Lettre ouverte à Reto Steinmann

Retrouvez, en ce mois de mai, la nouvelle lettre ouverte de CartonRouge.ch. C’est cette fois-ci Reto Steinmann, juge unique de la Ligue Nationale de hockey en Suisse, qui est épinglé par le site pour l’ensemble de son œuvre !

Monsieur Steinmann,Depuis un peu plus de deux semaines, la saison de hockey sur glace est terminée en Suisse. Une saison qui, malgré quelques légitimes espoirs du côté des «latins» – comme vous les surnommez si bien –, s’est soldée par un insignifiant statu quo : le grand SC Bern a offert un énième titre à la riche Hauptstadt, et Biel a une nouvelle fois empêché Lausanne d’accéder à l’élite. Ce qui veut dire que la saison prochaine remettra aux prise les douze mêmes équipes que cette année en LNA, à savoir sept alémaniques, deux tessinoises, deux un-peu-des-deux et une romande. En d’autres termes, en bon Schwi(i)zerdü(ü)tsch que vous êtes, vous pouvez passer l’été tranquille. Et vous consacrant pleinement à votre «vrai» métier, celui d’avocat.
Pourtant, Monsieur Steinmann, un sentiment de malaise perdure en ce mois de mai malgré la fin des hostilités. En tant que juge unique de la Ligue Nationale, vous avez en effet commis cette saison des excès de zèle d’une telle ampleur qu’on en vient (enfin) à remettre en doute votre savoir-faire – vous qui n’avez jamais pratiqué de hockey –, mais surtout votre partialité. Car il est acquis que l’ensemble de vos décisions les plus contestables ont largement porté préjudice à l’une des deux parties du Röstigraben (notez que j’ai la discrétion de ne pas la nommer), tandis que l’autre, dans un esprit d’autosatisfaction qui lui est propre, a jodlé toute la saison en s’appuyant sur vos bons et loyaux services.

Le but de cette lettre n’est nullement de revenir sur vos décisions les plus contestables de la saison (et des précédentes) ; d’autres médias s’en chargent déjà bien suffisamment. Il s’agit plutôt ici de dénoncer, avec vous comme témoin, un système qui a atteint ses limites et qui pourrait nuire à court terme au fragile équilibre sportifo-culturel qui règne dans notre pays. Fribourg-Gottéron a été le premier à briser le tabou au début des années 90, en se plaignant ouvertement d’une Ligue aux décisions jugées douteuses à l’égard des Romands ; à cette époque, Monsieur Steinmann, vous étiez encore journaliste sportif spécialisé dans le football, dans des villes parfaitement bilingues telles que Zoug, Lucerne et Zurich. Puis c’est Lugano qui a pris le relais une dizaine d’années plus tard, outré par des décisions apparemment unilatérales de votre prédécesseur Heinz Tännler, que vous avez très dignement remplacé en 2004. Comme quoi le débat ne date pas d’hier.
De nos jours, c’est Genève-Servette qui profite de son heure de gloire pour tenter de se faire entendre dans le brouhaha suisse alémanique. Et comme les habitants du bout du lac ont la mauvaise habitude de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas (ce n’est pas pour rien qu’ils sont peu appréciés dans le reste de notre prude et discrète Suisse), vous vous retrouvez soudain dans une posture plutôt délicate. Ainsi, leur capitaine Goran Bezina n’a pas hésité à dénoncer ouvertement une «Ligue dirigée par les Suisses allemands au détriment des Romands et des Tessinois», blasphème encore inconcevable il y a quelques années. Philippe Bozon, ancien Servettien et actuel entraîneur de… Lugano, ose lui carrément affirmer que votre heure a sonné et qu’il est temps de dépoussiérer un peu ce système oligarchique. Il se murmure même qu’on va vous assigner devant les tribunaux civils. Bref, Monsieur Steinmann, pour la première fois depuis 1973 et le dernier titre national d’une vraie équipe romande, la rébellion semble se mettre en place du côté gauche de la Suisse, et votre pouvoir absolu paraît de plus en plus menacé.
Pourtant, il en faudra du boulot pour rééditer le coup de 1789. Car lorsqu’on voit la liberté d’action dont vous bénéficiez, bien caché derrière votre statut privilégié et, surtout, protégé de manière quasi aveugle par les hautes sphères du hockey national, on se dit que ce n’est pas forcément demain que la démocratie fera son apparition autour des patinoires helvétiques. Ainsi, interrogé il y a quelques jours au sujet de cette polémique qui enfle, votre père spirituel Reto Bertolotti (chef des arbitres) a niaisement souri tout en affirmant que le problème provenait selon lui de la propension des «latins» à contester tout ce qui bouge, blanchissant au passage votre marionnette préférée Danny Kurmann. On se croirait de retour au milieu du siècle passé avec, en lieu et place du traditionnel «Ruhe bitte», un sarcastique «cause toujours, tu m’intéresses». Une sorte de dictature à l’échelle sportive.

