Le FC Gland n’a pas dit son dernier mot

La donne était claire pour le FC Gland de Dominique Montangero au coup d’envoi : tout autre résultat qu’une victoire condamnait les Glandois à rester une saison de plus en 3ème ligue, eux dont l’objectif avoué est de retrouver la 2ème ligue, 12 mois après l’avoir quittée.

Le FC Champvent se déplaçait lui sûr de son fait et en confiance, nanti qui plus est de ses cinq points d’avance au moment du coup d’envoi. Un simple constat suffit d’ailleurs pour prouver la qualité de ces deux équipes : toutes deux n’avaient égaré aucun point lors de ce deuxième tour avant de se rencontrer samedi après-midi ! Les Nord-Vaudois avaient d’ailleurs décidé de faire de ce match un événement puisque pas moins de 100 supporters avaient fait le déplacement de la Côte (soit plus d’un tiers du village !) au son des tambours et au rythme de la samba, accompagnés par un sympathique groupe brésilien. Les Glandois étaient eux bien déterminés à ne pas se laisser distraire et tentaient assez vite d’emballer la partie. C’est pourtant Champvent qui prenait l’initiative grâce à Albino Bencivenga, bénéficiaire de deux énormes occasions dans les cinq premières minutes, mais assez malheureux sur le coup. Le buteur champvannais (en provenance du FC Echallens et auteur de quasiment deux réussites par match cette saison) avait une autre occasion d’ouvrir la marque, mais sa sublime frappe enroulée du pied gauche (19ème) passait à quelques centimètres de la lucarne du jeune gardien Delatour, tout heureux de voir le ballon filer à côté.


Clifford Jérémie, esseulé, ouvre la marque

Le FC Gland se réveillait alors et se montrait menaçant pour Alexis Chatton par Ben Khalifa notamment (l’homme du match à notre sens, infatigable et très à l’aise techniquement), lequel trouvait la transversale des buts champvannais d’une incroyable reprise de demi-volée de plus de 40 mètres après un coup du sombrero remarquablement bien exécuté. Il fallait pourtant attendre la demi-heure de jeu pour voir Gland prendre l’avantage grâce à un corner de Ben Khalifa repris au deuxième poteau par Clifford Jérémie, lequel allait alors provoquer Chatton avant de s’en prendre au banc de touche et aux supporters champvannais. M. Trailovic optait pour le carton jaune, une décision pas assez sévère selon l’avis de beaucoup tant la provocation du buteur semblait déplacée et malvenue. Gland continuait alors de presser, se créant une immense occasion par Patrick Müller (dit «Bison»), lequel manquait de lucidité seul face au dernier rempart nord-vaudois. La mi-temps était atteinte sur le score de 1-0 et Champvent pouvait regretter les occasions manquées en début de partie.
La deuxième mi-temps voyait elle une domination des locaux, sous l’impulsion de Nicolas Montangero et Ben Khalifa toujours, lesquels imposaient leur jouerie, nettement supérieure à celle de leurs adversaires, contraints de procéder par de longs ballons stériles en direction de leurs attaquants, bien discrets en deuxième période. Gland aurait pu doubler la marque à de nombreuses reprises (malgré l’expulsion de Clifford Jérémie, auteur d’un tacle à retardement) mais tant Django Tabouret que Patrick Müller ou Ben Khalifa manquaient de clairvoyance au moment du dernier geste. Champvent avait lui aussi l’occasion d’inscrire ce fameux but quasiment synonyme de promotion, mais Nicolas Glauser échouait trois fois en bonne position devant Delatour. Adriano Bencivenga tentait lui une jolie frappe de 30 mètres dans les arrêts de jeu, mais Champvent ne parvenait pas à revenir et c’est de manière tout à fait méritée que les Glandois reviennent aujourd’hui à deux points de leur adversaire au classement.
Les données sont toutefois claires pour les hommes du président Claude Meylan : trois victoires face à Etagnières, Ependes et Cheseaux et les portes de la deuxième ligue s’ouvriront en grand devant eux. L’expulsion de Bardet, intraitable défenseur central, n’y changera rien tant les Champvannais possèdent des qualités individuelles pour le remplacer, mais attention toutefois, car le FC Gland n’attend qu’un faux-pas pour leur ravir cette première place si convoitée… Champvent se relèvera-t-il de cette première balle de match ratée ?
Championnat de 3ème ligue, groupe 4, 23ème journée

FC Gland IB – FC Champvent 1-0 (1-0)

