Les sports d’hiver c’est de la merde

CartonRouge.ch n’est pas sectaire, mais faudrait voir pour ne pas abuser non plus. Le hockey, le foot et compagnie, on se dit que ça va un moment, mais on peut quand même élargir quelque peu notre horizon. Passé ce constat, on s’en veut d’avoir voulu s’ouvrir l’esprit et il faut quand même avouer, au final, que les sports d’hiver, c’est vraiment de la merde.

Les patinoires étaient pleines, les footeux européens ont quasiment tous repris le chemin des terrains, mais il y avait d’autres choses à suivre ce week-end en Suisse. La traditionnelle descente de Wengen et des épreuves de Coupe du monde de snowboard en Valais. Puisqu’avant de dire qu’on n’aime pas quelque chose il faut au moins y avoir goûté, CartonRouge.ch a donc chaussé ses plus belles moon-boots pour vous faire vivre un week-end dans l’enfer blanc. Tout commence dans une télécabine de Veysonnaz. Dans la station valaisanne, se déroule le boarder… ah non, on n’a plus le droit de l’appeler comme ça. Dans la station valaisanne, se déroule donc le snowboardcross. Une épreuve marrante, où des illuminés sur des planches se tirent la bourre sur près d’un kilomètre, entre virages inclinés, sauts géants et bosses de chameaux.

Dans l’aire d’arrivée, aux côtés des douze autres spectateurs présents – les autres se saoulaient tranquillement sous le tipi de Neuchâtel Xamax –, vous avez l’immense chance de ne rien voir et surtout de manquer la chute spectaculaire d’un Polonais dont le nom m’échappe. Outre deux Suisses en lice – un a gueulé «Olympia Quali» et l’autre «Schisstreck» – et trois filles qui se sont disputées la petite finale, je n’ai strictement rien compris à ce qu’il se passait.
Au final, que retenir d’une épreuve de machincross ? Que j’ai perdu au moins deux litres en remontant la piste à pied pour voir cette connerie, que les écrans géants n’ont toujours pas franchi la frontière du Valais, que la Rega est performante et qu’heureusement qu’y a des sports de niche comme ça pour qu’on fasse des médailles aux Jeux Olympiques. D’ailleurs, cela ouvre une autre réflexion sur le sujet…
Quel(s) sport(s) notre pays va bien pouvoir inventer au cours des trente prochaines années pour remporter toujours autant de breloques aux JO d’hiver 2042 au Caire ? Après un rapide sondage avec mes collègues alémaniques, trois disciplines tenaient la corde : le bobsleigh acrobatique (tenter le backflip, ça doit être marrant), le biathloncross (éliminer ses adversaires avec une 22 long rifle, ça doit être poilant) et le snowboard d’orientation.
Le lendemain, c’est le terrible Lauberhorn qui se dresse devant nous. J’étais enthousiaste, vous ne pouvez même pas imaginer comment. Une sorte de rêve de gosse allait se réaliser. Même un but de Marc Hottiger à côté, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, c’est dire ! Alors nous avons pris dès vendredi soir le chemin du fin fond du canton de Berne, afin de s’imprégner au mieux de cette ambiance si… comment dire… spéciale. Quand on se moque gentiment des supporters de hockey moyens en Suisse allemande et bien on reste très loin de ce qui peut exister du côté du ski alpin. Même les rares Romands présents sont immédiatement transformés en schwytzerdutschophiles.
La fête de la Suissitude peut donc battre son plein. Un nationalisme exacerbé absolument hallucinant et, très franchement, qui m’a dérangé. J’ai trouvé ça presque malsain, surtout quand certains se sont mis à chanter des trucs sur des minarets… Des croix blanches de partout, de l’allemand sorti directement d’une gravière et un alcoolisme généralisé et toléré sur l’autel du «sport». J’ai souvent écumé l’autre côté de la Sarine, mais là, ça allait vraiment chercher loin.

Je ne vous passe non plus pas les détails sur l’organisation incroyablement pitoyable des transports publics… Mais quand on doit faire le pied de grue pendant près de deux heures à la gare de Lauterbrunnen et qu’on arrive sur place pour le dossard numéro 13 terminer son pensum, c’est embêtant. Pour le retour, il a bien fallu 1h45 pour rejoindre notre hôtel, non sans s’être fait insulter comme du poisson pourri par un vieux con réactionnaire. «Fous zêtes fraiment tous fous, fous les Romands». Ambiance…
Finalement, le bilan de ce week-end est globalement décevant. Pour aller voir des sports d’hiver, il faut marcher, il fait froid, la neige ça casse les couilles, on a toujours pas compris comment on peut appeler «Coupe du monde» un truc qui concerne trois pays alpins et demi, sur place on voit rien, y’a des Suisses allemands partout, si c’est pour avoir la même musique populaire que dans les patinoires super, on n’a toujours pas compris la moitié des expressions utilisées par les snowboardeurs, la gueule de bois est plus intense en altitude, les Suisses allemands, les prix en station sont hallucinants… Bref, que des bonnes raisons de rester dans son canapé et de regarder la télé.
Heureusement, un certain Carlo Janka a sauvé le week-end.

