Rapport sur la dernière journée de CL

96 matches pour finalement se retrouver avec les 16 favoris. Quelques rencontres ont même frisé le ridicule, je pense à Porto-Arsenal et AS Roma-Valencia qui étaient de véritables farces, dignes du match entre l’Allemagne et l’Autriche à la Coupe du Monde de 1982 !

La seule demi-surprise est la présence du Celtic, qui se retrouve pour la première fois en 1/8ème de finale, à la place du Benfica, quart de finaliste la saison dernière. La magnifique reprise direct de Nelson avait pourtant laissé le «grand pin» hollandais sans réplique et avait permis aux visiteurs de mener au score à Old Trafford. Malgré cette surprenante ouverture à la marque, les Lisboètes n’ont ensuite pas pu résister à la terrible pression mancunienne. Les hommes de Sir Alex Ferguson se sont réveillés et ont montré tout l’étalage de leur force offensive avec trois réussites de la tête. ManU se qualifie donc avec brio et sera à n’en pas douter un adversaire redoutable lors des phases éliminatoires.

Cette dernière journée n’a été marquée que par quelques évènements. Tout d’abord, le malicieux coup-franc de Ronaldinho qui a surpris le «mur kangourou» du Werder et ainsi condamné les Allemands à la coupe UEFA. Ensuite, le pétage de plomb de l’ancien Bâlois Atouba, qui n’a pas apprécié l’attitude du public hambourgeois et lui a adressé un magnifique «Stinkenfinger» que Stefan Effenberg, lui-même, n’aurait pas renié. Hambourg a, une fois n’est pas coutume, enfin remporté les trois points de la victoire.

Mais à en croire nos voisins de la «Grande Nation», le seul véritable événement de la soirée fut bien évidemment la victoire lilloise à San Siro. Et quelle victoire ! Un AC Milan sans la plupart de ses titulaires, déjà qualifié et assuré de la première place depuis belle lurette, alors que le LOSC jouait avec sa meilleure équipe possible, j’en veux pour preuve la non-titularisation de Gygax et Liechsteiner !  Quel exploit ! A croire que Lille joue en D2, alors qu’ils sont quand même triples dauphins de Lyon, donc triples champions puisque l’OL joue dans une autre ligue…

Ce dernier a d’ailleurs concédé le nul à Gerland face à de modestes Roumains. A l’image du Real de Madrid, déjà qualifié, Lyon a fini en douceur la phase de qualification. Quel dommage pour la bande à Houiller, ils auraient dû jouer ce match à fond afin de profiter d’être encore en Ligue des Champions… le quart de finale fatidique approchant à grands pas !

Voilà, cette dernière journée n’a pas tenu toutes ses promesses, même si certains matches ont été de bonne facture – à l’image de la première demi-heure du Barça – il a manqué un peu de suspense pour vraiment vibrer. Heureusement que Le Monde a déballé une information de première main – c’est le cas de le dire : une feuille A4 manuscrite – pour relancer dans la presse l’affaire Puerto et s’attaquer aux deux monstres de la Liga, le Barça et le Real, en les accusant d’avoir bénéficié des formules magiques du docteur «Dolittle» Fuentes. Les quatre clubs espagnols concernés étudient d’ailleurs la possibilité de régler tout cela devant la justice.

A vendredi prochain pour le tirage au sort des 1/8ème de finales !

Écrit par Julien Maret

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.