CartonRouge.ch à contre-courant

La Ligue des Champions reprend ses droits cette semaine, avec les matches aller des quarts de finale. A cet effet, CartonRouge.ch se démarque des grandes presses sportives et vous propose une approche quelque peu différente de ces quatre confrontations. A vous de choisir celle qui vous semble la plus appropriée !

Manchester United – FC Porto

Ce qu’en dit la presse
Les grands penseurs de notre époque sont catégoriques : il s’agit de la rencontre la plus déséquilibrée de ces quarts de finale. Manchester United, en forme étincelante et comptant sur un Cristiano Ronaldo actuellement sur un nuage, ne va faire qu’une bouchée du FC Porto, qui n’a d’ailleurs rien à faire à ce stade de la compétition. Pas sûr que les Portugais sortent avec plus d’honneur que leurs compatriotes du Sporting au tour précédent !
Ce qu’en dit CartonRouge.ch
A défaut de créer une monumentale surprise, Porto pourrait bien poser de gros problèmes aux Mancuniens. Ceux-ci, minimalistes – pour ne pas dire chanceux – depuis plusieurs semaines, auront tout intérêt à ne pas sous-estimer un adversaire qui réalise une excellente saison et qui évoluera sans aucun complexe. Pour mémoire, en 2004, les Dragons – alors dirigés par un certain Mourinho – avaient éliminé les Red Devils en huitièmes de finale, deux mois avant de soulever la coupe aux grandes oreilles…

Villarreal – Arsenal

Ce qu’en dit la presse
A ce que l’on peut entendre ces derniers jours, le constat est éloquent : lorsque le quatrième du championnat espagnol affronte le quatrième du championnat anglais, ce sont les Rosbifs qui l’emportent. Point barre ! Villarreal est certes une équipe sympathique, mais ce ne sera pas suffisant pour inquiéter Arsenal. Les Gunners, qui ont retrouvé leur virtuose Fabregas, n’ont d’ailleurs perdu qu’une fois lors des quatre derniers mois et font partie des favoris de la compétition (normal, ils sont anglais)… En plus, ils ont l’avantage de recevoir au match retour. Adiós !

Ce qu’en dit CartonRouge.ch

Voici peut-être la confrontation la plus imprédictible des quatre, entre deux équipes qui se ressemblent tactiquement et se respectent énormément (Wenger prédit «50% de chance de qualification pour chacune»). Les clubs anglais ont beau impressionner l’Europe depuis quelques saisons, l’Espagne n’est pas en reste et il serait erroné de considérer l’équipe de Pellegrini comme l’outsider de cette confrontation. De plus, les Valenciens – privés de Cazorla, blessé – auront à cœur de prendre leur revanche sur ceux-là même qui les avaient privés de finale il y a trois ans, au terme de l’un des plus grands hold-up de notre époque.

FC Barcelone – Bayern Munich

Ce qu’en dit la presse
Depuis dix ans que les médias l’attendaient, voici le retour de ce grand choc entre deux géants d’Europe ! Barcelone contre Bayern, c’est Messi contre Ribéry, Guardiola contre Klinsmann, la sangria contre la Franziskaner. Bref, la belle contre la bête ! On se réjouit déjà de cette bataille à l’issue improbable, à côté de laquelle les deux rencontres précitées font figure d’apéro. Que «das Klasiko» commence !
Ce qu’en dit CartonRouge.ch
Si l’affiche pourrait certes en faire saliver plus d’un, elle n’est en fait qu’une vitrine cachant l’implacable réalité : cette confrontation devrait tourner court en faveur des Catalans. Les remous médiatiques autour de ce soi-disant choc ne servent en réalité qu’à faire augmenter son audimat, qui risque de progressivement diminuer dès le coup d’envoi aux dépens de l’autre match de la soirée. Les Munichois, à la peine en championnat – pour rester poli – et en proie à des soucis internes, affronteront donc l’intouchable leader du championnat d’Espagne avec comme objectif de retarder l’échéance le plus longtemps possible… A cet effet, commencer au Camp Nou n’est pas forcément un cadeau.

