FC Echichens, interview de Jordi Peracaula

CartonRouge.ch a le plaisir de présenter aujourd’hui l’un des joueurs les plus élégants de 2ème ligue, le milieu de terrain du FC Echichens Jordi Peracaula. Milieu de terrain à l’excellente vision du jeu, très collectif et au comportement irréprochable, Jordi est un plaisir à voir jouer pour chaque amateur de football. Voyons d’un peu plus près son parcours et ses objectifs avec le club de Christophe Ohrel, pas au mieux dans ce deuxième tour.

Salut Jordi ! Tout d’abord bravo pour votre victoire d’il y a 10 jours à Saint-Sulpice et cette qualification pour les demi-finales de la Coupe ! La Coupe était-elle un objectif depuis le début ou pas vraiment ?Salut Tim ! Merci, je crois que les dieux de la coupe étaient avec nous ce soir-là, car nous avons égalisé dans les arrêts de jeu pour finalement nous qualifier aux tirs aux buts. Saint-Sulpice nous a posé beaucoup de problèmes et méritait aussi la qualification. Pour être honnête, ce n’était pas vraiment un objectif depuis le début. La performance d’une équipe est en générale jugée sur le championnat, qui est le tournoi de la régularité. A condition de passer quelques tours, les matches de coupe viennent au début du 1er et du 2ème tour et font plutôt offices de répétition générale pour le championnat. Ce n’est qu’au stade des quarts de finale qu’elle s’est transformée en objectif à part entière pour nous. Personnellement, j’aime cette compétition et j’ai toujours souhaité la gagner. Je n’ai jamais atteint ce stade de la compétition…C’est peut-être ma dernière chance !

Revenons au championnat ! Echichens est désormais sixième de ce groupe 1. Y a-t-il moyen de faire mieux ? Estimes-tu que le club est à sa juste place ?
Après un bon premier tour, nous avons un peu tout gâché après la reprise. C’est vraiment dommage ! Il nous a manqué de force mentale en ce début d’année et bien sûr les équipes du haut de classement ne se sont pas fait prier pour nous distancer. Avec un Christophe Ohrel ambitieux et qui nous apporte beaucoup et un club qui a tout mis en œuvre pour notre réussite, nous devons faire mieux.  J’ai envie de dire que nous avons les moyens d’être dans les 4 premiers. Ce serait une belle performance dans ce groupe qui contient beaucoup de bonnes équipes, mais pour cela, nous devons tous donner plus.

www.fc-echichens.ch

Pour parler un peu de ta personne, tu fais désormais partie des piliers du FC Echichens ! Peux-tu nous résumer ton parcours en quelques mots ?
En ce qui concerne mon parcours, j’ai fait mes juniors entre Lonay et les Inter de Renens. A 19 ans, j’étais en 1ère ligue à Renens mais ça me faisait trop avec mes études. Alors j’ai dû faire un choix. Depuis là, j’ai navigué entre plusieurs clubs de 2ème ligue de la région pour finalement atterrir à Echichens, il y a 5 ans de cela. 

Quel est ton meilleur souvenir dans le foot ?
Plein de bons souvenirs me viennent à l’esprit, mais si je devais choisir le meilleur, je vais t’étonner un peu ! Demi-finale de Coupe du Monde, on joue contre l’équipe favorite ! Tout le monde les pensait imbattables, mais après une rencontre  complètement folle et très serrée nous l’emportons devant un public en folie ! Pour nous les adultes, la Coupe du Monde, c’est en fait le tournoi en salle de Pampigny et le public en folie, les parents. Moi, je n’étais que l’entraineur de cette équipe de juniors E, mais le visage plein de joie de mes juniors de 10 ans…Vraiment que du bonheur !

Et tes ambitions pour l’année prochaine ? Jouer les premiers rôles avec Echichens ou éventuellement tenter l’aventure ailleurs ?
Mon ambition est de jouer les 1ers rôles avec Echichens, car ce club est à la fois chaleureux et ambitieux. Deux éléments que je n’ai pas vus aussi bien réunis dans les autres clubs que j’ai côtoyés. Maintenant, les discussions pour la saison prochaine vont bientôt commencer dans l’équipe. Je réfléchirai plus précisément à l’avenir à ce moment.
Pour cette année, qui vois-tu terminer en tête ? Montreux, Vevey, Genolier, Lutry ?
Ce sont vraiment quatre belles équipes et chacune d’elles a ses chances. Je vois Montreux finir en tête, mais pour le jeu déployé, j’aimerais que ce soit Vevey. Ils ont pour moi le meilleur fond de jeu de notre groupe et font plaisir à voir jouer.
Dernière question : on est indulgents avec Michael Schumacher, mais en vrai, il est quand même pas terrible au foot, si ?
Aaaah ! Voilà la question piège ! Pour être honnête, il a une bonne vision de jeu et donne de bons ballons mais c’est vrai qu’il manque de rythme pour jouer en 2ème ligue. Mais quoi de plus normal avec un métier qui lui prenait tout son temps ?

Un dernier message à faire passer ?
Oui, quelque chose qui me tient à cœur. Quand j’étais petit, mon père nous emmenait souvent mes frères et moi faire du foot. Il nous a transmis sa passion, nous a donné toutes les bases de ce sport et nous a suivi pendant de nombreuses années au bord des terrains. Subitement disparu le 15 février 2008, je tiens à dire que chaque minute passée sur les terrains et chaque goal lui sont dédiés du plus profond de mon cœur.
Merci Tim et longue vie à cartonrouge.ch !
Merci Jordi et à bientôt !

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. tres belle interview jordi…
    je te dit à dimanche, en esperant que tu seras un peu en-dessous de tes performances habituelles 😉
    et que nos deux equipes donneront un match passionnant et pas tendu et nerveux comme au premier tour… 😉

  2. Bel interview. Un garçon très bien sur et en dehors du terrain. Il a eu un surnom à lépoque alors quil jouait avec Echallens donné par un journaliste : Léléctron libre, qui lui correspond parfaitement. Jespère à bientôt Jordi et bonne suite.

  3. franchement vraiment la classe ce joueur! un mec irréprochable sur et en dehors du terrain… il demande meme a larbitre si il va sifflé avant de tirer un coup franc 😉 no franchement cest un super type… la grand classe et lélégeance qui va avec!! cest un grand plaisir de jouer avec toi jordi !! et merci pour tes encourragements

  4. Bravo Jordi, mais pouquoi carton rouge avec tant déloges que tu mérites, je méttrais un carton bleu ou autre couleur pour représenter la clarté,jentilesse, sympathie, fair Play pour le footbaleur que tu es. Continue ta voie avec tes juniors cest ce genre dentraineur que lon doit voir au bord des terrains pour donner lexemple. Merci Jordi.

  5. Bravo Jordi, mais pouquoi carton rouge avec tant déloges que tu mérites, je méttrais un carton bleu ou autre couleur pour représenter la clarté,jentilesse, sympathie, fair Play pour le footbaleur que tu es. Continue ta voie avec tes juniors cest ce genre dentraineur que lon doit voir au bord des terrains pour donner lexemple. Merci Jordi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.