Derbies dzos

Deux derbies en vingt jours, c’est le menu exceptionnel offert aux supporters du LHC en cette fin d’année 2013 et début de 2014. Le premier a vu la victoire aux tirs au but de la première équipe face à Fribourg-Gottéron, on espère que le second verra les hommes de Cédric Weissert, LHC 2 «Le Hockey c’est notre passion» l’emporter face au HC Le Mouret le 11 janvier à Montchoisi.

23 décembre 2013 : victoire en Malley !

Le dernier match de l’année au CIGM, proche de Noël, est une rencontre que les amoureux des Lions n’aiment pas trop. Tous les ingrédients sont généralement réunis pour passer une soirée longue et pas très passionnante : Malley fait le plein d’intérimaires rendant l’ambiance moins authentique (vacances et Fêtes obligent) et les joueurs ont généralement la tête à la dinde et au foie gras plutôt qu’à leur canne et au puck. Ce 23 décembre n’a pas échappé à la règle empirique même si l’adversaire du soir se nommait Fribourg-Gottéron. Justement devrais-je écrire.
Face aux attaquants fribourgeois, Cristobal Huet ne s’est pas montré à son affaire durant les deux premiers tiers de ce match laborieux des Lausannois. Même si Gottéron était clairement supérieur à son adversaire du soir, lorsque l’assurance tout risque des Lions est en forme, Lausanne peut créer la surprise. Dès la quatrième minute on a compris que la soirée serait plus compliquée que prévu. Un tir anodin du jeune Huguenin trouve la déviation de Mauldin, c’est 1 à 0. Même scenario 20 minutes plus tard juste après le premier thé, lorsque Thibaut Monnet se trouve tout seul sur la droite des buts de Cristo et profite d’un rebond sur un tir de Stewart : 2-0.
Ce qui a fait la force du LHC depuis le début de sa campagne en LNA c’est les situations de  power-play. Malgré trois opportunités dans cette configuration, les hommes de Heinz Ehlers sont restés atones. On notera tout de même un poteau de Seydoux en fin de premier tiers. Mais le Lausanne HC sait aussi marquer à cinq contre cinq. C’est ce qu’il fera à la 36ème par Froidevaux dans la lucarne et à la 48ème par Conz contre son frère. Egalité parfaite 2-2, la prolongation ne donnera rien si ce n’est quelques hématomes supplémentaires pour Thomas Déruns visiblement pris en grippe par les joueurs de Hans Kossman. Aux tirs au but, Colby Genoway d’abord, puis Florian Conz ensuite répondront à l’unique réussite fribourgeoise de Julien Sprunger et son casque intégral. Deux points gagnés par les Lausannois contre Fribourg-Gottéron, deux points ce sont aussi ce qui sépare le LHC de la huitième place.

11 janvier 2014 : Hiver classique à Montchoisi !

Autre nouvelle réjouissante hier, et officielle cette fois : l’organisation du vrai événement de supporters le 11 janvier prochain. Alors certes, les différentes sections de supporters du LHC n’ont pas les moyens financiers massifs du couple lausanno-genevois pour le non-événement au Stade de la Praille, mais nul doute que pour eux, ce sera un succès total. D’ailleurs en parlant de succès – ou d’insuccès – on ne peut que conseiller aux derniers intérimaires à cravate qui n’ont pas leur billet pour la sauterie de la Praille d’attendre encore quelques jours : les sésames restants devraient être offerts. Je ne vois pas quel autre raison il y aurait pour expliquer le matraquage publicitaire jusqu’à la nausée auquel on assiste pour ce qui s’annonce comme un fiasco retentissant.
Les amoureux de hockey sur glace sont donc invités à venir soutenir bruyamment l’équipe de troisième ligue LHC 2 qui rencontrera ce soir-là les ours fribourgeois du HC Le Mouret dans la mythique patinoire de Montchoisi. Ce sera gratuit, il n’y aura pas de flicage, pas de caméra, pas de cravatés intérimaires à petits fours, pas de popcorns ni de clap tifo, pas de light show et de soirée fraternelle mièvre. Il y aura le goût de la passion, de la sueur des amateurs, l’odeur de la saucisse et de la moutarde sur son carton, de la bière à prix populaire et les chants bruyants et vrais de celles et ceux qui aiment trop ce sport pour le laisser salir par des guignols : les ultras et les autres sections de supporters rouges et blancs. Cerise sur le gâteau, chaque centime dépensé ce soir-là ne servira pas à remplir la caisse percée de la mariée genevoise. Dès 17h pour les bières d’avant-match, match à 19h !
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Lausanne – Fribourg Gottéron 3-2 tab (0-1 1-1 1-0)

Malley, 7’800 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Eichmann/Wirth, Fluri/Tscherrig.
Buts : 4e Mauldin (Huguenin) 0-1. 23e Monnet (Stewart, Mauldin) 0-2. 36e Froidevaux (Genoway) 1-2. 48e Florian Conz (Genoway, Setzinger) 2-2.
Tirs au but : Genoway 1-0, Plüss -, Setzinger -, Sprunger 1-1, Bang -, Bykov -, Florian Conz 2-1, Brügger -, Froidevaux -, Monnet -.
Lausanne : Huet; Leeger, Gobbi; Lardi, Jannik Fischer; Seydoux, Genazzi; Stalder; Setzinger, Hytönen, Bang; Neuenschwander, Froidevaux, Déruns; Genoway, Florian Conz, Bürki; Antonietti, Augsburger, Savary.
Fribourg Gottéron : Benjamin Conz; Kwiatkowski, Ngoy; Huguenin, Helbling; Schilt, Loeffel; Stewart, Mauldin, Monnet; Mottet, Hasani, Vauclair; Sprunger, Bykov, Plüss; Brügger, Ness, Lauper.