L’abus de pouvoir a ses limites, Monsieur Steinmann. Il peut certes perdurer lorsqu’il est subtilement camouflé et qu’il sert les intérêts de la majorité, comme c’était le cas jusqu’à présent. Mais cette saison les limites du grotesque ont été pulvérisées, et on semble se diriger vers un juste retour de flamme ; la coupe est pleine. Vos graves fautes professionnelles ne doivent plus passer inaperçues et c’est maintenant qu’il faut agir, avant que la saison prochaine ne livre son lot d’incompréhensions et que la situation ne déborde définitivement. Aux médias de faire le premier pas, d’où l’utilité de cette lettre ouverte. Car le hockey sur glace ainsi que la Suisse en général ne sauraient être considérés comme des entités suisses allemandes, ni romandes ou tessinoises d’ailleurs ; il s’agit bel et bien d’un subtil – ou pas – mélange entre trois cultures distinctes, qui tentent tant bien que mal de cohabiter dans la paix et le respect mutuel, et ce malgré leurs différences. C’est dans cet esprit-là que doit être appréhendée une compétition sportive nationale, surtout lorsqu’il s’agit d’une discipline populaire.
Cette lettre vous fera sans doute sourire, Monsieur Steinmann ; tout au plus lui jetterez-vous un œil hautain et pressé. Mais soyez certain que viendra un jour où ce sera à notre tour de sourire à l’idée qu’au début du 21e siècle, en Suisse, trônait encore un juge unique partial et arbitraire, avant que la Ligue Nationale n’ouvre enfin les yeux et ne le remplace par un collège de juges d’horizons divers, à l’instar de notre système politique. Souhaitons cher Monsieur que ce moment ne soit plus si lointain, au nom de l’équité sportive et du bon sens. Et que d’ici là, vous saurez prendre vos responsabilités en démissionnant de vos fonctions dans les plus brefs délais.
Avec mes salutations distinguées,
Raphi Stollé
 

Écrit par Raphi Stollé (texte) et Robert Johanson (dessin)

Commentaires Facebook

41 Commentaires

  1. Ridicule.Digne des niaiseries genevoises entendues pendant toute la durée de la saison.

    J’ai corrigé ton paragraphe, je pense que c’était une erreur.

    « Ce qui veut dire que la saison prochaine remettra aux prise les douze mêmes équipes que cette année en LNA, à savoir sept alémaniques, deux tessinoises, deux un-peu-des-deux et une française. »

  2. En lisant ces commentaires on se rend très vitre compte que ce n’est pas demain la veille que les relations entre les différentes parties de ce pays s’amélioreront.

    Au lieu de débattre de ce système avec un juge unique, on se concentre sur les rivalités et les frustrations de chacun. Que du bonheur!

    Alors je remercie toute les personnes qui y sont allés de leur petit commentaire « minable » et « désagréable » pour qualifier telle ou telle partie. Avec lapalme d’or à ce cher askaris pour sa très subtile comparaison genevois = français. Bravo!!!! Continue comme cela tu es sur la bonne voie.

  3. D’accord avec Groyen!
    Si plusieurs supporters se retrouvent sur un site comme celui-là, à commenter ce genre d’article ce n’est pas pour savoir qui est la meilleure équipe ou je ne sais quoi d’autre, mais plutôt pour montrer notre mécontentement vis-à-vis de notre cher juge unique!

  4. Merci pour l’article et ceux qui le critique, qui le trouve « petit » ne comprennent décidément rien au hockey et sont vraiment de mauvaise fois. Le titre 2010 a été gagné à l’aide de Steinmann, son pot Kurmann et la ligue il a été tout simplement volé!

  5. @ Goldorak:

    Oooh, mais c’est bien ça, un étudiant en droit qui nous fait étalage de sa prétendue science! Mais oui mais oui, c’est bien ça!! (voix de fausset)

    Ecoute coco, t’es pas le seul ici-bas à avoir décroché le même diplôme que Bonnant ici, donc garde tes grands airs pour dans quelques années lorsque tu auras tes premières expériences au barreau. Car d’ici là là tes comparaisons sont simplement pathétiques.

