Sans hameçons, les pêcheurs repartent les mains vides…

Samedi après-midi, ce n’était pas une routinière rencontre de LNA à laquelle a assisté le public de la Praille. Non, détrompez-vous, ce n’était pas parce qu’il s’agissait d’un derby, mais parce que l’enjeu était de taille. Il y avait la mémoire de Jacky Fatton, ce grand homme du football suisse qui a tant fait rêver et jubiler nos ancêtres Servettiens et supporters de la Nati, à honorer. Mission accomplie trop facilement grâce à la complicité d’un LS trop timide et amorphe.

Probablement, le mulot lausannois qui transportait les hameçons vers la capitale genevoise s’est perdu en cours de route. Et lorsque l’on va au lac pour attraper un poisson, mais que les précieux vers de terre manquent, c’est évident que l’on rentrera au village bredouille. Ce n’est pas un conte d’Andersen que vous êtes en train de lire, mais bel et bien le résumé du derby du lac de Genève.

Suprématie servettienne

Ainsi, sans aucune once de vergogne, le SFC allait pouvoir étaler tout son talent et mettre en relief sa supériorité, flagrante surtout au milieu du terrain. A la 7e minute déjà, Eudis glissait la sphère à gauche vers Moubandje. Ce dernier, avec une facilité déconcertante, mettait Thierno Bah dans le vent et repiquait vers le centre, avant de passer à son tour le ballon pour Vitkieviez. La suite, vous la connaissez : Rüfli adresse un centre, la défense des pêcheurs sombre dans le coma, sur un contre favorable la balle arrive dans les pieds de l’esseulé Yartey ; ça fait 1-0.  D’ailleurs, le Ghanéen,  en plus de son but, a dignement porté le légendaire numéro 11, qui était endossé en son époque par Fatton, 93 minutes durant. Suite à cette ouverture du score, on s’attendait à une réaction, ne fût-elle que timorée, des visiteurs. Or, la supériorité du SFC était de plus en plus mis en exergue au fur et à mesure que Kouassi, Nater et Yartey ridiculisaient les milieux du FC Pescadores-SansHameçons. Certes, 10 minutes seulement après le but de Yartey, le LS trouvait l’égalisation, mais ce fut la seule occasion de la troupe de Rueda en cette première mi-temps. Il convient de rappeler que la contre-attaque qui mena à ce but n’aurait pas dû avoir lieu. En effet, un tel black-out suite au coup franc de Rüfli est impardonnable. Tous les Servettiens roupillaient. Les seuls qui auraient pu sortir empêcher Lang de s’emparer de la sphère étaient Moubandje, qui aurait dû intercepter le ballon et Rüfli qui laissait filer Lang. Puis, en dernier recours, Gonzalez avait le temps d’anticiper et aurait dû sortir.

Les lapins sortis du chapeau

Malgré l’étouffante domination, il n’est jamais facile de trouver la voie des filets. Fort heureusement, les Genevois possèdent dans leurs rangs un homme capable de faire la différence à lui tout seul, j’ai nommé Marquinho. Et c’est ainsi qu’à la 35e, ce dernier, d’une distance d’environ 30 mètres, réalisait une prouesse qui faisait chavirer le chaudron grenat dans une liesse générale.  Rebelote huit minutes plus tard lorsque, suite à une faute de main d’un villageois, sur un coup franc joué à deux avec Baumann, Marcos réitérait son précédent exploit, laissant de nouveau Coltorti pantois. Ces deux buts tombaient à pic, comme pour rappeler que, dans n’importe quel match, disposer d’un as des balles arrêtées est très important. Que l’équipe domine ou qu’elle subisse le jeu, il n’est jamais facile d’inscrire un but sur action de jeu. Dès lors, la préciosité d’un élément comme Marcos, bien que trop souvent transparent dans le jeu, fait l’unanimité.

