Europe des 25, Euro des 24 ?

Nous y voilà ! Après l’augmentation de 8 à 16 équipes introduite en 1996, l’idée de continuer l’élargissement a le vent en poupe. La fédération écossaise souhaite faire passer le nombre de participants à l’Euro de 16 à 24… De quoi espérer des Moldavie-Finlande comme affiche du jour !

Rappelons-nous que la candidature irlando-écossaise avait échoué de peu lors du vote d’attribution de l’Euro 2008, et que la susdite fédération est désormais en excellente position pour décrocher la timbale pour l’une des futures éditions, que ce soit seule ou en partenariat (Glasgow n’est-elle pas la seule ville d’Europe à disposer de trois grands stades classés «5 étoiles» par l’UEFA ?). Même si ce ne sera pas pour 2012, les intérêts de la Scottish Football Association résident bien entendu dans l’organisation d’une compétition regroupant plus de matches, plus de spectateurs et de touristes, et plus de peuples regroupés autour de leur télé. A long terme, c’est aussi un espoir fortement accru de voir les hommes en kilt régulièrement qualifiés pour un Euro, car il est vrai que ces dernières années, la sélection locale a touché le fond, avec aucune participation à un tournoi majeur depuis la Coupe du Monde 1998.


Un fanatique écossais déçu depuis 1998

On se souviendra déjà que le niveau de jeu de l’Euro portugais avait été critiqué par certains (le Suisse-Croatie nul et vierge de l’Euro semblait n’être, aux yeux d’un journaliste britannique, qu’une molle représentation de football des talus). Comment alors justifier sportivement la présence de seconds couteaux : par le côté exotique de la chose ou par la perspective d’un plus grand nombre de buts marqués (lors de rencontres à sens unique) ?
Il convient pourtant d’accepter que l’absence occasionnelle de la Slovénie, de la Roumanie ou de la Suisse de la grand-messe quadriennale n’a rien de choquant et d’illogique. Sinon, que resterait-il de la joie d’une qualification acquise quasiment systématiquement ?
L’UEFA a cependant décidé d’examiner la proposition, d’ailleurs soutenue par un nombre assez important de fédérations nationales, et il n’est donc pas exclu qu’à l’avenir, l’Euro compte plus de nations que la Coupe du Monde il y a encore vingt-cinq ans (avant qu’elle ne passe de 16 à 24, puis à 32 équipes en 1998) ! Cela ferait peut-être du bien aux finances de certains, mais sauf à en changer l’essence-même, ce serait aussi certainement aller au-delà de la taille logique d’une telle manifestation…
A moins que, visionnaire, la fédération écossaise ait prévu de multiples sécessions et guerres d’indépendance qui multiplieront encore les nations du Vieux-Continent… Quoi qu’il en soit, cela compromettrait encore plus la possibilité pour les petits pays d’organiser la manifestation sans s’allier à (plusieurs de) leurs voisins…

A propos Nicolas Huber 48 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.