Quid de la pépite Ruben Vargas ?

Le contingent de joueurs suisses évoluant en Bundesliga est pléthorique et on ne l’apprend à personne. Le BVB, Wolfsburg, M’gladbach ou encore Augsbourg connaissent notamment cette joie. Et c’est ce dernier club qui nous intéresse ce mois-ci. En effet, le Lucernois Ruben Vargas y est un brillant titulaire qui passe logiquement à la loupe dans notre rubrique Footuro.

« Stephan était mon exemple, un leader absolu » Ruben Vargas

Dans cette histoire, c’est le FC Lucerne qui en prend un coup. Dépouillé de ses quelques pépites attractives ces mois derniers, le club bleu et blanc ne s’en est pas encore relevé. Après le talentueux Jonas Omlin, c’est le jeune ailier Ruben Vargas qui quitte le navire en juin dernier. À 21 ans, il débarque en Bundesliga et devient un ailier titulaire parfois sur le même flanc que Stephan Lichtsteiner (encore un Lucernois) marquant à trois reprises depuis le début de la campagne. Sa maestria lui a d’ailleurs valu sa première en sélection. A contrario du latéral de 35 ans, qui aura rejoint Augsbourg et le coach helvète Schmidt plutôt pour son œuvre maladroite érigée chez les Gunners d’Arsenal. Pragmatiquement, l’effet Vargas se liera au défait Lichtsteiner. Et tous deux se connaissent déjà, ce qui tombe à pic. En vérité, les deux athlètes viennent d’Adligenswil (LU). Lorsque Vargas jouait avec les M11, l’idole du village n’était autre que le Lichtsteiner de l’époque Lazio qui leur rendait ainsi visite pendant des tournois.

Ruben Vargas a suivi sa formation complète à Lucerne, passant quelques mois dans le village de Kriens à l’instar du précédemment cité Omlin. Originaire de République dominicaine, le jeune ambidextre est impressionnant tant il brûle les étapes de manière presque inattendue. Peu de monde aurait misé sur les débuts réussis d’un garçon venant d’une équipe de bas de tableau en Super League. Même le prometteur Albian Ajeti, qui vient de quitter Bâle pour West Ham, a dû attendre ce week-end pour comptabiliser ses 15 premières minutes en championnat.

« Ma progression ? J’en suis moi-même étonné »

Cet été, le néo-ailier d’Augsbourg s’est entraîné avec assiduité avec l’objectif d’emmener avec lui jusqu’en Allemagne la forme qu’il avait à Lucerne. Et son travail s’est de suite avéré payant puisque son entraîneur suisse Martin Schmidt l’a aligné d’entrée chaque week-end de Bundesliga à ce jour. Une décision peu surprenante puisque le technicien sait qu’avec Vargas il peut compter non seulement sur ses qualités de dribbles, de frappes des deux pieds, mais également sur sa polyvalence. Et lorsqu’en nutrition en sport-études on vous apprend que « plus on a le choix, plus on mange », il est naturellement futile d’insister sur le fait que Ruben Vargas jouera beaucoup.

« Je m’en sors bien, mais je dois encore apprendre un peu à cuisiner ».

Les premiers pas remarquables de Vargas méritent d’autant plus d’être relevés lorsqu’on sait que l’équipe d’Augsbourg pointe à la 15e place (sur 18 !) en Bundesliga comptant ipso facto seulement 10 buts marqués, donc 3 sont l’œuvre du jeune Suisse. Et dans le monde du football, tout va très vite. Lichtsteiner est sans aucun doute dans le top 5 des joueurs de la Nati ayant réalisé la plus belle carrière, et ce avec constance. Or, aujourd’hui il est fortement critiqué. En contraste avec notre attaquant vedette Seferovic, descendu en flammes à ses débuts et qui depuis une saison brille comme jamais. Quant à Vargas, à 21 bougies et parmi elles, 2 mois à l’étranger, le 8 septembre dernier il se retrouve convoqué en sélection nationale en guise de cerise sur le gâteau. Et ironie du sort, il remplace Seferovic devenu papa et contraint de faire ses valises pendant le stage international. Au moment d’apprendre la nouvelle, personne n’aura été aussi heureux. On vous laisse réfléchir là-dessus. Reste que dans cette édition de Footuro, on appelle de nos vœux la meilleure progression possible à Ruben Vargas pour qu’il fasse mieux qu’Oberlin.

Le savais-tu ? Il y a exactement 2 ans et à tout juste 19 ans, Vargas jouait un match de championnat avec les M21 du FCL. Graine de star.

Footuro

A propos Thomas Christen 27 Articles
C'est dans la chronique FOOTURO, chers lectrices et lecteurs, que vous en apprendrez plus sur les perfs' actuelles des athlètes suisses qui ont joué les mercenaires du monde. A vous de voir : footuro ou footu pour la Nati ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.