Favre se rachète

Trois matches pour deux tout petits points. Le LS peine à lancer sa saison, et il ne faudrait pas qu’une spirale négative s’amorce et fasse douter cette équipe qui a déjà suffisamment de problèmes dans le jeu.

Quelques éléments peuvent cependant expliquer partiellement ce faux départ. Le calendrier de ce début de championnat était particulièrement corsé, avec la réception de Lugano, le déplacement toujours délicat de Gossau et cette virée à Yverdon. Les deux prochains matches se joueront à la Pontaise (Bienne et Thoune) et pourraient lancer la machine. Le départ de Balthazar, suivi de la fausse arrivée de Nico Thüring (rappelons que le joueur a signé avant de se rétracter…) n’auront pas permis de stabiliser une équipe qui joue sans réel meneur de jeu. Et celui qui devait nous sortir de l’ornière, l’ex-Xamaxien Szlykowicz, est blessé sans même avoir porté le maillot une seule seconde… Le buteur Madou a débarqué hors de forme, et court après son meilleur niveau… Bref, on peut toujours trouver mille excuses, mais c’est une certitude qu’il y a encore beaucoup à faire dans cette équipe, et l’on espère simplement que nous n’aurons pas déjà 15 points de retard sur les premières places quand se produira le déclic.Saison après saison, Yverdon est un peu devenu la bête noire des Lausannois. De défaite en défaite, de derby houleux en buts à la dernière minute, YS peut de plus compter sur la sympathie toute naturelle que dégage son Président, l’abject Cornu. Au-delà de la suprématie cantonale, la perspective de renvoyer ce tout vieux Monsieur dans sa campagne, avec ses projets de fusion sous le bras et son FC Romandie où je pense devrait suffire à motiver les joueurs.
Pour ce derby, Dragani a prouvé qu’il savait être réactif et que les joueurs devraient conquérir leur place sur le terrain. Après deux prestations transparentes, Madou s’est donc retrouvé sur le banc, en compagnie – et c’est plus étonnant – du latéral droit Geiser. On est tenté d’y voir une sanction suite au goal encaissé à Gossau, lors duquel le flanc droit de la défense s’est fait balader. Le jeune Buntschu retrouvait donc sa place au centre de la défense. Il est évident que ce secteur n’est pas encore au point actuellement, et avant d’affronter une équipe qui venait de planter 6 goals en deux matches, il était urgent de tenter quelque chose.
Au milieu, pour soutenir Hélin isolé en pointe, Pimenta à l’aile gauche et Carrupt à droite étaient chargés de déborder. Les autres postes du milieu auront à peu près tous été occupés par Rey, infatigable et qui a récupéré dans les pieds adverses un nombre incalculable de ballons. Il est incroyablement précieux, ce garçon… A statufier de toute urgence.
Dans son nouveau maillot extérieur, qui filerait une gastro-entérite à tous ceux qui ne sont pas des fans absolus de Kill Bill, Lausanne n’a pas démérité, mettant même souvent la jouerie de son côté. Une fois la marque ouverte (action magnifique entre Rey et Katz, latéral-buteur sur le coup), force est pourtant de constater que nous ne nous sommes plus créé de réelle occasion. En face, Yverdon a failli profiter plusieurs fois de la peine infinie de notre défense à dégager proprement le ballon. Dangereux sur balle arrêtée, plaçant le match sur le plan physique, les Nord-Vaudois ont en plus bénéficié d’un double coup de pouce de l’arbitre, un maniaque du sifflet qui a décidé de faire le spectacle. Si un bon arbitre est un arbitre que l’on ne voit pas, M. Gremaud est le pire homme en noir vu depuis un certain LS-Concordia en avril 2008, match pourri par le scandaleux Meroni (je me réveille encore la nuit en sueur quand je repense à ce bandit).
Ainsi, le très costaud milieu défensif Ndzomo (alias le Massif Central) s’est vu expulser à 20 minutes de la fin pour une faute anecdotique. A dix contre onze, les Lausannois ont resserré les rangs comme ils ont pu, avant que l’arbitre ne siffle un pénalty à la dernière minute, histoire de prolonger un peu son moment de gloire. C’est cet instant qu’Anthony Favre a choisi pour se racheter de sa performance contre Lugano : en sortant magnifiquement le tir et en sauvant du même coup le point du nul, la balance s’est largement rééquilibrée.
Trois matches, deux points : avant de reconquérir la place honorifique de premier club du canton, le LS va devoir s’attaquer à un objectif un tantinet plus modeste : redevenir le premier club de la ville… Espérons que d’ici au 31 octobre, date de l’explosif derby de la mort contre Le Mont, le LS aura passé le grand braquet.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Yverdon – Lausanne 1-1 (0-1)

