Thierrens-Orbe 0-0, merci aux gardiens !

Samedi soir au Grand-Marais, Thierrens-Orbe. Belle affiche entre deux formations de haut de tableau et aux relations, disons, pas forcément amicales…

Bon, soyons clairs, c’est pas la guerre des tranchées non plus entre Thierrens et Orbe et je m’en voudrais de rallumer la flamme, mais disons que les deux matchs au Puisoir entre ces deux formations ayant été très disputés (deux victoires du FCT, en championnat et en coupe) à cause notamment d’une histoire de report de match non accepté, les retrouvailles promettaient pas mal ! Bref, fin des histoires, place au jeu et aux premières actions de buts, comme souvent très nombreuses à Thierrens.

Début de match équilibré

Les coéquipiers de Jérôme Ruch plaçaient les premières banderilles, mais Orbe réagissait très vite, dès la 8ème minute et une reprise de volée écrasée de Vahid Kujovic que Fred Magurano ne pouvait pas convertir en but, Olivier Glauser s’interposant avec vivacité. Le même Glauser montrait une partie de son talent quatre minutes plus tard sur un coup-franc direct de Jean-Philippe Karlen, tiré puissamment sur la gauche de l’ancien (futur?) gardien de Champvent. Thierrens reprenait le jeu à son compte et se créait une énorme occasion grâce à une frappe de Nicolas Marchello à quelques centimètres de la lucarne de Marco Grosso suite à un corner de Ruch.

Le bal des occasions ratées pour le FCO

Survenait alors le tournant du match à la 28ème minute : précédemment averti pour une faute indiscutable sur Avni Ameti, Guillaume Pasche, élément essentiel du milieu de terrain du FCT, était expulsé par M.Bissat pour avoir dévié le ballon de la main devant les buts de Grosso. Le carton rouge était logique et pas du tout contesté par les Thierranais, lesquels allaient désormais s’attacher à sauver un point malgré les encouragements de Jean-Benoît Schüpbach (« C’est toujours l’équipe à 10 qui gagne, les gars ! »). Commençait alors le festival des occasions ratées, Avni Ameti se montrant particulièrement malheureux à la conclusion. Certes, Olivier Glauser a effectué un match énorme, sortant tout ce qu’il était possible de sortir, mais il faut reconnaître aussi une certaine maladresse des attaquants urbigènes. Jean-Philippe Karlen avait beau faire trembler les murs des vestiaires à la pause (j’ai failli en lâcher mon café sur mon pantalon tout neuf, véridique), Orbe ne parvenait pas à inscrire ce 1-0 qui aurait été largement mérité. Fabio Parada trouvait certes la latte d’un tir subtil (54′), mais Olivier Glauser disait « Niet » à tout le reste ! Là, je me suis mis à penser à Thierrens-Baulmes II et au scénario inverse : Thierrens avait tellement gâché d’occasions que Baulmes avait fini par égaliser (4-4) et je me disais qu’un but de Thierrens aurait pu être un retour de manivelle assez épatant ! Hélas pour les locaux, la volée de Vincent Bellizzi (63′) passait au-dessus des cages de Marco Grosso…Tant mieux pour la justice, car Orbe ne méritait en tout cas pas de perdre ce match !

Jean-Philippe Karlen, pari réussi

On termine avec les joueurs qui se sont particulièrement mis en évidence samedi soir. Du côté de Thierrens, Olivier Glauser, on l’a dit. Outre le portier, je mettrais quand même en évidence la débauche d’énergie de Vincent Bellizzi. Pas toujours très subtil, certes, mais volontaire et déterminé, le numéro 18 a pesé sur la défense urbigène et a effectué un important travail de replacement et de pressing, notamment à 10 contre 11. Précieux. Du côté urbigène, excellent match de Marco Grosso, comme d’habitude, et, désolé pour le manque d’imagination, de Jean-Philippe Karlen. L’ancien joueur de Dardania (si, si) est vraiment impressionnant d’intelligence de jeu et de placement. De plus, son attitude est exemplaire et il fallait quand même le souligner une fois sur ces pages et l’écrire en toutes lettres : Jean-Philippe Karlen fait de l’excellent travail avec le FC Orbe. Exigeant mais amical avec ses joueurs et apprécié de tous pour ce qu’il apporte et la justesse de son discours, Karlen fait l’unanimité. Pari gagné pour le président Adrian Zesiger et le FC Orbe, quoi qu’il arrive, et cela méritait d’être dit parce que j’ai quand même entendu quelques « Karlen, ouais, mais bon… » autour des terrains nord-vaudois l’été passé. Déjà, moi je l’aimais bien comme joueur et là, comme entraîneur, il est peut-être en train de poser les fondations d’un parcours à un échelon supérieur. A suivre !

Baulmes II-Orbe et Etoile Broye-Thierrens au menu

Bon, euh, j’en étais où ? Ah oui, Thierrens-Orbe 0-0, le FCT toujours 4ème, le FCO toujours 6ème. Prochain match demain soir à Baulmes pour le FC Orbe (mardi 6 mai à 19h30). Thierrens se rend lui sur les terres de son entraîneur Jean-Benoît Schüpbach y défier la lanterne rouge Etoile Broye pour trois points indispensables !

Thierrens-Orbe 0-0

Thierrens : Glauser; Martin (72’Lüthi), M.Freymond, Gavillet, Pillot; R.Freymond, Pasche, Marchello, Ruch; Bellizzi, Longo

Orbe : Grosso; Gonçalves (63’Domingues), Salzillo (24’Beney), Karlen, Gomes; Parada, Weidmann, Peltier (72’Abada), Magurano; Ameti, Kujovic

Arbitre : M.Romain Bissat, assisté de M.Gomes et de M.Imeri, qui avertit Pasche (25′), Martin (56′), Bellizzi (61′), Ameti (72′), Beney (75′), tous pour jeu dur, et Kujovic (77′, contestations). Expulsion de Pasche (28′, main volontaire).

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. ils vont arreter de nous les briser avec leur groupe 1???

    qu ils se devouent pour les ecrire ces articles!

    vive le groupe 2, le Nord Vaudois et ces vaches dans les champs.

    Tim, reviens!

    et merci Carton de Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.