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. cela fait environ 15 ans que je ne m’étais pas rendu à Malley. Hier, j’étais dans les fans de LHC. Comment faites-vous pour supporter cela ? On était serré comme des sardines, devions regarder le match en étant de travers, les « placeurs » étaient odieux et obligeaient les gens à « piquer » la place de ceux qui étaient sortis chercher une bière, on est fouillé 10 fois dans la soirée, les prix des boissons et saucisses sont un scandale (CHF 20.00 pour une saucisse et 2 bières, bon là-dessus une consigne totale de CHF 4.00 c’est vrai). Bref, outre la défaite de mes favoris, c’est décidé: c’est bien la dernière fois que je remets les pieds dans cette patinoire ! Ils y mettent 1’000 personnes de trop au moins ! Un scandale !

  2. Jean Blaguin, mon grand je suis loin d’être un ultra. D’ailleurs si j’étais dans le « kop » lausannois, c’était parce que j’ai plein d’amis dans cette ville. Et je vais te dire : le truc qui m’a plu hier, c’est l’ambiance ! Franchement heureusement qu’avec ce public le LHC est en LNA. Mais on prend les gens qui viennent voir le match juste pour des pourvoyeurs d’argent, et on en prend pas soin. Ce sont de loin les pires conditions que j’ai connues depuis très longtemps pour aller voir un match. Maintenant, si vous avez des difficultés à accepter les critiques et voulez rester au niveau de Langenthal pour ce qui est de l’accueil, pas de soucis pour moi. Je m’en tape, je ne le revivrai plus … et une fois la nouveauté de la LNA passée à Lausanne et une saison plus difficile, et bien le public viendra automatiquement moins nombreux …

  3. Il y a quand même des Lausanois qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Pendant des années ça a dégueulé sur la LNB qui n’était pas digne de les recevoir (comme dirait le curé du coin) avec des matchs de M dans des patinoires de M (en gros). Et puis la du coup, histoire de fuir le show-business bling bling d’une ligue qu’ils ne reconnaissent pas, font de la propagande pour un match de 3ème ligue avec valeurs sportives immaculées, odeur de saucisse et tout et tout.

    Mais les amis, la LNB c’est encore ça: un niveau de jeu correct (le classement serré cette saison en témoigne) des patinoires qui « sentent » la glaçe avec quand même un peu du monde dedans, des bieres a prix normal. Et puis il y a aussi des saucisses et leurs bonnes odeurs qui n’ont rien a envier à celles de Montchoisi j’en suis sur (par exemple au Kleinholz mais pas seulement).

    Enfin bref, amis Lausanois, revenez en LNB, la on l’on cultive toutes les valeurs que vous ne cessez de prôner!!! Le Forum d’octodure, les Mélèzes, le Voyeboeuf, le KEK de Kusnacht … Tous ces lieux mythiques tels Montchoisi (bon ok peut-être pas le KEK mais alors la Litterna, il y a même Desmarais maintenant la-bas) vous attendent et sont prêts à vous accueillir! Et avec le sourire 🙂

    Joyeux Noel à tous et bravo pour le beau parcours en LNA !

  4. Être en LNA ça veut pas dire non plus prendre les supporters pour des prostitués … Le haut niveau à un prix mais il y’a des limites! De toute façon les affluences cette année sont la preuve que ce système pseudo rentable économiquement a ses limites: si le public ne se reconnaît plus dans le club il ne vient pas à la patinoire. Alors qu’un semblant de bon sens pourrait satisfaire tout le monde… Les dirigeants ne peuvent pas l’ignorer c’est comme cela et pas autrement. J’espère que l’année prochaine sera mieux géré parceque c’est triste actuellement…

  5. Malley est aussi un vieux stade. C’est pas le nombre de place qui est important mais la qualité des places. Comme j’ai entendu plus haut dans les commentaires vous allez devoirs aussi passez le capte de la nouveauté c’est a therme qu’on pourra voir ce que votre public vaut. Vous nagez encore en pleine euphorie. Pis cette NLB vous a traumatisé ou quoi? Arrêtez c’est derrière maintenant surtout que cette année Zoug vous laisse une place dans le top 8. Vous pouvez être heureux de leur mauvais sort. L’avenir de la NLA ce passera au niveau des infrastructures à présent. Un jour Malley vous fera un croche pattes. Venez voir notre site des nouveaux stades de Bienne l’avenir se dessine chez nous.

    Les problèmes resurgiront toujours de manière plus forte avec le temps. Si pour Malley sa pue sa évoluera sa c est sur. Peace et profitez bien car vous êtes encore dans des bonnes saisons .

  6. D’accord sur un point avec le dzos ( prix) mais vu la grange dans laquelle joue ton équipe, ta perdu une occasion de te taire niveau confort! Si t’es si fragile, t’as qu’à t’abonner à Téléclub !

    Un loz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.