et vous préparer psychologiquement à digérer la prochaine réforme.

Si après cinq journées, il est évidemment trop tôt pour tirer la moindre conclusion ou faire un pronostic, on peut néanmoins esquisser quelques tendances, guère surprenantes par ailleurs.

Anderlecht, Bruges, Gand, Genk et le Standard de Liège (par ordre alphabétique), soit les cinq clubs les plus riches – au niveau belge s’entend, c’est-à-dire avec un budget moindre que n’importe quelle D3 anglaise – et les mieux structurés, feront la course en tête. Globalement, ça a bien transféré ou c’est parvenu à conserver l’essentiel de l’effectif (seul transfert sortant notoire: Edmilson Jr a quitté le Standard pour s’en aller palper les pétro-biftons et mettre financièrement à l’abri une famille qu’il n’a pas encore fondée). On mise donc sur une stabilité assortie de quelques retouches. Qui sera le sixième larron pour les playoffs 1 ? Difficile à dire, mais je pointerais Charleroi (malgré un début saison calamiteux), Zulte-Waregem ou l’Antwerp.

Copyright Pad’R. Dessin paru dans La Dernière Heure du 27 août 2018 et reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Il y aura un ventre mou avec Charleroi, Zulte-Waregem ou l’Antwerp, Courtrai, le Cercle de Bruges (qui signe son retour parmi l’élite après trois saisons de purgatoire), Lokeren, St-Trond, Waasland et Ostende, la lutte pour le maintien mettant aux prises Eupen et Mouscron, qui présentent cette singularité d’être aux mains de richissimes investisseurs (l’un thaïlandais, l’autre qatari) qui ne veulent plus mettre la main au portefeuille, se rendant probablement compte qu’ils sont allés se fourvoyer dans des patelins aussi paradoxalement sympathiques que perdus aux extrémités ouest et est du pays (frontières française et allemande respectivement). Les deux équipes, qui avaient entamé la compétition par un réjouissant 0/12, s’affrontaient le weekend dernier dans un match qui prenait déjà des allures de couperet. Petit avantage aux germanophones pour l’instant. Mais bon, Mouscron a viré son entraîneur, donc tout va bien. Les joueurs sont des unijambistes, mais avec une piqûre, on va en faire des chevaux de course.

Bref un championnat à plusieurs vitesses qui promet quelques face-à-face alléchants et une foultitude de parties dénuées du moindre intérêt et qui me rappelle furieusement les petites courses à vélo qu’on faisait entre nous dans le quartier quand j’étais gamin : certains avaient un vélo de course avec double-plateau, d’autres un guidon à moustache mais un dérailleur à 3 vitesses et, enfin, les plus petits qui avaient une petite bécane à pignon fixe et qu’on laissait jouer avec par sympathie. On savait à peu près qui allait gagner, on savait qui allait perdre et le sixième faisait le coq devant le septième. Bandante perspective.

À part ça, en bref:

  • Petite modification au règlement de la coupe de Belgique : les 16 clubs de D1 demeurent scandaleusement protégés, mais perdent néanmoins l’avantage systématique du terrain si le tirage au sort leur désigne un club amateur. Si les installations dudit club amateur sont conformes en vue d’une retransmission télé (capacité du stade d’au moins 1500 personnes, éclairage, sécurité, etc.), celui-ci bénéficie de l’avantage du terrain.
  • Vincent Kompany a confirmé qu’il demeurait disponible pour la sélection nationale.

Copyright Pad’R. Dessin paru dans La Dernière Heure du 25 août 2018 et reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.

  • Marouane Fellaini aussi.
  • Stéphane Pauwels, que certains d’entre vous connaissent peut-être car il a été recruteur à Monaco et animateur radio sur RMC et qui sévit aujourd’hui en tant que présentateur vedette des soirées de ligue des champions sur RTL-TVi (chaîne privée belge), a passé une nuit en garde à vue et est inculpé pour complicité de vol avec violence. Une ridicule histoire de cul, apparemment. Les accusations de maltraitance publique et répétée de la langue française font l’objet d’une enquête distincte. Entre-temps, l’animateur a été transféré de RTL à PSG (Prison de Saint-Gilles).
  • En raison d’un imbroglio administratif entre l’Union belge et la Ligue Pro, quatre joueurs exclus lors de la deuxième journée de championnat s’en sortent blancs comme neige. Pas de bol pour le mec qui s’est fait sortir lors de la première journée. L’avocat de son club (Mouscron – sérieux – voir ci-dessus) n’ayant pas relevé le vice de forme, le joueur s’est pris quatre matches de suspension.
A propos Xavier Lizin 39 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.