La semaine valaisanne en Ligue B

D’après les tribuns jurassiens, ce quart de ligue B entre Ajoie et les Red Ice allait être le plus déséquilibré de tous, tant les hommes de Tancil avaient manœuvré à souhait la bande à Malgin durant le championnat régulier. Mouais, autant dire que le melon des Desmarais et compagnie est retombé aussi vite qu’une slalomeuse suisse après la mini-leçon reçue vendredi passé au Voyeboeuf (défaite 2-6).

Ajoie peine

Il faut dire que les Octoduriens qui se présentèrent au portillon avec autant de pression qu’un Roland Collombin au sommet de la Streif, ont déroulé un peu tout le match sous l’impulsion d’un Charpentier qui rabota par deux fois la bizarre arrière-garde ajoulote. En sus de très bien jouer le coup en contre (but de Wirz) et de s’appuyer sur une superbe défense (notamment la paire Maret-Iglesias), les Red Ice ont bénéficié des gentillesses défensives des Jurassiens sur les deux buts de Marco Charpentier (changement de ligne délirant et gentil coup d’épaule du Canadien sur un piquet ajoulot). Loin de l’idée de CartonRouge de vouloir se moquer d’un sportif d’élite, mais Matthias Mischler aurait pu récolter quelques points au classement des compteurs en se faisant grotesquement enfiler l’entre-jambe par les «vicieux» tirs de Dähler, Charpentier et Rimann. Pour clôturer l’épisode de vendredi, on se permettra de tirer notre chapeau à certains Nobels jurassiens qui se plurent non seulement à siffler Rolf Portmann blessé sur la glace mais également à s’en prendre vertement à un de leur joueur (Hostettler) qui a eu le bon goût de signer pour les Red Ice la saison prochaine. Edifiant.

Paradoxalement, la clé du deuxième match entre Valaisans et Jurassiens de ce dimanche se situait en flashback au Voyebœuf durant les deux premières minutes du match où les Red Ice s’étaient retrouvés à 5 contre 3, sans parvenir à enquiller le gardien ajoulot. N’ayant pas su apprendre leur leçon sur ce type de situation spéciale, les Octoduriens ont fait rebelote et choux blanc ce dimanche, malgré neuf supériorités numériques (presqu’un tiers entier pour six rachitiques tirs!) sans une seule fois venir percer les poreuses jambières de Mischler. A ce stade de la saison, il est impardonnable et insuffisant de faire si peu lorsque l’adversaire pedze sur le banc des bannis, surtout que cette titanique lacune des Martignerains est connue depuis des lustres, sans montrer des signes tangibles de progrès. Cette rébarbative stérilité fit désespérer les moult supporters locaux (2’750 sur les 2’900 présents) qui avaient amicalement achalandé le somptueux Forum d’Octoduriens, incluant, d’après nos sources, de nombreux Viégeois qui auraient préféré un duel serré entre gentlemen plutôt qu’un monologue entrecoupé de batailles rangées en-haut à Vischp. Au bout du bout, les roublard jaunes et noirs piquèrent chichement et peut-être illogiquement le point de la victoire grâce à des réussites de Roy (assist d’Hauert) et de Lüthi (assist de Todeschini?). A part sa victoire par 2 à 0, on peut allouer un autre bon point au HC Ajoie: le stupéfiant retour en forme de James Desmarais, utilisé comme d’habitude à toutes les sauces et qui a fait étalage de son ânerie coutumière en cherchant tout le match Aleksejs Sirokovs dans les bandes si bien qu’un brave paysan de Charrat lui aurait remis une botte de foin à brouter sur le chemin du retour.
A un partout dans la série, une étrange équation à deux inconnues se présente désormais aux deux entraîneurs afin d’éviter l’éjection finale. Jan Tlacil devra réparer les hésitations de sa défense et recouvrer l’efficacité de sa première ligne. Quant à Albert Malgin, il devra amener ses joueurs à faire la différence en supériorité numérique et à arrêter de se mettre la pression devant leur public. Le plus matheux des deux l’emportera… peut-être.
Crosses d’Or :
Red Ice : à Florient Dähler. Deux buts en Ajoie et un rendement à la hauteur de son engagement dans cette série. Pas étonnant que Gottéron ait pris une option sur sa licence B.
Ajoie : à Raffaël Lüthi. Le seul rescapé de la déroute de vendredi et auteur du shoot «de loin» qui a terrassé les Red Ice ce dimanche.
Crosses de Plomb :
Red Ice : à son power-play toussotant. Si quelqu’un le retrouve dans les travées du Forum, seriez-vous suffisamment charitables pour le rapporter de suite au duo Malgin-Fedulov?
Ajoie : à James Desmarais. Une crosse qui pourrait être utile afin de touiller le foin généreusement récolté en Valais.

La der de der pour le HC Sierre

Superbe semaine pour le HC Sierre qui ressort du week-end sans aucune énorme plantée et sur l’incroyable différence de buts de zéro (zéro marqué, zéro reçu), ça ne s’invente pas! Point de casse économique ni juridique à signaler non plus. Pour tout vous dire, la semaine de la lanterne rouge fut si calme que Le Matin s’est vu obligé de mettre un journaliste stagiaire au chômage technique.

On signalera tout juste l’épique sortie de la Ligue suisse de hockey qui tient absolument à considérer le HC Sierre comme un candidat crédible à la Ligue B la saison prochaine. C’est dire si Ueli Schwarz et ses potes sont désespérés d’éviter un saignement malvenu dans l’élite B vu qu’aucun des clubs de première Ligue ne fera l’effort de monter à l’étage semi-professionnel. Dommage, car avec le HC Sion en Ligue B, on aurait pu avoir le tiers de la Ligue B en Valais. Certes, cette dernière hypothèse pourrait toujours être mise à mal en raison de l’intervention inique de la Leuthard qui aurait bien trouvé un moyen de venir faire du Fédéralisme spoliateur dans le Vieux-Pays.
Crosse d’Or : Sylvio Caldelari. S’il parvient à la revendre sur Ricardo.ch, ça fera toujours quelques pièces à reverser dans les caisses du Club.
Crosse de Plomb : L’imbuvable vin chaud de Graben. Quand on est au pied des vignes à Rouvinez, on devrait faire mieux.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Article sympa et bien écrit. Dommage que Red Ice s’est incliné en prolongation face aux Jurassiens. Concernant Sierre, oui un exploit pour cette semaine sans défaite ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.