Trois absents valent mieux qu’un Sykora

Recevoir Davos n’a jamais rien d’une promenade de santé, mais lorsqu’on le fait avec 3 défenseurs titulaires blessés, cela s’apparente presque à une mission suicide. Pourtant, au prix d’une combativité exemplaire, Genève-Servette a réussi sa meilleure prestation de la saison, récompensée par la victoire et un blanchissage. Si le score ressemble plutôt à celui d’un match de foot, le hockey pratiqué par les Grenat a enfin séduit.

Tout d’abord, je me permettrais d’avoir une pensée pour Martin Höhener, victime d’un accident de la route et indisponible jusqu’à la fin de la saison. Le bilan est lourd (double fracture du bras, fracture d’une cervicale, commotion cérébrale et contusion pulmonaire) et certains médias ont même évoqué un éventuelle fin de carrière. En espérant que cela ne soit pas le cas et qu’on le reverra rapidement sur nos patinoires, je me permets d’écrire au nom de tous les supporters genevois afin de te souhaiter un prompt rétablissement, Martin !

«Un match qui n’atteindra de loin pas des sommets»

Non, ce n’est pas de moi, mais du toujours très pertinent Maïque Perez, certainement bien aidé par son compère Jean-François Rossé, présent aux Vernets. S’il fallait trouver une personne, une seule, capable de trouver ce match moyen, c’est bien évidemment vers la TSR qu’il fallait se tourner, tant toutes les autres personnes présentes ont du trouver ce match plaisant. Rythmé, engagé mais correct, ce match sentait bon les play-offs, une fois n’est pas coutume cette saison aux Vernets.
De l’avis quasi-général (joueurs, McSorley, public, mais pas de la TSR, donc), nous avons assisté hier au meilleur match disputé cette saison par Genève-Servette. Cette solidarité qui nous avait conduit en finale l’an passé semble être retrouvée, et la motivation apportée par la blessure d’Höhener a permis à toute l’équipe de résister à des Grisons, il est vrai pas très tranchants, mais toujours dangereux en contres.
Après avoir passé 4 des 5 premières minutes en infériorité, sans être véritablement mis en difficulté, les Grenat ont pris le contrôle des opérations et ne l’ont plus lâché. Volontaire, combative, rapide, l’équipe des Vernets a enfin fait plaisir à son public qui attendait ça depuis le début de la saison. Après les 20 premières minutes, si le score était toujours vierge, les occasions, elles, étaient bien là, et sans la remarquable prestation de Genoni, la marque aurait pu être ouverte plus rapidement.

Salmelainen fait le boulot

Pas en reste dans ce domaine, Mona a également prouvé qu’il retrouvait progressivement son niveau de la saison passée en se montrant décisif à plusieurs reprises devant les attaquants grisons. Un gardien impeccable, une défense, bien que décimée et avec Mercier dans le premier bloc, a tenu le coup, et la première ligne s’est régalée. Non pas qu’elle ait explosé le tableau des statistiques, mais son activité fut véritablement incessante durant 60 minutes. Avec Salmelainen, Ritchie et Kolnik, ça va vite, et ça va bien. Le duo Déruns-Vigier ayant été reformé, la présence sur le banc de Serge Aubin ne se discute, au vu du match d’hier, pas du tout.
Cette première ligne sera quand même récompensée de ses efforts en inscrivant le seul et unique but de la rencontre grâce à Salmelainen, bien servi par Kolnik en supériorité numérique. 1-0, score final, et compte tenu des nombreuses absences, cela s’apparente donc à un petit exploit. De bon augure avant de défier deux fois en deux jours des Fribourgeois pas épargnés non plus par les blessures. Mais qui donc les monstres que sont Vigier, Bezina et Ritchie vont-ils bien pouvoir blesser ce week-end ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Ge/Servette – Davos 1-0 (0-0, 1-0, 0-0)

Patinoire des Vernets, 6216 spectateurs.
Arbitres : MM. Popovic, Kaderli et Abegglen.
But : 27e Salmelainen (Kolnik, Bezina, 5 c 4) 1-0.
Genève-Servette : Mona; Mercier, Bezina; Gobbi, Keller; Heynen, Schilt; Salmelainen, Ritchie, Kolnik; Vigier, Conz, Déruns; Cadieux, Trachsler, Savary; Rubin, Augsburger, Fedulov.
Davos : Genoni; Gianola, Grossmann; Gerber, Blatter; J. Von Arx, Della Rossa; Furrer, Müller; Riesen, R. Von Arx, Sykora; Morrison, Marha, Burgler; Guggisberg, Rizzi, Ambühl; Leblanc, Taticek, Helfenstein.
Pénalités : 5 x 2 min. contre Ge/Servette; 7 x 2 min. et 1 x 10 min. (Ambühl) contre Davos.
Notes : Ge/Servette sans Höhener (accident de la route), Breitbach (cheville), Vukovic (épaule), Rivera (épaule, out jusqu’à la fin de la saison) et Aubin (étranger surnuméraire). Davos est privé de Daigle (étranger surnuméraire), Wieser et Stoop

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

30 Commentaires

  1. bon article, simple résumé du match, sans attaques gratuites contre les biennois. (Ah zut, me trompe d’auteur la ;o))

    ps: t’as des infos ? Vigier et Ritchie jouent contre Frib’ ? qui est le surnuméraire ?