Stade municipal, 2120 spectateurs.
Arbitre : M. Gremaud.
Buts : 27e Katz 0-1, 57e Meoli 1-1.
Yverdon : Leutwiler; Gerber, Sejmenovic, Meoli, Büchel; Zari, Suljevic (58e Laugeois), Oppliger (43e Maniere); Gourmi (64e Bouamri), Bühler; Edo.
Lausanne : Favre; Katz, Buntschu (46e Geiser), Sonnerat, Bilibani; Rey, Ndzomo; Carrupt (67e Boughanem), Marazzi, Pimenta; Hélin (58e Madou).
Notes : Yverdon sans Pepsi (blessé). LS sans Szlykowicz, Stadelmann (blessés), Rodrigo (pas encore qualifié).
Cartons jaunes : 29e Ndzomo, 56e Marazzi, 90e Katz.
Carton rouge : 71e Ndzomo (2e carton jaune).

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Pas d’accord avec toi en ce qui concerne le maillot, j’ai eu peur avant d’aller au Stade Municipal, mais ce cher YM exagère vraiment!

    Et mention spéciale à Ndzomo qui était le seul à toucher des ballons de la tête (et celle des autres joueurs aussi) dans toute l’équipe de LS !

  2. Un nul lausannois un peu heureux tout de même… Cela me fait mal de l’avouer, mais nous avons passé tout près de la correctionnelle… et cela n’aurait pas été volé. Si l’équipe ne réagit pas très vite, on sera vite largué. Avec un seul promu et un barragiste, le championnat peut vite perdre de son intérêt si le départ est poussif. Sinon, chapeau tout de même à la troupe à l’entraîneur tessinois. Cet YS m’a bien plu et fera sans doute encore un très beau championnat cette année 🙁

  3. Yves Martin serais-tu fan de Lausanne, donc partial dans tes commentaires?
    Bien ou pas bien? En tous cas tu écris en nous à propos du LS:
    « Une fois la marque ouverte (action magnifique entre Rey et Katz, latéral-buteur sur le coup), force est pourtant de constater que nous ne nous sommes plus créé de réelle occasion. »

  4. « …le déplacement toujours délicat de Gossau… » ouais, bon! on doit pas avoir les mêmes notions d’un déplacement difficile, excepté si on parle distance…

  5. Régis : oui, je suis fan du LS et donc partial dans mes commentaires. J’ai même quelques kilos de mauvaise foi à refourguer et ne prétends en tout cas pas à l’objectivité.

    Jomic : Déplacement difficile « pour le LS » s’entend. Nous n’avons jamais gagné à Gossau (3 matches nuls). Une sorte de mini-bête noire.

  6. Favre se rachète… Ah! il devait se racheter… de quoi? du match contre Lugano je présume… Si c’est ça, il s’est déjà racheté à Gossau à la 90ème(déjà). Attaquant seul devant lui, il plonge dans les pieds et évite le 2-1.
    Sinon les autres joueurs (à part 2 ou 3) ils se rachètent quand de leur match contre Lugano?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.