Liverpool – Chelsea

Ce qu’en dit la presse
Pour l’ensemble des journalistes sportifs, cette confrontation est indiscutablement la plus intéressante et la plus indécise de la compétition jusqu’à présent. Opposées trois fois en demi-finale ces quatre dernières années (deux qualifications de Liverpool), les deux géants anglais se retrouvent pour une rencontre qui s’annonce passionnante. Le choc entre Benitez et Hiddink, qui sont peut-être les deux plus grands tacticiens du monde à l’heure actuelle, vaudra notamment le détour !
Ce qu’en dit CartonRouge.ch
Si l’histoire et les chiffres jouent effectivement en faveur de cette affiche, une analyse plus approfondie de son contenu nous laisse penser qu’elle ne sera pas aussi intéressante qu’escompté. Entre deux équipes qui ont l’habitude de fermer la porte lorsqu’elles s’affrontent, le spectacle risque en effet de briller par son absence ; quant au suspense, il devrait être dissipé lentement mais sûrement par l’euphorie ambiante des Reds, qui font vraiment forte impression depuis un peu plus d’un mois. Pour ce qui est de l’opposition entre les deux entraîneurs, enfin, on ne voit pas comment elle aurait lieu d’être : le travail de Benitez est basé sur des valeurs telles que la continuité, la connaissance de ses joueurs et la ferveur, alors qu’Hiddink – aussi génial soit-il – est intérimaire, assoiffé d’argent et sans autre finalité que le succès à tout prix (pas de doute, il est bien à sa place à Chelsea). Les comparer serait faire injure au premier nommé.

Rappel

Les demi-finales ont d’une certaine manière déjà été tirées au sort :
Manchester United / FC Porto – Villarreal / Arsenal
FC Barcelone / Bayern Munich – Liverpool / Chelsea
On salive déjà à l’idée d’un «vrai» choc entre Barcelone et Liverpool !

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. Milan entre 2003 et 2007 c est 3 finales de c1 dont 2 titres, le real et la juve se partage quasi toute les finales entre 98 et 2002. Les grands club club européen c est ceux la, ceux qui sont là sur la longueur abruti.

    Captain Morveux t’es un de ces nouveaux adeptes qui se touchent devant le foot anglais depuis 4 ans je parie. Juge le Milan et le Real sur une année t es fort, mais en tout cas quand c est équipe sont là c est du vrai et beau football. Des manchester, des chelsea, et autres arsenal c est une finale tout les 10 ans et encore je suis gentil. La finale de l’année passée est une des pire de ces 15 dernière année, pourrie à souhait.

    Allez je vais jouer à Pes Morveux.

  2. Wouais y en a un qui porte bien son pseudo.
    Priez pour que le Real revienne l’année prochaine….et nous refasse rêver comme contre Liverpool, la honte. A mourir de rire le mec.
    Quand au Milan….ouais super le parcours en UEFA, très bon championnat, très régulier.
    Va jouer à PES, tu seras champion d’europe.

  3. Même si sur le papier le barca part favori contre le Bayern, je suis pas persuadé de la qualification des catalans… Munich reste très dangereux sur une double confrontation, et nul doute qu’ils auront à coeur de montrer qu’ils sont encore un « grand » d’Europe! Ca sera surement pas beau, ca sera probalblement laborieux mais ils peuvent éliminer le barca…
    Et attention à Arsenal avec le retour de Fabregas, Adebayor et Walcott… des joueurs qui reviennent de blessure donc pas fatigué par une trop longue saison, ca peut jouer en leur faveure !

  4. En tous points d’accord avec l’analyse de CR.
    Quoiqu’il arrive, choisissez Barça – Bayern au lieu de Chelsea-Liverpool si vous ne voulez pas tomber sur un 0-0.

  5. En fait, les résultats récents prouvent que Rodez est le meilleur club d’Europe.

    Barcelone ne met que 4 buts d’écart au Bayern, la même chose que Wolfsburg, lui même battu facilement par le PSG en Coupe d’Europe.

    PSG battu par Rodez en Coupe.

    Feraient moins les malins, Messi & Co. contre Rodez, j’vous dis.

  6. Plus dègue ces 1/4 tu meurs!!
    On se croirait en 2004.

    La plaie du football c’est l’angleterre depuis 5 ans. Regardez les avec leur 0,5% d’anglais dans chaque équipe et après on dit que c est le plus beau championnat…..
    Sans identité (rarement vu autant d’achat de joueurs que ces dernières années en angleterre), sans tactique (sauf liverpool) et sans technique (bon ça on savait depuis longtemps), mais avec plein plein plein de fric.
    Ce championnat jouit d’un gros engouement auprès des abrutis, je ne parle pas de ceux qui aimaient ce football depuis longtemps, mais tous ces nouveaux adeptes non-connaisseurs qui jurent que par le foot anglais et qui l’ont découvert en 2003 environ, c’est insupportable de voir tous ces pigeons te dire c’est les meilleures regardes combien ils sont sont en quart… ABE. D’ailleurs Italie est Championne du monde et l’Espagne Championne d’Europe, les Anglais…. Quel est le meilleure championnat???….

  7. Sinon, si vous voulez voir du spectacle, du suspense, des match à rebondissement et des joueurs qui se donnent à 100%, vous pouvez aussi regarder la coupe de l’UEFA.

    PS : Arsenal va se faire sortir et je vois bien Chelsea battre Liverpool 0-0 puis 0-1, ne regardez pas.

  8. @ Fait chier…

    Dans le fond et la forme je peux pas te donner tort sur ton post.

