Un héros nommé Polo

Voilà, il y aura bien une finale 100% anglaise cette année en Ligue des Champions. Même si, comme je le répète souvent, je n’aime pas spécialement le football de l’île, force est de dire que les sujets de sa Majesté le méritent bien, tant ils dominent les débats depuis plusieurs saisons. Manchester United a sorti un Barcelone à qui il a manqué, comme au match aller, des idées dans les 30 derniers mètres. Une courte victoire 1-0 grâce à une superbe frappe de Paul Scholes.

C’est l’histoire de deux mecs dans l’ombre de leurs copains. De deux mecs vraiment doués, mais moins spectaculaires, moins vendeurs, moins chers que leurs coéquipiers. C’est l’histoire de deux types discrets mais ô combien importants. Car, si vous ne le saviez pas – ou si vous l’aviez oublié -, à Manchester, il n’y a pas que Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney, Carlos Tevez ou Nani.Non, il y aussi Michael Carrick et Paul Scholes. Le premier a été impérial au milieu de terrain. Le deuxième a été, une fois de plus, l’homme décisif du match pour les Red Devils. Il n’a pas l’air très technique, il ne donne pas l’impression d’une vitesse hors du commun, physiquement peu impressionnant et esthétiquement moins sexy que d’autres, mais Polo est tout simplement magique.

On ne se méfie jamais assez…

Combien de buts décisifs pour le compte de Manchester ? Combien de fois a-t-il permis au club mancunien d’ajouter des lignes à son palmarès ? Comment expliquer sa réussite diabolique ?
Scholes a durant toute sa carrière eu la chance d’être entouré de noms ronflants. A l’époque, on surveillait Giggs, Beckham, Cole et Yorke, maintenant, ce sont Cristiano Ronaldo, Rooney et Cie qui attirent l’attention. La tâche n’est déjà pas facile pour les défenses adverses. Mais s’il faut en plus surveiller Scholes comme le lait sur le feu, alors là ça devient ingérable.
Et c’est ces deux petits mètres de liberté accordé par ses adversaires qui font la force de Polo. Je préfère cette explication à celle qui prétendrait que les défenseurs rechignent à le marquer de près parce que, à ce que l’on dit, les rouquins ne sentent pas bon. Ce qui est faux, bien entendu… Mais restons sérieux.

Mental déficient

On dit souvent que le football se joue avant tout sur le mental. Quel meilleur exemple que ce match ? Car, si Barcelone a été éliminé, c’est bel et bien qu’il a perdu la rencontre dans la tête. Question de confiance, question d’intelligence, question de plaisir et de bien-être.
Le Barça avait à la fois la tête trop vide, à l’image des Yaya Toure, Abidal (tous deux en mode «je laisse mon cerveau au vestiaire») et autre Messi (en mode «je vais tout faire tout seul, je serai le héros du match, je vais tous les avoir, oh mince, j’ai encore raté»). Et à la fois trop pleine. Pleine de doutes (Eto’o) ou de mal être (Zambrotta ou Henry).

L’entonoir mancunien

En face, les intelligents mancuniens (comme Hargreaves) ont joué le coup à la perfection. C’est que Sir Alex sait y faire. Le malicieux Pape d’Old Trafford a misé sur l’entonoir, délaissant légèrement les couloirs en phase défensive pour mieux bétonner un axe dans lequel sont venus s’empêtrer inlassablement les Catalans.
Ainsi, même la paire Ferdinand-Brown, normalement à la frontière du risible, a paru à son affaire. Bon, il faut dire qu’Eto’o est autant en confiance en ce moment qu’Alex Frei, que Deco est meilleur en modérateur dans le rond central plutôt que dans un rôle aussi offensif que mardi et qu’Iniesta – un des trois meilleurs du monde à son poste – est plus percutant dans l’axe qu’esseulé sur la gauche. Mais bon, comme Ronaldinho avait une soirée de prévue en boîte…

Manchester United – Barcelone 1-0 (1-0)

