Première réussie

Pour son premier match de Bundesliga dans sa toute nouvelle Coface Arena, le FSV Mainz s’est offert un succès probant contre un pâle Leverkusen. Une semaine après une élimination mortifiante en Coupe d’Allemagne, le vice-champion en titre est une nouvelle fois passé complètement à côté de son match et son nouvel entraîneur Robin Dutt est déjà sous pression.

J’avais déjà eu l’occasion de visiter 17 des 18 stades qui vont abriter cette Bundesliga 2011-2012, il en manquait un à mon palmarès : celui du FSV Mainz. Cette lacune était vaguement excusable puisque le stade en question, la Coface Arena, n’a été inauguré qu’en juillet. Le premier match de championnat disputé dans cette nouvelle enceinte était donc l’occasion d’aller la découvrir. Selon la tradition, qui dit découverte d’un stade inconnu, dit appréciation de la bière locale, la Kirner en l’occurrence. Le problème, c’est que l’on est dimanche et que la seule vision d’un verre de bière suffit à me donner des haut-le-cœur, je me vois lâchement contraint de renoncer. Mon compagnon de route a été plus courageux (et plus sage la veille accessoirement) mais il n’a pas été très loquace sur les qualités de cette bière avec un laconique «ça va». Bref, on va devoir revenir pour évaluer cette fameuse Kirner, ça ne nous dérange pas trop parce que le FSV Mainz s’est construit un stade assez sympathique, un vrai stade de football avec des virages extrêmement raides. Je n’ai d’ailleurs toujours pas récupéré de ma pénible ascension du kop du FSV Mainz.

Le billet à 12 euros 50

Contrairement à un club lémanique de notre connaissance, Mainz n’a pas eu besoin de distribuer 15’000 billets gratuits pour s’éviter le pénible spectacle de gradins vides pour le premier match de championnat dans son nouveau stade. On est une ville de foot ou on ne l’est pas… Sans être offerts, les billets restent à un prix plus qu’abordables : 12 euros 50 pour une place debout dans un stade flambant neuf, le succès populaire de la Bundesliga, ça vient aussi de là.
Le championnat n’en est qu’à sa première journée et pourtant ce sont deux équipes en quête de rédemption qui se présentent sur la pelouse : Leverkusen reste sur une élimination mortifiante en Coupe d’Allemagne à Dresde 4-3 après avoir mené 0-3. Mainz rêvait lui d’une grande épopée européenne dans son nouveau stade, l’aventure n’aura duré que deux matchs, contre les modestes roumains de Gaz Metan Medias (ça ne s’invente pas). Les Mayencennois ont campé durant 210 minutes dans le camp adverse mais n’ont marqué que deux fois, se sont fait piéger sur deux corner pour deux nuls 1-1 et une élimination aux tirs au but. Et adieu l’Europe…

La bourde de Giefer

Les deux équipes vont donc débuter assez prudemment, une occasion de chaque côté durant la première demi-heure, un tir d’Ivanschitz détourné par le portier Giefer d’un côté, une claquette du gardien Müller sur une tête de Reinartz de l’autre. Leverkusen connaît quelques problèmes de gardien en ce début de saison : le titulaire Adler est out pour au moins deux mois et son remplaçant, l’expérimenté Yelldell, arrivé durant l’été de Duisburg, n’a pas été transcendant sur les quatre buts encaissés à Dresde ; du coup, pour ce déplacement à Mainz, l’entraîneur Dutt a décidé de titulariser le jeune Fabian Giefer. Mal lui en a pris, le dernier rempart de Vizekusen va faire basculer la partie en ratant son dégagement sur une passe en retrait anodine et sans la moindre pression. Le buteur Sami Allagui en a profité pour ouvrir le score dans un angle fermé.
Ce n’était décidemment pas le jour du malheureux Giefer, lequel finira la soirée à l’hôpital avec une commotion cérébrale suite à un choc avec un attaquant adverse en fin de match. Auparavant, il a eu le temps d’un peu se racheter lors d’une 2e mi-temps complétement à l’avantage de Mainz, en s’interposant sur des tirs de Risse, Ivanschitz et Allagui. Si on rajoute une frappe de Caligiuri juste à côté et un ballon trop poussé par Allagui  qui partait seul au but, on arrive à la conclusion que Mainz n’aurait jamais dû attendre la 86e pour se mettre à l’abri.

