Fort comme un Turkes !

« Cette défaite contre Vaduz va nous forger encore un peu plus notre caractère de guerrier. » Giorgio Contini avait annoncé la couleur ! En déplacement au Letzigrund, le LS est allé chercher une victoire à 10 contre 11 pour prendre six longueurs d’avance sur les Sauterelles alors que la trêve hivernale intervient. Ce vendredi 13 aurait pourtant pu prendre la tournure d’un mauvais film d’horreur. Mais Aldin Turkes a joué au héros. « L’efficacité est l’une des caractéristiques que l’on rencontre chez les Aldin. Les Aldin savent faire preuve de ténacité. » Oui, c’est vraiment la signification trouvée sur Internet pour le prénom Aldin. Tout est dit.

Le match en deux mots

Six points.

L’homme du match

Aldin Turkes, who else ? Alors que l’on est seulement à la moitié du championnat, son doublé contre GC lui permet d’ores et déjà d’égaler son total de 16 goals de la saison dernière, qui avaient fait de lui le meilleur buteur de Challenge League.

16 buts en 18 matchs de championnat, c’est :

  • Plus que toute l’équipe de Schaffhouse
  • Plus que Ronaldo
  • Plus que Mbappé
  • Plus que Salah
  • Plus que Benzema
  • Plus que Mané
  • Plus que Messi

Qui a dit que le ballon d’Or était truqué ?

La buse du match

C’était Noël avant l’heure au Letzigrund. Et pas seulement parce que GC a les boules. Mais surtout parce que les cadeaux ont été distribués comme des petits pains. Noah Loosli, formé à… GC, offre d’abord le 1-0 sur un plateau en perdant la balle en tant que dernier défenseur, après quelques secondes de jeu seulement. Puis Mirko Salvi, le gardien… vaudois des Sauterelles, relâche un centre tendu de Flo dans les pieds de Turkes, qui n’a plus qu’à pousser la balle au fond pour égaliser.

De la solidarité, mais également se rappeler d’où l’on vient, c’est aussi ça la magie de Noël.

Le tournant du match

On joue la 64ème minute, Elton Monteiro tente de dévier du bout du pied un ballon qui traîne devant la cage zurichoise, mais vient caresser le maillot jaune de Salvi. M. Piccolo, l’arbitre de cette rencontre, décide alors de sortir son deuxième carton jaune et expulse le défenseur lausannois. Sévère, très sévère même. Notons qu’il s’agissait là du premier rouge de la saison pour le LS.

Monsieur Piccolo avait-il fait une partie de picolo avant la rencontre ? Toujours est-il que pour un mec qui porte un nom d’instrument de musique à vent, on ne peut pas dire qu’il ait joué sa meilleure partition.

Lausanne se retrouve donc à devoir jouer un peu plus de trente minutes à 10 contre 11, en comptant le temps additionnel, alors qu’il peine déjà à se montrer dangereux. On se dit alors qu’un nul sera déjà un bon résultat et que la fin de match va être pénible. Puis on se souvient qu’on a Turkes dans nos rangs.

Le geste technique du match

Remporter le match après avoir été mené au score.

Pour la cinquième fois de la saison, le LS a concédé l’ouverture du score à son adversaire. Et pour la première fois, il est parvenu à s’imposer. Le tout contre GC, à l’extérieur, à 10 contre 11, dans un stade du Letzigrund où il n’a jamais battu Grasshopper.

C’est aussi ça la magie du vendredi 13.

Le geste pourri du match

Décidément, entre Cabral et le LS ça ne matche pas cette saison. Si Adilson (9 minutes de jeu cette saison) ne fait plus partie des plans de Giorgio Contini et pourrait bien s’en aller cet hiver, c’est un autre Cabral qui a failli faire des misères aux Vaudois. Euclides a inscrit le 1-0 et aurait bien pu faire vaciller le leader de Challenge League. Mais les Eléments n’étaient pas réunis pour qu’Euclides réussisse son opération.

Le chiffre à la con

1.78 : moyenne de buts du LS par match lors de la saison 2018-2019.

2.78 : moyenne de buts du LS par match à mi-saison de 2019-2020.

Une nette amélioration qui doit beaucoup au trio Zeqiri-Turkes-Kukuruzovic (ou ZTK, puisque c’est à la mode de donner des acronymes qui claquent aux attaquants. Enfin pas sûr que ça claque vraiment d’ailleurs, parce qu’un illettré avec un cheveu sur la langue pourrait penser que c’est l’abréviation de «ze t ken»).

Bref, toujours est-il que ces trois là sont impliqués sur pratiquement tous les buts de Lausanne. Andi et Aldin ont inscrit 56% des goals du LS. Et Stjepan a distillé 11 passes décisives. On comprend donc vite l’importance de ce trio magique à la lecture des chiffres.

Je veux pas me mouiller, mais je suis presque prêt à parier que c’est un Lausannois qui remportera le trophée «Best Player 2019 ».

L’anecdote

Un match de foot un vendredi 13. Heureusement que je ne suis pas du tout superstitieux. Pas du tout, je vous dis…

Le fait d’avoir mis mon caleçon porte-bonheur en partant de chez moi, d’avoir creusé la neige dans mon jardin pour trouver un trèfle à quatre feuilles et d’être passé par une écurie pour récupérer un fer à cheval n’a rien à voir avec ça.

Et sinon, dans les tribunes ?

Match au sommet, vous avez dit ? On s’est pourtant retrouvé dans un stade glacial et complètement vide, qui te fait passer la Pontaise pour un stade à l’anglaise tellement les 22 acteurs (ou 23 si l’on compte M. Piccolo, qui n’est déjà pas très grand. Ou 21 parfois si Elton se fait mettre dehors) paraissent se trouver à des années-lumière.

C’est où la touche pour zoomer ?

Dans tout ça, ce sont quand même 3’550 (!) spectateurs qui ont été annoncés. A croire qu’à Zurich, on calcule les entrées au compteur manuel. Et vu le froid qu’il faisait, c’est sûr que le mec avait la tremblote.

La rétrospective du prochain match

Place à présent à la trêve ! La reprise aura lieu entre le 24 et le 26 janvier. Le LS ira du côté de Schaffhouse. Et est-ce que je vous ai dit que Turkes avait inscrit plus de buts que l’ensemble de leur équipe ? Oui ? Bah voilà, ça donne un petit indice sur le résultat final.

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.