Roger Federer a 30 ans !

Joyeux anniversaire Roger ! Le Bâlois fête ses trente ans aujourd’hui et CartonRouge.ch a tenu à lui rendre hommage. A l’instar du site de l’ATP ou de nos amis du Matin, ton site préféré retrace la carrière du numéro 3 mondial en 30 chiffres.

0. Comme le nombre de Coupe Davis remportée par la Suisse.1. Comme le nombre de fois où il a eu besoin de déglinguer Mirka pour lui faire deux enfants.
2. Comme le nombre de jeux qu’il a laissés à Marc Rosset lors du premier set de sa première finale sur le circuit. Problème, le Genevois roux s’est ensuite adjugé les deux manches suivantes (2-6 6-3 7-6).
3. Comme le nombre de fois où un joueur français l’a battu en 6’364’7374 confrontations.
4. Comme le nombre de défaites de Federer en finale de Roland Garros face à Rafael Nadal.
5. Comme le nombre de ses défaites lors de la saison 2006. Contre 92 succès. Le début de la fin…
6. Comme le nombre de ses succès à Wimbledon. En échangerait-il un ou plusieurs contre une victoire lors des prochains JO sur ce même gazon ? Un vrai titre, hein, pas comme en double à Pékin ou un succès en mixte avec Hingis.
7. Comme le nombre de ses défaites cette saison face à un joueur classé dans le Top-10 de l’ATP. Contre seulement trois succès. Les années passent…
8. Comme le nombre de fois où Rodg’ a été élu joueur préféré des internautes du site de l’ATP. Cela ne remplace malheureusement pas un vrai succès à Paris.

9. Comme son taux d’alcoolémie le jour où il a décidé d’épouser Mirka.
10. Comme la note que je lui donne sur 10 pour son excuse afin de ne pas faire l’armée : «Mal de dos» ! Du coup, il paye près d’un demi-million en taxe militaire chaque année. En revanche, cela nous fait moins rigoler quand il utilise la même excuse pour ne pas faire son devoir sous les drapeaux en Coupe Davis.
11. Comme le nombre de gifles qu’il fallait mettre aux abrutis qui ont réussi à élire Thomas Lüthi «sportif suisse de l’année 2005» à sa place.
12. Comme le nombre de fois où Tiger Woods l’a invité à une sauterie pas très catholique, mais le Bâlois a toujours refusé. Priorité aux soirées jass avec Séverin.
13. Comme le numéro dans le dos du maillot de l’OM chaussé par Marc Rosset après avoir battu Federer dans la première finale 100% suisse de l’histoire du circuit en février 2000 (voir point 2).
14. Comme le nombre de fois où Federer a dû expliquer à Yves Allegro que non, il ne pouvait pas jouer toute la saison avec lui, qu’il voulait aussi faire du vrai tennis des fois.
15. Comme le nombre de fois où un joueur de tennis va environ s’asseoir pendant un match. Sport de lopettes !
16. Comme le nombre de Grands Chelems gagnés par le Suisse. C’est toujours que seize fois plus que Yannick Noah.
17. Comme le nombre de fois où Rafael Nadal a fini par avoir le dernier «Vamos !» face au Bâlois.
18. Comme le nombre de fois où j’ai voulu manger ma télécommande cette saison, quand Federer a encore une fois boisé un coup droit.
19. Comme le nombre de fois où si j’avais été à sa place, j’aurais tronché Gwen Stefani en une journée.
20. Comme le nombre de larmes systématiquement lâchées par Roger après une défaite et un nouveau petit plateau d’argent pour sa collection.
21. Comme le nombre de ses succès dans des Majeurs (Grands Chelems + Masters). C’est quand même 21 de plus que Lorenzo Manta.
22. Comme le nombre de décisions que son ami Severin Lüthi a pris lui-même dans sa vie. Vingt fois, c’était pour aller aux toilettes, une fois c’était pour manger et la dernière c’était pour aligner Stéphane Bohli en simple en Coupe Davis.
23. Comme le nombre de sms/seconde envoyés en moyenne par Mirka.

24. Comme son meilleur classement dans la hiérarchie mondiale du double. C’est toujours huit places de mieux que son pote Yves Allegro.
25. Comme le nombre de duels entre Roger Federer et Rafael Nadal. On a souvent rêvé, souvent pesté, mais on s’est à chaque fois régalé.
26. En euros, le prix du produit le moins cher sur rogerfederer.com. Un puzzle du champion… Autrement, il y a des balles dédicacées à 600 francs, des timbres à 250.- ou un linge à 900.-.
27. Comme le nombre de coupes de cheveux différentes que le «Maître» nous a proposé depuis le début de sa carrière. Du palmier mal arrosé en passant par le teckel post-adolescent, du chauffeur de taxi napolitain alcoolique au néo-vieux pseudo-fashion, il n’y a pas que par le jeu que l’ancien numéro un mondial nous a fait rêver…
28. Comme le nombre de fois où Roger Federer a touché la balle en double lors de la conquête de l’or olympique à Pékin. Le reste ? Stan s’en est chargé.
29. Comme son classement dans le classement Forbes des 100 personnes les plus influentes de la planète en 2010.
30. Comme son âge – oui, je sais, c’était facile –, mais surtout le nombre de jeux du cinquième set hallucinant de la finale de Wimbledon en 2008 face à Andy Roddick.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.