La Suisse en quarts !

Pour la première et déjà décisive sortie de la Suisse lors de ces mondiaux 2010 dont personne n’en a rien à secouer, les Helvètes ont lavé l’affront de l’année dernière en s’imposant 3-1 contre de robustes Lettons. Comme toujours face à cet adversaire, rien de fut facile pour des Suisses qui auront tremblé jusqu’au bout.

Pour ce match, l’axe de ce papier aurait pu s’orienter vers le recensement de toutes les inepties débitées par Jean-François Rossé durant la rencontre, mais le but n’était nullement de battre le record du plus long papier de l’histoire de CartonRouge.ch. Forcément, lorsque Jan Alston lance un irréel «vous avez raison Jean-François», on se situe quelque part à mi-chemin entre Io et Ganimède. Mais foutons momentanément la paix à notre JFR national.Organiser des Championnats du monde la même année que les Jeux olympiques reste toujours un incompréhensible concept pour le commun des mortels. Ma foi, il faut bien faire avec ; le seul intérêt pour les fans de l’équipe nationale est de voir le nouveau visage de cette dernière nouvellement dirigée par Sean Simpson. Ce n’est un doute pour personne, les changements effectués par le nouveau sélectionneur de la Nati vont révolutionner le jeu de la Suisse qui franchira à coup sûr un nouveau palier. Pour le premier match officiel de l’ère Simpson, les Helvètes ont logiquement battu la Lettonie et peuvent voir la suite de la compétition de manière plus sereine, à condition de ne pas se vautrer contre les Transalpins.

Départ idyllique

Heureusement pour la Suisse, l’entame de match fut idéale. Le duo Ambühl-Brunner débloqua le compteur après trois petites minutes en s’unissant avec succès comme des morts de faim sur une rondelle qui trainait dans le slot letton. Évoluant dès lors avec une épine de moins dans le dos, les rouges maîtrisèrent leur sujet bien que Vasiļjevs (12e) commit l’exploit de manquer une égalisation toute faite à la 12e minute en expédiant le puck à côté d’un but suisse bien ouvert. Cinq minutes plus tard, une action combinée de Rēdlihs et Dārziņš échoua sur un lob trop long tenté par le dernier nommé. Une fois ces petites frayeurs estompées, Roman Josi – celui qui n’a plus rien à faire en LNA – permit aux siens de faire le break au début du tiers médian, bien aidé en la circonstance par un Edgars Masaļskis qui fit n’importe quoi entre ses poteaux.
A 2-0, nous pouvions sans crainte voir se dessiner une victoire des nôtres. La Suisse continua alors de mettre la pression sur le but letton, mais Monnet (31e, air-puck sur le rebond accordé par Masaļskis) et Romy (35e) échouèrent dans leurs tentatives respectives. Thibaut Monnet eut également l’occasion d’aggraver la marque à la 38e, mais son tir heurta le montant gauche du gardien de la Lettonie alors que ce dernier était dépourvu de sa mitaine.

Cours court

Seulement voilà, se diriger vers une victoire trop aisée n’aurait clairement pas été crédible. Peu après la reprise de la troisième période, Martin Gerber opta judicieusement pour une sortie aux fraises sur une attaque conclue victorieusement par Meija. A 2-1, nous allions enfin pouvoir trembler tranquillement. Pour compliquer le tout, la Suisse s’offrit quatre minutes en infériorité numérique, mais la Lettonie s’avéra incapable d’égaliser en dépit d’une occasion en or de Cipulis (44e) alors que Savary – dont la sélection en équipe nationale reste toujours un mystère opaque – chauffait le banc des pénalités. Devant un tel manque de réalisme, les Helvètes reprirent le jeu à leur compte et furent à deux doigts de tuer le match à la 56e minute sur une rupture du génial Duca et d’Ambühl. Martin Gerber sauva encore les siens à la 58e avant que Martin Plüss ne scelle le score dans la cage vide.