  2. Tout simplement un commentaire qui nous résume un très bon match, et non de l’humour partisan au ras des pâquerettes.( Si GS avait mal joué ou blessé un adversaire, c’est Baudry qui aurait fait le commentaire?)

  3. Un commentaire ? Faut le dire vite. Même dans les papiers d’Andrié y’a plus de vie et d’émotions. Ah oui, j’oubliais. Se moquer perpétuellement de la TSR, c’est bien plus intellectuel que de le faire avec Bienne. C’est plus tendance sur ce site.

    D’autant plus que Robin Dousse est bien connu pour avoir vu plus de matches dans sa carrière que Perez et Rossé réunis, qu’il a été une centaine de fois international et qu’à lui aussi c’est son métier.

    Quant à riblue, se croit-il si supérieur dans ces commentaires insupportables, son humour qui ne fait sourire que des alcoolos en phase terminale et ses théories de comptoir sur 76 forums différents pour se permettre de donner son avis (dont tout le monde se fout, il faut l’avouer)?

  4. Bon article,et j’adore la derniere phrase qui est un ptit clin d’oeil à nos amis les Chtits de Fribourg!…ouiiiiiiiiiiiiiiinnnnn ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnn ouuuiiiiiiiinnnnnnnn
    LOL

  5. @ ce que vous voulez

    Reviens vite, tu as l’air très interessant, et si tu n’as rien mercredi soir prochain, on fait une soirée avec des amis, tu es invité.

  6. @ hoeni

    merci pour le compliment, c’est très touchant… mais perdu, ce n’était pas moi, je n’ai pas besoin de me cacher derière un pseudo contrairement à la plupart de gens ici présents! un peu de respect, ça coûte rien…

    ceci dit, et pour en revenir à l’artclee, vous avez le droit de trouver que le match était formidable, ça n’a pas été mon cas, j’ai juste donné mon avis… de là à nous traîter de tous les noms vous le faites habituellement sur les forums, il y a quand même une limite à ne pas franchir…

    sans rancune,
    Maïque Perez

    PS: pour ceux qui ont le courage de leurs opinions: maique.perez@tsr.ch

  7. Yes Maïque,

    Une paire de couille ça fait plaisir…

    Certains devraient en demander pour Noël ! N’en déplaise à la guilde des fervents défenseur du bon goût et de la bonne tenue !

  8. Bien vu M. Perez, sympa de venir nous parler.

    Perso, comme bien des gens, j’ai trouvé ce match super (par rapport à ce que l’on avait vu aux vernets jusqu’a ce jour), mais j’étais prêt à parier que la presse n’aimerait pas, à cause du score.
    Après, bien sur, à chacun son avis.

    Rilblue (nom connu de la rédaction)

  9. @rilblue

    Et non, ce n’est pas moi qui ai fait ce commentaire plus haut. Désolé de vous décevoir, mais lorsque j’avais quelque chose à vous dire, il me semble que je ne me suis pas caché.

    Je suis déçu que vous ayez cru ça de moi.

    Salutations.

    George Baudry aka public enemy

  10. @ georges
    non, en fait, c’était un allumage gratuit. Jj’ai vu que toi aussi, tu assumais ton anonymat sur la toile (enfin, tu signes tjrs du même nom)

    Salutations

  11. @rilblue

    ce n’est pas seulement le score qui me fait dire ça, mais qaund 2 équipes de neutralisent, même avec beaucoup d’intensité, ça fait peu d’actions et donc peut d’opportunités de s’enthousiasmer… tu vois ce que je veux dire?

    un peu comme si quelqu’un vient me dire que le jeu de l’équipe de Suisse (hockey, mais foot c’est le même combat) est attractif…

    A+!
    Maïque Perez

  12. C’est toujours plus facile de critiquer les gens qui se mettent en avant (télé, radio ou écrit) que de prendre des risques soi-même.

    Si certains pouvaient méditer cela.

  13. Mercredi, moi je suis disponible!
    Si en plus y’a moyen de rencontrer en « vrai » des journaleux qui en ont, alors c’est vraiment avec plaisir!

