La méga gaule !

Comme l’ensemble de la planète, tu ne comprends plus rien à l’imbroglio sportivo-mediatico-juridico-sportif du FC Sion. Tu ne vois pas vraiment où le dictateur veut en venir ou pourquoi il s’acharne tant. Cet article pourrait représenter un élément de réponse.

L’Europe à la Porte d’Octodure

Le lundi dans L’Equipe, le mardi dans AS, le mercredi dans le journal orangé, le jeudi sur le plateau de Darius et le vendredi en live sur RMC.  Il n’en finit plus d’envahir les médias. Notre bon vieux CC a toujours eu l’habitude de répondre à Jacquier pour remplir ses pages ou alors de s’improviser consultant pour on ne sait quelle ânerie dans le Nouvelliste. Par contre, ses propos n’avaient pas souvent – si ce n’est jamais – passés outre-frontières. C’est désormais chose faite. Avec sa posture de petit poucet, l’entrepreneur martignerain a réussi à attirer tous les regards sur son petit et modeste club (et pas que).
Tout le monde se presse pour inviter le David valaisan, opposé aux Goliath que sont la FIFA et l’UEFA. De propos chocs en attaques verbales violentes, le héros des arènes octoduriennes est porté en liesse par le peuple. La foule se mobilise et soutient l’homme qui ose contre-attaquer l’autorité ferme que représentent ces institutions internationales. De recours en mesures superprovisionnelles, il s’oppose et résiste mais n’a-t’il pas déjà gagné ?

Le fond ou la forme ?

Qui y comprend encore quelque chose à ce débat ? Qui peut affirmer que CC a tort ou alors qu’il a raison aujourd’hui ? En tout cas pas moi ! Je peux par contre soutenir une autre thèse. Constantin a déjà remporté son combat et l’issue du jugement ne pèsera pas bien lourd dans la balance.

Avec son combat, Tintin a opéré une opération communication et séduction de grande ampleur. L’Europe s’est intéressée et s’intéresse encore au FC Sion, 4ème d’un championnat de troisième zone européen. Connaissez-vous le quatrième du championnat de Belgique ou du Danemark ? Et comme l’homme a un égo, l’Europe s’est intéressée à Monsieur Constantin et à son soi-disant combat.
Les retombées vont déjà au-delà des possibles dommages. Le FC Sion s’est fait un nom dans l’Europe du football alors qu’il ne participe à aucune compétition. Et son président s’est fait une place dans la plupart des quotidiens sportifs européens alors qu’il était inconnu jusque là.

«Oublie pas de rappeler la BBC»

D’un personnage régional, CC a pris une dimension européenne avec des interviews pour les plus grands journaux sportifs comme L’Equipe ou AS. Avec son style habituel, Tintin a sorti des énormités et des phrases chocs qui seront répétées dès le lendemain dans d’autres médias, prolongeant ainsi sa popularité. Et l’Europe a été conquise… Il n’est nullement nécessaire de souligner que sa côte de popularité a également grimpé en flèche à l’intérieur des frontières, outre-Sarine notamment. Qui ne s’éprend pas d’un modeste président de club attaquant les entités les plus magouilleuses et antipathiques du sport moderne ?
Quoiqu’il arrive au jugement final, il y en a un qui doit avoir la méga gaule au fond de son bureau lorsque ses secrétaires lui annoncent que la Gazzetta dello Sport veut une interview alors que BBC a demandé un entretien.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Dimension européenne? Pas sûr…

    On peut plutôt aussi considérer que cela fait marrer les journalistes d’avoir trouvé un zigoto un peu allumé qui insulte tout le monde. Cela fait vendre leur torchon, le gars qui insulte tout le monde fait rigoler les lecteurs et se rend même pas compte que tout le monde se moque gentiment de lui, dans son dos (à part quelques Valaisans qui pensent que c’est le Messie, dans un gros délire conspirationnel)

  2. Constantin essaye d´agir comme Tapie dans les annees 80-90, il veut qu´on parle de lui…et que ce soit en bien ou en mal, cela lui est bien egal.
    Il y a aussi le meme specimen a Madrid : MOURINHO.
    Pauvre Constantin…tu es devenu pathetique !

  3. Ce genre de célébrité s’apparente à celle de la télé-réalité!
    Qui se souvient du finaliste de l’avant-dernier Koh-Lantah?
    Ainsi disparaitra CC dans les abimes des la célébrité éphémère…

  4. Henri Leconte a tout résumé….

    CC aura tout juste pu faire rire nos voisins francophones avec son accent des Alpes Valaisannes…

  5. Je ne suis pas veritablement fan de CC, mais a mon avis ce qu’il fait risque de changer bcp de choses, s’il arrive a tenir jusqu’au bout…et la on verra qui rira le dernier, nos chers voisins ou le roquet des alpes….et la je mise une bttle de fendant que le roquet a toute ses chances.

    Et au pire, niveau marketing, c’etait difficile de faire mieux!

  6. Marketing de quoi? Pour sa société immobilière? Pour son club (qui doit avoir des résultats et non de la promo pour passer en grosses compètes)… À mon avis voilà, c’est comme de la télé-réalité: sans grand intérêt.

  7. Eh bien, moi je dis que CC a également gagné…du fric, de la popularité et bien plus de choses…
    En tout cas la campagne de transferts de l’année prochaine sera riche pour le FC Sion!

    Immaginé combien peut coûter une interview pour l’AS, l’Equipe ou autres quotidiens sportifs?

    Je ne dis qu’une chose, cela peut dépasser le niveau sportif mais là, il marque un grand coup au niveau communication et publicité pour son club!

    Pour moi les personnalités du monde du sport moderne, se sont bien les deux monstres (dans le bon sens du terme), Mourinho et CC!

    C’est bien les instances tels que l’UEFA et la FIFA qui ont voulu que le sport moderne soit quelque chose d’attractif, non? Eh bien, CC et Mou ils sont modernes!

    Pour CC et MOU hip hip hip, Dollars!!!!

  8. Parce que tu crois sincèrement que l’AS et l’Equipe lui ont payé quoique ce soit pour les entrevues ?

    CC peut déjà s’estimer heureux que des médias étrangers daignent pondre quelques lignes sur un club de campagne dont tout le monde là-bas se fout royalement.

  9. @Mr Jinks,

    Le seul club au monde à avoir gagné 12 coupe sur 12 alors pour un club de campagne c’est pas mal et si tu connaissais un peu la géographie le Valais c’est pas la campagne mais les montagnes et les vignes alors retourner suporter Echallens et arrêtes de critiquer l’unique personne qui fait bouger le foot Suisse depuis le crachat de Frei et les 100% des penalty loupés contre l’Ukraine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.