Décollage réussi pour les Aviateurs

C’est dans une BCF Arena une nouvelle fois pleine que le premier match de cette série entre Dragons et Aviateurs nous promet un scénario à faire planer les super-héros. Pendant que l’autre affiche de ce dernier carré nous propose billets verts, petits fours et VIP, on mise d’avantage sur les qualités de cœur des deux acteurs de la soirée dans l’antre des fri(non)bourgeois.

Première demi-heure cauchemardesque pour Gottéron

Pendant que Kloten fit chauffer hélices et kérosène en occupant bien les espaces de la glace fribourgeoise, Gottéron commença fort cette partie et prit gentiment le jeu à son compte avec une domination digne d’une équipe qui a l’avantage de la glace et qui veut rapidement se mettre à l’abri. Hélas pour les locaux, ce sont bien les visiteurs qui ouvrirent le score contre le cours du jeu à la 11ème par Romano Lemm. Pire encore, Kloten doubla la mise pour regagner le vestiaire avec le sentiment d’être béni des dieux du hockey. Ce n’est pas un hold-up, mais c’est bien payé. La première moitié de match tourna au cauchemar pour les Fribourgeois puisque le virevoltant Romano Lemm réalisa le doublé pour donner une allure d’efficacité extrême pour les constructeurs de Boeing. 0-3 et déjà la moitié du match de joué.

Déclic fribourgeois

On aura dû attendre la 33ème minute pour voir enfin les filets de l’ex-gardien des Maple Leafs de Toronto – Papy Gerber – trembler une première fois par le bon placement du gestionnaire de fonds canadiens, Jérémie Kamerzin. Le no29 fribourgeois qui continue de confirmer son apport dans l’échiquier d’Hans Kossmann, faisant presque oublier l’enfant du pays Romain Loeffel. L’incroyable se produit une minute plus tard lorsque le poids lourd Timo Helbling fit exploser la BCF Arena et relança complètement les affaires fribourgeoises. Cet incroyable scénario permit au public de faire trembler les travées de l’historique St-Léonard et prédit une fin de match de feu. Le scénario final fut malheureusement bien différent.

Et revoilà Jenni…

Alors que certains d’entre-nous se souviennent des gloires de l’époque tels Rintanen, Hollenstein, Peter Schlagenhauf et autres Roman Wäger, voilà que le nom de Marcel Jenni apparaît dans nos esprits. L’ancien meilleur compteur (réf: 2001) de l’Elitserien en Suède avec Färjestads BK ressurgit tel le vieux renard (ou cauchemar digne de trois semaines d’école de section dans la caserne de Kloten….) pour nous gratifier de son fameux tir du poignet bien placé pendant qu’il avançait tel un vieux char roumain (clin d’oeil pour Viktor Stanescu…). Le break décisif est fait, Fribourg reviendra ! Mais pas ce soir. C’est donc sur ce premier break que Kloten peut s’envoler à Schluefweg avec un premier avantage mental.

Top-3 :

– Romano Lemm : un doublé et une présence de tous les instants devant le but de Conz. Super match comme on les Lemm.
– Marcel Jenni : ce vieux roublard, toujours là quand il ne le faut pas (le Streller du hockey en gros).
– Jérémie Kamerzin : le hockeyeur le plus cerné de la ligue aura fait sauter le verrou zurichois et amené l’espoir côté fribourgeois.

Flop-3 :

– Thibaut Monnet : cet appareil ne rend-il plus la monnaie ? Il en faudra plus d’un cadre fribourgeois pour espérer aller en finale.
– Benjamin Pluess : un assist suicidaire sur le 0-2 et un symbole de toute l’attaque fribourgeoise quelque peu frileuse ce soir.
– Peter Mueller : dans le chapitre «souvenirs», notre ancien skieur nous a plus fait rêver que le top-scorer zurichois.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Fribourg-Gottéron – Kloten Flyers 2-4 (0-2 2-1 0-1)

BCF Arena, 6’700 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Prugger/Stricker, Espinoza/Kohler. Buts: 11e Romano Lemm (Blum/à 5 contre 4) 0-1. 16e Steinmann 0-2. 27e Romano Lemm (Stancescu) 0-3. 34e Kamerzin (à 5 contre 4) 1-3. 35e Helbling 2-3. 54e Jenni (Steinmann, Aurélio Lemm) 2-4.
Fribourg : Conz; Kwiatkowski, Ngoy; Helbling, Birbaum; Kamerzin, Schilt; Huguenin; Mottet, Dubé, Hagman; Sprunger, Bykov, Plüss; Mauldin, Pouliot, Monnet; Fritsche, Ness, Vauclair.
Kloten : Gerber; DuPont, von Gunten; Blum, Schelling; Stoop, Vandermeer; Frick, Randegger; Mueller, Santala, Bieber; Bodenmann, Liniger, Steinmann; Bühler, Romano Lemm, Stancescu; Herren, Jenni, Aurelio Lemm.
Notes : Fribourg sans Jeannin (trop vieux), Brügger, Lauper, Abplanalp, Jurcina ni Miettinen (surnuméraires); Kloten sans Du Bois (blessé), Hennessy, Leone ni Hoffmann (surnuméraires). Fribourg sans gardien dès 58’45. 59’14 temps-mort de Fribourg.
Pénalités: 3 x 2’ contre Fribourg, 5 x 2’ contre Kloten. Topscorers PostFinance: Plüss; Mueller.
Tirs : 41-24

Écrit par Sylvain Pelletier

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Grosse faute professionnelle de Hagmann qui entraîne le premier but de Kloten. Il y a bien faute de Santala avant mais le finlandais n’a pas à aller se faire justice aussi bêtement. Kloten a bien fermé le jeu et museler la SPB. Et puis en Plüss si celui-ci joue au Père Noël…

  2. incroyable public fribourgeois??? on les entends seulement quand il mène au score.. hier on a seulement entendu les zurichois ! HONTEUX

  3. Les petits détails qui font la différence ont été zurichois hier soir.

    Faute non sifflée contre Hagman qui se fait justice lui-même : 0-1

    Mauldin qui allume la latte et le puck qui sort. 30 secondes plus tard, Steinmann qui allume la latte mais le puck lui revient sur la palette : 0-2. Match terminé.

    Mais Fribourg passera sur la longueur.

  4. hmm… parler des qualités de coeur contre VIP et billets verts pour un club dont la patinoire a pris le nom d’un sponsor, je peux rigoler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.