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. J’aurai imagine les redacteurs de CartonRouge plus interesses au cote « authentique » de la chose, vu le temps qu’ils passent dans un avion a la recherche de grandes sensations dans les stades europeens des gros clubs de tradition et leur mepris pour les petits clubs qui ne se conforment pas a leur image d’authenticite footbalistique…Il faut croire que l’authenticite est plus conforme a leur idee a Anfield ou Westfallen…

    Un peu etonne de voire le commentaire sur les chants anti-minarets aussi, sur un site qui passe son temps a atiser des polemiques a deux balles sur l’inclusion de la Turquie dans la zone UEFA et le refus d’inclure ces clubs dans les listes annuelles…M’enfin, tant mieux si ca derange Gary, sur ce point la je ne peux que le feliciter.

  2. Héhéhé 1890: généralise pas les polémiques à deux balles sur la Turquie et l’UE (totalement débiles et stériles, je suis entièrement d’accord) à tous les rédacteurs de CR. Surtout pas à Gary !!

    Cela dit mon cher Gary, je ne reconnais pas vraiment l’ambiance au pied de la célèbre Nordwand de l’Eiger que j’avais connue l’an passé dans ton article. Peut-être que les restes de gueule de bois au mauvais fendant t’ont fait passer à côté de ce moment sympa.

    Cordialement
    ES

  3. comment ça un mauvais fendant ??? on dit un mauvais chasselas !!!!!!!!!!!!!!!!!! parce que sinon je vois pas de quoi tu parle !!!!!!!!

  4. « J’aurai imagine les redacteurs de CartonRouge plus interesses au cote « authentique » de la chose, vu le temps qu’ils passent dans un avion a la recherche de grandes sensations dans les stades europeens des gros clubs de tradition et leur mepris pour les petits clubs qui ne se conforment pas a leur image d’authenticite footbalistique »

    Pourtant j’ai même lu (enfin, aperçu) des papiers sur le Servette sur Carton Rouge. J’en déduis que Servette est un « gros club de tradition ». Et j’espère que le vol du malheureux qui s’est coltiné le déplacement à la Praille a été agréable.

    Pour en revenir à l’article, je me suis marré comme rarement sur Carton Rouge. Bravo!

  5. Pour le biathloncross, si nos futurs champions sont aussi bons au tir que Streller sur penalty… On n’est pas prêt de faire des médailles…

  6. « Heureusement, un certain Carlo Janka a sauvé le week-end. »

    Et pourtant, Janka fait parti de ces Suisses alémaniques que Monsieur Romain semble tant détester. Se dire dérangé par le nationalisme exacerbé et en même temps prôner un régionalisme extrême en crachant son mépris pour nos compatriotes vivant à quelques km de nous… c’est difficile d’être moins cohérent.

    Je suis conscient que c’est supposé être de l’humour mais c’est à mon sens totalement raté… et stupide.

  7. Bon, le ski je veux bien mais le patinage…faut pas déconner non plus. J’ai pas lu l’article, mais je suis tout à fait d’accord.

    Bisous

  8. Saviez-vous que le gardien de hockey sur glace de l’équipe de Turquie s’appelle Levent Özbaydoğan ?

    moi non….

    forza milan !

    bisous à toute la rédaction !

  9. Concernant le boardercross, le problème st que cette compétition est organisée par la FIS et cette FIS a énormément de mal à vendre son produit snowboard.

    Perso, je me demande s’ils veulent vraiment faire la promo du snowboard. Je crois bien que les étapes de la FIS sont vraiment bricolées avec des bouts de cartons, d’où l’absence de promo et d’écrans géants…

    La vraie « fédération » de snowboard c’est plutot le TTR, mais là y’a pas de boardercross… Mais les events sont un peu mieux organisés.

  10. Adelboden le week end passé. Plus de 35’000 spectateurs, bourbines pour la plupart, un temps de merde, des Suisses en peau de phoque, une course annulée. Malgré ça une ambiance fantastique, festive et bon enfant.
    Après on aime…ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.