Décevant Neverkusen

Si les failles béantes dans la défense de Neverkusen ne nous ont guère surpris, on a en revanche été déçus de la pauvreté, voire de l’inexistence, de son jeu offensif. La Werkself ne s’est créée qu’une seule occasion d’égaliser, sur contre-attaque, lorsque l’ancien Mayencennois Schürrle a permis à Eren Derdiyok de partir seul au but. Mais, dans ce stade tout de rouge vêtu, l’ancien Bâlois s’est sans doute cru avec l’équipe de Suisse, il a foiré son contrôle, laissé échapper le ballon, facilement dégagé par un défenseur. C’est à se demander où est passé le jeu souvent enthousiasmant du Bayer de Jupp Heynckes de la saison dernière ?

Robin doute

Manifestement le message du nouvel entraîneur Robin Dutt n’a pas encore passé. D’ailleurs, on n’a vraiment pas compris son coaching : alors que son équipe sur le terrain n’arrivait à rien, pourquoi a-t-il attendu 83 minutes pour introduire un deuxième attaquant et n’a-t-il même pas usé de son dernier changement, alors qu’il disposait de solutions de qualité sur le banc (Kiessling, Ballack, Castro) ? Cette incompréhension est partagée par plusieurs cadres de l’équipe : le capitaine Rolfes a critiqué son remplacement par Jörgensen, Kiessling a paru très motivé à l’idée d’entrer pour les sept dernières minutes et on ne parle même pas des regards courroucés de Michael Ballack, qui s’est échauffé pendant 45 minutes sans entrer en jeu. Comme un petit junior qui débute. Pour couronner l’après-midi difficile de Robin Dutt, c’est son protégé Ömer Toprak, venu dans ses bagages de Freiburg, qui a scellé l’issue du match en propulsant dans ses propres filets un centre de Caligiuri. Bref, s’il ne parvient pas rapidement à corriger le tir, l’ancien faiseur de miracles du Breisgau ne va pas s’éterniser sur le banc de la Werkself. En revanche, le FSV Mainz est lui reparti sur sa lancée de la saison dernière. Avec un succès convaincant et mérité contre un ténor présumé de la ligue, la Coface Arena a été dignement étrennée.

FSV Mainz 05 – Bayer 04 Leverkusen 2-0 (1-0)

Coface Arena, 32’443 spectateurs (record du club pour un match à domicile).
Arbitre : M. Weiner.
Buts : 32e Allagui (1-0), 86e Toprak (autogoal, 2-0).
Mainz: Müller; Pospĕch, Svensson (46e Bungert), Noveski, Caligiuri; Polanski, Soto; Risse, Ivantschitz (91e Kirchhoff), Stieber (71e Choupo-Moting); Allagui.
Leverkusen: Giefer; Schwaab, Reinartz, Toprak, Kadlec; Bender, Rolfes (60e Jörgensen); Sam, Renato Augusto (83e Kiessling), Schürrle; Derdiyok.
Cartons jaunes: 27e Svensson, 43e Renato Augusto, 66e Polanski, 74e Bungert, 84e Bender.
Notes: Mainz sans Heller, Gopko ni Szalai (blessés) ; Leverkusen privé d’Adler, Oczipka et Barnetta (blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Ouah… Incroyable, un article sur le fameux choc au sommet entre Mainz et Leverkusen, dans une série de trois matchs de Bundesliga et un seul des trois matchs romands du week-end chroniqué… Y a pas un souci?
    Les gars, prenez un éditeur, un type qui dise à Mouquin: « bon, t’es gentil, c’est sympa ta bundesliga mais d’abord on fait l’actu. Ouais, tu prendras tes vacances là bas, si tu veux mais là, on a l’air ridicule et on se plante de langue et de lieux pour mille kilomètres. »
    Parce que franchement, y a certainement des gens que ça intéresse, j’ai rien contre, mais c’est l’overdose et ça a aucun sens d’en faire autant pour l’Allemagne si vous couvrez pas ce qui se passe autour des gens qui vous lisent.