    Un « avocat spécialisé » (hum) n’a en aucun cas plus de légitimité qu’un observateur avisé dans le monde du hockey. C’est bien là le problème, que tu dénonces d’ailleurs parfaitement dans ton commentaire (bien malgré toi je te l’accorde).

    Certains feraient mieux de retourner à leurs études…

  6. Tout juriste, fut-il de bas étage, ne peut que rigoler en lisant ces lignes de propagande dignes du café du commerce.
    Mais bien-sûr, c’est la faute des suisse-allemands si Kolnik attaque l’arbitre (même si je reconnais volontiers que le contact est plutôt léger, il y a une attaque de l’arbitre par un joueur et c’est tout simplement le geste le plus grave du hockey, puni en conséquence), c’est également la faute des suisse-allemands si Salmelainen (joueur au demeurant fair-play) effectue une charge contre la tête de Froidevaux et que ce type de faute est catalogué parmi les fautes à réprimer sévèrement (la NHL vient d’ailleurs de durcir ses « tarifs »). C’est également la faute des suisse-allemands si les supporters romands ne cessent de comparer une faute avec une autre en jugeant qu’elles méritent la même sanction (c’est bien connu les supporters romands sont bien plus objectifs qu’un avocat spécialisé). Et enfin c’est également la faute des suisse-allemands si les romands n’ont toujours pas compris que c’est l’acte et sa gravité en tant que telle qui sont jugés et non pas ses conséquences.
    Bref, que ceux qui souscrivent à cet article s’inscrivent en droit à l’uni et passent leur brevet d’avocat. Je me réjouis d’avance du résultat…

    P.S. en droit civil ou pénal, le système du juge unique existe également et fonctionne parfaitement, d’autant plus que – comme en hockey – chacun de ces jugements peuvent faire l’objet d’un recours devant l’instance supérieure. Ahhhh mais oui, j’oubliais: ce sont aussi des suisse-allemands!!!

  7. Ce qui est critiqué, c’est le 2 poids – 2 mesures évident.

    E-VI-DENT. La fameuse charge de Scherwey contre Gobbi, en-dehors de la blessure qu’elle occasionne, est, par exemple, bien plus grave que celle commise par Salmeleinen en finale. Regardez les deux charges et jugez par vous-mêmes.

  8. Les seuls fait cités dans votre article à l’appui de vos arguments contre R. Steinmann, c’est qu’il est unique et qu’il est suisse allemand. A ça il ne peut pas grand chose, et peu importe, en définitive, pour autant qu’il soit compétent et qu’il tienne une ligne juste. S’il est partial, alléguez les faits, et on pourra juger. En tout cas, en ce qui concerne les accusations de Bezina, elles sont basées principalement sur la suspension par Steinmann de Salmalainen pour le match 7 de la finale (un match de suspension était automatique suite à sa pénalité de match au 5ème match). Or la faute du finlandais était dangereuse, avec la crosse, à la tête, dans la bande, geste de frustration juste après un but bernois. Il aurait été choquant que ce dernier ait moins que 2 matchs de suspension (il en a eu 4). Steinmann a par ailleurs également suspendu un bernois (Scherwey) pour le match 7, alors que sa faute ne lui avait valu qu’une pénalité mineure de 2 minutes lors du match 6. Je ne vois dès lors pas en quoi les Genevois auraient été défavorisés lors de la finale par le juge unique. A noter par ailleurs que les deux dernières finales olympiques avec le Canada (2002 et 2010) ont été arbitrés par des arbitres canadiens, avec l’accord de leurs adversaires américains, simplement parce qu’ils sont les plus compétents et professionnels. Enfin, en parlant d’objectivité et de professionalisme, si on compare les journalistes de la SF1 avec notre pauvre TSR, tout vrai fan de hockey romand peut remercier le bon dieu que le juge unique est suisse allemand.

  9. @ Giandy et tous les autres qui ne suivent pas le hockey: les cas Kolnik, Gobbi et Suri, pour ne prendre que les cas récents, célèbres et genevois, ça vous parle?
    Quant à parler de Sherwey comme compensation de la suspension honteuse de Salmelainen, heureusement que le ridicule ne tue pas.