    Cependant même si l’Italie est championne du monde en titre ou sont ces équipes de club en CL?? Y avait combien d’italiens dans l’équipe de l’Inter au tour précèdent?!?!
    Le taux de 0,5% est faux en ce qui concerne mon équipe (ManU). Ce soir sont sélectionnables: Ferdinand(blessé tout de même) Scholes, Carrick, Neville, Rooney, Welbeck au niveau anglais et Giggs, Evans, O’Shea, Fletcherv et Gibson pour les « autres » Britanniques. Pas si mal tout de même.
    A++

  9. A Fait Chier:
    Je vois pas trop le rapport meilleures équipes nationale-meilleur championnat, (surtout bien évidemment depuis l’arrêt Bosman)!!

    La L1 était-elle le meilleur championnat en fin des années 90 début 2000??? Je crois pas!…

    Si les meilleurs joueurs (même si c’est pour le fric) se retrouvent dans un championnat, son niveau sera d’autant meilleur, point.

    Pourquoi personne ne s’offusquait quand le Barca avait 10 Hollandais???

    C’est comme ça, c’est la vie, et je pense que tu dois être un peu jaloux, non?

  10. @ Captain

    Désolé de l’erreur mais un Sharpe qui porte un maillot avec le sponsor Sharp, ça prête quand même à confusion…

    A+

  11. Je comprends pas trop ton pétage de plombs. Lorsque l’Italie et l’Espagne se partagaient les meilleures joueurs du monde car ils avaient plein de fric, personne ne disait rien.

    En plus si on regarde la finale de l’an passé, Manchester – Chelsea, il y avait 10 anglais (et pas britannique) qui étaient titulaires, je trouve que c’est pas mal du tout non??

    Si on regarde les champions de chaque gros pays, tu verras que c’est certainement Manchester qui aligne les plus de joueurs « locaux » (Madrid c’est bientot l’équipe de Hollande et l’Inter il y a quasiment pas un Italien qui joue)

    Mais, bon c’est clair que ca énerve lorsque le vent tourne…

  12. @ xyz

    Oui je sais c’est un débât éternel avec CR7 on l’aime, on l’aime pas…mais il faut avouer qu’il marque le bougre. Sans faire de bruit il est à nouveau en tête des buteurs de la PL en ayant loupé le début de saison.
    Après je déteste ses mimiques, ses plongeons, sa comédie et ça je l’ai jamais caché.
    Ahhh la grande époque!!
    Pour précision le joueur c’est SharpE…. Sharp c’était le sponsor maillot de l’équipe mais ça aussi ça avait plus de gueule que AIG ;-))

  13. De toute manière, tous les vrais fans de football regarderont « à la recherche de la nouvelle star » ce soir.

    Une bonne soirée avec Philippe Manoeuvre sera plus sympa que cette ligue qui n’a de champions que le nom.

    Sinon bravo à CR pour prendre le contrepied de l’amateur de foot lambda.

  14. @ Captain Marvel

    Je vous souhaite d’enfin transférer Cristiano Ronaldo pour enfin re-devenir un club potable avec des valeurs…

    Ca avait quand même plus de gueule avec Cantona, Ince, Giggs, Keane, Sharp, etc…

  15. bon je vais m’abaisser à ton niveau, le seul que t’arrive à comprendre.

    Les ritals ont pourri le football pendant 20ans avec le catenachiotte et aussi leurs plongeant ridicule …

    Si il y a bien des équipes que ne font rêver personne en ce moment, c’est les italiennes…

  16. Bien sur poumon de crabe…j suis fan depuis 4 ans 🙂 …je veux pas m’étendre avec toi car tu ne sers à rien sur ce site.

    Grand footix que tu es.

  17. Les commentaires des invités de la TSR hier à propos de ManU-Porto….pathétique.
    Dire que c’est un bon match, sur 4 buts y a 3 cadeaux….un manchester en manque de rythme, une circulation du ballon affreuse et un manque de créativité affligeant. De loin un des plus mauvais matchs de United.

    Bravo à Porto qui n’a vraiment rien volé. Le match retour mercredi risque fort d’être intéressant.

  18. Dans ce cas, prenons le Real sur la longueur. 5 ans qu’ils sont sortis en 1/8ème de finale.
    Milan a besoin de sang neuf, sinon je les vois pas aller loin l’an prochain avec la même équipe que cette année.

  19. Plus dègue tu meurs.

    Vivement l année prochaine! Avec des vrais clubs de ligue des champions EN FORME. Parce qu’hier…. mon dieu!!! le niveau des champions d europe en titre et du ballon (melon) d’or… Bravo au portuguais et leur football et merde au anglais et leur football pourri.

    Au secours!!! Madrid, Milan, Juve,… Revenez nous sauvez de cette médicrité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.