Cette première victoire aura au moins permis de voir à quel point cette équipe suisse présente un visage séduisant et résolument portée vers l’offensive ; strictement rien, mais alors vraiment rien à voir avec le jeu indigeste et vomitif du sinistre Krüger. Défensivement parlant, les Suisses ont aussi bien fait leur job en dépit de la titularisation du psychopathe Helbling au détriment de Geering ; Bezina n’a bizarrement offert aucun «breakaway» à l’adversaire alors que Josi a aisément prouvé qu’il est le meilleur de son équipe.

Suisse – Lettonie 3-1 (1-0 1-0 1-1)

SAP Arena, 7089 spectateurs.
Arbitres : MM. Laaksonen (Fin), Sterns (USA) ; Gemeinhardt et Kowert (All).
Buts : 3e Ambühl (D.Brunner, Monnet) 1-0, 23e Josi (M.Plüss) 2-0, 43e Meija (Štāls, J.Rēdlihs) 2-1, 60e Rüthemann (cage vide) 3-1.
Pénalités : 3 x 2′ contre chaque équipe.
Tirs cadrés : 31-22 (14-5 11-5 6-12)
Suisse : M.Gerber; Seger, J.Vauclair; Hirschi, Bezina; F.Du Bois, Josi; Helbling; R.Lemm, M.Plüss, Rüthemann; Déruns, Savary, Niederreiter; D.Brunner, Ambühl, Monnet; Duca, Romy, Jenni.
Lettonie : Masaļskis; Reķis, Pujacs; Jerofejevs, Galviņš; J. Rēdlihs, Sotnieks; Jass, Andersons; Cipulis, Vasiļjevs, Ņizivijs; Karsums, Daugaviņš, Sprukts; Dārziņš, Dzeriņš, M.Rēdlihs; Štāls, Pečura, Meija.
Notes : la Suisse sans Trachsler, Christen, Back, Geering ni Manzato (tous surnuméraires).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Pas utile non plus de dégueuler une 1000ième fois sur Ralph Krüger… On sait déjà que c’est le pire coach qu’on ait jamais eu en Suisse (et pourtant dieu sait s’il y’a de la concurrence…) et que grâce à Saint Sean, on en mettra 8 à la Russie en quarts…

  2. Mathieu Nicolet : on dit pas « offra », on dit « offrit ».

    Quant à la titularisation de Savary, Simpson, c’est sûr, a confondu… avec… avec… Ah, mais bien sûr. Avec un Fribourgeois. Un de ceux qui a refusé de venir. Nul, les commentaires anti-Servettiens dans un article sur l’équipe de Suisse.

  3. Quoi ? Lambiel a refusé une sélection en équipe nationale ? Franchement, c’est un scandale. A moins que tu ne parles de Rubin ?

    Pis Domenichelli ? Il ne vient que lorsqu’il s’agit des JO ? Il est dispensé des Mondiaux ?

    Blaireau toi-même.

  4. @Pavel :

    Il ne me semble pas que je t’aie insulté. Tu es le petit copain de Mathieu Nicolet pour le prendre à ce point à cœur ?

  5. Mais faut pas voir un argument anti-servettien si on pointe le fait que Savary ait été sélectionné… C’est comme de metre Sacha Weibel dans le costume de sirecteur sportif…

  6. CR, à quand un article pour parler de toutes les petites starlettes suisses qui ont refusé la sélection parce que ouin-ouin, bobo, tous ces matchs pfff ouin-ouin ?

  7. Grâce au jeu vomitif du sinistre Krueger, la Suisse s’est quand même confortablement installée dans le Top 8.
    Et…au fait pas de petit papier sur la fin en apothéose du LHC ? par les fins connaisseurs des scribouillards de service. C’est vrai que pour trouver quelque chose sur le sujet sans la corbeille de E.Favre, il faut bien chercher, vu qu’il semble avoir démissionné (!?).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.