    Ceux qui ont besoin d’exemples concrets n’ont qu’à lire Le Matin, comme l’a si bien dit l’auteur. Car ce n’est pas ça qui manque!
    Mais peut-être en effet que l’article n’est destiné qu’à des lecteurs un brin connaisseurs et éclairés. Ce qui est plutôt rare par ici…

  10. Steinman est un boulet qui dégueulasse ce sport, et la ligue doit changer ce système de juge unique. Et faut vraiment avoir du fumier dans les yeux pour dire que Steinman est impartial. Je suis fribourgeois, mais je trouve aussi que Servette paye leur mauvaise image(il y a des exemples à la pelle!), et ca c’est inadmissible de la part d’un pseudo juge!

  11. tient tient et moi qui croyait que le dernier titre romand datait de 1983 du HC Bienne et non de de 1973 du HCC… il y a vraiment qqch qui cloche on prend Bienne pour quoi finalement???’

    ces genevois qui ce croient le centre de la terre c’est quand même incroyable… depuis qu’ils sont en LNA y a que des problème avec eux…

  12. J’avoue que je peine à comprendre tous ceux qui se plaignent de l’article, tous ceux qui énoncent sans arrêt que les Genevois ne font que se plaindre, etc.

    Il y a un état de fait: toutes les décisions sont aux mains d’un seul type. Qu’on réfléchisse ne serait-ce que deux secondes à ma dernière phrase.

    Y a pas besoin d’aller chercher plus loin: c’est la porte ouverte à tous les problèmes. Parce que le type, étant humain, peut être – consciemment ou non – partial. Parce que le type, étant humain, peut se tromper. Et aussi parce que, étant seul, il éveille forcément – à juste titre ou non – les soupçons.

    Avoir un collège qui prend les décisions, c’est déjà,d’une part, mettre fin aux suspicions. C’est aussi l’assurance que l’affect ou l’humeur jouera une moins grande part (corrolaire: l’objectivité y gagnera).

    Regardez tous les domaines de la vie courante: il y a des vérificateurs de compte, il y a des jurés pour les examens des étudiants, il est conseillé de voir deux médecins avant une opération, etc, etc. Mais au hockey, là, en revanche, il n’y a qu’un juge unique…

  13. Askaris: je te jure que j’ai essayé de ne pas te répondre mais bon, digne habitant du bout du lac, j’y arrive pas alors me voilà.

    Je passe sur le « français », qui est tout aussi minable que pitoyable et dénote ton absence abyssale de connaissance et de répartie.

    J’aimerais juste te demander ce qui, à ton avis éclairé, justifie le status quo et ce qui pourrait s’opposer à un collège de 3 juges issus des 3 régions linguistiques pour stopper les bruits de partialité et introduire une notion de débat dans ces décisions. Alors merci de ta réponse.

    Et, si tu avais lu l’article, ces « niaiseries » ne sont pas, et de loin, que genevoises. Peut être plus cette année mais la contestation est récurrente et a peut être concerné un club que tu apprécies…..

  14. @ askaris

    Dommage que tous les forums, traitant de ce magnifique sport, soient infestés de commentaires tels que les tiens.
    Les modérateurs de forum ne sont pas prêts d’être au chomage…

  15. C’est un scandale, la dernière fois qu’un titre 100% « un peu des deux » a été obtenu remonte à 1983. Par la suite, cette ligue non-bilingue s’est évertuée à faire échouer l’autre club « un peu des deux » 3 fois de suite en finale, ceci afin de privilégier l’ours et l’avion alémanique.
    Sérieusement, depuis la fin de l’ère Chaux-de-fonnière, quel est le club 100% romand qui s’est établi durablement dans l’élite? A part Genève, il y en a pas… Deux échecs en finale et c’est la faute du juge unique?
    C’est le système de la ligue qui n’est pas bon et donne trop de poids aux clubs suisses-allemand puisque la majorité des romands est en LNB.

  16. L’auteur arrive quand même à tirer une pique aux fribourgeois en les traitants de suisse-allemand…. c’est très intéligents quand on cherche à parler au nom des Romands.

    L’article est de plus un long ramassis de rien du tout ! beaucoup de blabla, aucun fait ; des mots, des mots, juste des mots…………………..

    quant à faire un collège d’instruction des peines… trop compliqué !

    En effet, il leur serait impossible de tenir des délais raisonnables. en septembre, les joueurs purgeraient les fautes de novembre de l’année précédente.

  17. Et nous, on passera sur le « deux un-peu-des-deux », tout assi ridicule que le « français » que tu dénonces.

    Pour en revenir à « l’article », il est effectivement ridicule. Steinmann n’y est pour pas grand-chose si la situation ne change pas. Il n’y a que la Ligue Nationale (donc les clubs) qui peuvent changer la donne. Mais en ont-ils vraiment l’envie ?