  2. Ouah, et si par hasard les chroniqueurs usuels de Sion et Xamax étaient en vacances ou alors n’ont pas pu se libérer pour suivre leur équipe respective…?

  3. tellement vrai… On s’est deja fait rabacher 62 fois la saison dernière qu’Hoffenheim est infect, que Leverkusen est un club de losers, que Dortmund est la meilleure chose qui soit arrivée au football et que tout ce qui ne vient pas d’allemagne est pourri… Basta! C’etait drole une saison…

  4. Football : Suisse

    Le fait marquant de ce weekend de Super League est bien sûr…. le but de Cabral à la 93è minute. Un énième point perdu par Sion dans les arrêts de jeu. Avec les Guggen à Tourbillon et les raclettes à la sortie, il s’agit là d’une des particularités du club sédunois.

    On peut parler du match et se dire qu’un FC Sion déforcé et dont l’équipe a dû être chamboulée dans l’urgence pour être conforme aux diktats incompréhensibles de M. Grimm, élégemment transmis par SMS à un responsable du FC Bâle quelques minutes avant le match a fait une relative bonne opération. Enfin, ça, c’est si on veut être optimiste.

    Car mener 3 fois au score et se faire rejoindre 3 fois, ça ne devrait jamais arriver. Les milieux axiaux de Sion ET Andris Vanins – qu’on a jamais vu aussi mal à l’aise qu’en ce début de saison – sont responsables de ce 3ème but stupide et des 2 points perdus. On notera quand même l’efficacité redoutable des Sédunois sur balles arrêtées, et la présence du défenseur hongrois Vilmos Vanczak en tête du classement des buteurs de ce championnat…

    Mais l’actualité du FC Sion ne s’arrête pas aux aberrations administratives du weekend et ont continué à égayer notre début de semaine.

    D’abord, notre ami Tintin, dans la forme de sa vie – contrairement au portier de son club – notifie un commandement de payer pour la maudique somme de CHF 20’000’000.-. Je dois bien avouer qu’après tout, il aurait tort de ne pas le faire. Il y a clairement préjudice et – quitte à réclamer des sous – autant en réclamer beaucoup. Ce montant me paraît en effet un brin arbitraire.

    Puis il y a l’acharnement pitoyable de la SFL envers le FC Sion et – plus particulièrement – envers CC, coupable d’être reconnu dans ses bons droits à chaque fois qu’il attaque une décision de l’Association Suisse-Allemande de Football à l’encontre du plus grand club romand actuel.

    Le président de la Ligue, M. Grinch, non content de s’afficher en compagnie de M. Chagaev lors de … Xamax – Sion, a clairement outrepassé les droits qui sont les siens en ignorant purement et simplement une décision de la justice civile et en suspendant les recrues du FC Sion pour le match à Bâle.

    L’ex-président d’YB (tiens) doit toujours avoir 2 finales perdues par les abeilles contre les Sédunois en travers de la gorge.

    Le respect des lois et de l’éthique n’ayant jamais caractérisé l’intouchable FIFA, c’est probablement le pauvre M. Grinch qui va tout se ramasser dans les dents… à moins qu’il ne démissionne avant, ce qu’il laisse lui-même entendre, admettant par la même occasion qu’il n’a pas de quoi condamner le club sédunois…

    CC se dirige une fois de plus vers une victoire logique. Celle de la justice. Alors, bien sûr, on peut mettre en doute l’impartialité de la justice martigneraine. Mais ce joli merdier a au moins le mérite de secouer un peu la maison de verre de Muri.

    Celle-ci a démontré, si besoin en était encore, qu’en plus de son incompétence notoire, de ses réformes inqualifiables de connerie, de ses exigences de luxe, qu’elle était prête à couler non seulement un des clubs majeurs, mais également à fausser le déroulement complet de sa compétition phare. Chapeau bas!

  5. Ben Jink si les chroniqueurs de Xamax-Sion sont en vacances, visiblement y a des mecs qui pourraient les remplacer puisqu’ils ont le temps de courir à travers l’Europe…

    Et sinon Dazzy, celui-là, je l’ai pas lu, même si j’aime bien la série, mais j’aimerai justement qu’on me laisse un choix, pas uniquement décider entre suivre les envies de week-end d’un germanophile ou quitter le site.

