L’année ou jamais pour l’OM

Ils attendent ça depuis 1993… Seize ans que les Marseillais patientent et le coup n’est pas passé loin la saison dernière. 2009/2010 fait donc figure de tout ou rien pour l’OM, d’autant plus en voyant les moyens engagés. Seuls Bordeaux, sur la qualité de son jeu, et Lyon, pour la qualité de son portemonnaie, peuvent empêcher les Phocéens de toucher (droit) au but.

Plus de 70 millions de francs suisses engloutis dans les achats de Diawara, Mbia (comment peut-on payer 12 mios d’euros pour un type à qui il ne reste que douze mois de contrat ?), Abriel, Andrade, Fomen, Heinze, Rool et surtout Lucho Gonzalez, sans oublier les arrivées «gratuites» de Morientes et d’Edouard Cissé. On dit souvent qu’on ne change pas une équipe qui gagne, et bien l’OM a bouleversé une équipe qui a presque gagné…Didier Deschamps, le nouvel homme fort sur la Canebière, avait quitté la Juventus et Monaco parce qu’il n’avait pas eu tous les joueurs qu’il voulait. Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau Président Jean-Claude Dassier et José Anigo le directeur sportif ont tout fait pour le combler. Quitte à se rajouter une pression supplémentaire d’ailleurs. Tous les postes sont doublés, l’impact physique qui faisait défaut la saison dernière a été comblé. Que demander de plus ? Qu’enfin, une saison se déroule normalement, sans drame, intox et autres embrouilles, les spécialités locales… C’est pas faux.

Lyon II, la revanche

Vexé de la perte du titre, Jean-Michel Aulas a puisé dans son «trésor de guerre» pour renforcer son contingent et retrouver le sommet de la L1. Exit Benzema et Juninho, l’omni-Président a frappé fort en engageant Lisandro Lopez, le chasseur de buts de Porto, Aly Cissokho, latéral gratuit 12 mois avant mais payé 15 mios à Porto également, et Michel Bastos, grâce au partenariat annuel d’épongeage de dette du LOSC intra-Seydoux.
Mais les plus grands moment de l’inter-saison sont venus de la tentative de recrutement du second attaquant de pointe. L’OL voulait Loïc Rémy et a même proposé 15 mios d’euros en plus du prometteur ailier Mounier. Bien vu pour un élément vendu 8 mios à Nice par… Lyon 365 jours auparavant. Après les échecs Rémy et Gignac, L’Etoile Rouge de Lyon s’est tournée vers le voisin honni St-Etienne pour leur acheter Gomis, l’éphémère international français. Tout heureux de réussir à placer leur panosse à bon prix (13 mios…), les Stéphanois en rient certainement encore.

Bordeaux est joueur

Fait principal des Girondins durant le mercato ? Réussir à garder Gourcuff. Certes pour un salaire astronomique, mais bon… C’est surtout histoire de le revendre 16 fois plus cher au Real après la Coupe du monde. Pas de bol, les cordons de la bourse de M6 ne sont pas extensibles et seul Alou Diarra, parmi les «stars» de l’effectif, a prolongé son bail avec le champion en titre. Diawara est parti signer un dernier gros contrat à l’OM, tandis que Marouane Chamakh veut absolument traverser la manche, quitte à suivre Cana à Sunderland.
Laurent Blanc aura-t-il les ressources pour réussir le même exploit que lors du dernier exercice terminé en trombe (11 succès de rang, série record en cours) ? En tout cas, il a déjà trouvé le moyen de mettre la pression sur les autres équipes en leur attribuant le statut de favori, c’est déjà ça de gagné. Par contre, en engageant l’ex-obèse Cédric Carasso, le «Président» a eu le nez fin.

