Période VI : 12 – 17 février 2013

De Dingwall à Istanbul en passant par Fürth et Malaga, nous avons parcouru les pelouses européennes pour vous faire part des plus belles performances de la semaine.

Tops

1. Ivan Sproule (Ross County) +25 points
Le Nord-Irlandais de Ross County a inscrit un superbe but pour donner la victoire aux Staggies samedi dernier face à St-Johnstone. Arrivé durant le mercato hivernal, l’ancien Hibee a inscrit la bagatelle de 4 buts en 4 matchs et son équipe a récolté 17 points en 7 rencontres. Une sacrée performance pour l’équipe de Dingwall (5’000 habitants) qui risque fort de remplir complètement son stade (6’000 places) avec des résultats pareils! On notera la présence de deux Suisses au nord d’Inverness: Branislav Micic (ex-Sion M21) et Mihael Kovacevic (formé à Old Boys).
Je tiens à signaler que j’ai été contraint par notre despote de rédacteur en chef d’enlever Innocent Emeghara de cette sélection car celle-ci doit s’arrêter au dimanche soir. En signe de protestation, un représentant de la Scottish Premier League se devait donc de figurer au panthéon des crampons rouges de la semaine.
2. Marco Reus (Borussia Dortmund) +20 points
Le Borussia Dortmund a une nouvelle fois fait parler la poudre, et celle-ci est surtout partie des pieds du vif Marco Reus. En l’absence de Lewandowski, le natif de Dortmund a prouvé à qui en doute encore qu’il fait partie du gratin des buteurs européens en inscrivant un triplé face à Francfort.
3. David De Gea (Manchester United) +15 points
Grosse performance du voleur de Donut la semaine dernière face au Real. En bon Colchonero, David De Gea a livré la marchandise à Bernabeu en réalisant de nombreuses parades face à l’armada offensive de Mourinho. L’homme qui aurait pu figurer comme personnage de Jumanji (je vous laisse googler ça) prouve match après match qu’Alex Ferguson ne se trompe que très rarement.

Gardiens

1. Jake Kean (Blackburn) +12 points
Il fallait bien soulever la performance de Blackburn dans cet article, et qui mieux que le jeune Jake Kean pour illustrer la qualification des Riversiders. Artisan de l’élimination des garçons d’Arsène, Jake réalise avec ce match son deuxième blanchissage de suite et se fait un prénom autrement plus populaire que celui de l’autre Kean passé par Ewood Park.
2. Willy Caballero (Malaga) +8 points
Le gardien de Malaga réalise une deuxième superbe saison de suite. Auteur d’un blanchissage face à Bilbao, Willy mérite de figurer au hit-parade des meilleurs gardiens cette saison. Cette brillante analyse de la semaine étant écrite en même temps que Porto-Malaga, je ne peux pas vous dire si sa performance est solide mais il est sur que le «club facile à punir» devra compter sur son champion olympique s’il veut passer le cap de ses premiers huitièmes de finale de Ligue des Champions.
3. Wolfgang Hesl (Greuther Fürth) +4 points
Ce n’est pas souvent que le Greuther Fürth a droit aux honneurs cette saison. Bien entendu, cela devait arriver au joueur qui a le plus de job cette saison. Wolfgang a réalisé un très gros match ce week-end et permet au club cher à Henry Kissinger d’y croire encore un peu. Quoique… Non, c’est bel et bien fini pour les coéquipiers de Gerlad Asamoah.

Défenseurs

1. Jamie Carragher (Liverpool FC) +12 points
Le plus pur des Scousers encore en activité retrouve une place de titulaire au sein de la défense des Reds et réalise des performances passablement solides. On dira qu’à 35 ans, pour un défenseur central, cela n’est pas exceptionnel mais Jamie mérite bien de figurer dans les crampons rouges pour son œuvre qu’il terminera en mai prochain.
2. Rod Fanni (Olympique de Marseille) +8 points
Je l’aime bien Rod. Pas forcément le plus adroit ni le plus technique, le Martégal s’efforce de toujours donner le maximum sur son côté droit. La persévérance de l’ancien Rennais a été récompensée à la 94e minute de cette horrible purge qu’était OM-VA. En effet, Fanni a inscrit le seul but du match à l’énorme satisfaction d’Elie Baup.
3. Dante Bonfim Costa Santos (Bayern Munich) +4 points
En encaissant 7 buts en 22 matchs de championnat, le Bayern est sidérant de sérénité défensive. Si Neuer et ses gants de Tortue Ninja ne vont que rarement ramasser des ballons au fond des filets munichois, c’est en grande partie grâce à la justesse des interventions du grand Brésilien qui a encore réalisé un gros match ce week-end. Egalement habile à la relance, l’ancien joueur de Charleroi mérite plus que quiconque de figurer dans la défense de l’année s’il devait y en avoir une.