    Vu que cette année, c’est Servette qui a été soi-disant tellement désavantagé par Steinmann, est-ce que McS a fait une demande de changement auprès de l’assemblée de la Ligue ?

    Si oui, j’espère vraiment qu’elle sera appuyée par les autres clubs romands et que ce statut de juge unique n’existera pas. Mais s’il n’a fait aucune demande, c’est que la situation ne doit pas le déranger tant que ça. Et il n’aura alors plus qu’une chose à faire la saison prochaine : se taire et arrêter de se plaindre à chaque décision de Steinmann.

  18. Superbe lettre objective et pertinente.
    Bravo !
    Il faut définitivement remplacer ce type
    par trois juges au moins, représentants
    de chaque région du pays.
    Où sera publiée cette lettre dans les medias ?

    Bonne semaine

    Olivier

  19. Cet article, à n’en pas douter, va provoquer un s »Tollé » général, outre Steinmann, euhhh outre-Sarine voulais-je dire.

    Sérieusement, je ne suis certain qu’il fasse bouger les choses, mais s’il peut déjà y contribuer, ce serait un bon début.

    C’est vrai que GS a eu droit à son heure de gloire cette saison. A un match près, il aurait même pu rajouter un couvert et inviter la mafia à une méga-party.

    Ca sera peut-être pour l’année prochaine, à moins que le Reto-gang ne s’en mêle.

  20. Bon, en gros c’est bien joli tout ça, bla bla bla bla bla bla mais ça fait 20 ans qu’on en parle et rien ne change… C’est pas Bezina et son QI de 25 qui va faire bouger le Schmilblick en dénoncant la mafia allémanique sur la TSR…

    Mais bon on arrive déjà pas s’entendre entre club romands, comment veux-tu qu’on soit crédible en demandant une plus grande impartialité au niveau de la justice de la Ligue National !!

    Comme dab… Rdv l’année prochaine pour d’autres réclamations… Merci !

  21. Sacré Raphi Stollé, quel plaisir de le retrouver sur cartonrouge … Dommage que tu lis un peu trop Le Matin et ses fameuses théories du complot, dommage aussi que tu reprends leurs mêmes arguments ce qui nuit gravement à la valeur scientifique de ton article (Gottéron dans les années 90, tu étais à peine né et tu ne saurais même pas me citer plus de 3 noms non-ex-soviétique qui ont portés ce maillot ces années-là), et puis Raphi, avant toute chose, toi non plus tu n’as jamais joué au hockey!

  22. Bon article, mais la solution des 3 juges 1 pour chaque région, bof. Ca compliquerait l’instruction des dossiers et rallongerai les délais.
    Changer de juge tous les 2ans, chaque région linguistique à tour de rôle, ça serait déjà pas mal.

  23. Ce qui est pitoyable chez vous, chers amis du bout du lac, c’est ce complexe d’infériorité face à la Suisse-Allemande. Que vous le vouliez ou non, la Suisse est un pays où l’allemand domine par sa taille. Vu depuis chez vous, c’est un ennemi qu’il faut combattre (et je rappelle que la haine vient souvent de la méconnaissance).

    Vous pouvez nous traiter de « un-peu-des-deux », cependant la cohabitation amène certains avantages. Si vous connaissiez certains suisse-allemands, vous remarqueriez qu’ils ne sont pas aussi détestables et mafieux que vous voulez bien le dire. En toute objectivité, je ne pense pas que Genève soit puni plus qu’à son tour par M. Steinmann. Ils ont un jeu dur et un entraîneur exubérant, alors il faut accepter le retour de bâton.

    Ces querelles intestines sur la prétendue différence de traitement entre Suisse-allemands et Romands sont exaspérantes.

  24. Ce qui me dérange le plus chez M.Steinmann, c’est l’absence de jurisprudence.

    Les mêmes gestes ne sont pas punis de la même façon et c’est là que tout naturellement le doute s’installe sur son impartialité.

    Il suffit comme ça a souvent été le cas (mais pas toujours, je me souviens d’un cas où les « vrais romands » ont été avantagés par rapport à un de ces fameux « un-peu-des-deux ») que cela avantage les alémaniques et c’est parti pour Mulder et le complot des chinois du FBI…

    Le collège de juges, je ne vois pas trop où serait le soucis pour le réaliser. Après tout ces Messieurs seraient payés pour ça. On arrive bien à mettre un vrai juge par stade pour les comparutions immédiates, on doit pouvoir trois membres issus des 3 régions linguistiques pour juger des fautes sévères.

