Dida : un Pigeon d’Or exemplaire

Dida a l’immense honneur de recevoir le Pigeon d’Or d’Octobre. De son vrai nom Nelson de Jesus Silva a été plébiscité par les lecteurs de CartonRouge.ch en récoltant 47.6% des voix ! Il devance largement Adel Chedli (25.8%), Séverin Lüthi (12.1%), Fernando Alonso (11.8%) et Dan Welsch (2.7%). C’est plus que mérité, tant le dernier rempart brésilien incarne à merveille l’esprit de ce prix tant convoité.

En une action, le portier géant a réuni tous les clichés possibles et imaginables sur les footballeurs (et j’ai pas dit footballeurs du championnat italien, hein !). Bête, truqueur, voire même limite imbécile, il s’est écroulé 4,5 secondes après avoir été effleuré par un supporter écossais aviné. Les images sont incroyablement ridicules. Après avoir tenté de courser le «spectateur», il s’effondre lamentablement, puis sort sur une civière muni d’un collier cervical.

Dida sera même remplacé quelques minutes plus tard ! Heureusement pour le sport, il a été suspendu deux rencontres par l’UEFA avant de faire appel et de voir sa sanction réduite à un match. Le dernier rempart milanais a fait son mea culpa lors de la rencontre suivante à San Siro, allant s’incliner devant toutes les tribunes pour s’excuser de son geste.
Petit retour sur la carrière de ce gardien pas comme les autres. Le «Zubi du riche» est muni d’un palmarès long comme le bras. Champion du Monde en 2002, il ajoute au titre suprême deux Ligues des Champions (2003 et 2007), deux Supercoupes d’Europe (2003 et 2007 aussi), une Copa America (1999), une Coupe des Confédérations (2005), un Scudetto (2004), une Copa Libertadores (1997) ainsi que trois titres de l’Etat du Minas Gerais (1994, 1996, 1997) avec Cruzeiro.
Recruté en 1998 par les Rossoneri, Dida passe par tous les états d’âme à son arrivée en Europe. Pour s’acclimater, le club de Berlusconi l’envoie s’aguerrir au FC Lugano. Le pauvre Brésilien passe alors une saison frustrante sur le banc tessinois, barré qu’il était par le mythique Patrick Abatangelo. Il n’a pas joué la moindre seconde dans le championnat suisse. Toujours barré par Christian Abbiati et Sebastiano Rossi, il est ensuite prêté à nouveau aux Corinthians à deux reprises.

Il est lancé dans le grand bain à Besiktas, un soir de match de Ligue des Champions en septembre 2000. Impressionnant ce soir-là, il obtient le droit de renouveler l’expérience contre Leeds quelques jours plus tard. Une défaite 1-0 à la suite d’un grossière faute de main sur une frappe anodine de Lee Bowyer a fait naître sa légende. Digne successeur de Taffarel, il a toujours été capable du meilleur comme du pire. Et quand on dit pire dans son cas, ça va chercher loin.
Le bon Nelson a également été inquiété par la justice. Un mois après sa bourde à Leeds, il est accusé d’avoir falsifié son passeport portugais grâce auquel il ne prenait pas une place d’extra-communautaire dans le contingent milanais. Une année de suspension en championnat et pour les compétitions FIFA, et sept mois de prison avec sursis allaient retarder son «éclosion».
Comme Dida n’a vraiment pas de chance, il est dans tous les mauvais coups. En 2005, en plein derby milanais comptant pour les quarts de finale de Ligue des Champions, l’Inter voit un but de Cambiasso être refusé par l’arbitre. Furieux, les supporters intéristes balancent tout ce qu’ils trouvent sous la main et un fumigène atterrit pile sur le portier de l’AC. Brûlé à l’épaule au premier degré, il n’a toutefois manqué aucune rencontre.
Ce Pigeon d’Or récompense un geste technique exceptionnel, mais est également le couronnement d’une carrière. C’est donc avec grand plaisir que la rédaction de CartonRouge.ch lui remet

Le Pigeon d’Or d’Octobre 2007

Tantôt héros, tantôt zéro, Dida allie à merveille le talent, les bourdes, les titres et les désillusions du footballeur génial. Enfin génial… dans son genre.

Classement final :

1. Dida : 383 voix
2. Adel Chedli : 207 voix
3. Séverin Lüthi : 97 voix
4. Fernando Alonso : 95 voix
5. Dan Welsch : 22 voix
Total : 804 votes (un record !)

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. @ Dédé le Genevois, quelle brillante intervention que ton commentaire ! Je regrette pas davoir manqué ça.
    Sinon félicitation à Dida pour son titre honorifique tellement justifié !

  2. Adel mériterait une 2ème nomination, car il a été sauvé uniquement par le fait quil était barré par le plus gros pigeon de lhistoire de CR. Tous les autres mois de lannée Adel lemportait haut la main.

    Bravo quand même à Didouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.