Le titre mondial en vue !

La Suisse M17 se qualifie pour la finale au terme d’un match parfaitement géré. Elle rencontrera dimanche soir l’hôte et le tenant du titre de la compétition, le Nigeria. Mais apparemment rien ne peut leur arriver, le titre nous tend les bras.

Une parfaite cohésion

La qualification des jeunes Suisses en finale est simplement historique. Les Rougets ont déjà, au moins, égalé la meilleure performance d’une équipe suisse dans un tournoi estampillé MaFFIA, pardon FIFA, puisque le meilleur résultat d’une formation nationale helvète est une place de finaliste des JO 1924 à Paris, peu s’en souviennent je pense, et une lourde défaite contre les premiers champions du monde uruguayens 3-0. On peut le dire, le match d’hier était déjà joué après 13 minutes. L’expulsion de Airas – qui arrête involontairement le ballon de la main dans sa surface – et le penalty tiré avec une parfaite maîtrise de Ben Khalifa ont permis à la Suisse de se mettre en position idéale pour la victoire.   
La suite n’a été que formalité pour les joueurs de Dany Ryser qui, avec un jeune homme en plus, ont facilement géré les rares assauts colombiens et ont dominé la partie. S’il y a 7-0 à la fin du match, nous pourrions presque dire que c’est pareil, tant l’aisance technique et territoriale des Suisses dans ce match fut flagrante. Nos Rougets ont tiré 26 fois au but contre 12 à leur adversaire du jour.
La Suisse a donc parfaitement maîtrisé ce match. On l’a encore vu lors de cette demi-finale, la complicité entre chacun de ces joueurs et notamment entre le trio offensif Xhaka – Ben Khalifa – Seferovic est impressionnante. De plus elle compte une défense solide, une jouerie incomparable avec les autres sélections helvétiques, même l’équipe A, et un mental incroyable qui lui permet de ne jamais douter même lorsqu’elle est menée au score. J’ai hâte de voir l’évolution de ces jeunes joueurs et, s’ils ne font pas les cons en signant déjà à la Juventus la semaine prochaine, d’en voir intégrer quelques-uns dans notre Nati lors des prochaines années. Cela a plus de gueule de voir un Rodriguez, qui sait tout faire sur son couloir, à la place de Magnin ou deux vrais attaquants comme Ben Khalifa et Seferovic, et non pas des Frei qui enguirlande ses collègues lorsqu’ils ont préféré shooter au lieu de lui donner le ballon en position de hors-jeu.

On y croit

En finale la Suisse affrontera un adversaire redoutable, puisque tenant du titre et triple couronné de la catégorie. Le match psychologique est déjà lancé, certains médias avancent que le capitaine du Nigeria Chukwudi aurait 25 ans et que ce ne serait pas un cas isolé dans ce genre de compétition entre adolescents. Mais la confiance et la cohésion de l’équipe sont telles que nous avons l’impression que rien ne peut lui arriver. De plus, la Suisse pourra s’appuyer sur les retours non négligeables de son capitaine Veseli et de son distributeur Kasami, mais devra faire avec les suspensions de Buff et de Hajrovic pour un second avertissement. Nous avons pu remarquer, hier, l’excellente gestion tactique de Ryser qui a remplacé Ben Khalifa et Kamber qui étaient sous la menace d’une suspension pour la finale, deux éléments indispensables de l’équipe.
Le titre mondial serait une première pour notre pays dans ce sport. Même s’ils n’ont que 17 ans, ils ont su créer un certain engouement populaire dans notre pays. Alors au même titre que des Cuche, Federer ou autre Lüthi, ils peuvent porter bien haut les couleurs de notre pays et un titre mondial en restera toujours un, et nous serons les premiers à nous vanter lundi que nous sommes champions du monde et d’en être fiers. Alors jeunes gens, nous comptons sur vous !
Photo Ben Khalifa de Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Colombie – Suisse 0-4 (0-2)

Teslim Balogun Stadium, Lagos, 18’011 spectateurs.
Arbitre : M. Hester (NZL).
Buts : 14e Ben Khalifa (pénalty), 36e Seferovic, 50e Martignoni, 68e Rodriguez 0-4.
Suisse : Siegrist ; Martignoni, Goncalves, Chappuis, Rodriguez ; Hajrovic, Buff (67e Nimeley), Xhaka, Kamber (72e Tosetti) ; Seferovic, Ben Khalifa (72e Mijatovic).

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Article sympa.
    Petite précision : Les cartons ont été remis à zéro en demie finale. Ce qui veut dire que l’équipe de Suisse sera au comlet avec aucune suspension…

  2. ‘et non pas des Frei qui enguirlande ses collègues lorsqu’ils ont préféré shooter au lieu de lui donner le ballon en position de hors-jeu.
    ‘……

    un grand moment carton rougesque !!!!

  3. Magnifique ! Mille mercis à nos jeunes suisses (les footballeur donc, pas les poissons)!

    Je ne peux me tarir d’éloges face au football proposé par nos M17 nationaux. Outre l’exploit d’avoir réellement cet âge, ils nous offrent un football définitivement tourné vers l’offensive et les contres. Certes, me direz-vous, au niveau tactique, ils sont logiquement légèrement inférieur à des joueurs plus âgés, mais quelle aisance technique ! Quelle légèreté ! Quelle facilité à faire rentrer la balle dans les 16 mètres adverses !
    J’avoue préférer, ô combien, cette effervescence offensive (du tournoi de manière générale) à un assommant traditionnel 0-0, 1-1 de Champions League (bétonné tactiquement par les deux équipes au milieu du terrain)!

    Au titre ! Et au passage, je tiens à souhaiter une longue vie à CR (voilà mon premier post après avoir depuis bientôt une année consulté quotidiennement vos articles) … et une moins longue à PAD au service des sports de la TSR 😉

  4. je ne supporte pas ce nom de « Rouget »… c’est atroce et ça vient de ces abrutis de tsr-sport

    Il fait faire signer une pétition et l’envoyer à la TSR…oui, ils savent lire, ne soyez pas si cruel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.