Ce maudit thé

On ne sait pas quelle marque de thé les intendants du Servette FC ont choisi pour cette saison. La seule chose que l’on sait, c’est que la boisson en question fait sombrer dans un état d’hibernation précoce les Genevois. Effectivement, ce n’est pas la première fois de l’année que les Servettiens rentrent des vestiaires complètement désorientés. Et justement, le changement était fort palpable, dès l’entame de la seconde mi-temps. Ainsi, à la 53e, suite à un bête télescopage entre Rüfli et Baumann et à une folle sortie de Gonzalez, les visiteurs parvenaient à réduire la marque.  Heureusement, le mentor lusitanien rappelait De Azevedo, fatigué et qui se tenait les adducteurs, pour faire entrer le capitaine Pizzinat. Comme contre Thoune, cette entrée fit un grand bien et agit comme un stimulant qui ressuscita le SFC de sa léthargie. Comme un paysan s’agenouille devant son seigneur, les villageois redevenaient timides et craintifs. Servette reprenait les rênes du jeu et cherchait le but pour se mettre à l’abri qu’il trouvait à la 72e. Suite à une grave erreur défensive de Frédéric Page, les Genevois se trouvaient balle au pied dans les 16 du LS. Bah commettait une faute sur Kouassi : pénalty transformé par Karanovic.

Dommage pour le 5-2…

Le 5-2, ce score mythique du 2 juin 1999 conquis dans le marais lausannois, aurait été parfait pour couronner cette journée dédiée à Fatton. Il aurait été logique et mérité, suite à la valse des occasions des locaux. A la 83e, suite à une excellente ouverture de Yartey, Esteban voyait sa frappe terminer dans le petit filet. Deux minutes plus tard, Esteban lançait Karanovic en profondeur, mais sa passe était mal dosée. Enfin, dans le temps additionnel, Nater, suite à un petit raid solitaire, s’emportait et manquait complètement son tir.  

De nombreuses erreurs arbitrales

Elles n’ont somme toute pas changé la physionomie de la rencontre, mais elles ont été nombreuses. On pense à Lang, déjà averti, qui aurait dû être expulsé suite à sa faute sur Vitkieviez. On pense aussi à Roux, qui, après avoir donné un coup de coude à Moubandje,  a cherché à faire expulser Nater en jouant la comédie peu avant la mi-temps. N’oublions pas le coup franc, à l’orée des 16, accordé au LS pour une faute de main imaginaire de Baumann. Kouassi a aussi écopé d’un carton jaune injustifiable. Des décisions litigieuses ont aussi été prises en défaveur du LS. On pense au pénalty discutable (Kouassi lui-même a avoué qu’il n’y avait pas faute) et à comment ce dernier a été exécuté. L’arbitre aurait dû le faire retirer, puisque Karanovic a marqué un temps d’arrêt dans son élan.

Moussilou : ce geste déplacé

En fin de rencontre, à la sortie de la zone mixte, les joueurs discutaient paisiblement entre eux. Tout soudain, on aperçoit la police et des joueurs courir vers le parking.  Vincent Rüfli a l’arcade droite ouverte, est endiablé contre Moussilou et cherche à riposter. Thierno Bah cherche à séparer tout le monde. S’en suivent des scènes déplaisantes, où Genevois et Vaudois se rudoient quelque peu, avant que la police n’intervienne. Un cordon de sécurité formé par une dizaine de policier est crée, afin de séparer les deux camps. Mais que s’est-il passé ? N’ayant pas vu la scène, des sources ayant assisté à ce triste spectacle m’ont éclairci la situation. Le numéro 22 grenat s’apprêtait à entrer dans sa voiture et c’est alors qu’il a été sauvagement agressé par derrière par l’ancien Lillois. La police a pris l’identité de ce dernier et des photos des blessures de Rüfli ont été faites. Difficile de savoir ce que les deux bonhommes s’étaient dits auparavant. D’après l’ATS, le Franco-Congolais aurait affirmé d’avoir été la cible d’insultes envers sa famille et à caractère raciste. Ceux qui connaissent Rüfli écarteront cette hypothèse, puisque le latéral adore la culture africaine et sa copine ainsi que de nombreux amis font partie de cette communauté. Une chose est sûre, ce geste est prémédité, puisque Moussilou a attendu le Servettien à la sortie, avant de le surprendre et de lui assener un coup de poing au visage. L’agressé va porter plainte auprès de la police. Le LS a infligé une sanction financière et s’est montré solidaire avec le joueur, selon l’ATS. Affaire à suivre…

Bref, il vaut mieux se souvenir des coups de fouet infligés sur le terrain, synonymes d’un sain engagement sportif. Et aussi du bon comportement des supporters, qui, hormis certains chants du kop du LS, dignes de ceux de l’école primaire de Neuilly-sur-Seine, ont rappelé aux autorités que cette affiche n’est pas un match à risque.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette – Lausanne 4-2 (3-1)

