Tous les chemins mènent à l’Euro 2025 (1)

Sauf si vous êtes en Ligue B ou C

L’Euro 2025 en Suisse, c’est dans très exactement… euh… enfin dans à peu près un an et des brouettes. Mais avant ça, du 3 avril au 3 décembre, il faudra se qualifier. Enfin pas nous hein, on l’organise. Qui est concerné ? Quels sont les critères ? On vous explique tout ça en usant de notre force principale: la capacité de synthèse (généralement en 13’000 signes). Et pendant qu’on y est, on vous présente chaque équipe en une anecdote improbable. On commence avec la Ligue A et le restant de la colère de Dieu suivra dans le courant de la semaine.

La Ligue des Nations, grande centrifugeuse de l’UEFA permettant d’extraire la substantifique moelle du foot féminin européen

On ne vous réexplique pas le fonctionnement de la LdN, on l’avait déjà fait ici et c’était monstre clair, z’aviez qu’à suivre un peu. La première mouture en 2023/2024 avait servi à se qualifier pour les JO (entre autres), cette fois elle se confondra avec les qualifications pour l’Euro. Les modalités de promotion, relégation et de qualification pour le Final Four ne changent (presque) pas. En effet, il n’y a plus qu’un relégué et un promu entre les Ligues A et B au lieu de potentiellement deux, mais c’est à peu près tout. Par contre, il y a maintenant un mode d’emploi assez draconien qui permet de se rendre en Suisse en juillet 2025 s’il est suivi à la lettre. Ce qui nous amène quand même à ce scénario cocasse suivant lequel vous pouvez être en même temps relégué en Ligue B et qualifié pour les playoffs menant à l’Euro. On y revient tout de suite.

Si vous faites partie d’un des quatre groupes de quatre de Ligue A, vous vous qualifiez directement en terminant à l’une des deux premières places. Le bienheureux que vous êtes n’aura jamais besoin d’apprendre les 750 autres critères qui sont susceptibles de vous octroyer un sésame. Oui, parce qu’on a besoin de 15 équipes en plus de la Nati et avec ça on n’en est qu’à 8.

Intéressons-nous donc aux troisièmes et quatrièmes de groupes (ces derniers sont directement relégués en deuxième division la saison suivante, on le rappelle) dans l’élite de cette Nations League. Ils seront têtes de série lors du premier tour des playoffs (vous croyiez qu’on allait y couper ou bien ?) face à des premiers (5) ou meilleurs deuxièmes (3) de groupes de Ligue C, la troisième division regroupant les équipes les plus faibles (on dit les termes sur Carton-Rouge). Bon, mais on fait quoi avec la Ligue B (celle de la Suisse) ? Eh bien on prend les trois premiers des quatre groupes, on sépare les six meilleurs des six moins bons et on tire au sort des confrontations entre ces deux groupes.

Tout cela étant enfantin, vous avez calculé en même temps que nous: il nous reste donc 14 équipes qualifiées pour le deuxième tour de ces playoffs, au terme duquel on pourra ajouter 7 formations aux 8 meilleures équipes de Ligue A dont on vous parlait tantôt. Le compte y est !

La composition des groupes après le tirage du 5 mars. Vous aurez évidemment repéré le groupe le plus explosif (C4).

Les forces en présence

Ligue A

Groupe A1 (une autoroute pour les Leeuwinnen néerlandaises)

Pays-Bas: Son logo est nettement moins poilu que celui des hommes et pour cause puisque c’est une lionne. Voilà qui nous épargnera de mentionner que la Hollande gaza Israël 12-0 un soir de 1977, qu’elle transforma la Macédoine en compote (13-1 en 2009) ou encore qu’elle goba un paquet de Chypre à l’apéro (12-0 en 2022).

Italie: Puisqu’on parle de logos, pas d’étoiles sur celui des Italiennes puisqu’elles n’ont encore rien gagné (elles n’ont pas manqué les deux dernières Coupes du monde non plus cela dit).

Norvège: On ne pensait pas que le thème des logos allait nous occuper aussi longtemps, mais ainsi soit-il: une étoile ! Eh oui, la Norvège féminine a gagné la Coupe du monde 1995, bien avant de devenir la Riise du monde entier l’été dernier en Nouvelle-Zélande.

Finlande: Les fameuses Helmarit (Chouettes Boréales). Oui, c’est plus facile à retenir que Suomen naisten jalkapallomaajoukkue (l’équipe nationale féminine de Finlande). Ce groupe est clairement fait pour celles qui ont joué leur premier match officiel en 1973 en… Åland. Au fait, en plus des chouettes il y a deux Siren dans l’équipe.

