Et une grosse baffe, une

Voilà, c’est fait. La finale de la Coupe UEFA 2007/08, qui se déroulera le 14 mai au City of Manchester Stadium, opposera le Zenit St-Pétersbourg aux Glasgow Rangers. Les Russes ont – une fois de plus – marqué les esprit en humiliant littéralement les gigolos de Gottmar 4-0, alors que les Ecossais ont fait appel à la chance pour sortir la Fiorentina du toxicomane roumain. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, mais OUI LE ZENIT !

Zenit St-Pétersbourg – Bayern Munich 4-0 ; aller 1-1. Dick Advocaat a vraiment bien travaillé. Le Néerlandais a su donner au Zenit, qui se reposait déjà sur une assise technique rappelant quelque peu les grandes années du football russe, une solide culture tactique et un impressionnant sens du jeu. Même privé de son ailier gauche vedette Arshavin – et d’autres -, St-Pétersbourg a joué un bien mauvais tour au Bayern.Puissant et percutant, Pavel Pogrebnyak – auteur d’un doublé – a pris seul avec 11 buts la tête du classement des buteurs devant Luca Toni. Seule ombre au tableau, le buteur en série du Zenit s’est vu infliger de manière très discutable un carton jaune qui le prive de finale. Ça, ça risque d’être une absence très handicapante, malgré le retour d’Arshavin et la bonne forme de Denisov.
Rendez-vous compte du parcours des Russes dans cette compétition. Exit l’OM, exit Bayer Leverkusen (après un sec 4-1 infligé en Allemagne) et maintenant exit le Rekordmeister de Gottmar. Un Bayern Munich qui n’avait jamais pris une telle baffe en Coupe d’Europe depuis 31 ans et une défaite 4-0 concédée contre l’Eintracht Francfort. Bon, le futur dieu du ballon rond helvétique pourra se consoler dès ce week-end avec le titre de champion de Bundesliga, avant de prendre en mains la destinée des virtuoses de la Nati. C’est déjà pas si mal.


Pavel Pogrebnyak, la nouvelle terreur

Fiorentina – Glasgow Rangers 0-0 ap, 2-4 tab ; aller 0-0. Je crois que l’on peut parler de vol. Désolé pour les lecteurs qui, la semaine passée, m’insultaient en clamant que la Fiorentina allait forcément être sacrée cette saison. J’imagine que la déception est grande. D’autant que le club «viola» ne méritait pas de sortir face à ce terne Glasgow.
Imaginez un peu la scène. 29 tirs contre 7 pour les Italiens. Mais seulement 4 tentatives cadrées ! Une domination de tous les instants. Cocaïne Mutu, Bobo Vieri et autre Pazzini ont tout essayé. De loin, de près, en passant par les ailes, en forçant dans l’axe, en accrochant dans les 16 mètres, par de longs ballons, mais rien n’y a fait. Rien du tout. On a alors tiré les penalties. Un match dramatique au possible.
Les Florentins ont cru que c’était bon quand, sur le premier envoi écossais, Ferugson est tombé sur un énorme Sébastien Frey (le cousin de la pive qui avait pris ce but ridicule avec l’équipe de France en Ukraine). Mais Alexander a lui aussi sorti le grand jeu face à Liverani. Et puis Vieri… Au moins, il a fait participer les supporters du virage. C’est toujours ça.
Ainsi, compte tenu des parcours respectifs des deux finalistes, j’espère vivement que le Zenit remporte son premier titre européen. Bon, une victoire des Rangers ne serait pas ce que j’appelle une catastrophe pour le football. Des Ecossais au top, c’est assez rafraîchissant.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Et le Zenit a aussi sorti Villareal, deuxième du championnat dEspagne. Pour PP8, son absence sera préjudiciable, mais bon le Zenit a de la ressource avec Fatih Tekke ou Dominguez…Et « Shava » sera là, comme tu las dit !

    Et surtout il y aura celui qui est peut-être le meilleur milieu de terrain axial à lheure actuelle en Europe, Konstantin Zyrianov, accompagné dAnatoly Timoschuk !

    Merci en tout cas Psyko pour nous avoir fait vivre laventure du Zenit et davoir cru en eux quasiment dès le début !!!

  2. le seul point ou je suis pas daccord, cest de dire que la victoire du Rangers ne serait pas une cata pour le foot.
    A mon gout ca le serait car a voir des performances negatives pareilles en demi-finale de coupe dEurope, cest vraiment triste. Avec une disposition 1-9-1 sur le terrain, des relances dans le 3eme virage et des sempiternelles perte de temps a croire que cetait le Benfica qui jouait….non merci, cest pas ce type de foot que lon veut voir.

    Bon a force de jouer contre Kilmarnock ou Gretna, on comprend que ce style agricole commence a depeindre meme sur des bons joueurs….

  3. magnifique finale en perspective, ca sera pas le même niveau,la même qualité que le G4 (Barcelone ,Liverpool ,Manchester United ,FCE) mais bon des Ecossais contre des Russes (Whiskey-Wodka) ca ne peut etre quune finale très savoureuse….

  4. Ce Rangers la cest plus un blend de 3eme zone tout juste bon pour un whisky/coca a 4h du mat bourre en boite quun single malt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.