Stade de Genève, 17’342 spectateurs.
Arbitre : M. Wermelinger.
Buts : 7e Yartey 1-0. 17e Lang 1-1. 35e De Azevedo 2-1. 43e De Azevedo 3-1. 53e Lang 3-2. 72e Karanovic (penalty) 4-2.
Servette : Gonzalez; Rüfli, Baumann, Routis, Moubandje; Nater; Vitkieviez (65e Karanovic), Kouassi, De Azevedo (59e Pizzinat), Yartey; Eudis (79e Esteban).
Lausanne : Coltorti; Bah, Page, Meoli, Sonnerat; Marin (46e Kamber), Muslin (68e Khelifi), Marazzi, Lang; Moussilou, Roux (46e Negrao).
Cartons jaunes : 18e Lang. 24e Routis. 52e Kouassi. 61e Baumann.
Notes : Servette sans Barroca, Schlauri (blessés), Diallo ni Saleiro (pas convoqués), Lausanne sans Avanzini ni Buntschu (blessés).

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. Pour info, l’arrêt du joueur lors d’un pénalty est à nouveau permis. Pas d’erreur arbitrale sur ce coup-là.
    Pour le reste, tout est dit, et bien.

  2. Servette est sur une bonne dynamique cette année. Une équipe plutôt solide pour un néo-promu, un vrai stade de foot, de belles affluences et les moyens de ses ambitions. Tout pour réussir à se maintenir en SL et préparer dans de bonnes conditions la saison suivante.
    LS c’est le contraire, les dirigeants comme l’équipe ne sont pas vraiment prêt à faire les sacrifices nécessaires pour se maintenir en SL. Ils sont tout pleins de bonnes intentions, mais c’est naïf de croire qu’avec un budget de 6,5 millions on reste en SL. Le foot suisse évolue vite et le prix du maintien en SL est plus élevé. Thoune est une équipe solide, réaliste et bien dirigée. Xamax grâce aux sous de Bulat va se réveiller.
    A Lausanne il y urgence, trouver des solutions et se renforcer sinon le retour en CL est inévitable. St Gall ou Lugano ne feront pas les mêmes erreurs.

  3. Quel plaisir de voir jouer ce Servette FC! Malgré les erreurs défensives plutôt inquiétantes à ce niveau, la jouerie et l’envie dont fait preuve les grenats sont vraiment des signes encourageant pour la suite de la saison.

    Pour en revenir à l’incident d’après-match, des insultes il y en a tous les week-ends sur tous les stades, ce qui ne cautionne en rien les insultes de Rüfli (si elles sont véridiques), mais c’est pas pour autant qu’il y a des poings échangés sur le parking(!), après la douche (!), plus d’une heure (!) après la fin du match.
    C’est tout simplement du jamais vu et réellement scandaleux.

  4. Moussilou a demandé des explications/excuses à la fin du match. Si Rüfli s’est ententé et n’a pas retiré ses insultes il faut qu’il assume… Mais bon vous savez ce qu’on dit sur les grandes gueules genevoises 🙂

    Quant à l’article, je le trouve assez triste! Aucun humour, aucune finesse et il n’y a même pas d’objectivité pour compenser ces vices… En résumé on a juste un gars frustré et haineux qui recycle des vieilles insultes pour se faire mousser. Mais si ça vous fait tant plaisir aux Genevois de parler de nous comme des paysans et de vous auto-proclamer seigneurs tant mieux pour vous. Quant on voit la ville dans laquelle vous vivez on veut bien vous laissez ça! 😀

  5. @ Qwertz

    Ce qui est triste, c’est ton commentaire. Cautionner l’agression de Moussilou est vraiment une aberration.

    Et puis, « En résumé on a juste un gars frustré et haineux qui recycle des vieilles insultes pour se faire mousser. » D’accord mais ça c’est quoi dans ce cas: « Quant on voit la ville dans laquelle vous vivez on veut bien vous laissez ça! 😀  »
    Essaye de faire mieux si tu veux t’adonner à la critique d’article…

  6. @Qwertz (clavier suisse ), nous cêst Azertzy (c’était trop beau).:

    Frustré ? On t’écoute …
    Vous savez ça fait du bien de parler, de laisser éclater votre frustration… en disant des anneries..
    bon c’est pas grave, on te laisse te consoler… avec je ne sais quoi..

    Allez Servette, seulement le Servette !!!!