Groupe A2 (une autoroute pour… enfin bref)

Espagne: Le Novak Djokovic du foot féminin. Championne du monde en titre en M17, M20 et senior, tenante de la Ligue des Nations et future championne olympique. On est quasi sûr qu’elle domine aussi la Ligue Intercontinentale des EMS et EHPAD avec son style inimitable du tiki-tintébin-taka.

Danemark: Saviez-vous que 19,1% des Danois se déclarent non religieux ? Et que la coupe Danemark – qui n’arbore ce nom qu’en Suisse et en Allemagne – ne vient nullement du royaume scandinave, mais bien de France où elle est appelée Dame blanche ? Voilà qui tombe bien puisque c’est avec ostentation que le footballeur païen arbore ses coupes.

Belgique: Il paraît que Victor Hugo n’a jamais parlé de la Belgique de travers. Nous non plus. On évitera donc les vannes géno… euh assassines au sujet de la plus large victoire de l’histoire du Plat Pays (19-0 face à l’Arménie en 2021).

République tchèque: Note pour nos amis parieurs et téméraires: leur cote doit être terriblement élevée puisque les Tchèques ne se sont jamais qualifiées pour une grande compétition en 20 (!) tentatives. Pour des raisons obscures, elles figurent pourtant cette année dans le top 16 européen.

Groupe A3 (que des équipes grand format)

France: On ne vous réexplique pas le manque d’étoiles sur le logo. On a ici la seule équipe (à notre connaissance) dont le coach a failli accepter un prêt au profit d’une sélection masculine en détresse à deux semaines d’une demi-finale de Ligue des Nations féminine. Dans le plus grand des calmes.

Angleterre: Le souci du détail n’est pas aussi poussé qu’aux Pays-Bas: on n’a pas épilé la lionne du logo (mais on lui a quand même pris son étoile). Sinon on vous rappelle que l’Angleterre et l’Ecosse évoluaient dans le même groupe de Ligue des Nations l’an dernier, avec un but commun: qualifier l’Angleterre, porteuse des chances de la Grande-Bretagne, pour les Jeux Olympiques. On ne mange pas de ce pain-là cette année puisque la République d’Irlande n’a rien à voir avec tout ça.

Suède: Ilestedt une fois une équipe sans faux Sembrant. Voilà, le potentiel jeux de mots s’arrête là. On vous dira donc encore qu’on a affaire à des spécialistes des marches d’honneur du podium des grandes compétitions (7 fois en 20 ans), ce qui est une assez bonne nouvelle au vu du format de celle qui nous occupe.

 

Irlande: Le finnois c’était dur ? Prenez ça: Foireann sacair ban Phoblacht na hÉireann. Ouais, c’est l’équipe d’Irlande dans la langue locale. Après la qualification pour la Coupe du monde 2023, les filles en vert (Na cailíní i nglas) ont eu la bonne idée d’entonner Celtic Symphony, claire référence à l’IRA, dans les vestiaires. La conséquence ? Une amende de 20’000 euros pour la fédération, c’est-à-dire 10 fois le salaire promis à une joueuse du cru pour une apparition en équipe nationale lors d’un match lambda.

Groupe A4 (sur le papier c’est pas un groupe en carton)

Allemagne: Démerdez-vous avec les étoiles. Tout le challenge pour le Nationalelf sera de n’annexer aucun de ses adversaires lors de cette phase de groupes. *Point Godwin ✅* Oh ça va, c’était ça ou des jeux de mots pourris avec Popp, Bühl et leur football champagne, vous préférez quoi ? Quoi Magull ?

Pour plus d’humour de qualité, rendez-vous ici.

Autriche: Figurez-vous que l’une des deux plus cinglantes défaites de l’aigle noir autrichien a eu lieu un beau jour – ou peut-être une nuit – de 1970 face à… la Suisse (0-9).

Islande: Quand on est de facto champion du monde de Scrabble, on reçoit forcément une wild card pour la Ligue A. Ce n’est pas Gunnhildur Yrsa Jónsdóttir, joueuse de Ungmennafélagið Stjarnan, qui dira le contraire. A elles de montrer leur Valur réelle maintenant !

Pologne: Les lions et les aigles étaient-ils les deux seuls animaux observables au moment de la création des armoiries de toutes les contrées peuplant notre (plus si) verte (que ça) terre ? Bon, c’est vrai que c’est beaucoup moins ridicule qu’un coq. Au fait, saviez-vous que la version polonaise du célèbre jeu télévisé Des chiffres et des lettres s’appelle tout simplement Consonnes ?

A propos Raphaël Iberg 174 Articles
"Chaque matin on prend la plume parce que l'on ne peut plus faire autrement sous peine de malaise, d'inquiétude et de remords." Maurice Leblanc

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.