  14. @ Maïque Perez

    Je ne sais pas si vous êtes vraiment vous, mais si c’est le cas, c’est sympa de vous montrer, malgré les critiques.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous dîtes qu’il n’y avait que peu d’action et que les équipes se neutralisaient. Ce n’est pas parce qu’il y avait un score qu’on assimilerait plus à un match de foot qu’à un match de hockey, qu’il n’y avait aucune action à voir et aucune raison de s’entousiasmer. GSHC a mené durant toute cette partie, elle a eu énormément d’occasion, mais a pêché à la conclusion, par manque de réalisme, par malchance (le poteau notamment une fois), ou tout simplement à cause de l’excellent gardien qui se trouvait en face! Davos aussi a eu des opportunités, moins que genève, certes, mais ils en ont eu, et je peux assurer qu’après l’ouverture du score, Davos a pressé pour marquer. S’ils n’y sont pas arrivés, c’est en grande partie à cause de l’excellent mona et de la très bonne défense de Genève.

    Alors oui, un match pauvre en but, mais sans arrêt l’intensité était là. A tout moment, l’une ou l’autre des équipes pouvait revenir à égalité ou prendre 2 buts d’avance, c’est un match comme ca qu’on vit à fond. Alors quand vous dites que le match n’a pas atteint des sommets, on a du mal à vous comprendre, tant ce fut le meilleur pour Genève de la saison!

    Vous avez le droit d’avoir votre avis, mais à entendre votre résumé, le match n’était qu’ennuyeux, et pour ceux qui n’étaient pas à la patinoire, la seule chose qu’ils retiendront c’est un match qui n’a pas atteint des sommets. Pourtant, tout ceux qui étaient à la patinoire vous diront le contraire.. on peut avoir un avis, ca c’est clair, mais bon, en l’occurence, vous en avez donné un qui allait à l’encontre de ce que tout le monde a pensé… et quand on passe à la télé, forcément, les fans l’entendent…

  15. @ Maique > merci de détailler votre point de vue sur le match, moi je suis plus de l’avis de S.
    Bcp d’imprécisions devant les buts, mais le jeu allait vite d’un camp à l’autre, c’était chaud et correct. Bref, vous auriez même pu dire que c’était le pire match de hockey de l’histoire, au final, ça fait 3pts pour le GSHC, c’est le plus important.

    Et pour finir, je suis d’accord que le hockey proposé par la NATI (et le foot) c’est super soporifique. Rien à voir avec le GSHC-Davos de l’autre soir.

    Salutations

  16. On peut évidemment refaire le match, pinailler sur l’impression générale laissé par la partie, nous sommes heureusement en démocratie et chacun a le doit d’avoir sa propre opinion!
    Toutes ces imprécisions dont tu parles Rilblue, c’est ce qui m’a fait dire que le match n’avait pas atteint des sommets. Aller d’un but à l’autre, c’est bien joli, mais se créer des occasions, de beaux gestes techniques, c’est ce qu’il manqué à mon goût. Mais de nouveau, je n’oblige personne à partager mon point de vue…
    Et puis il ne faut pas oublier qu’on n’a pas forcément la même perception quand on vit l’évènement en direct ou quand on le suit derrière un petit écran. Peut-être qu’à la patinoire, vous avez tous ressenti plein de choses, moi dans mon studio, je n’ai pas vibré… Désolé…
    Peu importe effectivement, l’essentiel ce sont les 3 points (et ça je l’ai dit!). Et puis surtout vivement le double derby de ce week-end, là je pense qu’on ne va pas s’ennuyer!

    A+!
    Maïque Perez

  17. Oui mais Maique, si tu es le seul au monde à avoir trouvé le match moyen, c’est que peut-être tu t’es trompé, ce n’est pas grave il suffit de le reconnaitre. Mais c’est vrai que la moindre victoire de Gottéron soulève l’enthousiasme à la TSR et on ne discute pas de la qualité du jeu. Quand à savoir si Bienne est romand ou pas, autre reportage de la TSR, franchement on s’en tappe, ils jouent bien, ont du dynamisme et apportent plus que Bâle, ça devrait nous suffire.

  18. Je préfère faire confiance à un journaliste de la TSR (surtout Maique) plutôt qu’à des supporters. Aucune injure envers les supporters, juste que la vision de ces gens est souvent faussée et à lire les commentaires en ces lieux, je pense ne pas me tromper.

  19. @ Paul

    Et bien tu te trompes, parce que toute la presse a été très flatteuse pour le jeu présenté. Mais je n’ai rien contre Maique, qui est un des moins mauvais à la TSR, voir même pas mal du tout et c’est pas très grave de se tromper, surtout que je le soupçonne d’avoir vu le match que d’un oeil.

  20. @Maïque
    Tout d’abords merci à toi de nous offrir l’opportunité de te donner nos avis !