Paris, Lille et Toulouse en mode renard

Si Paris a certainement une des lignes d’attaque (Hoarau – Erding) les plus attractives de L1, il traine toujours sa défense comique comme un boulet. Malgré le très rassurant Armand, le club de la capitale se paye Ceara le farceur et Camara l’autobuteur par excellence. De plus, ses cadres Giuly et Makelele vont gentiment dépasser la Migros-Data. Malgré cela, avec enfin un Président à peu près crédible, le PSG fait office d’outsider pour la Ligue des Champions. Et plus si affinités.
Lille a fait rire toute la France cet été. Son coach Rudy Garcia avait pour but, lors de la saison dernière, de terminer parmi les dix premiers. Il a fini cinquième… et s’est fait virer dans la foulée ! Il a ensuite été réembauché quelques jours plus tard. Bien vu les gars. Quant à Toulouse, le club a su garder André-Pierre Gignac et c’est sans doute là leur meilleur recrue de la saison…

Bienvenue chez les Chtits

En plus de Lille, Boulogne, Lens, Lorient et Valenciennes se tiennent dans un périmètre de 200 kilomètres environ. De quoi donner plein d’idées de banderoles à nos amis parisiens ! Si le rugby se joue historiquement dans le sud-ouest, le foot a semble-t-il élu domicile dans le Nord… Lens et Boulogne devront trimer pour se maintenir, tandis que Lorient et Valenciennes n’ont d’autres objectifs que d’accrocher le ventre mou.
Plus près de nous, Grenoble et Sochaux, eux aussi, n’ont d’autre objectif que de sauver leur tête en Ligue 1. Avec un recrutement minimaliste mais intelligent, les Isérois seront toujours aussi difficiles à jouer. Les Doubistes, quant à eux, ont perdu Erding. Pour le reste, on scrutera toujours les images de Canal + pour voir si le drapeau suisse placé au Stade Bonal à l’époque Lonfat est toujours là. Y’a un peu que ça d’intéressant par là-bas…
Pour être exhaustif, Auxerre ne fait pas rêver, d’autant plus que leur seul joueur étoile (Jelen) est out pour deux mois. Le Mans croit avoir trouvé en Paulo Duarte un nouveau Mourinho. Guy Lacombe à Monaco, ça annonce de sacrées étincelles. Montpellier est remonté et rien que pour Loulou Nicollin, ça fait plaisir. J’espère que Nancy va enfin descendre. Nice a gardé Loïc Rémy. Rennes et Antonetti sont oubliés des pronostiqueurs, mais pourraient bien constituer la surprise de l’année (pour autant que Rennes ne soit pas en fait un favori désigné depuis le temps…). St-Etienne et Gelson Fernandes auraient pu faire une belle saison, mais ils ont engagé Vincent Planté…

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Lyon paie clairement son manque d’aura sur la scène internationale. Bons transfets, certes, mais pour des sommes surfaites.

    Le favori s’appelle l’OM, maintenant reste à voir comment il va porter cette étiquette.

    Perso, j’aimerai que Bordeaux en remette une couche.

    Le PSG aura une belle équipe, maintenant la même question que pour l’OM se pose.

    Dernière chose. Je regrette le choix de Gelson par rapport à son potentiel. Il y avait indiscutablement mieux à faire.

    Je pense que ce championnat sera très serré devant et derrière aussi.

  2. Avec Mirka dessus?

    C’est notre Rodgeur National qui va être content, lui qui en ce jour humide fête aussi son 28ème anniversaire.

  3. Pour être aller voir St-Etienne ce week-end, j’peux vous assurer qu’ils ne rient pas d’avoir perdu Gomis!! Ils ont juste plus personne devant… Quelle idée de vendre avoir d’avoir la moindre idée du remplaçant!
    Joli match de Geslon, même s’il a été un peu timide…

  4. Mmm, tu es un peu dur avec Ceara, qui était parmi les meilleurs latéraux de L1 l’an dernier. Et surtout on a gardé Sakho, qui est le plus gros potentiel en DC. Bon maintenant, au vu du match contre Montpellier, on peut être sceptique. Mais on a vraiment une belle équipe sur le papier, si toutefois les adducteurs de Hoarau le laissent tranquille et si Sessegnon devient régulier !

  5. encore et toujours du paluchage sur l’om qui ne gagnera rien (comme d’hab) mais vu que ça fait bander les gogols au cerveau lavé par TF1 et Onze Mondial.
    Bref, tu sors le même article chaque saison…

  6. cet anti lyonnaisissme primaire, me débecte… tu devrais passer la main à quelqu’un d’autre pour les articles sur le championnat de france…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.