Diminué et poissard, Yverdon prend une gifle

Le onze de Stéphane Cornu a connu un dur retour en 1ère ligue. Privé de ses recrues et malchanceux dans le dernier geste, Yverdon a de surcroît marqué contre son camp. Le FC Guin et son armada offensive ne se sont pas faits prier pour empocher les 3 points.

Avant-match 

Après une victoire en Coupe de Suisse à UGS, Yverdon-Sport avait rendez-vous avec le championnat. Nouveaux pensionnaires de 1e ligue, les vert et blanc doivent commencer leur saison sans leurs dernières recrues espagnoles dont leur fédération n’a pas encore envoyé les papiers nécessaires à l’ASF. L’équipe du président Paul-André Cornu devait aussi disputer cette rencontre sans la présence d’Anthony Ciavardini, suspendu lors du dernier match de championnat la saison passée. Il faut encore relever la blessure de Dadie Mayila, blessé mercredi en Coupe de Suisse à Genève. Dans les rangs de l’adversaire du jour, deux recrues de la trêve estivale sont encore non-qualifiées, le défenseur Silva suspendu et Brügger blessé.

Match

La rencontre s’emballe d’entrée ! Après moins de cinq minutes, déjà un premier tir dangereux d’Yverdon-Sport qui surprend tout le monde. La balle termine sa course à quelques centimètres du montant gauche du portier Adrian Schneuwly. Les vert et blanc continuent de pousser. L’équipe fribourgeoise, sentant Yverdon-Sport plus fort, recule. Les locaux se créent un grand nombre d’occasions. En moins de dix minutes, les Nord-Vaudois, en pleine inspiration, touchent par trois reprises la transversale du FC Guin. La première par une très lourde frappe tendue à 20-25 mètres ; la deuxième est exactement la même sauf que la frappe est enroulée ; la troisième vient du flanc droit de l’attaque : Martin Douillard dribble et accélère jusqu’à la ligne de but, petit crochet, et, à la hauteur des 16 mètres, adresse un centre-tir. Le gardien, croyant que cette balle était sortie, ne bouge pas. Elle vient pourtant heurter le coin du cadre. Le FC Guin tient bon !
Jusque-là, Yverdon-Sport nous proposait un jeu très séduisant. Beaucoup d’audace, un collectif bien huilé. Alors que Guin subissait le jeu. Tout cela avant que le tournant du match arrive …

34e minute

Yverdon-Sport construit depuis l’arrière. La défense est à la hauteur du milieu de terrain. Les ex-pensionnaires de Challenge League tentent de faire passer le cuir à leurs milieux de terrain. Mais les Fribourgeois pressent et le latéral droit Jean-Michel Monteiro adresse une passe parfaite ras de terre à son portier Luca Ferro. Au moment de contrôler la balle, Ferro ne devait pas être très concentré. Le ballon lui passe sous le pied droit. Il tente pourtant en vain de courir après le ballon pour éviter qu’il n’entre. Mais celui-ci avait déjà passé la ligne et avait terminé sa course au fond des filets. C’est donc le but gag du jour et 1-0 pour le FC Guin. Totalement immérité à ce moment-là du match.
Depuis cette bourde, Yverdon-Sport perd totalement confiance. Les passes simples ne sont plus aussi bonnes, les passes en profondeur et transversales sont trop longues. Et Guin, sous l’euphorie de ce premier but, pousse et se montre dangereux. Et le 2-0, certes cruel mais inévitable, tombe rapidement. Un une-deux dans la surface de réparation et Fabian Stulz se retrouve seul sur le point de penalty et fusille le gardien.
Heureusement pour Yverdon, l’arbitre de la rencontre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Et là, ça commence à gronder dans les gradins du Stade Municipal. Les fidèles supporters d’Yverdon espèrent tous que l’entraineur Stéphane Cornu trouvera les bons mots à la pause pour remotiver ses troupes, les ramener sur le droit chemin et pourquoi pas aller chercher un ou plusieurs points dans ce match.
La deuxième mi-temps reprend. Et Yverdon-Sport continue sa descente aux enfers. Le match devient très lent et les fautes de plus en plus appuyées. On se dit alors que les minutes vont être longues et que le spectacle offert en première mi-temps ne sera pas le même. C’est exactement ce qu’il va se produire. Aucune réelle occasion à se mettre sous la dent. Yverdon a quand même tenté de sortir la tête de l’eau. Mais il fallait beaucoup nager pour y arriver. Heureusement que les 20 dernières minutes arrivaient enfin. Yverdon se montrait de plus en plus dangereux. Mais à chaque fois qu’une offensive se créait pour YS, la dernière passe était mauvaise. Ou alors, intelligemment, un Fribourgeois commentait une faute. Bien sûr, une faute est synonyme de coup-franc et occasion dangereuse. Mais dans ce match, chaque coup-franc, corner ou centre ne donnait rien.
Sur une rupture, le nouveau entré en jeu, Ermin Gigic, enfonçait encore un peu le score. Il s’était même payé le luxe de dribbler le grand portier Luca Ferro qui n’était vraiment pas à son aise en ce jour. Score net et sévère de 3 à 0 ! Fin du match.