    Question n° 1 :
    N’apprécies-tu que les actions offensives ?
    Parce que côté action ça n’a pas arrêté du match. De magnifique gestes défensifs, des arrêts fantastiques, qui sont selon moi bien plus responsables du petit score que les imprécisions.

    Question n° 2
    Quel sont les pré-requis réclamé à un journaliste sportifs pour que la TSR le considère apte à s’occuper par exemple de la rubrique Hockey ?

    J’ai malheureusement l’impression(Et je ne te vise pas toi personnellement) que la connaissance en matière hockeyistique n’est pas un critère.

    Quand on voit la qualité des émissions de vos collègue de la SF2 et TSI2, on se pose vraiment des questions sur la mascarade que la TSR nous présente !

  21. @fredirs

    Je ne sais pas si j’étais le seul au monde, peut-être un des rares à vous lire tous, mais encore une fois, nous ne sommes pas obligés d’être du même avis. Je n’ai pas vu beaucoup de matchs du GSHC cette saison, et c’est vrai que je dois avouer que celui contre Davos était certainement le meilleur. Mais en comparaison du Berne-Fribourg de samedi dernier par exemple, je peux vous assurer qu’il n’y avait pas photo. Et n’allez pas croire que nous sommes tous pro-fribourgeois comme vous auriez tendance à le croire (j’ai d’ailleurs cru que le syndrôme Caliméro était exclusivement réservé au LHC), mais je préfère regarder une équipe qui développe un beau jeu, construit, peut-être moins efficace, que des pucks balancés contre la bande du fond et après on envoie les gratteurs pour essayer de récupérer la rondelle. C’est une question de goût, c’est très personnel…

    @intermitant

    Il faut tout d’abord être journaliste sportif pour être engagé à la TSR. Ensuite il faut un intérêt marqué pour le hockey. On ne demande pas aux gens de l’avoir pratiqué (ça se saurait et je ne ferais pas partie de la rubrique du coup!), juste de bonnes connaissances. Après il y aura des gens qui feront plus ou moins bien leur boulot, comme dans n’importe quelle entreprise. Maintenant la comparasion avec SF ou TSI est difficile à faire. C’est une question des politique de châine et de moyens. SF a beaucoup plus de moyens que nous et se permet le luxe d’avoir une personne par match. A titre d’exemple, lors d’une soirée complète, à la TSR nous avons 3 journalistes mobilisés en studio, chacun suit le match des romands et on reçoit ensuite un résumé des autres matchs préparé par nos collègues de SF ou TSI, on doit donc suivre 2 matchs en parallèle en fait. TSI fait du hockey son sport prioritaire, 2 équipes en LNA, qui en plus jouent régulièrement le haut du tableau (sauf ces 2-3 dernières saisons…), ils mettent aussi beaucoup de moyens sur le hockey en fait. Nous journailstes essuyont les plâtres, ça fait partie du job, mais je peux vous assurer que nous faisons au mieux avec les moyens dont nous disposons. La critique est évidemment (très) facile, mais nous l’acceptons, sachant notamment que le téléspectateur ne connaît pas tout les tenants et aboutissants.

    Bon derby ce soir, pour ceux qui ne se rendent pas à St-Léonard, je vous rappelle qu’il y a TSR2…

    Maïque Perez

  22. @Maique

    Merci pour tes réponses, bien que je m’en doutasse, le nerf de la guerre est bien évidement l’envie et l’argent. Et tu acceptes donc bien de dire que vous ne travaillez pas dans des conditions acceptable à la TSR. Quand au système de jeu, je gage qu’il changera au fur et à mesure que le budget grimpera dans le classement des avoirs de LNA…l’argent l’argent l’argent. personnellement j’aime la lucidité d’esprit de personne comme MCS qui on une vision à long terme, car s’il ont veux ce maintenir et mieux encore faire partie solidement du top quatre, ce qui permettra au final d’avoir du hockey attrayant il faut savoir usé du système qui va au contingent qu’on a. Le hockey au delà d’être un spectacle, c’est aussi un sport, qui use de beaucoup de tactique et c’est ce côté la qui manque à mon gout dans les médias romands(à part dans « Le Temps » ou les rares articles sont toujours d’une finesse éprouvée).

    Je trouve donc et même si ça reste ton avis personnel, que d’apprécier « simplement » le hockey champagne dénote d’un gros manque de connaissance en matière tactique technique et tout se qui s’en suit au niveau du sport. Mais je ne t’en veux pas pour cela car effectivement si on ne vous donne pas les moyens d’effectuer du bon travaille ce n’est pas de votre faute.

  23. Merci à Maique, Fredirs et Intermitant pour ces disussions fort intéressantes. Comme quoi, on peut être supporters ou journalistes à la TSR, et arriver à se parler comme des grands ! c’est beau ;o)

    Au plaisir de te relire Maique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.