Terrain En Bord, Gland : 200 spectateurs environ.
Arbitre : M. Trailovic.
But : 28e Jérémie.
FC Gland : Delatour ; Gaberel J., Tissot, Goy, Gaberel G. (62e Gallicchio) ; Ben Khalifa, Jérémie, Chakoua (72e Lopes), Montangero; Tabouret, Müller.
FC Champvent : Chatton ; Furst, Rameche, Bardet, Siragusa (53e Glauser) ; Munos, Bencivenga Ad, Clément, Pereira Hugo (65e Magnin) ; Bencivenga Al. (81e Jaccard), Vanotti.
Cartons jaunes : Jérémie (28e, provocations), Gaberel G. (37e, jeu dur), Clément (42e, protestations), Munos (49e, jeu dur), Glauser (64e, main volontaire), Bardet (66e, jeu dur), Goy (84e, jeu dur).
Cartons rouges : Jérémie (61e, jeu dur) et Bardet (78e, dernier recours).

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Bonjour,
    Bel article qui retranscrit très justement le match de 2 belles équipes.
    Dommage de ne pas souligner la présence parmis ces sympathiques supporters de quelques trublions alcoolisés entre les 2 bancs de touche.(insultes, menaces et verres brisés de bières sur le bord du terrain…)

  2. bonjour, moi je voulais dire que cet article n est pas juste du tout il mais en valeur ben khalifa et jeremie mais point de vue footbalistique je ne les ais pas trouves extraordinaire le 1er ben khalifa as effectuer un beau geste mais point dans les duels il se faisait depasser a chaque fois par son adversaire et pour jeremie je vois rien moi a part de longs ballons le seul joueur qui etais vraiment au dessus c est le defenseur centrale de champvent rameche qui etais sur ce match au dessus de ces adversaires et pas sur une ou deux actions mais tous le long du match il as meme humilier l attaquant tabouret en lui faisant un festival sur le coté gauche de la defense

  3. Bonjour !

    Relisez bien larticle, il ne met pas en valeur Jérémie (qui nest pas sorti du lot samedi, cest vrai), mais il est exact que jai trouvé Ben Khalifa excellent, malgré quelques duels perdus. Il a une très bonne relance, est très volontaire, et a une technique plus quacceptable, largement au-dessus de la moyenne.

    En ce qui concerne Rameche, je vous rejoins tout-à-fait, il a été excellent tout au long du match et jaurais pu le mentionner.

    De là à dire que larticle nest « pas juste du tout », il y a un pas…!

  4. je suis d accord mais pas pour le jeune ben khalifa c est un joueur normal de 3eme ligue il n as pas une technique au extraordinaire et vous avez dis qu il as perdu des duels donc en tant que milieu defensif on peut pas se permettre de perdre des duels pour etre au dessus de la moyenne c est ce qui fait la difference il y as beaucoup de joueurs bien plus talentueux dans ce groupe de 3eme ligue a ce poste dont son homolgue de champvent diminuer ce samedi mais bien plus stricte et regulier d habitude mais serieusement ce samedi a part rameche inpecable tout au long du match avec que des duels gagnes et une belle maitrise technique c le seul qui ai retenu mon attention

  5. Ben comme le dis « recruteur » lui-même à propos du joueur de Champvent: « …mais bien plus stricte et regulier d habitude ».
    Qui lui a dit que Ben Khalifa nest pas encore plus en verve le reste du temps, et quil a tout à fait les qualités dun joueur de 2è ligue?
    On peut soutenir une équipe et relever des qualités dans les deux équipes il me semble, dommage quun recruteur (lest-il vraiment) soit si fermé. (ce nest que mon avis, et ça nengage que moi)

  6. « Wonder-Foo » Rameche est effectivement un joueur hors-pair.

    Mais il nest évidemment pas le seul. Dommage que quelques joueurs du FC Champvent ont été paralysés par lenjeu.

    On espère sincèrement pouvoir prouver aux lecteurs de cartonrouge que la potentielle promotion du FC Champvent ne sera pas usurpée.

  7. Voilà c est fait ! Nous sommes en 2e ligue, et le FC Gland n as qu a bien se tenir sur le banc quand ils jouent face a ses adversaires.

    Dommage quand meme pour eux, car avec 70 pts et plus de 125 gools marqués, ca doit etre vraiment difficile.

    ABE

  8. haha… On scalme… On parle de IIè et IIIè ligue là!! 🙂
    Biensur que ça fait mal de planter 125 goals… Mais le mérite en revient aux deux équipes, pour avoir fait vibrer le championnat jusquau bout. Toutes les équipes ont des défauts, mais sur le terrain, vous vous êtes montrés plus constants pour 2 points! Bravo!
    On se retrouvera la saison suivante, si vous ne faites pas lascenseur (ce que je ne vous souhaite pas. Il y aura revanche à prendre!) :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.