Après-match

Comme on pouvait s’y attendre, les joueurs d’Yverdon-Sport avaient la tête basse. Ils sont passés à côté de 3 points qu’ils auraient largement mérités et qui étaient très abordables. Tout le staff et les joueurs étaient déçus et on les comprend. Du côté du FC Guin, c’est la fête ! Il «vole» 3 points aux anciens pensionnaires de Challenge League et commence par la plus belle des manières sa saison.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Yverdon-Sport – FC Guin 0-3 (0-2)

Stade Municipal, 520 spectateurs.
Arbitre : M. Ramaj Haziz.
Buts : 33e Monteiro (csc) 0:1, 41e F. Stulz 0-2, 85e Gigic 0-3.
Yverdon-Sport : Ferro ; Chioda, Lalombongo, Sejmenovic, Monteiro ; Towa (56e Correira), Bekteshi (78e Plo), Douillard, Rossé, Rodriguez; Henares. Entraineur: Stéphane Cornu.
FC Guin : A. Schneuwly; Preradovic, Henchoz, Jenny, Spicher; Sefa (72e Rexhaj), Bueche, Stulz, Messerli (61e Jutzet); Rotzetter (80e Gigic), Scheuwly. Entraineur: Martin Weber.
Cartons jaunes : 48e Messerli, 71e F. Stulz, 82e L. Schneuwly, 92e Rodriguez.

Écrit par Arnaud Bloesch

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Ferro redescend sur terre,t plus chez les pros….vivement que ciavardini le meilleurs joueur. revienne ds le 11 de depart…t trop fort antho..

  2. Guin joue souvent de la même manière ils attendent l’adversaire pour mieux le prendre en contre et ça marche. Mais pour le spectacle faudra repasser…. !!!!

  3. CaptainMarvel : bravo pour l’excellent niveau de ce commentaire. Souhaitons-nous que TON club disparaisse ? je crois que non…, mais au fait quel est-il ?

  4. Toutes les vérités sont bonnes à dire cher YSfirst…..j’aime pas ton club, aie-je le droit?

    Ne t’inquiète pas pour le mien de club, il va excellement bien 😉

  5. …j’abandonne, y’a aucun espoir sur un forum ! mais en effet chacun est libre de penser ce qu’il veut, quant à l’écrire, je laisse justement chacun libre d’interpréter. ABE salut

  6. Mauvais départ pour Yverdon-sport qui franchement n’aurais jamais du perdre ce match, mais à d’autres niveaux aussi les meilleurs perdent des matchs de reprise….. le potentiel semble suffisant à Yverdon pour finir dans les 2 premiers

  7. Septique après ce match! mais sincèrement avant l’ouverture du score chanceuse de Guin si Yverdon aurais mené 3-4 à 0 il n’y aurais rien eu à dire……

    A revoir lors du prochain match de championnat pour le derby face à Echallens…

  8. Ouais 520 personnes, ça doit changer de la LNA, on pourrait presque dire grandeur et decadance, a lausanne il aurait annoncé 1800 spectateurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.