Håland au pays des merveilles

En renard des surfaces, Carton-Rouge saute sur l’occasion de vous présenter l’homme à la progression des plus fulgurantes. Accrochez-vous : depuis août, l’attaquant de Salzbourg plante la bagatelle d’un but toutes les 47 minutes ! À 19 ans, on a bien l’impression que ce géant polyvalent n’a pas eu besoin du lapin blanc pour trouver le chemin menant aux merveilles. Encore inconnu il y a un mois, si Håland avait été à tout hasard Français, il serait sans doute depuis longtemps le nouveau Dieu de la presse européenne. Nos voisins tricolores ne passeraient ipso facto plus les portes. Heureusement pour nous et surtout pour Giroud, il est Norvégien. Lisez plutôt.

Wonder-Håland

Erling Braut Hålandest est le fils de l’ex-milieu Alf-Inge Håland. Ce dernier est passé notamment par le double champion d’Europe mais désormais porté disparu Nottingham, le Manchester City dont tout le monde se cognait les méninges, ainsi que Leeds. Alf-Inge jouait bas sur le terrain au point de ne faire que peu trembler les filets adverses. Cependant, c’est bien à Leeds qu’il marque le but de sa vie : son fils Erling y est né le 24 juillet 2000.

Un coup de génie qui semble avoir été transmis de père en fils tant ce dernier est devenu un joueur époustouflant. Le club de Molde en Norvège a été le premier à en témoigner avant que les excellents recruteurs de Red Bull ne viennent toquer à leur porte en janvier 2019. Aujourd’hui, Håland évolue comme un avant-centre très complet. Il est rapide, il peut déjà accrocher des défenseurs costauds à 19 ans, il aime s’introduire entre les lignes, il est à l’aise dans toutes les zones et en plus d’être d’une efficacité sans nom, il est également un très bon passeur (déjà 7 passes décisives cette saison). Étonnant, avec son gabarit de 1 mètre 94 pour presque 90 kilos. Sur les joueurs évoluant dans les 12 plus grands championnats d’Europe, Håland est tout simplement le meilleur buteur toutes compétitions confondues, à égalité avec Lewandowski. Sur ses 16 titularisations totales cette saison, le Norvégien est resté muet seulement deux fois !

L’ancien meilleur espoir du championnat norvégien est également le premier joueur de l’histoire de la Ligue des Champions à avoir atteint un total de 6 réalisations lors des 3 premières journées. Avec 8 buts marqués en 5 matches, mais surtout en plantant toutes les 37 minutes dans la reine des compétitions de clubs, Håland commence déjà largement plus fort que beaucoup de monde ! A titre de comparaison : des légendes comme Raúl, Van Nistelrooy, Henry, Benzema, Shevchenko, Inzaghi et Lewandowski ont toutes eu besoin de bien plus de 10 matches pour atteindre cette même barre de 8 buts. Même, Messi et CR7 ont respectivement joué 18 et 34 matches avant de scorer 8 fois. Enfin, à 19 ans, Håland a déjà trouvé le chemin des filets autant de fois que Hazard et Coutinho. Logique, vous nous direz.

Ces statistiques (au 30 novembre) sont fort probantes. Håland deviendra-t-il un jour le tout meilleur ? Les débuts de Messi et de Ronaldo incitent à la prudence. Mais sa marge de progression est énorme. S’il ne faiblit pas, s’il est épargné par les blessures, il pourrait bien s’inscrire, un jour ou l’autre, sur cette liste célèbre. Et peut-être fort bientôt !

Bientôt le nouvel hymne de la Ligue des Champions ?

Optique 2020

Surnommé « Manchild » (l’homme enfant) en raison de sa précocité à Molde, Håland a franchi un cap sous les ordres d’un certain Solskjær. Il était à l’époque à la tête du club norvégien et entraîne actuellement Manchester Utd. À 17 ans, Håland affole déjà les compteurs et quitte donc rapidement son pays d’origine. Toujours à l’affût des bonnes pioches et donc des commissions démesurées, Raiola est très vite devenu l’agent du prodige norvégien. À 18 ans, ce dernier intègre les U20 de l’équipe nationale. Il y inscrit 11 buts en 5 parties. Six mois plus tard, à peine installé avec les U21, le voilà convoqué avec les A en septembre dernier. Aux côtés d’Odegaard et de Berge, Håland représente aujourd’hui l’espoir de tout un peuple. Alors qu’il reste une possible place pour l’Euro 2020 à aller chercher pour la Norvège, ce n’est autre qu’un rude barrage (voie C) contre les Serbes qui attend les coéquipiers de Håland. Même si l’aventure devait mal se terminer pour eux, l’avenir de certains ne sera pas moins radieux.

« Mon joueur préféré ? Je dois dire que c’est moi ! »

Qui d’autre que Zlatan aurait pu nous en sortir une pareille ? Or, il s’agit bien de Erling Håland cette fois-ci. Et si certains croient au hasard, cet épisode n’en est en tout cas pas un ! Certes, l’éducation et le milieu du Suédois ne sont pas comparables à ceux du Norvégien. Dans son cas, c’est avant tout l’expression des ambitions d’un gamin. Toutefois, Ibrahimovic est l’idole absolue de Håland. D’ailleurs, les géants nordiques ont tous deux des tempéraments bien trempés. Moins à l’aise dans le jeu de tête ainsi que dans le un contre un, Håland sait ce qu’il lui reste à faire s’il veut un jour s’inscrire dans la même veine que le Suédois. Quoi qu’il en soit, son penchant courageux, insatiable et tenace confirme la rumeur : Erling Håland ne serait autre que le fils de Brienne de Torth (membre de la garde royale dans Game of Thrones), haute de 1 mètre 91 quand même.

Qu’il soit fils des uns ou des autres, ou qu’il soit comparé à Zlatan ou à Lukaku, peu importe à Erling Braut Håland. Le jeune homme de 19 ans vaut 100 M, mais écoute « Sun is up » d’Inna, « Keep dreaming » de CLMD ou encore la crème des soupes « Ted 2018 » d’AK97 & Mayhem tout en dormant avec ses ballons conservés après ses soirées de triplé. Pendant ce temps, tous les plus grands clubs commencent déjà à mener une guerre impossible en coulisse pour s’octroyer ses services. Alors que le rêve du principal intéressé est de jouer en Premier League, son père privilégie l’Allemagne. Quitter l’Autriche pour l’Angleterre, ce serait, selon lui, brûler des étapes. Manchester Utd a déjà tenté des approches, Leipzig dispose, par le contrat du joueur avec Red Bull, d’une clause d’achat spéciale et Dortmund est également en pôle : quid de la future destination de Håland ?

A propos Thomas Christen 27 Articles
C'est dans la chronique FOOTURO, chers lectrices et lecteurs, que vous en apprendrez plus sur les perfs' actuelles des athlètes suisses qui ont joué les mercenaires du monde. A vous de voir : footuro ou footu pour la Nati ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.