  6. la ville du leman dont tu parles est tout de meme la seule qui pourrait dire qu’elle est une ville de football contrairement au village du milieu du lac avec ces 5000 spectacteurs de moyenne….

  7. En voyant un xième article sur la Bundesliga en Une sur la homepage (de plus, trois articles sur six, c’est énorme!), j’avais juste envie de mettre dire ceci :

    On s’en tape, couvrez le foot suisse!

    Je suis sûr que la plupart des lecteurs préféreraient un compte-rendu d’un GC-Lucerne que de je ne sais pas quel match de foot allemand!

  8. Moi je dis merci de parler d’un vrai championnat de football. Il y a plein d’autres endroits pour s’informer des histoires des Sion, Xamax, Moussilou, lac de genève… Alors merci!

  9. @Epi, askaris et quelques autres:
    Pas d’accord avec vous. Julien est passionné par la bundesliga, abonné du BVB, et se rend à ses frais en Allemagne régulièrement pour voir des matches. Ensuite il écrit des compte-rendus sur CartonRouge.ch. Ou est le problème ? Si vous n’aimez pas, ne lisez pas. Le site Cartonrouge.ch, fort heureusement, n’est pas un organe de presse officiel redevable à ses lecteurs d’avoir un certain quota d’articles relatant la SuperLeague ou Challenge League. C’est un site libre et tout passionné d’un club, même du FC Schaffhouse, pourquoi pas, peut y écrire un article, la rédac sera très heureuse de le publier. Et nous de le lire !

  10. @ch.Logoz
    Ouais t’as raison , n’empéche qu’il y’a trop de Bundesliga sur ce site .
    C’est sympa les équipes dont les stars sont des Japonais ou des mecs qui jouaient en d2 de chez pas où mais il faudrait se rendre compte que le championnat allemand ne fait réver que par sa moyenne de spectateurs hallucinante (51000 par match ce week-end) parce que pour le jeu , ce n’est pas meilleur qu’un Sochaux-Lorient des familles .
    Pour le reste , je vous félicite pour votre site que j’aime beaucoup .
    Ps: je me permets une suggestion : pourquoi ne pas se contenter d’une rubrique spéciale
    Allemagne où Julien pourrait nous gratifier de ses excellents articles (c’est sincére) que les passionnés pourront aller consulter sans que ça crée cette impression de trop-c’est-trop légitime .
    Par la même occasion , il faudrait faire des rubriques pour les autres championnats .
    Si ça vous interesse , je pourrais vous faire découvrir le foot espagnol que j’aime .

  11. @ jc

    Non, il n’y a pas trop de Bundesliga sur CartonRouge.ch ; il n’y a juste pas assez de Premier League, de Liga, de Calcio, voire de Ligue 1…

    Tu connais le refrain, nous sommes un site 100% bénévole et il n’est pas évident de trouver des chroniqueurs motivés. Reste que nous avons publié de nombreux articles sur les championnats anglais, espagnols, français et même écossais la saison passée.

    Bref, si tu es intéressé à rejoindre l’équipe et à partager ta passion, envoie un e-mail à info@cartonrouge.ch !

    Bien à toi,
    La rédac

  12. J’ai dit, et je répète, j’ai rien contre la démarche de mouquin, et j’aime bien la série. Je répète ma critique rejoint celle de la rédac, c’est pas qu’y a trop de bundesligua etc… J’étais repassé pour dire que le site avait une autre gueule maintenant. Mais bref, vu les réponses, my two cents…

    A mon avis, si vous avez pas assez d’articles sur la ligue suisse, vous pouvez demander à Julien de faire un article plus long, traitant de plusieurs matchs, qui donne pas l’impression de transformer la page d’accueil en forum pour fan de la bundesligua. J’ai lu les présentations du championnat avec plaisir, j’ai bien aimé le premier match mais le troisième, je l’ai pas lu par overdose.
    (Enfin si, maintenant mais bref, vous voyez mon argument)

    C’est franchement idiot l’argument « si t’aime pas, lis pas » d’autant que j’ai dit, j’aime bien la série. C’est pas moi qui ai écrit pour quelqu’un. Je suis le lecteur qu’il faut convaincre. Sinon n’importe quel abruti t’écrit deux bouses vides de sens et te dit « si t’aime pas, lis pas! ».

