Le duo s’emballe, Arsenal cale…

Encore une victoire pour Chelsea et Manchester United qui ne lâchent vraiment rien en ce début de saison. Après cinq victoires consécutives, Arsenal est tenu en échec à domicile et voit l’écart avec la tête du classement se creuser. Liverpool retrouve des couleurs.

Les Gunners d’Arsène Wenger peinent réellement à trouver leurs marques dans leur nouveau domicile. Excepté deux victoires par trois buts à zéro face à de futurs relégués (Watford et Sheffield United), les trois autres rencontres à Ashburton Grove ont vu Arsenal encaisser rapidement le premier but, attaquer et pousser de plus belle pour revenir au score et être au final tenu en échec un but partout. Après Villa et Boro en début d’exercice, c’est Everton qui est venu écrire le même scénario ce week-end. L’Australien Tim Cahill a donné l’avantage à son équipe sur corner pour ce qui fut à peu près la seule action des Toffees de tout le match. Arsenal ne trouvant l’ouverture que sur un coup franc magistral de Robin Van Persie. Après le match, Wenger, jamais avare en polémiques, s’est plaint du jeu d’Everton en reprochant tout simplement aux hommes de David Moyes «de ne pas jouer». Pourtant, le technicien français doit bien admettre que ce sont deux nouveaux points de perdus et que quand Chelsea ou ManU accueillent des équipes qui ne jouent pas et qui viennent pour défendre, ils empochent tout de même les trois points ! Déjà sept unités de retard sur les deux leaders pour Arsenal, qui compte toutefois un match à rattraper à Wigan.

Pendant qu’Arsenal égare des points sur le chemin du titre, son ennemi intime Manchester United ne se fait pas prier pour impressionner son monde. On lui prédisait pourtant un après-midi bien compliqué sur le terrain des teigneux Wanderers de Bolton, mais un exceptionnel Wayne Rooney décida quasiment à lui seul du sort de la rencontre. Deux buts après seulement 16 minutes pour le plus pur talent du foot anglais. Merveilleuse ouverture de Michael Carrick (un des meilleurs passeurs du pays) et frappe puissante au premier poteau pour le 0-1, tir précis au ras du poteau, décoché des 18 mètres, pour le 0-2. Bolton ne reviendra pas au score mais plutôt sur terre grâce a deux autres buts signés Cristiano Ronaldo et … Wayne Rooney encore, qui fête ainsi son deuxième triplé sous le maillot mancunien. ManU est lancé, il sera très difficile à arrêter.
A vrai dire, la seule équipe capable de freiner la bande de Sir Alex Ferguson est bien entendu Chelsea. Sans vraiment épater la galerie (mais est-ce vraiment l’objectif de José Mourinho ?), les Blues ont assez facilement disposé de Sheffield United, 0-2. L’histoire aurait pourtant pu être différente à Bramall Lane si Hilario n’avait pas détourné un penalty de Danny Weber accordé aux Blades pour une faute de Drogba. La fin de l’histoire ? Comme Chelsea sait si bien l’écrire : impitoyable. Un coup franc de Lampard juste avant la pause, une tête de Ballack juste après, l’affaire était pliée. A noter, la première titularisation de la saison pour Joe Cole, la sortie de Didier Drogba à la mi-temps (légèrement blessé) et l’absence de Shevtchenko (blessé). Les deux attaquants devraient néanmoins tenir leur place à Barcelone ce mardi.

Portsmouth confirme son très bon début de saison en prenant le dessus sur Reading 3 à 1 et passe devant Arsenal pour s’installer tranquillement à la 4ème place du classement. Un homme se distingue tout particulièrement dans les rangs de Pompey : Nwankwo Kanu. Le Nigérian affiche sept buts au compteur et mène la danse au classement des buteurs. Pas mal pour un homme que plus personne n’imaginait jouer au football après ses problèmes de cœur. Pour le promu Reading c’est un dur retour à la réalité de la Premier League. Après un excellent départ, la troupe de Steve Coppell concède une troisième défaite consécutive.
Le Liverpool de Rafa Benitez renoue avec la succès après trois matches sans victoire. Trois points engrangés face à un Aston Villa qui a fait face à ses limites sur la pelouse du mythique stade d’Anfield Road. Une victoire 3-1, acquise à la mi-temps déjà suite à des réussites de Dirk Kuyt (splendide volée, vrai geste de buteur), Peter Crouch (volée, vrai geste de Crouch) et Luis Garcia. Les Reds, auteurs d’un magnifique football par séquences, remontent à la 8ème place du classement. De son côté, Aston Villa, marque le pas. Il ne s’agit que de la première défaite des hommes de Martin O’Neill,  mais le jeu présenté et l’absence de victoires (dernière en date le 23 septembre face à Charlton) ont de quoi inquiéter leurs supporters. De plus, aucun vrai buteur ne se démarque dans l’effectif, preuve en est les sorties à la mi-temps des fantômes de Milan Baros et de Juan Pablo Angel. Le jeune Gabriel Agbonlahor (20 ans et déjà trois buts) est la seule satisfaction offensive.

Enfin une victoire pour West Ham ! Après une longue période de doute et cinq défaites de suite, les Hammers sont venus à bout des Blackburn Rovers (2-1). Le vétéran Teddy Sheringham a montré la voie à suivre en ouvrant le score avant que le défenseur Hayden Mullins ne double la mise. Les hommes d’Alan Pardew se retrouvent juste au dessus de la barre avec huit points. Depuis l’arrivée plus que surprenante des deux Argentins Tevez et Mascherano à la toute fin du mercato estival, West Ham n’avait plus connu les joies de la victoire… Est-ce vraiment un hasard si les deux gauchos n’ont pas mis les pieds sur la pelouse d’Upton Park ce week-end ?
A égalité de points avec West Ham, on retrouve le très décevant Newcastle. On pensait que les Magpies allaient se défaire sans soucis du bien modeste Charlton, il n’en fut rien. Peu d’idées et encore moins d’occasions de buts, c’est par un bien triste 0-0 que l’équipe de Glenn Roeder (pour combien de temps encore ?) termina le match. Le public de St-James Park attend beaucoup plus des siens. Charlton ? Dix matches, cinq misérables points, une victoire, six buts marqués, Talal El Karkouri titulaire indiscutable, un entraîneur (Ian Dowie) autant inspiré que Paul Gascoigne devant une bouteille d’eau… Tous les ingrédients pour une belle relégation sont au rendez-vous… Bon vent…
Watford – Tottenham 0-0. Les Spurs alternent le bon et le moins bon… Le bon vient souvent des pieds du jeune et prometteur Aaron Lennon, seul homme véritablement dangereux samedi sur la pelouse de Watford. Le moins bon arrive souvent du placement de Pascal Chimbonda… qui peut remercier l’arbitre assistant d’avoir vu un hors jeu inexistant et d’annuler un but valable de Watford.
Malgré un penalty manqué, Wigan a été récompensé de sa nette domination sur le terrain de Fulham. Victoire 0-1 et but inscrit par Henri Camara à la suite d’une relance manquée de Knight.

Lundi soir, Manchester City a pris le meilleur sur Middlesbrough 1-0 (but du capitaine Dunne).
L’affiche de la prochaine journée aura lieu à Old Trafford où Manchester United (1er) recevra Portsmouth (4ème). Derby de Londres pour Chelsea à Tottenham et pour Arsenal à West Ham., ça s’annonce chaud. Liverpool peut confirmer son retour en forme en accueillant Reading.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.