  7. On est bien d’accord que je ne cautionne pas ce qu’a fait Moussilou, le mieux aurait été d’ignorer les insultes de Rüfli… Plus facile à dire qu’à faire parfois.

    Sinon sache que je ne m’adonne pas à la critique d’articles, je donne simplement mon avis sur cet article qui est exagérément et sans raison provoquant. Et dans la suite de cet article mon commentaire ne m’a pas semblé excessif (et ne cache en aucun cas une quelconque frustration). bonne soirée

  8. J’aurais aimé également pouvoir rire des quelques tentatives d’humour glissées dans cette article, qui dans le fond résume assez bien le match, mais j’ai encore les joues qui piquent de cette petite claque reçue ce samedi.

    Ce qui est triste, c’est que je suis quasiment certain que l’on va plus gloser au sujet de cet incident (qui pour le coup risque de nous faire passer pour plus ridicule que Xamax, ce qui entre nous est peut être la seule performance du LS du week-end) que de l’analyse de ce qui n’a pas marché.

    En ce qui concerne le match je crois que tout a été dit ou presque. Un des gros regrets que j’ai eu, était de ne pas voir la présence sur la pelouse du côté du LS de gars qui comprennent la notion du derby lémanique, des gars du cru comme Favre ou Katz qui auraient pu amener un peu plus de combativité et de rage (dans le bon sens du terme évidemment, parce que Moussilou en a eu à revendre au mauvais moment).

    De toute façon on vous attendra de pied ferme à Lausanne les Genevois, avec cette fois de bons vers bien baveux dont vous raffolez tant au bout du hameçon pour venir pêcher les 3 points à vos dépens.

    Hop LS et faites nous vibrer encore pour la suite de cette saison qui ne fait que débuter!!!

  9. Excellent article bravo !

    Une parfaite entame de match (de mémoire ça faisait longtemps qu’on avait pas été aussi agressifs & offensifs d’entrée de jeu). Très mauvaise entame de seconde période. A corriger rapidement !

    Très faibles latéraux (des 2 côtés). Ne pas condamner Lausanne qui a clairement raté son match (la semaine anglaise a quand même du faire mal sans compter le coup au moral – défaite imméritée). Il faudra rester humble et ne pas se la raconter au match retour. On a gagné une bataille, il en reste beaucoup d’autre à livrer !

    Lamentable Jocelyne la rouquine (simulation pitoyable après une agression qui l’était tout autant).

    Excellent Lang (pour remplacer Yartey en 2012 :p).

    Pour l’agression de Moussilou ça fait tâche. Pas envie de mettre de l’huile sur le feu. Rufli c’est un peu notre kaïra à nous. Il est encore jeune et provocateur mais avec le temps il gagnera en maturité. Il y a certainement eu des provocations pendant le match mais il y a en a à tous les matchs dans toutes les ligues. Ce n’est pas beau mais cela fait partie du jeu. L’agression est juste inexcusable et en plus réfléchie. Au contraire d’un Zidane déjà assez con pour faire ça en match mais au moins c’était à chaud, dans l’action. Enfin le cliché « insultes à caractère raciale » ça tient pas avec Rufli pour les raisons expliquées. A la rigueur quand tu as vas jouer à Naters avec des juniors mais pas chez nous.

    Le joueur doit être puni basta. Evitons d’en faire toute une polémique et de mettre à mal la relation lémanique. J’ai rien contre les Lausannois et je leur souhaite de sauver leur peau (tant que ce n’est pas à nos dépends). Que ce derby reste sympathique avec un respect mutuel et une saine rivalité.

  10. Ah quelle belle soirée à La Praille, même si et loin de là, tout ne fut pas parfait. Mais quel plaisir de voir les pêcheurs repartir la queue entre les jambes et n’ayant pas atteint leur orgasme vaudois style « ben voilà…. ».

    Quant au match retour dans le frigo des hauts de Lôzanne, faites-vous pas de soucis les rupestres, on va venir autant qu’à Yverdon, càd 3’000, et faire péter votre stade ou prétendu tel. Seulement le Servette ! Que du bonheur et dire qu’on a encore les tchétchénes de Gzamax et les consanguins de la vallé du Rhône à se farcir, que de beaux moments en perspective.

    Allez sans rancune et a +

  11. Euh… veuillez prendre note que le dénommé oruma n’est qu’un simple énergumène parmi la population genevoise et que nous ne rèpondons pas de ses actes…

    Merci

    P.S.: l’humilité c’est quand même pas compliqué, bordel!!!

