FC Sion : vivement mardi !

Je devrais pleurer, Sion s’est fait étriller par l’ogre bâlois samedi soir. 4-0 c’est sec, net et dur à avaler mais tout n’a pas été mauvais samedi soir. Surtout jusqu’à 18h25. Jusqu’à l’ouverture du score, la prestation sédunoise était même encourageante. Alors qu’ils jouaient sur la lancée de la victoire à GC, les Sédunois ont finalement reçu une leçon de réalisme par l’équipe rhénane.

Pour une fois…

C’est rare mais sur ce match, je n’ai rien à reprocher aux deux entraîneurs. La composition est faite avec les armes disponibles. Bühler, visiblement plus en odeur de sainteté en Valais, regagne à nouveau le banc au profit d’une jeune pousse valaisanne : Damien Germanier. Saborio est rejoint par Sarni à l’infirmerie (bon rétablissement et prenez votre temps !). Serey Die est suspendu permettant à Obradovic de réintégrer le onze de base. La titularisation de Germanier au poste de latéral est malgré tout surprenante car ce dernier joue normalement milieu défensif. Levrand ayant effectué tous les matchs de préparation à ce poste, je m’attendais à ce qu’on lui donne sa chance… Ne faisons pas les fines bouches, un Valaisan du centre de formation titulaire, ça faisait longtemps qu’on l’attendait en Valais.
Quant à l’attitude du troisième entraîneur valaisan, elle me rendit folle tant elle fut détestable et ridicule. Lors du match contre YB, l’omnipotent dictateur martignerain n’avait rien trouvé de mieux à faire que descendre au fond de la tribune pour distiller ses précieux conseils tactiques au collectif sédunois ainsi que ses ordres au tandem de la direction sportive. Ce comportement  irrespectueux et «gonflé» m’avait affligé au plus haut point. Samedi, Tintin a remis ça et ce dès la reprise consécutive à la pause. A ce stade, je ne peux qu’ouvrir une collecte de fonds (ou un groupe sur Facebook, c’est plus à la mode) pour offrir à Monsieur Constantin un abonnement à Bluewin TV afin qu’il regarde les matches depuis la porte d’Octodure…

Sommer en état de grâce

On prédisait les plus gros maux à l’équipe bâloise lors de la blessure de son portier Costanzo. Stöckli étant blessé, Gross eut l’illumination de rappeler Yann Sommer alors exilé en principauté pour avoir plus de temps de jeu. Bon lui en a pris car le jeune homme de 20 ans a clairement fait gagner son équipe samedi soir. Sa parade sur le coup-franc de Monterrubio est incroyable, tout comme son arrêt réflexe sur la tête de Vanczak suivie de celle de Kali à la 20ème minute. A l’aisance de Sommer s’est ajoutée la maladresse des éléments offensifs sédunois. Monterrubio, Afonso et Dominguez ont rappelé aux 11’800 supporters que le FC Sion pêche horriblement à la finition. Alors que l’équipe valaisanne se montrait dangereuse et semblait en mesure de dominer son adversaire du jour, une erreur de marquage a anéanti les locaux. Sur un corner botté par Carlitos, Mustafi, étrangement seul, ouvrait la marque à la 41ème minute. Pas plus de 4 minutes plus tard, Chipperfield prenait l’avantage sur Germanier pour doubler la mise de la tête. En connaissant la capacité de réaction sédunoise, le match était d’ores et déjà terminé.
La deuxième mi-temps ne mérite pas que je la résume tant elle fut pathétique et ennuyeuse, Sion essayant sans pouvoir et Bâle pouvant sans essayer. Alors que je pourrais m’énerver sur les erreurs sédunoises, je préfère faire preuve d’optimisme et garder en ligne de mire la seule chose qui nous fait encore rêver en Valais : la Coupe.
Mardi soir, Sion se déplace chez les Brodeurs et compte bien valider son ticket pour les demi-finales. Si les Sédunois se relèvent de la gifle reçue et pratiquent le même football qu’en première mi-temps, ils devraient logiquement se qualifier pour le dernier carré. Si Sion retombe dans ses travers et pratique les parodies de football qu’il nous a proposé tout le mois de février, alors il sera éliminé sans gloire de la compétition qu’il affectionne tant. A vos écharpes et à votre train spécial, rendez-vous à l’AFG Arena. Et j’oubliais : «Vivement mardi !»
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Bâle 0-4 (0-2)

Tourbillon, 11’800 spectateurs.
Arbitre : M. Busacca.
Buts : 41e Mustafi 0-1. 45e Chipperfield 0-2. 80e Mustafi 0-3. 82e Perovic 0-4.
Sion : El-Hadary; Germanier (72e Mfuti), Vanczak, Kali, Paito; Fermino, Obradovic (60e Crettenand); Monterrubio, Dominguez, Afonso; Adeshina (53e Reset). Entraîneurs : Barberis-Zermatten.
Bâle : Sommer; Zanni, Abraham, Ferati, Safari; Huggel; Carlitos, Ergic (71e Frei), Gjasula, Chipperfield (60e Perovic); Mustafi (83e Eduardo). Entraîneur : Gross.
Notes : Sion joue sans Saborio, Yusuf, Ahoueya, Sarni, Berisha, Alioui (blessés) ni Serey Die (suspendu). Bâle sans Costanzo, Hodel, Derdiyok, Stöckli, Marque (blessés), Stocker (suspendu) ni Streller (malade).
Cartons jaunes : 33e Obradovic (faute sur Chipperfield), 34e Gjasula (faute sur Afonso), 69e Zanni (faute sur Crettenand).
Coups de coin : 12-8 (6-5).

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Juste, Crayton joue à DC United depuis le début de la saison, Sommer a été rappelé parce que Stöckli et Costanzo étaient blessés… Mais très bon article!

  2. crayton !!! lol il est plus à Bâle depuis un moment ! Vive les connaissances footballistique de carton rouge !!! risible !! mais on se marre au moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.