3 goals pour Besson, 3 points pour Bavois

Bavois recevait la lanterne rouge mercredi soir, à savoir un FC Aarberg déjà résigné et quasiment condamné à la relégation en 2ème ligue régionale.

Rien de tel au FC Bavois puisque les joueurs de René Zingg savent d’ores et déjà qu’ils évolueront pour une 3ème année consécutive dans cette catégorie de jeu. A l’inverse, et c’est juste une parenthèse, le Stade Payerne, présent à ce niveau depuis la création de la 2ème ligue interrégionale, est sur le point d’accompagner Aarberg dans sa chute et personnellement, ça me rend un peu triste. Fin de la parenthèse, retour à Bavois et à la réception des « Betteraviers » d’Aarberg !

Que dire sur le match ? Principalement qu’Aarberg, malgré le renfort de six Känel dans l’effectif (Chavannes-le-Chêne et les trois Thuillard sont battus, bel effort), est clairement limité dans le jeu et n’a jamais été en mesure d’inquiéter une équipe de Bavois tournée vers l’avant mais solide. En fait, c’est un peu le souci récurrent de l’équipe nord-vaudoise depuis la montée en 2ème ligue inter, cette capacité à se projeter vers l’avant, notamment dans les couloirs, sans forcément penser comme il faut au repli défensif. Bavois est souvent spectaculaire, mais encaisse relativement beaucoup de buts par rapport à la qualité de sa défense centrale Maurice Glur-Johann Späni (je mets quiconque au défi de me trouver une meilleure paire de centraux, aussi complémentaire, à ce niveau). Mercredi soir, heureusement, si l’axe Glur-Späni a été à la hauteur de sa réputation, il a été bien secondé par l’important replacement défensif de toute l’équipe avec mention spéciale à Stéphane Galley, lequel n’a pas hésité à se sacrifier plus souvent qu’à son tour…en multipliant de plus les contre-attaques sur son flanc droit ! Résultat des courses pour Galley ? Beaucoup de débordements et surtout deux assists parfaits pour Jean-Luc Besson, lequel n’avait plus qu’à conclure, ce que l’ancien joueur d’Echallens sait faire mieux que quiconque !

Deux assists pour Galley, mais trois buts pour Besson grâce à la qualité de passe de William Luckhaupt, lequel déposait quelques secondes avant la mi-temps une magnifique transversale de plus de 30 mètres sur le pied droit du buteur à qui personne n’a plus besoin d’apprendre à la mettre au fond. Bavois-Aarberg 3-0, Besson trois fois et les trois fois en une touche ! Aarberg n’avait pas les moyens de faire plus et les rares incursions au-delà de la ligne de défense étaient stoppées par l’intermédiaire d’un Jonathan Remund très à son affaire mercredi soir en l’absence de Blaise Jaton, lequel s’est coupé à un doigt.

Bavois repasse donc grâce à cette victoire à la 5ème place, bien loin toutefois du quatuor de tête (Breitenrain, Le Mont, Neuchâtel et Thoune) et peut préparer sereinement la saison prochaine. Aarberg retournera lui en 2ème ligue, et sans vouloir casser du sucre sur le dos des Bernois, difficile de dire que cette relégation est imméritée avec 2 victoires et 15 buts inscrits en 21 matchs ! Prochain rendez-vous pour les hommes de Jean-Michel Viquerat, le déplacement à Thoune à 14h30 dimanche avec, on l’espère, un « Fatton » au sommet de sa forme et à qui l’on souhaite un excellent rétablissement.

2ème ligue interrégionale, 21ème journée

FC Bavois-FC Aarberg 3-0 (2-0)

Buts : 5′, 45′ et 78’ Besson

Bavois : Remund, Balla Zamba, Späni, Glur, J.Hill (75’Teixeira) ; Galley (86’ K.Hill), Lamego, Alessandro, Luckhaupt ; Brahimi (72’Nsimba), Besson

Aarberg :  Gehri; Mori, Baumbach (71’Blaser), Schwab Jonas, Känel Jürg; Schwab Thomas, Känel Matthias, Känel Marc (86′ Gehrig), Nussbaum; Thevarajah, Kanagarajah (71’Daum)

Arbitre : M.Achermann Jonas, assisté de M.Lütolf et de M.Elmazi, qui avertit Brahimi (47′, anti-jeu) et Lamego (76′, jeu dur)

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.