  12. Je ne suis pas supporter du Ls, et j’aurais dis la même chose dans le cas opposé, mais vos papiers de supporters, qu’ils soient d’un camp ou de l’autre deviennent gonflants. La mauvaise foi exagérée au service de l’humour, je crie oui. En revanche, la mauvaise foi partisane dénuée de tout humour dont vous faites de plus en plus preuve, je passe mon chemin. D’ailleurs je commence à vous lire de moins en moins fréquemment. Et ce n’est pas près de s’améliorer.

    Cordialement.

  13. Parfaitement d’accord avec Voltry. Sitôt que les papiers sont destinés à faire mousser l’autre camp sous fond de clichés à 2 balles et de vannes même pas drôles, ça donne un résultat terne et sans intérêt. Et pourtant, il y a vraiment de quoi faire…

    Si on doit se taper un truc du genre à chaque derby, ben merde !

  14. Très bien cet article et tout juste!
    Bon y avait pas vraiment de rivalité, et on se mets tout seul en danger sur leur 2 but pour mettre un peu de piment au match. Résultat attendu et logique.
    Vivement le 2ème match dans leur frigo pour noyer leur centaine de supporter avec nos chants!

  15. On ne dira rien par rapport aux chants tout aussi débiles des supporters grenats ! et bien déçu je pensais que la bière là-bas au bout du lac se payait en Euro !

  16. Mouaaaaaaaaarf, les frustrés! 🙂

    @bobby,

    Moi aussi je suis décu, je pensais que vous descendiez de lose village en tracteur… Sans rancune!
    Losanne, c’est fait! Maintenant Xanax, et ensuite Sion!

  17. Je préfère habiter un village de pêcheurs, que d’être le larbin de tous les pourris qui viennent planquer leurs frics dans les coffres de la Genève international.

  18. Je condamne également le geste de Moussillou, mais voir Rüfli s’en prendre une belle ne me met pas en émotion plus que ça.

    Ce type est un incessant provocateur, il fallait bien que ça arrive un jour.

  19. Ah c’est beau les derby! Provocation, mauvaise foie aucune objectivité! Tout ce qu’on aime!!

    Vivement que l’indiscutable et indétrônable No 1 Romand vienne remettre les p’tits z’enevois à leur place! J’ai pas besoin de nommer le club? Si??? SOLO SION!!!!

    Tout ce qui est écrit précédemment n’est que pure provocation et dénoué de toute objectivité (ou pas), à prendre au second degrés!!!

    @oruma : je sais que je devrais même pas te répondre…Tu parles de consanguins mais tu devrais vérifier ton arbre généalogique parce que vu ton niveau intellectuel, il y a dû avoir un problème quelque part!

  20. En tant qu’entraîneur junior (dans un sport certes moins prestigieux que le football, mais qui lui n’est pas encore trop pourri par des supporters hsytériques), je ne peux que bondir quand je vois certains commentaires admettant de manière implicite qu’il est permis de dire tout et et n’importe quoi sur un terrain puisque de toute facon ça se passe comme ça ! Et bien non, ça ne doit pas se passer de cette façon : lorsqu’un de mes joueurs se permet de simuler, de tenir des propos indécent ou encore de faire preuve d’agressivité déplacée, je le sors !!!
    Il y a malheureusement aujourd’hui une chose qu’une certain frange de supporters de tous bords n’a pas compris : la victoire est bien plus belle lorsqu’elle se bâtit sur le respect de l’adversaire, et la défaite si elle survient en est beaucoup plus supportable.
    Se chambrer correctement entre supporters est normal, mais lorsque les mal éduqués prennent la parole, cela devient vite pesant.
    Ce serait vraiment le top si un jour CartonRouge se décidait à prendre vraiment à contre-pied le football (et les autres sports) en militant vraiment pour un comportement sain au lieu d’attiser les rancunes stupides et stériles qui font la part belle aux tronçonnés du bulbe.
    On peut rêver, alors vive ces deux équipes romandes ainsi que toutes les autres (en rappelant que les cons sanguins se trouvent partout).

  21. @ Voltry + 1’000
    @ Mike, merci pour l’objectivité !