    C’est pas contre Julien, hein, au fond je regrette que son sixième article sur un sujet lointain et as forcément facile à traiter passe inaperçu parce que mal édité.
    Pour moi il doit continuer mais faire attention: le type qui passe six heures à te montrer comment il a construit la pyramide de Gizeh en cure-dents, il finit par parler à des fans de cure-dents et c’est tout.

    C’est dommage. Il a des choses à dire. Voilà.

  13. @la rédac
    il me semble que c’est aussi votre rôle de limiter les articles sur un même sujet .
    Non parce qui si vous aimez jouer , à mes prochaines vacances en Espagne , je vais vous pondre un article de 3000 mots sur un Grenade-Levante , vous allez m’en dire des nouvelles .
    Je pense que le pére Mouquin devrait nous gratifier d’un article géneral sur un sujet comme il sait si bien le faire avec ses présentations et ses bilans de la Bundesliga que je lis avec délice .
    C’est d’ailleurs ce que je compte faire pour le foot espagnol si vous etes interessés .
    Mais nous faire un spécial Mayence-Bayer ou Hanovre-Hoffenheim …

  14. On adorerait un article en live sur Grenade – Levante, c’est décalé, c’est original et aucun média francophone ne va là-bas; en plus le Grenade CF a une histoire assez incroyable qui mérite qu’on s’y arrête, j’attends avec impatience.
    On n’a jamais eu la prétention d’être un site généraliste et de refaire derrière sa tv le match que tout le monde a vu la même chose.
    Mais manifestement tu n’as pas trop compris l’esprit et le mode de fonctionnement d’un site que tu viens de découvrir mais sur lequel tu te sens déjà autorisé à exiger ce qui peut être publié et ce qui peut ne pas l’être.
    Et après les Français pleurnichent quand on dit qu’ils sont arrogants…
    Si ça peut vous rassurer, j’ai quelques empêchements ces prochains week-end, je n’ai prévu de voir que 4 matchs de Buli lors des 4 prochaines journées. Alors si vous avez aimé Mainz – Leverkusen et Hanover – Hoffenheim, vous allez adorer Gladbach – Wolfsburg et Köln – Nürnberg !

  15. @Julien :Je m’y attendais à celle là : « le Français arrogant ».
    Mon cas s’aggrave : je suis d’origine espagnole alors t’imagines ?
    Excuse moi de ne pas avoir compris combien Cartonrouge représente l’élite de la pensée footbalistique .
    Tout Français que je suis , je préfererais des articles sur l’Axpo super league , la Challenge League et les Ligues d’en dessous .
    Ca me permettrait de découvrir en profondeur un football qui me parait trés interessant quand on voit les résultats de vos jeunes .
    En tant que lecteur assidu du site depuis plusieurs années -d’ailleurs comment peux tu savoir depuis quand je zieute par là ?- je considére avoir le droit de donner mon avis .
    Tu comptes faire quoi pour m’en empécher ?
    Une votation contre les posts des lecteurs Français ?
    Je ne ferais pas d’article sur Grenade-Levante car faire du décalé pour faire du décalé ne sert à rien : quand on publie c’est pour etre lu .
    Il faut arreter de se la jouer blogueur maudit sinon on va te retrouver mort dans ton vomis un matin d’automne blafard attirés par l’odeur de rat crevé émanant de ton studio de 5m2 dont tu t’apprétais à te faire expulser pour loyers impayés .

  16. Je n’ai pas pour habitude de me défiler et de ne pas faire d’article parce que le résultat me déplaît, loin de là, mais je n’écris que sur les matchs que j’ai vu sur place et je n’ai pas pu aller à Sinsheim samedi (heureusement pour mes tympans).
    Mais rassure-toi, à la première occasion, je ne manquerai pas de vous faire part de la très haute opinion que j’ai d’un club qui installe une sirène haute fréquence potentiellement dangereuse pour la santé sous le bloc supporters adverses afin de couvrir leurs chants.
    Décidemment, Hoffenheim fait tout pour se rendre sympathique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.