  25. Complément :

    Franchement, parler de « un-peu-des-deux » pour désigner Fribourg et Bienne ça me dérange pas, même en tant que biennois.

    C’est vrai, pas insultant, très loin de ce qu’on a déjà pu lire par ici.

  26. C est un peu facile d ecrire que le dernier titre romand date de 73, car cela suppose dans le contexte de l article que cela est la faute du juge. Je pense que ce problème est plus lie aux organisations de la rive gauche de la sarine, qui forment moins de bons. joueurs dans un contexte moins pro…
    Sinon je prefere garder 83 comme dernier titre!

  27. Je suis « un peu des deux »… Romande, (racines valdo-fribourgeoises) de part ma mère… née à Zürich … ayant habité à Genève et maintenant fribourgeoise et fière de l’être !!

    Et faut arrêter avec cette crise d’identité romande… finalement ça va commencer à saouler… (ah non ça me saoule déjà )….

    Moi je suis Suisse (entièrement) et encore plus fière de l’être après avoir lu ce genre d’articles ! ..

  28. Lorsqu’on voit certains commentaires, c’est clair que ce n’est pas demain que les choses vont s’améliorer. Que de moutons qui se complaisent dans une telle médiocrité, c’est triste! Mais en même temps tellement suisse…

    Il faut croire que l’auteur fait malheureusement partie d’une minorité d’intellectuels. Et lorsqu’on sait que la planète est peuplée par une majorité de cons, on se dit qu’on n’est malheureusement pas sorti de l’auberge. Mais bon, continuons à nous battre… Au moins, on ne pourra pas nous reprocher d’avoir essayé!

    P.S.: Les francophones fribourgeois et biennois qui se plaignent d’être considérés comme des « un-peu-des-deux » sont tombés droit dans le piège tendu par l’auteur. En effet, si cette vérité les dérange tant, c’est que c’est eux qui doivent avoir un problème à l’égard des Suisses allemands!

  29. MERCI et MERCI. Votre lettre est tout simplement magnifique et justifiée. J’ai moi-même envoyé un mail dans ce sens à ce cher juge unique ! Mais bien entendu il ne répond pas à nos demandes. C’est un vrai scandale ce juge unique. Il faut absolument mettre un juge suisse-romand, suisse-italien et un suisse-allemand pour l’équité de notre beau hockey.

  30. @Sam
    vos histoires de Q.I. de Bezina et les autres ça fait même plus sourire. On
    les a trop entendues, essayez d’être
    un peu plus créatifs et laissez un peu l’insulte facile de côté.
    Danke
    O.

  31. L’Europe n’est pas pour demain!
    Quand on lit les commentaires, on constate que les batailles de clochers romandes sont révélatrices…

    UNIQUE le juge. Comme l’aéroport de… Zurich à l’époque.

    Si le Reto de service est juge unique en Allemagne nous serons champions du monde.

    On est plus dans le body check que dans le brainstorming. Révélateur du niveau intellectuel des fans de hockey provinciaux?

  32. Il est évident que la ligue Suisse de hockey sur glace est une grande mafia suisse alémanique. Même un aveugle le verrait. C’est trop facile de parler du syndrome du petit face au grand pour expliquer l’agacement des clubs romands. Le chef des arbitres, le juge unique, le mode de championnat, tout est à la solde des clubs d’outre-Sarine.

  33. @Socrate

    Un brin connaisseur et éclairé ?

    Une faute à la tête telle que celle commise par Salmalainen doit être sévèrement punie. Et affirmer qu’une suspension pour un 2ème match (soit le match 7 de la finale) est honteux me surprend pour un amateur de hockey qui se dit connaître le hockey et être un brin éclairé. Quoique si c’est les articles du matin qui l’éclairent, alors je comprends un peu mieux …

  34. Quoi? Comment est-ce possible? L’équipe de Suisse éliminée en quart contre l’Allemagne?
    Notre Reto Unique et ses trios d’arbitres étaient-ils en vacances? Toute petite mafia d’Outre Sarine décidément. Persoe je ne suis pas trop triste. C’est la défaite de la politique de la Ligue et l’hymne allemand qu j’entends en envoyant ce mail a l’avantage d’être KOMPREHENSIBLLLL
    Ce n’est pas schwytertütsch über alles!
    Allez! Rendez-vous en Afrique du Sud. On ne sera pas meilleurs mais ça fera causer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.