    Oruma, tu n’as pas le niveau intellectuel requis pour te rendre compte de la qualité de tes propos, c’est dommage, tu ferais fureur à Morges sous rire…

    L’article est tout moisi; provocations de bas-étage, inepties, répétitions, en bref un arrière-goût de reviens-y SURTOUT PAS… Les commentaires sont par contre intéressant, navrant mais intéressant… On y apprend qu’il n’y a JAMAIS eu d’altercation entre joueurs hors d’un terrain ou encore que Servette est le meilleur club du monde, bref…

    Pour mémoire: « Ce regrettable épisode ne constitue nullement une première du genre dans le derby lémanique. Ainsi, en 2001, le Lausannois Pape Thiaw avait cassé le nez de Sébastien Fournier l’actuel responsable de la formation de Servette dans le couloir des vestiaires. Le Sénégalais avait été suspendu pour 12 matches. » C’était le « DERBY DE LA HONTE »
    Bref, à l’époque j’étais gamin et tout heureux, Fournier le « méritait » presque pour l’ensemble de son oeuvre… Mais là, Matt c’est l’heure de te casser!

  22. Je ne cautionne en aucun cas le geste de Matt Moussilou. Mais l’excuse pour Ruffli « il traine avec la communauté Africaine et sa copine en fait partie », c’est un peu facile.

    C’est pas parce qu’il a quelques amis de cette communauté que ca va l’empêcher de balancer des insultes de provocation.

    Moussilou doit être suspendu, mais Ruffli mérite alors de prendre le même nombre de matchs de suspension.

  23. article nul à chier, très orienté genevois et donc sans grand intérêt.
    J’écris ici depuis un moment que le problème de Lausanne c’est son attaque, je persiste…
    Il peut en ajouter un: son gardien. Ni le premier tir de de Az ni le coup-franc ne sont inarrêtables. Un gardien, ça tend les bras, il me semble.
    Le penalty est inexistant puisque le mec se relève…Le 3ème problème de Lausanne, ça va bientôt être les arbitres. Deux grossières erreurs en deux matches, ça commence à faire beaucoup.
    Ruffli est le digne élève de Fournier la fouine: deux ou trois provocs verbales à l’égard de Moussilou, c’est le genre de truc qui marche toujours, c’est Frounier la fouine qui a dû le lui dire. Pensez-vous vraiment que deux heures après un match un footeux qui a de l’expérience, qui a joué à l’OM, va mettre un pain à un crétin juste parce que le crétin est dans l’équipe gagnante? Ce Ruffli est une teigne, fils maudit de Frou-frou niais. Il en a pris plein la gueule, ça lui apprendra à ne pas recommencer. Et dites-lui qu’il y a beaucoup d’Africains dans le championnat suisse..

  24. Il n’y a rien à ajouter…
    Un article qui répond parfaitement bien à celui de Mouquin qui se nommait Affligeant.

    Bravo à CR pour cette liberté d’expression, n’en déplaise aux aigris ci-dessus !

    Hop SFC, le lac, mais surtout les trois points, sont à nous !

  25. Je ne suis pas contre que ce soit un genevois qui écrive et qu’on se prenne une ou deux vannes, pourvu que ça soit drôle. Mais là, franchement, très plat cet humour. Peu d’imagination, attaques débiles et enfantines…. Marco reviens !

    La saison va être difficile pour le LS, mais on le savait déjà. Par contre, chers voisins, ne vous gloussez pas trop. Vous marchez un peu sur l’eau actuellement, la chute risque d’être douloureuse. Et franchement, niveau qualité du jeu, bôf. Combatifs et rapides oui, mais de belles phases de jeux construites et plaisantes à voir, non.

    Mais bravo à vous pour ce début de championnat. Encore 3 derby’s pour renverser la tendance, inch allah.

  26. C’est fou, y’a tellement de gens ici qui savent tout ce qui se dit sur le terrain.. Pourquoi je suis le seul à pas avoir entendu les paroles de Rüffli durant ces 90 minutes? Je vais direct aller prendre rendez-vous chez un Oto-Rhino, je dois avoir un problème auditif!