Milieux

1. Gareth Bale (Tottenham Hotspurs) +12 points
L’ailier gallois a sauvé son équipe d’une mauvaise défaite face à Lyon jeudi dernier. La torpille de White Hart Lane tient la forme de sa carrière (ce qu’il a confirmé) et Rémy Vercoutre a pu s’en apercevoir en allant chercher  deux de ses coup–francs au fond des filets. Quand il ne marque pas dans le jeu, Gareth peut s’en remettre aux coups de pieds arrêtés et prouve toute l’étendue de son talent. Malheureusement pour les Spurs, l’équipe est beaucoup trop dépendante à ses fulgurances et devra donc compter sur un grand Bale pour bien terminer la saison.
2. Maxime Gonalons (Olympique Lyonnais) +8 points
Lyon restait sur trois défaites consécutives et on s’attendait tous à voir surgir Jean-Mimi aux prochains revers de ses protégés. Gonalons et ses copains en ont décidé autrement en écrasant les Girondins de Bordeaux à «Chaban-Delmas» où il n’est jamais facile de repartir avec les trois points. Le capitaine lyonnais récolte ainsi une récompense méritée par toute son équipe. Impressionnant de par sa sérénité et son aisance technique, ce Gone pur sucre démontre qu’il est proche de devenir un très grand, match après match. Il ne lui reste plus qu’à prouver son talent ailleurs que dans son cocon de Gerland. On notera que Célment Grenier aura également pu être cité.

3. Michel Bastos (Schalke 04) +4 points
Le Brésilien a choisi la bonne destination pour montrer à tout un pays sa percussion et son sens du but. Les partisans de Schalke 04 ne manqueront pas d’en faire rapidement leur idole s’il continue sur sa lancée (3 buts en 3 matchs). Dernièrement, c’est Mayence qui a fait les frais du seul bon joueur de la Veltins Arena. Auteur de deux buts, l’ancien joueur de l’Excelsior de Rotterdam est véritablement l’arbre qui cache la forêt du côté de Gelsenkirchen et sans sa présence les bleu et blanc auraient certainement mordu la poussière.

Attaquants

1. Stevan Jovetic (Fiorentina) +12 points
Le Monténégrin a encore frappé ! En 73 minutes, le joueur de Playstation a eu le temps de scorer à deux reprises et de délivrer une passe décisive face aux lunatiques «intéristes». Les puristes apprécieront sa frappe limpide sur le premier but et son sang froid sur le second. Auteur de 11 buts en Serie A, Stevan devrait atteindre la quinzaine de buts cette saison et confirmer sa présence parmi les meilleurs attaquants européens.
2. Wayne Rooney (Manchester United) +8 points
Quelle performance de Shrek face au Real Madrid. Les fans de vrai football ne peuvent qu’apprécier son acharnement dans le jeu au niveau de la récupération du ballon et du pressing. Toujours disponible pour le porteur du ballon, Wayne n’oublie pas de créer des espaces pour ses partenaires. Certaines «stars» de son niveau refuseraient le travail ingrat que lui confie Alex Ferguson, mais le natif de Liverpool ne bronche pas et réalise un job phénoménal pendant ses matchs. Rooney arrive tout de même à être décisif avec ce superbe corner offert à Welbeck qui fait grimper ses statistiques à 12 buts et 12 assists cette saison (Premiership et Champions League).
3. Didier Drogba (Galatasaray) +4 points
Il n’aura pas fallu longtemps au nouveau dieu du Ali-Sami-Yen pour débloquer son compteur en Turquie. Face aux redoutables joueurs de Akhisar Belediyespor, l’Ivoirien a pris 5 minutes avant de se faire congratuler par ses coéquipiers. On aurait eu du mal à trouver un club qui collaitmieux à la peau de Drogba que Galatasaray. On espère donc que l’ancien pensionnaire du Roudourou se plaira du côté d’Istanbul et fera revivre à ce club mythique ses heures d’or sur la scène européenne et pourquoi pas dès ce soir ?

Les flops

1. Zlatan Ibrahimovic (Paris Saint-Germain) –15 points
Le nouvel amoureux de Pierre Menès s’est littéralement fait loïcpoujoler dimanche dernier. Impressionnant dans tout, l’ancien junior de Malmö sait aussi être particulièrement mauvais à certains moments de la saison. Il l’a ainsi démontré au public français cette semaine avec son expulsion à Valence (certes très sévère mais le geste est bête) et son non-match à Bonal.
2. Lionel Messi (FC Barcelone) –10 points
Quelle indigne prestation du petit Jésus du football avec seulement deux buts face aux presque amateurs du FC Grenade. On attendra au moins un quadruplé contre le Milan AC de la part du «joueur qui ne gagne rien avec sa sélection» pour effacer son triste match de samedi passé.
3. Joseph «Twittman» Barton (Olympique de Marseille) –5 points
Qui aime bien châtie bien… Malgré la victoire des siens face aux terribles Valenciennois, Joey n’a pas été à la hauteur de son niveau. Pire, le joueur anglais enchaîne les matchs insipides sous le maillot marseillais. Il est temps que le copain d’Ousmane Dabo se réveille et soit aussi omniprésent dans le jeu olympien qu’il ne l’a été du côté de Brest, par exemple.

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Ouais bof …. Très moyen cette semaine. Le premier de la liste, Messi dans les flops parce qu’il ne score que deux fois.

    Bien moins drôle que ce qu’en pense l’auteur du billet, sans aucun doute.

  2. Pour le sérieux du classement on repassera effectivement…

    Par contre, sans son quadruplé le petit Messi finira la semaine prochaine avec les -15 points. Et au vu du match il les méritera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.