Old Trafford, 76 000 spectateurs.
Arbitre : Fandel (All).
But : 14e Scholes 1-0.
Manchester United : Van der Sar; Hargreaves, Ferdinand, Brown, Evra (93e Silvestre); Nani (77e Giggs), Scholes (77e Fletcher), Carrick, Park; Ronaldo, Tevez.
Barcelone : Valdes; Zambrotta, Puyol, Milito, Abidal; Xavi, Yaya Touré (88e Gudjohnsen), Deco; Messi, Eto’o (72e Bojan), Iniesta (60e Henry).
Notes : Manchester United sans Rooney et Vidic (blessés). Barcelone sans Ronaldinho (en boîte) et Marquez (suspendu).
Cartons jaunes : 52e Zambrotta, 54e Deco, 63e Carrick, 68e Ronaldo, 70e Yaya Touré.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Dommage pour Thierry ,jaurai tellement aimé quil plante un petit goal au 2ème poteau ……

    Mis a part relevons la belle Victoire de notre Eintracht Braunschweig ce week 3-2 bonne semaine et go Liverpool

  2. Vraiment un but somptueux! Scholes a osé frapper, alors que Messi, dans une position similaire à plusieurs reprises, na jamais tenté la frappe… Rien que pour ça, MU mérite la finale.

    Go Liverpool!

  3. Bon article de Psyko. Une fois nest pas coutume, je suis daccord avec la plupart de ses remarques.
    Juste un peu sévère avec Abidal, qui à mon sens à fait un bon match. Sinon, tout juste. Il a bien fait de souligner lénorme importance dans le jeu de ManU des Scholes, Carrick et autres Heargraves.

  4. Très bon article, très juste. Jai vu le même match !
    Ce Barça sans idées, sans folie, sans état desprit faisait presque peine à voir.
    Que sest-il passé entre toutes ces stars ?
    A se demander si Henry, avec son melon et sa grande gueule, a réussi à plomber lambiance dans le vestiaire en lespace dune saison…

  5. tsr2 marchait pas sur zattoo, jai suivi le match sur tf1 et je dois dire quil mont tellement saoulé avec henry:
    -ah cest bon pour barça, thierry henry va rentrer, manchester va avoir peur!
    -premier ballon de henry, ça va être dangereux!!! (non cest abidal et il est à 50m du but…)
    enfin bref… cétait ma minute anti tf1…

    sinon article parfait, jai commencé à apprécier manchester en 99 à 13 ans et depuis, jattend cette finale depuis tellement longtemps!!! aaaaaaaaah!!!! (et si ça pouvait être liverpool ;)…)

  6. Oui bon article de Psyko. Je ne suis pas daccord sur un point : cest salaud de dire que Scholes est esthetiquement moins sexy que Rooney et surtout Tevez 😉

  7. Excellent article. Je tiens néanmoins à souligner les bonnes performances (aller-retour) DU travailleur de lombre du Barça: Xavi Hernandez, dont lorentation du jeu est (presque) toujours juste. Dommage quil nait pas le génie dun 10!

  8. United en finale, rahhhhhhhh lovely, et je suis daccord avec Ake pour dire que Park était vraiment impressionnant hier soir !!

    Sinon moi pour éviter les commentaires TF1/TSR il y à longtemps que je regarde ces matchs dans un pub sur Sky sports, avec une bonne Guinness à la main

    Dailleurs rebelote ce soir

  9. Quelle pauvre analyse de match!!!Pour commencer, depuis quand est-ce que scholesy est surnommé polo et quil est dans lombre des ses coéquipiers???Ensuite Ferdinand-Brown normalement à la frontière du risible…Est-ce quon parle des mêmes joueurs?Parce que le Brown et Ferdinand que je connais, sont à lorigine de la meilleure défense de la Premiership. Enfin bref, essayer de se rendre intéressant en racontant nimporte quoi marche peut-être avec ceux qui voient MU seulement une fois de temps en temps pour la Champions League, mais cest une honte pour ceux qui suivent la Premiership et MU réguilèrement. Cmon United !!!

  10. A noter également que United a débutéle match avec 5 anglais (ça aurait fait 6 avec Rooney) et que 2 Britanniques sont rentrés en cours de match (Giggs et Fletcher).
    Pas mal quand on connaît la polémique, à juste titre, des équipes anglaises qui jouent avec peu ou même pas du tout de sujets de sa majesté.

  11. Ce qui serait regrettable cest que C. Ronaldo soit élu ballon dor, maintenant que Manu est en course pour le titre (2).
    En effet ce joueur la encore montré hier, il tentera toujours de la jouer perso quand il est « face » au but, alors que de jouer avec ses partenaires permettrait certainement à Manu de marquer davantage de buts. Oui, Ronaldo marque des buts… ce joueur entre ces réclamations intempestives et ces simulations, ne mérite aucunement de vois soffrir le ballon dor… à linverse de Scholes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.