  27. L’article, c’est juste quelque chose qu’on pourrait lire sur le site de servette… Sur carton rouge la barre est placée un peu plus haut, il me semble. Humour, décalage et surtout auto-dérision mais il est vrai que demander à un Genevois de se moquer de lui-même… Passons
    Le cas Rüffli: ce type est une teigne et content de l’être. Demandez à des joueurs qui ont joué contre lui ce qu’ils en pensent, c’est édifiant, hélas… mais là encore passons…
    Si Rüffli aime les Noirs comme il dit, il comprend la susceptibilité justifiée de Moussilou sur le sujet du racisme. Si les insultes sont venues de quelqu’un d’autre, il dénonce le raciste (s’il y en a un) ou s’il ne veut pas, il écrase comme un bon anti-raciste qu’il dit être. Mais pas sûr que Rüffli y en a comprendre tout ça..

  28. @ Robert (bravo pour ton attitude avec tes joueurs et ta philosophie)

    « …je ne peux que bondir quand je vois certains commentaires admettant de manière implicite qu’il est permis de dire tout et et n’importe quoi sur un terrain puisque de toute facon ça se passe comme ça !  »

    Je me permet de te répondre directement car j’ai l’impression que tu faisais référence à mon commentaire.
    Je réitère donc, le fait qu’on en entende des vertes et des pas mûrs sur la plupart des terrains chaque week-end (en allant des D à la Superleague), ne cautionne encore une fois en rien les insultes de Rüfli. Ce qui me scandalise, plus que le geste, c’est le temps entre la/les insulte/s et la vengeance. Rien à voir avec un coup de poing ou quelques baffes dans le couloir à la fin du match. Je me suis permis de comparer ce qui s’est passé entre Rüfli et Moussilou avec ce qui se passe sur les autres terrains pour souligner la gravité du geste commis, car Moussilou est, lui, professionnel, a du en entendre d’autres(Ligue 1…), a eu plus que le temps de se calmer. Je pense que c’est la pire réaction qu’il pouvait avoir, et la plus puéril également.

    @McGregor

    Encore plus facile l’excuse du racisme. Noir tape blanc = blanc insulte raciste. Incroyable. On m’a traité de sale blanc, sale suisse, sale seutch et bien d’autres encore, il faut juste avoir un grain pour rentrer dans ce jeux-là…

  29. @littlemuseau

    Loin de moi de faire ce raccourci, je te rassure. Je pratique moi-même ce sport, j’en entends tous les week-ends.

    Simplement, les insultes entre joueurs sont, à mon sens, trop peu sanctionnées. Le jour où les arbitres sortiront un rouge pour un « fils de pute », « enculé » ou je ne sais quoi, les choses changeront peut-être un peu. Je vais pas jouer pour me faire traiter d’enculé ou me faire menacer.

    Par contre, Noir tape blanc = blanc insulte raciste, tu ne peux pas cacher que certaines fois c’est bien le cas. Après c’est comme d’hab, c’est la parole de chacun contre celle de l’autre.

    Mais bon, imaginons : que peux faire Moussilou si Ruffli a bel et bien eu ces propos ?
    – avoir un micro-enregistreur sur le terrain ?
    – aller pleurnicher vers l’arbitre ?
    – ne rien faire et tolérer ?

    Encore une fois, la réponse de Moussilou par la violence n’est pas la solution, mais il serait peut-être temps de punir les insultes plus sévèrement.

  30. Le problème c’est qu’on ne peut pas empêcher ces insultes…

    Mon expérience personnel dans le foot m’a simplement montré que la personne qui insulte se retrouvait vite déstabilisée si tu l’ignorais ou si tu lui répondais en prenant ces propos au Xième degré.

    Moussilou pouvait répondre de 20’000 manières aux insultes et faire enrager Rüfli… Je suis désolé mais il suffit d’être plus intelligent que l’autre, et le plus intelligent c’est celui qui n’insulte pas…

    Pour ce qui est de l’histoire noir/blanc, on est bien d’accord que ça existe, mais rarement dans l’autre sens par contre. Et moi ça me fait plus mal d’entendre un fils de p*te qu’un sale seutch…

    Si Moussilou avait simplement répondu: « c’est pas gentil ce que tu dis là. » il aurait eu le temps d’en planter deux avant que Rüfli s’en remette…

  31. @ Oruma,

    ça dû être dur, c’est le cas de dire, de rester coincer 5 minutes de trop dans les couilles d’un géniteur inconnu.

  32. de dieu j’étais assis en tribune EST avec une bande de 4 lôz derrière,,, ils étaient gratinés les mecs,,,, dans le genre ça se moque, ça rigole et ça pleurniche quand ça saigne du nez à la fin du match,,,
    comme quoi des GG y’en a partout,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.