Le FC Sion explose à St-Gall

St-Gall tient sa revanche. Sèchement battus 4-0 à Tourbillon au 1er tour de Super League, les «Brodeurs» ont dominé le FC Sion 5-1 dans leur Espenmoos. Samedi, la puissance offensive des hommes de Fringer a contrasté avec le naufrage défensif des Valaisans.

Grasshopper surpris par Bâle au Hardturm et Zurich s’inclinant contre les Young Boys au Stade de Suisse, St-Gall a fait la bonne opération de la 13e journée. Dorénavant deuxième du classement à un point de GC, la formation de Suisse orientale est passée devant le FCZ et Sion. La lutte entre les quatre formations de pointe du pays promet d’être serrée jusqu’au terme de l’exercice et devrait certainement être arbitrée par des Bâlois, dont le retour est probable, et peut-être même par des Bernois, dont le contingent a de quoi inquiéter n’importe quel adversaire.

Le FC Sion laissait dès l’entame de la rencontre beaucoup trop d’espaces aux St-Gallois et surtout au tandem Alex-Aguirre, neuf buts chacun en championnat cette saison. Aux lacunes de Skaljic et de Bühler venaient s’ajouter les inhabituelles contre-performances des centraux Joao Pinto et Kali, d’habitude irréprochables. Ce dernier, contrairement à l’accoutumée, était bien fébrile dans ses interventions. Ainsi, d’une remise de la tête dans l’axe, il offrait l’ouverture du score aux «Brodeurs». Si Alberto Regazzoni permettait aux siens de revenir un court instant à hauteur, l’espoir fut néanmoins de courte durée.
Alex, par deux fois, Aguirre et Gelabert se chargeaient de mettre à terre un onze sédunois hors de position durant 90 minutes. A chaque fois pris dans les intervalles, les Valaisans n’ont jamais eu la mainmise sur le jeu. Malgré les qualités techniques des Obradovic, Diallo et autre Regazzoni, les hommes de Schällibaum se sont avérés incapables d’imposer leur football, pourtant fort séduisant et attractif depuis le mois de juillet.

Avec six points en cinq matches, le FC Sion marque sans conteste un temps d’arrêt dans sa progression. Si les Sédunois ne sont pas largués au classement, c’est que le constat est passablement le même pour Grasshopper et Zurich. Le FC Bâle et les Young Boys sont alors les grands bénéficiaires de l’affaire. La Super League pourrait devenir un combat acharné entre six formations, même si YB est encore légèrement décroché. Il va sans dire que les retournements de situations seront dès lors chose fréquente jusqu’au terme de la saison.

Aux Valaisans maintenant de prouver leur force de caractère, dès dimanche contre la formation d’Andermatt à Tourbillon. Avant de disputer l’Acte II en Coupe, cette fois-ci au Stade de Suisse.

FC St-Gall – FC Sion 5-1 (2-1)

Espenmoos : 11’000 spectateurs
 
Arbitre : M. Zimmermann
 
Buts : 6e Montandon 1-0, 10e Regazzoni 1-1, 13e Aguirre 2-1, 66e Alex 3-1, 75e Gelabert 4-1, 83e Alex 5-1.
 
FC St-Gall : Razzetti ; Zellweger, Koubsky, Montandon, Cerone ; Di Jorio, Gjasula, Gelabert (87e Maric), Marazzi ; Aguirre, Alex (84e Muntwiler).
 
FC Sion : Vailati ; Skaljic, Kali, Pinto, Arnaud Bühler ; Gelson, Obradovic, Chedli (64e Saborio), Diallo ; Kuljic, Regazzoni (70e Carlitos).
Cartons jaunes : 8e Gelabert, 37e Chedli.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.